Verre et Perles au chalumeau

Echange d'informations sur la création de perles et le travail du verre au chalumeau
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 GO GO TRAINING 3 :Les perles creuses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
leela



Nombre de messages : 1164
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/04/2009

MessageSujet: Re: GO GO TRAINING 3 :Les perles creuses   Mer 11 Mar 2015 - 18:51

après quelques jours intensifs, je sens les progrès ! Env voici quelques unes parmi la trentaine que j'ai faites.

Le verre "ivoire foncé", que j'adore est vraiment très mou pour faire des creuses, mais j'arrive maintenant à en faire de 3,5 cm de diamètre.  La forme n'est pas encore très régulière, mais heureusement c'est ce que préfère ma cliente. (les cylindres sont pleins)

Mon but est d'arriver à les faire régulières, quitte à les déformer après.

Idem pour les décors: les petites lignes sont faites avec une très fin fil, j'essaie de le maîtriser le plus possible, pour un jour pouvoir le poser où je veux.  Ici, c'est encore moitié "comme il veut", moitié comme je veux."  
3 cm ne me fait plus peur, alors qu'il y a peu, j'arrivais à peine à 2cm. Avec du verre plus dur (transparent ou verre à vitraux) je peux faire plus grand.



Et un essai dans d'autres couleurs.
On ne le voit pas bien, mais les "fils" sont très irisés, avec du bleu, doré, rouge... (aurae)

Revenir en haut Aller en bas
Vivi



Nombre de messages : 118
Age : 61
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 23/06/2011

MessageSujet: Re: GO GO TRAINING 3 :Les perles creuses   Mer 11 Mar 2015 - 20:05

En voici encore deux
une écrasée dans la presse, je trouve que les parois des bords deviennent assez épaisses, mais je pense que c'est normal ! Leela, qu'en penses-tu ?



et celle que j'appelle mon exploit technique avec une petite boule à l'intérieur qui ne colle pas contre la paroi extérieure cheers



Jolie ta série de perles ivoire Leela
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vipcrea.ch
leela



Nombre de messages : 1164
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/04/2009

MessageSujet: Re: GO GO TRAINING 3 :Les perles creuses   Mer 11 Mar 2015 - 21:26


je pense que l'effet "parois épaisses" est normal, plus tu l'écrases, plus cela le fera.

La petite perle dans la grande, c'est super ! Mais comment fais-tu pour enlever le séparateur dedans ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: GO GO TRAINING 3 :Les perles creuses   Jeu 12 Mar 2015 - 12:50

Leela,
moi, quand je fais des perles creuses avec "locataire" je passe une longue lime à travers les deux perles en même temps, puis je rince avec une seringue.
Dag
Revenir en haut Aller en bas
leela



Nombre de messages : 1164
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/04/2009

MessageSujet: Re: GO GO TRAINING 3 :Les perles creuses   Jeu 12 Mar 2015 - 13:20

oui, mais parfois il faut bien frotter, et on n'a aucune prise sur celle de l'intérieur.

Les restes de séparateurs vont un peu s'effriter avec le temps, et salir l'intérieur de la perle.

Il reste toujours la solution, que je n'ai jamais essayée mais qui me tente, d'utiliser un mandrin en cuivre, sans séparateur, puis de le couper à ras et de plonger la perle dans de l'acide (nitrique ?)

Quelqu'un a déjà utilisé cette méthode là ?   Comment faut-il faire ?  Quelles précautions prendre ?

Déjà il faut fixer ce mandrin sur un autre, parce que il est bon conducteur de la chaleur.

J'ai déjà prévu des demi-sucres (de raccord électrique) en métal pour cela.
Revenir en haut Aller en bas
Vivi



Nombre de messages : 118
Age : 61
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 23/06/2011

MessageSujet: Re: GO GO TRAINING 3 :Les perles creuses   Jeu 12 Mar 2015 - 14:57

Leela, je fais comme Dag, avec une longue lime, puis je rince bien.
Celle là, ça fait déjà un moment que je l'ai faite et je n'ai eu aucun problème avec des restes de séparateur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vipcrea.ch
leela



Nombre de messages : 1164
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/04/2009

MessageSujet: Re: GO GO TRAINING 3 :Les perles creuses   Jeu 12 Mar 2015 - 15:09

OK merci

Je suis sans doute maniaque Wink
Revenir en haut Aller en bas
Krzysia



Nombre de messages : 115
Age : 53
Localisation : Auvers St Georges (sud essonne)
Date d'inscription : 21/01/2007

MessageSujet: Re: GO GO TRAINING 3 :Les perles creuses   Ven 13 Mar 2015 - 15:48

Anne Bourcier utilise toujours cette technique qu'elle pratiquait lorsqu'elle travaillait avec Pascal Guégan (L'âge du verre) : ses perles ont une transparence exceptionnelle ! Elle pourrait sans doute donner des précisions sur la technique et les mandrins si on lui demandait.
Je crois qu'il faut effectivement faire dissoudre le cuivre dans de l'acide nitrique (c'est ce qu'on utilise en gravure) mais je pense que maintenant celui-ci n'est plus en vente libre (à vérifier), en tout cas on n'en trouve plus dans les magasins de bricolage !
Revenir en haut Aller en bas
http://krzysia.free.fr
 
GO GO TRAINING 3 :Les perles creuses
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» GO GO TRAINING 3 :Les perles creuses
» Mandrin pour perles creuses
» SOS utilisation mandrins perles creuses
» Portes Ouvertes au Cerfav et stages
» Les perles creuses: mode d'emploi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Verre et Perles au chalumeau :: Comment faire... ? Où trouver...? :: Astuces et tours de main.-
Sauter vers: