Verre et Perles au chalumeau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Verre et Perles au chalumeau

Echange d'informations sur la création de perles et le travail du verre au chalumeau
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Moments de découragement...

Aller en bas 
+4
Cévennes
lesperlesdecaro
Pauline
leela
8 participants
AuteurMessage
leela

leela


Nombre de messages : 1374
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/04/2009

Moments de découragement... Empty
MessageSujet: Moments de découragement...   Moments de découragement... EmptyMar 28 Juil 2015 - 16:33

Je suppose que ça nous arrive à tous: certains jours on est moins en forme, ou alors on se fixe des objectifs trop ambitieux...

Le but est évidemment de les dépasser au plus vite !

Quels sont les causes ?  Il peut y avoir le moral, mais aussi le physique.

Ça fait des semaines que je me réjouis de pouvoir chalumer, j'essaie, j'essaie et je n'arrive à rien de bon, même pas au niveau que j'avais il y a 3 ou 4 ans.

Évidemment, ça fait 3 ans que je ne fais presque rien j'ai perdu la main, mais en plus j'ai eu un burn out et mes nerfs ont été soumis à rude épreuve.  On est trop pressé de récupérer !

Quand ça dure si longtemps, le gros découragement guette: on perd confiance en soi et on a même peur de s'asseoir devant le chalumeau.

Je propose de parler de nos expériences, et surtout de comment en sortir !

Depuis hier, je pense avoir trouvé un truc.  Quand on n'a plus confiance en soi, il faut la retrouver.   Choisir un sujet simple, amusant surtout sans se fixer d'objectif trop précis.  Pas non plus pour "vendre", mais simplement pour s'amuser.

J'ai commencé à faire des smilies.   Évidemment ils sont tout tordus, mais ils sont rigolos.  Voilà, du coup je m'amuse et je continue !
Je me souviens même avoir toujours eu envie d'en faire et dessiner la bouche me semblait insurmontable. Elles sont encore zigzagantes, et les yeux atteints de sérieux stabismes mais ça commence à viendre, comme on dit chez nous.

Et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Pauline

Pauline


Nombre de messages : 565
Age : 32
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 29/10/2008

Moments de découragement... Empty
MessageSujet: Re: Moments de découragement...   Moments de découragement... EmptyMar 28 Juil 2015 - 18:41

Je compatis Leela, courage!
Perso en ce moment ce sont mes marchés "artisanaux" qui ne fonctionnent pas du tout comme je voulais, ça me décourage mais je me dit que la période de noël sera mieux!
Et quand je n'arrive pas à faire ce que je veux au chalumeau j'arrête, je fais une pause, je reprends plus tard et en général une fois calmée ça marche!
Quand je n'ai pas d'idées, je regarde toutes mes photos de mes anciennes créations et ça me donne toujours de nouvelles idées Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-de-pauline.fr
lesperlesdecaro

lesperlesdecaro


Nombre de messages : 129
Age : 44
Localisation : Eure
Date d'inscription : 22/11/2013

Moments de découragement... Empty
MessageSujet: Re: Moments de découragement...   Moments de découragement... EmptyMar 28 Juil 2015 - 21:41

Bonsoir,

Alors pour ma part, je ne chalume plus depuis que j'ai repris un boulot en juin et j'ai bien peur d'être un peu rouillée aussi.

Je suis incapable de me poster derrière mon chalumeau sans avoir une idée bien précise de ce que je veux faire. Il n'est pas question pour moi de faire fondre des baguettes juste pour m'amuser !

Pour trouver l'inspiration et l'envie, je dois me lancer un défi, je commence alors par regarder des photos sur le net (pinterest) et je m'inspire de ce que je trouve. Je vais par exemple essayer de maitriser une technique particulière ou travailler une couleur.

En général quand ça me tiens ça ne me lâche plus tant je ne suis pas satisfaite !

Faire un peu de montage est également une bonne idée pour se relancer dans la création de perles. Perso je me rends très vite compte que "comme par hasard", je n'ai pas les perles qu'il faudrait pour mes envies !Du coup j'ai des idées de perles.


Peut-être aussi travailler sur un thème, la mer par exemple ! Ou Nöel, c'est bientôt !!! paf

Bonne soirée à tous.

Caro.
Revenir en haut Aller en bas
lesperlesdecaro

lesperlesdecaro


Nombre de messages : 129
Age : 44
Localisation : Eure
Date d'inscription : 22/11/2013

Moments de découragement... Empty
MessageSujet: Re: Moments de découragement...   Moments de découragement... EmptyMar 28 Juil 2015 - 21:45

Ah, j'oubliais, les blogs aussi pour trouver l'inspiration et surtout la motivation !

Je parle bien d'inspiration pas de copiage, hein !!!

Et si on copie (ça peut arriver) on peut garder notre travail à la maison, pas la peine de l'exposer.

Biz.
Revenir en haut Aller en bas
leela

leela


Nombre de messages : 1374
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/04/2009

Moments de découragement... Empty
MessageSujet: Re: Moments de découragement...   Moments de découragement... EmptyMar 28 Juil 2015 - 23:01

Voilà ma production d'hier: c'est moins grave que je l'aurais pensé, il y en a des amusants, d'autres: bof...  

En tous cas ils ont atteint leur but: je me suis amusée et j'ai envie de continuer !  En fait cela fait longtemps que je rêve de pouvoir faire des smilies (je les adore !), mais faire la bouche me semblait insurmontable, et je commence à y arriver, donc je suis contente.
Les zigs-zags ne sont pas volontaires, mais quand ils se produisaient, j'ai essayé d'en tirer parti... 

Moments de découragement... Screen12
Revenir en haut Aller en bas
Cévennes

Cévennes


Nombre de messages : 505
Age : 69
Localisation : midi de la France
Date d'inscription : 29/10/2010

Moments de découragement... Empty
MessageSujet: Re: Moments de découragement...   Moments de découragement... EmptyJeu 30 Juil 2015 - 20:45


Leela, j'aurais fait comme toi: commencer avec un truc simple sans se prendre la tête et laisser venir le plaisir à soi. Tes smilies sont très parlants, ils passent par toutes les humeurs. Le plaisir reviendra, mais il faut lui laisser le temps.

Pour Caro, c'est pareil par ici: les marchés ne "marchent" pas, alors il est difficile de se mettre derrière le chalumeau.

Hier, j'ai dit: je m'y mets, mais pour me faire plaisir et j'ai fait une grosse perle fleur.

Courage à tous!
Revenir en haut Aller en bas
christophe

christophe


Nombre de messages : 76
Age : 55
Localisation : vineuil
Date d'inscription : 02/12/2014

Moments de découragement... Empty
MessageSujet: Re: Moments de découragement...   Moments de découragement... EmptyVen 31 Juil 2015 - 9:02

il ne faut jamais rester plus de 3/4 mois sans faire du chalumeau, on perd très vite le coup de main.

Repartir des bases et tout revient très vite en quelques semaines et puis attention trop de chalumeau tue le chalumeau, il faut faire des pauses, il faut créer le manque pour que ton cerveau soit prêt a repartir de plus bel.

Pauline, pour les marchés, il est préférable de manipuler devant les gens quand on peu , parce que les gens ne font plus la différence entre celles en plastique, en résine, en terre cuite ou en merdonium appauvri.......

Il y a trop d'assembleurs de bijoux ou de revendeurs qui ne font rien de plus que de tuer les vrais artisans que nous sommes. francais_drapeau_smy
Revenir en haut Aller en bas
Pauline

Pauline


Nombre de messages : 565
Age : 32
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 29/10/2008

Moments de découragement... Empty
MessageSujet: Re: Moments de découragement...   Moments de découragement... EmptyVen 31 Juil 2015 - 9:13

Je ne peux pas travailler devant les gens, je suis seule sur mon stand, je ne peux pas amener tout le matériel et en extérieur j'ai déjà essayé et c'est trop compliqué avec le vent pour moi. Mais j'ai des explications sur mon stand et j'explique aux gens qui viennent regarder. Le soucis c'est plus la sélection des stands, quand je m'inscris sur dossier à un marché dit "artisanal" et que tu trouves des revendeurs à côté de toi et que l'organisation fait la sourde oreille...grrr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-de-pauline.fr
aurfabflo




Nombre de messages : 6
Localisation : gard
Date d'inscription : 16/07/2015

Moments de découragement... Empty
MessageSujet: DUR DE POSITIVER   Moments de découragement... EmptyVen 31 Juil 2015 - 14:55

Bonjour,
moi je sors aussi d un burnout mais sur un boulot de bureau et pour moi le seul plaisir a été de me lancer dans la fabrication des bijoux d'où l envie d apprendre à "perlicoter" comme me disent mes enfants ! Quand je fais cela je ne pense plus à rien ! par contre j ai de gros gros doutes sur mes capacités ! je fais des perles au chalumeau depuis 15 jours et je suis déçue car mes couleurs sont tristes, mes formes imparfaites mais je ne me décourage pas ! Par contre les brûlures je n y ai pas coupé lol car je suis étourdie et trop spontanée dans mes décisions !!! j espère un jour vous montrer des perles dont je serai fière mais quand ?
Vos smileys Leela sont supers ! ils donnent le sourire !
Continuez !
Revenir en haut Aller en bas
théo




Nombre de messages : 161
Age : 36
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 30/07/2006

Moments de découragement... Empty
MessageSujet: Re: Moments de découragement...   Moments de découragement... EmptyMer 5 Aoû 2015 - 9:52

Dis voir Leela, tu n'étais pas ma voisine au flam'off le week end dernier? (sous un autre nom)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.theoetleverre.com
leela

leela


Nombre de messages : 1374
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/04/2009

Moments de découragement... Empty
MessageSujet: Re: Moments de découragement...   Moments de découragement... EmptyJeu 6 Aoû 2015 - 21:56

dis donc Théo, tu fréquentes ces lieux et tu ne m'as rien dit ?  Sacripant, va !

Oui oui c'est moi, ravie de te retrouver ici !  smiley_grimace2

christophe a écrit:
il ne faut jamais rester plus de 3/4 mois sans faire du chalumeau, on perd très vite le coup de main.
ben... tu sais, on n'a pas toujours le choix... crying_smyley  

Les autres: merci pour vos encouragements, que je vous retourne !
Je reviens du "flame off " de Plombières où j'ai eu la chance de rencontrer ou revoir plusieurs d'entres vous, et la rencontre avec des "grosses pointures", si sympas et chaleureuses...
Je raconterai dans le fil ahoc.

Je suis remontée à fond !  Je m'y remets dès demain, mais avant tout j'installe la ventilation parce quon m'a bien expliqué pourquoi c'était si important, surtout que j'aime travailler les verres à l'argent.
Revenir en haut Aller en bas
Flonche




Nombre de messages : 710
Age : 52
Localisation : Au phare
Date d'inscription : 26/02/2007

Moments de découragement... Empty
MessageSujet: Re: Moments de découragement...   Moments de découragement... EmptySam 15 Aoû 2015 - 3:53

Il a raison Christophe, il faut entretenir le désir de chalumer en s'interrompant de temps en temps. Je travaille toute la semaine mais le week end je ne l'allume pas; je gère le magasin Etsy, je fais quelques bijoux (ça aussi c'est vrai que ça inspire) mais sinon je fais autre chose, je tricote ou je bouine autre chose. Quand je chalume à plein temps (l'été) c'est 5 à 8 heures par jour et ça peut être fatigant. Je fais des pauses mais quand même, la créativité s'épuise, au bout de quelques semaines à ce rythme je suis un peu vidée.

Mais au final j'ai remarqué que plus on en fait, plus on veut en faire. Le reste de l'année je chalume à mi-temps, le soir après mon autre boulot, et c'est souvent difficile de me pousser au cul pour descendre à l'atelier. J'ai envie de me reposer, de bouquiner ou tricoter. En général la première heure je rame, et puis au bout d'un moment je commence juste à me mettre dedans et à faire des choses valables... C'est là que je pousse encore un peu jusqu'à la fatigue. Tu la sens, quand c'est la dernière perle! Tu la jettes quasiment dans le four!
A plein temps en revanche, tu peux prendre le temps justement de te concentrer, de rêver, de trouver l'inspiration, et ça crée le désir. Et puis on progresse, ça aussi c'est une évidence, mais c'est important de s'en souvenir. C'est en faisant qu'on devient faiseron, comme dit un bon copain.

Bien sûr il y a des mauvais jours, où rien de va, mais c'est quand même assez rare. Et puis il y a aussi le vide du cerveau, le manque d'inspiration total. Parfois je fais comme Pauline, je regarde des photos de mes vieilles perles et ça me donne envie de les refaire, en mieux, en "actualisé" au niveau actuel. Et ça repart.

Aurfabflo, 15 jours c'est pour ainsi dire rien. C'est pas une question de tes capacités, c'est juste (temps de pratique + qualité d'application) x PLEIN = expérience. Attention aux brûlures! Moi je ne me brûlais pas beaucoup mais c'est maintenant que ça m'arrive plus souvent. Du verre qui pète sans prévenir, et les éclats qui collent à la peau. Beurk, ouille.
Revenir en haut Aller en bas
http://flonche-la-vraie.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Moments de découragement... Empty
MessageSujet: Re: Moments de découragement...   Moments de découragement... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moments de découragement...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Verre et Perles au chalumeau :: Echanger encore et encore... :: Salon de thé-
Sauter vers: