Verre et Perles au chalumeau

Echange d'informations sur la création de perles et le travail du verre au chalumeau

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Catastrophe ! buse Mega Minor bouchée ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bidule60

MessageSujet: Catastrophe ! buse Mega Minor bouchée ...   Mar 17 Juin 2014 - 12:33

Bonjour,

Je suis catastrophée car je n'arrive pas à déboucher une buse de mon Méga Minor.

D'ordinaire je fais gaffe, mais là je me suis fais piégée.

Malgré l'utilisation du petit outil dédié, tige inox extra fine que j'arrive à rentrer, à priori rien n'obstrue,mais quand je pousse le propane à fond , le dard est ridicule =>1 mn.

Est-ce un chalumeau se démonte, quelles contre-indications ?

Merci infiniment pour vos réponses.

A+
Revenir en haut Aller en bas
leela

MessageSujet: Re: Catastrophe ! buse Mega Minor bouchée ...   Mar 17 Juin 2014 - 20:59

tu est sûre que ta bouteille n'est pas vide ?. As-tu vérifié l'arrivée (détendeur, anti-retour...) ?
bidule60

MessageSujet: Catastrophe ! buse Mega Minor bouchée ...    Mer 18 Juin 2014 - 9:21

Salut Leela,

Et merci d'avoir répondu.

Le gaz était bien ouvert.

En osant aller un peu plus loin j'ai réussi à déboucher la buse, avec un jonc en acier dédié le rentrant d'au moins 4 bons centimètres.

Je pouvais quand même travailler mais avec une performance amoindrie, ce qui était embêtant pour les grosses perles du type "creuse".

Merci encore.

A bientôt.
leela

MessageSujet: Re: Catastrophe ! buse Mega Minor bouchée ...   Mer 18 Juin 2014 - 17:30

ah, contente que cela aille mieux.

Et sais tu pourquoi elle était bouchée ? Ca peut nous aider à prévenir le problème aussi, un jour.
bidule60

MessageSujet: Re: Catastrophe ! buse Mega Minor bouchée ...   Mer 18 Juin 2014 - 18:30

Et bien avec du verre en surface que je n'avais pas vu tout de suite. (mes verres progressifs n'étant plus tout à fait adaptés)

Et même une fois débouché (pas jusqu'au fond à priori) pas de flamme.

De fait la carburation n'était pas au top, peut-être que cela l'a encrassé encore plus ?...

Je pense qu'il il faut introduire un fil inox bien droit pour ne pas endommager les parois de la buse, car elles semblent en laiton donc assez tendre.
Je ne sais pas si c'est la bonne procédure, mais en tout cas cela l'a débouché, youpi !

Si quelqu'un à une autre façon de faire, je suis preneuse !

A+ pompomgirl
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Catastrophe ! buse Mega Minor bouchée ...   Mer 18 Juin 2014 - 18:44

Bonjour,
le Minor est livré avec une pointe pour déboucher les buses, mais des fois le fait de l'utiliser, pousse la crasse vers l'intérieur du chalumeau. Allume le chalumeau et mets plein gaz, tapote légèrement avec un morceau de bois (bout de manche à balais) sur les renflements de refroidissement pour éventuellement détacher suie et saletés, ça peut aider.

bon courage

Dag
laurent
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: Catastrophe ! buse Mega Minor bouchée ...   Jeu 19 Juin 2014 - 13:21

Le Minor (Méga ou pas) n'est pas entièrement démontable. Toutefois, si une poussière est repoussée vers l'arrière (avec un jonc en acier pour curer la buse) et pose encore problème, je propose l'idée de dévisser l’écrou d'une vanne pour retirer la vanne, et essayer de faire ressortir la poussière par l'arrière, par le tube de propane (ou d'oxygène suivant le cas)

J'ai eu le cas d'une buse très bien bouchée, sur un Midrange acheté d'occasion. Mais heureusement la buse de ce chalumeau est entièrement démontable. Voici la procédure si cela peut être utile un jour à quelqu'un:

Notez que comme cure-buse j'utilise un fil d'acier issus d'un vieux câble de frein (ou vitesse) pour vélo

Dernière édition par laurent le Jeu 19 Juin 2014 - 15:55, édité 1 fois
http://ceraverre.free.fr/home_page_perle.html
tranquille

MessageSujet: Re: Catastrophe ! buse Mega Minor bouchée ...   Jeu 19 Juin 2014 - 13:26

Puisqu'on cause du démontage de son feu,

Quelqu'un aurait-il le plan, la notice de nettoyage ou la vue éclatée d'un Bethléem Alpha ?
On ne sait jamais, ça pourrait me servir un jour  Rolling Eyes 
Comment se peut-il de boucher une buse de chalumeau ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Catastrophe ! buse Mega Minor bouchée ...   Jeu 19 Juin 2014 - 14:16

Merci Laurent. Smile

L'alpha est livré avec une brosse en paille de fer et un bâton de bois. Bethlehem préconise de brosser l'ouverture du bruleur chaque jour, allumer et ouvrir complètement le gaz pour faire une grosse flamme et faire sortir les déchets, éventuellement en tapotant légèrement sous la buse avec le bâton de bois (!) fourni….
laurent
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: Catastrophe ! buse Mega Minor bouchée ...   Jeu 19 Juin 2014 - 15:45

Citation :
Comment se peut-il de boucher une buse de chalumeau ?
  • En collant du verre liquide sur la buse (débutant)

• Certains modèles de chalumeau "charbonne" facilement: des particules de "noir de fumé" se forment autour des trous de sortie de propane, sur la buse. Il faut les brosser régulièrement

• Au moment du montage du chalumeau, si des poussières sont entrées dans un tuyau d'oxygène ou propane lors de votre bricolage, alors plus tard elles peuvent être poussé par le débit et boucher un des trous de la buse, par l'intérieur.

http://ceraverre.free.fr/home_page_perle.html
tranquille

MessageSujet: Re: Catastrophe ! buse Mega Minor bouchée ...   Jeu 19 Juin 2014 - 19:42

Merci pour ces infos pratiques
Bonne soirée

Catastrophe ! buse Mega Minor bouchée ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1