Verre et Perles au chalumeau

Echange d'informations sur la création de perles et le travail du verre au chalumeau

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Sars-Poteries 2015

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
laurent
Rang: Administrateur

MessageSujet: Sars-Poteries 2015   Ven 23 Jan 2015 - 18:46

Citation :
Chers artistes,
  L’Association des Amis du Musée du Verre de Sars-Poteries organise tous les deux ans une manifestation autour  de  la  Perle  de  Verre  en  présence  d’artistes  de  différents  pays  d’Europe  ou  des  Etats-Unis.  Cet événement international attire de très nombreux  visiteurs et acheteurs. Cette année est particulière car elle est la charnière entre la fermeture de l’ancien musée durant l’été 2015 et l’ouverture au printemps 2016 du nouveau musée qui permettra d’accueillir plus de visiteurs en France pour le verre contemporain. Le musée abrite également une collection sans égale de l’art des bousillés, création ouvrière développée dans les verreries industrielles dans la deuxième moitié du XIXème siècle et dans la 1 ère moitié du XXème. A cette occasion, l’Association des Amis du Musée a décidé de faire du week-end des 11-12-13 septembre une grande fête du verre en étendant la manifestation aux autres techniques verrières au-delà de la Perle de Verre : seront donc présents entre autres : le Vitrail, la Pâte de Verre, le Soufflage à la bouche, la Sculpture au chalumeau, les Techniques à froid etc… Exposition-vente d’œuvres, conférences, démonstrations. A cet effet seront  installés fours, chalumeaux etc…
  Il nous a semblé approprié de dédicacer cette manifestation au créateur du Musée-Atelier du Verre de Sars-Poteries : Louis Mériaux. C’est à lui que nous devons la mise en valeur et, pour beaucoup, la formation, des artistes verriers  reconnus tant français qu’internationaux. Cette fête du verre 2015 se déroulera  sous l’égide et la bienveillance de Louis Mériaux.

http://www.amis-musee-du-verre.fr/11-12-13-septembre-2015.html

Citation :
amisdumuseeduverre@gmail.com
03-27-59-35-61  ou  03-27-61-66-50
Association des Amis du Musée du Verre – BP 16 - 59216 Sars-Poteries

Dernière édition par laurent le Dim 13 Sep 2015 - 21:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraverre.free.fr/home_page_perle.html
leela

MessageSujet: Re: Sars-Poteries 2015   Ven 23 Jan 2015 - 20:08

wouééééé

J'irai sûrement !

Merci laurent
leela

MessageSujet: Re: Sars-Poteries 2015   Dim 13 Sep 2015 - 10:38

Je vous conseille vraiment d'y aller.  C'est magnifique: le niveau moyen s'élève d'année en année: quand on compare les livres sur les perles d'il y a 10 ans et maintenant, c'est le jour et la nuit !

Ils ont changé de formule: au lieu d'avoir un jour de conférences/démos, et le dimanche: expo/vente, il y a les deux à la fois, les deux jours.
C'est une bonne idée, mais il est dommage qu'il n'y ait plus les écrans géants qui permettaient de voir les démos de partout.  L'avantage est d'avoir un public étalé sur deux jours, et de pouvoir en un seul jour avoir les deux.

L'emplacement avec l'histoire de la perle de verre est très intéressant, pour moi il aurait pu être encore plus approfondi, par exemple avec la description des anciennes techniques de verre.
laurent

MessageSujet: Re: Sars-Poteries 2015   Mer 16 Sep 2015 - 0:20

On peut trouver quelques images  de l’événement sur facebook. Désolé, moi j'ai oublié de prendre des photos  pig .

Il y avait 2 zones d'expo-vente (1 salle et 1 long chapiteau blanc). Egalement: une tente (noire) dans laquelle se produisaient  des démos de verre à la canne. Enfin, deux postes où se succédaient des démos au chalumeau. Plusieurs conférences se sont tenues sur l'estrade de la salle.

Voilà ci-dessous de quoi cela avait l'air.

* Extrait de la page face book de Perliers d'Art de France (plus d'images à ce lien): https://www.facebook.com/profile.php?id=100008431956093&fref=photo

* Extrait de la page face book de Regine Vaxelaire (plus d'images à ce lien): https://www.facebook.com/regine.vaxelaire.5?fref=nf

Fournisseurs de matos Hobby France et Otterbein-Glas

Exposition culturelle de perles anciennes :

leela

MessageSujet: Re: Sars-Poteries 2015   Mer 16 Sep 2015 - 9:19

merci Laurent

Je ne t'ai pas croisé... je ne savais pas que tu y allais...

Je n'ai pas pris de photos non plus, j'aurais photographié des chef-d'oeuvre, mais je n'aime pas faire cela, c'est délicat... D'ailleurs beaucoup n'aiment pas qu'on le fasse, par crainte du copiage.

C'est aux auteurs à publier les photos de leurs oeuvres, s'ils le désirent.
laurent

MessageSujet: Re: Sars-Poteries 2015   Mer 16 Sep 2015 - 11:26

Je me suis décidé un peu au dernier moment à y aller, pour le dernier jour (dimanche). En touriste. What a Face

leela

MessageSujet: Re: Sars-Poteries 2015   Mer 16 Sep 2015 - 12:20

ok, je comprends alors: je n'ai finalement été que le samedi... Trop envie de chalumer le lendemain ! J'avais ramené des nouveaux verres et un peu d'équipement.

Sars-Poteries 2015
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1