Verre et Perles au chalumeau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Verre et Perles au chalumeau

Echange d'informations sur la création de perles et le travail du verre au chalumeau
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Quelqu'un se souvient ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
leela

leela


Nombre de messages : 1374
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/04/2009

Quelqu'un se souvient ? Empty
MessageSujet: Quelqu'un se souvient ?   Quelqu'un se souvient ? EmptyDim 18 Jan 2015 - 11:13

Je recherche le nom de ces sculpteurs de verre au chalumeau du début du siècle dernier (?) qui ont reproduit de façon si formidable des créatures marines, qu'on retrouve dans les musées.
DEux frères, si j'ai bon souvenir

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
barbara L




Nombre de messages : 86
Localisation : nancy
Date d'inscription : 22/11/2013

Quelqu'un se souvient ? Empty
MessageSujet: Re: Quelqu'un se souvient ?   Quelqu'un se souvient ? EmptyDim 18 Jan 2015 - 11:32

Est ce que c'est ca

Léopold et Rudolf Blaschka (père et fils)
Revenir en haut Aller en bas
jpdupacifique




Nombre de messages : 350
Localisation : Nlle Calédonie
Date d'inscription : 05/07/2011

Quelqu'un se souvient ? Empty
MessageSujet: Re: Quelqu'un se souvient ?   Quelqu'un se souvient ? EmptyVen 23 Jan 2015 - 8:41

Léopold Blaschka (né le 27 mai 1822 et décédé en juillet 1895) et son fils Rudolf Blaschka (né le 17 juin 1857 et décédé le 1 mai 1939)

réalisations Blaschka
Revenir en haut Aller en bas
leela

leela


Nombre de messages : 1374
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/04/2009

Quelqu'un se souvient ? Empty
MessageSujet: Re: Quelqu'un se souvient ?   Quelqu'un se souvient ? EmptyVen 23 Jan 2015 - 13:04

ouiiiiiiiiii ! C'est ça.

Merci beaucoup.

Il y avait d'ailleurs un fil à leur sujet ici, mais je ne l'avais pas retrouvé.
Revenir en haut Aller en bas
myriam
Rang: Administrateur
myriam


Nombre de messages : 313
Localisation : France
Date d'inscription : 26/05/2005

Quelqu'un se souvient ? Empty
MessageSujet: Re: Quelqu'un se souvient ?   Quelqu'un se souvient ? EmptySam 24 Jan 2015 - 0:07

Revenir en haut Aller en bas
jpdupacifique




Nombre de messages : 350
Localisation : Nlle Calédonie
Date d'inscription : 05/07/2011

Quelqu'un se souvient ? Empty
MessageSujet: Re: Quelqu'un se souvient ?   Quelqu'un se souvient ? EmptySam 24 Jan 2015 - 2:57

Bon! Maintenant il ne reste plus qu'à faire là même chose
Revenir en haut Aller en bas
leela

leela


Nombre de messages : 1374
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/04/2009

Quelqu'un se souvient ? Empty
MessageSujet: Re: Quelqu'un se souvient ?   Quelqu'un se souvient ? EmptySam 24 Jan 2015 - 9:09

on se revoit dans 10 ans ? smiler_vive_moi
Je vais ouvrir un "GO GO TRAINING BLACSHKA" smiley_mdr

Non mais c'est vrai que c'est dingue, ce qu'ils arrivaient à faire avec si peu de moyens.

Parce que c'est tout petit parfois, ces trucs. Il y a eu une émission Thalassa à leur sujet, mais je ne l'ai pas retrouvée sur internet. Il faudra attendre qu'elle repasse, ou essayer de l'acheter, peut-être ? Le titre était "soufflé par la mer"

J'ai ouvert un fil de discussion à leur sujet dans mon petit forum sur l'Art en général, si cela vous intéresse, c'est ici: http://lartetlavie.forumgratuit.be/t94-encore-un-verrier-au-genie-epoustouflant

Même si on arrivait à faire pareil, on se dirait qu'on a moins de mérite parce qu'on a plus de moyens techniques.

Merci Laurent, les photos sont magnifiques.
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard


Nombre de messages : 58
Localisation : herault
Date d'inscription : 05/10/2012

Quelqu'un se souvient ? Empty
MessageSujet: Re: Quelqu'un se souvient ?   Quelqu'un se souvient ? EmptyMar 27 Jan 2015 - 18:32

Salut
Le père et le fils Blaschka travaillaient avec une table à soufflet qui doit faire la transition entre la table des émailleurs à la lampe et les premiers chalumeaux (gueulard). D’après les dernières recherches effectuées (dont j'attends les confirmations), ils devaient travailler du sodocalcique car la flamme de la lampe à alcool montait aux alentours des 1000° contrairement à la lampe des émailleur qui elle monte à 720° maxi. Les objets qu'ils fabriquaient, n'avaient plus de noyaux comme pour les figurines de Nevers et sur la table face à la lampe, se trouve une boite qui doit servir pour le préchauffage ou pour la recuisson. Une table en fonctionnement se trouve au Corning Museum of Glass dans l'Etat de New York. Le directeur Steve Gibbs a trouvé et remis en marche cette table dans un petit musée en Tchecoslovaquie. Paul Stankard et Shane Fero ont travaillait dessus. La table que les Blaschka utilisaient se trouve, elle, au Harvard Museum of Natural History à Boston.
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelqu'un se souvient ? Empty
MessageSujet: Re: Quelqu'un se souvient ?   Quelqu'un se souvient ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelqu'un se souvient ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Verre et Perles au chalumeau :: Il n'y a pas que les perles... :: Sculpture au chalumeau-
Sauter vers: