Verre et Perles au chalumeau

Echange d'informations sur la création de perles et le travail du verre au chalumeau
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 mandrin à cabochon...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
anksou



Nombre de messages : 90
Age : 35
Localisation : arles-sur-tech
Date d'inscription : 10/03/2010

MessageSujet: mandrin à cabochon...   Lun 21 Avr 2014 - 10:12

Bonjour, j'ai reçu mon mandrin à cabochon25mm, mais je suis assez déçue du résultat. J'ai trempé le mandrin dans le séparateur, déjà pas évident que la rondelle soit bien recouverte de façon égale et lisse....Pour les bords du cabochon, ils sont un peu coupants et pas trop réguliers non plus. Le pire, c'est le dessous du cabochon ! Premier essai décevant.
Quelqu'un a- t' il déjà essayé cet outil?
Revenir en haut Aller en bas
Cévennes



Nombre de messages : 466
Age : 61
Localisation : midi de la France
Date d'inscription : 29/10/2010

MessageSujet: Re: mandrin à cabochon...   Mar 22 Avr 2014 - 13:39

Bonjour Anksou,

j'utilise souvent des mandrins à cabochons;
pour bien recouvrir le mandrin, je le pose sur le séparateur à plat en le tournant (tige verticale), ensuite je prend le mandrin entre mes deux mains et je le fait tourner très rapidement -> genre j'allume un feu façon cro magnon  smiley_grimace3 , au dessus du séparateur mais encore dans le pot. La force centrifuge élimine le surplus.
Pour les bords irrégulier, il n'y a que la précision dans l'application du verre - ou une bonne meule (!)
Pense à chauffer le mandrin par en dessous aussi pour bien étaler le verre.

j'espère avoir pu t'aider
Revenir en haut Aller en bas
anksou



Nombre de messages : 90
Age : 35
Localisation : arles-sur-tech
Date d'inscription : 10/03/2010

MessageSujet: Re: mandrin à cabochon...   Mar 22 Avr 2014 - 14:37

Merci pour les infos, je viens d'allumer mon four. Je vais réessayer...Pour le dessous pas joli, as-tu une solution?
Revenir en haut Aller en bas
Cévennes



Nombre de messages : 466
Age : 61
Localisation : midi de la France
Date d'inscription : 29/10/2010

MessageSujet: Re: mandrin à cabochon...   Mar 22 Avr 2014 - 16:15



pas jolis??
tu veux dire irrégulier ou blanchâtre?

irrégulier - tu verras avec la méthode que j'ai décrite le dessous sera presque lisse, du moins, si ton séparateur l'est.
Ou alors: c'est ton verre qui n'est pas assez bien étalé - là c'est une question de température.
Je commence toujours par le centre avec du verre très chaud et le mandrin aussi. Un peu comme si je voulais enrober.

blanchâtre - faut meuler, poncer....

Revenir en haut Aller en bas
anksou



Nombre de messages : 90
Age : 35
Localisation : arles-sur-tech
Date d'inscription : 10/03/2010

MessageSujet: Re: mandrin à cabochon...   Jeu 24 Avr 2014 - 8:46

Volià, j'ai fait un deuxième essai:
les bords sont bien réguliers et moins coupants, par contre le dessous reste blanchâtre à cause du séparateur et assez rugueux, poreux.J'ai essayé de le poncer mais en vain...
Du coup le dessus est pas mal mais le dessous...impossible de monter ça en bague...c'est trop moche en dessous.

Autre question, quand tu utilises ce mandrin, tu fais un cabochon aussi gros que la rondelle ou tu varies de taille. Le mien est un 25mm mais en réalité, c'est du 32mm....donc un peu grand....

Bref, un perdu avec cet outil en fait....il faut trouver une solution pour monter ces gros cabochons sans voir le dessous....
Si vous avez des idées, je suis preneuse !!! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Cévennes



Nombre de messages : 466
Age : 61
Localisation : midi de la France
Date d'inscription : 29/10/2010

MessageSujet: Re: mandrin à cabochon...   Jeu 24 Avr 2014 - 12:01



de 25 à 32? c'est sûr que ça fait gros!.

j'ai pris mes "mandrels" chez Mangobeads
http://www.mangobeads.co.uk/component/virtuemart/?page=shop.browse&category_id=26

et mes supports de bagues sont de 25 mm, donc on ne voit pas le dessous.

Sinon, il te reste la solution de la rondelle de feutre, cuir, tissus ou autre à coller dessus, ou plutôt dessous. C'est ce que je fais avec le grand diam. en pendentif.

Il y a aussi le vernis...en plus, hypo-truc-machin! (hypoallergénique)

Et utiliser toute la surface de la rondelle est plus facile pour faire un bord net.

Revenir en haut Aller en bas
 
mandrin à cabochon...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quels mandrins pour faire des cabochons ?
» mandrin à cabochon...
» mandrin de tour pour fixer les pipes
» [Personnage] Mandrin par Jules de Grandpré
» Chanson Dauphinois (la complainte de mandrin)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Verre et Perles au chalumeau :: Equipements :: Les outils...-
Sauter vers: