Verre et Perles au chalumeau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Verre et Perles au chalumeau

Echange d'informations sur la création de perles et le travail du verre au chalumeau
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Bagues sur triboulet

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sylvie D

Sylvie D


Nombre de messages : 896
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

Bagues sur triboulet Empty
MessageSujet: Les bagues   Bagues sur triboulet EmptyJeu 17 Aoû 2006 - 16:23

Il existe plusieurs façons de faire des bagues en verre, avec des résultats différents.
Marie-Line m’ayant demandé un « tutorial » pour des bagues sans séparateur, je vais me lancer. Mais spontanément, je ne l’aurais pas fait, car je manque de pratique / d’expérience dans ce domaine , malgré le cours "spécial bagues" que j'ai suivi avec Diego Bottacin. Par conséquent, je vais juste poser les grandes lignes, ce qui devrait quand même permettre à ceux qui en ont envie de tenter le coup.

Remarque :
D’une manière générale, les participants au cours ont trouvé plus difficile d’apprendre à faire une bague « décente » qu’une perle « décente » et pourtant, nous avions le maestro sous la main pour nous coacher. Ce n'est donc pas si simple, même si d'après Diego : "Fai cosi, cosi cosi e basta."
Une certaine expérience du travail du verre est donc recommandée, ne serait-ce que pour s’éviter de grosses frustrations.

Sur les photos ci-dessous, Diego Bottacin utilise un « triboulet » pour former ses bagues, c’est plus pratique (le « plan » de travail est à une meilleure hauteur) mais pas nécessaire : un mandrin pour anneau fixé à votre table de travail avec un serre-joint fera également l’affaire.

Le grand défi de ces bagues c’est la maîtrise de la chaleur du verre et une certaine rapidité d’exécution qui vient avec… la pratique.

On commence par prendre une baguette avec un gros diamètre (10 mm) et on forme une grosse boule à une extrémité. La boule doit faire environ 3.5 à 4 cm de diamètre.
Bagues sur triboulet Dscn0217lz6

Ensuite faites un col c’est-à-dire diminuez le diamètre de la baguette, à l’aide d’un ciseau de type coupe-cigar (diamond sheer) à la jonction boule-baguette.
Bagues sur triboulet Dscn0210vy7


Repassez la boule dans la flamme, puis refroidissez juste un tout petit peu sa surface en la passant dans un dé à emboutir en laiton ou dans une palette graphite spécial « billes »

Puis écrabouillez la sphère avec une pince plate, ce qui vous donne une sucette ronde.
Bagues sur triboulet Dscn0211ho4


Créez avec une pincette / brucelle l’amorce qui vous servira à refermer la bague ultérieurement. Votre future bague a maintenant la forme d’un calisson d’Aix. Mais le verre n’est plus suffisamment chaud.

Chauffer bien les 2 faces. Plus vous aurez travaillé de manière rapide moins vous aurez à chauffer à ce stade et mieux ce sera, car vous voulez conserver votre « calisson ».
Bagues sur triboulet Dscn02031jq2


Attrapez l’extrémité libre du « calisson » avec la brucelle et centrez le « calisson » sous le mandrin et refermez l’anneau (attention, pour bien y arriver, il faut que la chaleur soit répartie uniformément dans le verre, il faut étirer les 2 extrémités du calisson de manière symétrique et il faut être assez rapide : si le verre refroidi trop vous ne pourrez plus tirer et fermer l’anneau. Le verre une fois en contact avec le métal du mandrin va refroidir très vite. D’un autre côté, si vous tirez trop tôt, la moitié de votre anneau se réduira à un « fil » tout mince.
Bagues sur triboulet Dscn0213qb0

Retirez la bague de l'anneau.
Bagues sur triboulet Dscn0214bf7

et attrappez-la avec une pince du genre "hotfinger" pour vous permettre de détacher la bague de la baguette. Chauffer juste la jointure au niveau de la fermeture de l'anneau pour vous permettre de couper l'excédent de verre.
Bagues sur triboulet Dscn0215jj1

Mettez au four pour la recuire. Et voilà francais_drapeau_smy (e basta!)


Au début n’essayez pas de décorer l’anneau, visez juste la réalisation de la forme dans une couleur unie, de préférence un transparent.

J’ai oublié de photographier les bagues de Diego comme mes pauvres tentatives du reste, j'ai dû ajouté du coup la photo d'une version « industrielle » pour que vous ayez le produit fini sous les yeux. Désolée, ça fait tache, je sais.
Bagues sur triboulet Fa4800bgrb9
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
Claudia

Claudia


Nombre de messages : 702
Localisation : Lambersart
Date d'inscription : 25/05/2005

Bagues sur triboulet Empty
MessageSujet: Re: Bagues sur triboulet   Bagues sur triboulet EmptyMer 23 Aoû 2006 - 9:47

génial, j'ai testé hier soir, ça marche smiler_sourire
merci sylvie, c'est très clair et bien expliqué !
@+, claudia
Revenir en haut Aller en bas
http://www.claudiapagel.com
Marie-Line

Marie-Line


Nombre de messages : 144
Age : 65
Localisation : Juan Les Pins
Date d'inscription : 18/07/2005

Bagues sur triboulet Empty
MessageSujet: Re: Bagues sur triboulet   Bagues sur triboulet EmptyLun 4 Sep 2006 - 22:12

OOOOOOOOOOOOOHHHHHHHHHHHHHHh!!!! Sylvie, malgrés mes pauvres mains handicapées par leur canal carpien en mauvais état après une saison fructueuse mais au combien épuisantes, je ne regrette pas d'etre vennue faire un petit tour sur le forum et je ne pouvais pas rester sans te remercier pour ce gentil cadeau!!!
D'ailleurs dès que je vais mieux, infiltrations demain (espère éviter l'opération) je me jette sur les bagues, enfin les essais!
Merci encore et promis je fais les photos en commentaire!
Bizzzzzzzzzzzz
Marie-line
Revenir en haut Aller en bas
http://mafoli.typepad.com
vertere




Nombre de messages : 49
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 08/08/2011

Bagues sur triboulet Empty
MessageSujet: Bagues sur triboulet   Bagues sur triboulet EmptySam 14 Juin 2014 - 11:08

Bonjour,

J'ai cherché dans recherches "bagues" et suis tombée sur un post de Sylvie D d'Aout 2006 sur le sujet, mais il manque les photos.
Est-ce parce que le post est trop ancien ? quelqu'un aurait-il le gentillesse de compléter les informations par des visuels ou y aurait-il une vidéo (j'ai cherché mais ne suis pas très douée) dont vous auriez connaissance ?.
Je me demandais comment réaliser une bague ou un anneau en boro directement sur le triboulet, mes essais ne sont pas très réussis… Il doit y avoir une façon particulière de s'y prendre…
Merci à vous pour vos conseil éventuels.
Revenir en haut Aller en bas
myriam
Rang: Administrateur
myriam


Nombre de messages : 313
Localisation : France
Date d'inscription : 26/05/2005

Bagues sur triboulet Empty
MessageSujet: Re: Bagues sur triboulet   Bagues sur triboulet EmptySam 14 Juin 2014 - 11:32

Revenir en haut Aller en bas
vertere




Nombre de messages : 49
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 08/08/2011

Bagues sur triboulet Empty
MessageSujet: Re: Bagues sur triboulet   Bagues sur triboulet EmptySam 14 Juin 2014 - 12:01

Merci beaucoup Myriam, effectivement cela m'avait échappé !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bagues sur triboulet Empty
MessageSujet: Re: Bagues sur triboulet   Bagues sur triboulet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bagues sur triboulet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vitrine octobre
» taille de bagues
» Bonjour ä tout le monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Verre et Perles au chalumeau :: Comment faire... ? Où trouver...? :: Astuces et tours de main.-
Sauter vers: