Verre et Perles au chalumeau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Verre et Perles au chalumeau

Echange d'informations sur la création de perles et le travail du verre au chalumeau
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 faire de la fritte ...

Aller en bas 
+4
jpdupacifique
Admin
leela
flamboyante
8 participants
AuteurMessage
flamboyante




Nombre de messages : 15
Age : 75
Localisation : ile d'oleron
Date d'inscription : 23/07/2015

faire de la fritte ... Empty
MessageSujet: faire de la fritte ...   faire de la fritte ... EmptyDim 11 Oct 2015 - 16:19

bonjour tout le monde ,
quand je vois les beautés que vous faites , je me dis que j'ai encore du boulot , mais je progresse !et surtout je ne desespere pas ...
j'aimerai savoir s'il y à une autre solution pour utiliser ses ratés et faire de la fritte que d'acheter un concasseur ?
merci si quelqu'un peut me repondre ...
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
leela

leela


Nombre de messages : 1374
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/04/2009

faire de la fritte ... Empty
MessageSujet: Re: faire de la fritte ...   faire de la fritte ... EmptyDim 11 Oct 2015 - 18:22

tu peux taper avec un marteau sur tes déchets de verre, mais emballe les d'abord dans un tissus pour qu'ils ne volent pas patout. Sinon dans un bon mortier avec un pilon en métal utilisé en cuisine (je ne retrouve plus le terme exact ? Le bol pour écraser des graines)

On en vend aussi des tout faits.

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Rang: Administrateur
Admin


Nombre de messages : 616
Localisation : France
Date d'inscription : 25/05/2005

faire de la fritte ... Empty
MessageSujet: Re: faire de la fritte ...   faire de la fritte ... EmptyDim 11 Oct 2015 - 19:47

Utiliser le verre d'une perle ratée pour faire de la fritte:
Préparer un volume d'eau dans une boite de conserve ou un bocal de confiture.
Si une perle est ratée, on peut immédiatement la surchauffer pour en tirer une baguette (diamètre autour de 4 à 5mm). Laisser refroidir la baguette puis la faire fondre à une extrémité pour faire tomber goutte à goutte le verre dans l'eau: les gouttes s'éclatent dedans faisant de la fritte.
Si l'eau devient trop chaude, les gouttes de verre peuvent se "tremper" et ne pas éclater ni même se fissurer. Jeter celles-ci.
Les gouttes de verre ne doivent pas être trop grosses. Elles doivent aussi tomber d'un coup dans l'eau pour avoir le temps de refroidir.

Jeter les fils de verre issus de cette opération.

Si certains morceaux de frittes sont malgré tout trop gros, il est toutefois facile de les réduire en fritte (en appuyant dessus avec un outil dur) car ils sont tout fissurés.

Il est aussi possible de faire préchauffer des anciennes perles ratées  au four pour pouvoir ensuite les faire fondre à la flamme sans trop de risque qu'elles éclatent, afin d'en tirer une baguette à faire des frittes.


Dernière édition par laurent le Mar 13 Oct 2015 - 12:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
flamboyante




Nombre de messages : 15
Age : 75
Localisation : ile d'oleron
Date d'inscription : 23/07/2015

faire de la fritte ... Empty
MessageSujet: faire de la fritte !   faire de la fritte ... EmptyLun 12 Oct 2015 - 13:55

merci à leela et laurent pour les réponses ...je vais essayer le tout , voir ce qui marche le mieux pour moi ! j'ai vu chez l'âge de verre un concasseur à 70 euros c'est pour çà que je posais la question! mine de rien l'investissement est lourd au départ quand il faut tout acheter , mais pas de regrets , je me fait vraiment plaisir ...et jespere par la suite faire plaisir aux autres ...cordialement
Revenir en haut Aller en bas
leela

leela


Nombre de messages : 1374
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/04/2009

faire de la fritte ... Empty
MessageSujet: Re: faire de la fritte ...   faire de la fritte ... EmptyLun 12 Oct 2015 - 17:50

très bon le truc de la plonger d'abord dans l'eau froide.
Le petit problème avec les perles entière est qu'il reste du séparateur, qui va "salir" la fritte.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Rang: Administrateur
Admin


Nombre de messages : 616
Localisation : France
Date d'inscription : 25/05/2005

faire de la fritte ... Empty
MessageSujet: Re: faire de la fritte ...   faire de la fritte ... EmptyLun 12 Oct 2015 - 18:39

Leela: on peut tirer les 3/4 du verre d'une perle ratée sans risquer de craquer le séparateur. il faut juste ne pas forcer lors de la manoeuvre et bien laisser fondre.

Un défaut du concasseur est qu'il fait toutes sortes de granulométrie (et il faut tamiser ensuite), notamment de la "farine de verre" fine dont il ne faut pas respirer la poussière (masque obligatoire lors de la manipulation)
Ce n'est pas le cas en éclatant les gouttes de verre dans l'eau (cela ne produit pas de "poussière de verre")
Revenir en haut Aller en bas
leela

leela


Nombre de messages : 1374
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/04/2009

faire de la fritte ... Empty
MessageSujet: Re: faire de la fritte ...   faire de la fritte ... EmptyLun 12 Oct 2015 - 22:37

très intéressant, merci Laurent !

En effet, avec le concasseur c'est ce qui se passe. Mon copain m'en a fait un assez haut et fin, qui laisse juste passer le pilon, dont il n'envoie pas de morceaux partout, mais en effet, les grains sont irréguliers et il y a cette poussière.
Revenir en haut Aller en bas
jpdupacifique




Nombre de messages : 350
Localisation : Nlle Calédonie
Date d'inscription : 05/07/2011

faire de la fritte ... Empty
MessageSujet: Re: faire de la fritte ...   faire de la fritte ... EmptyMar 13 Oct 2015 - 8:30

Rajoute un tout petit peu d'eau ou de vinaigre blanc (pas de calcaire) pour éviter la poussière qui peux créer des mini-hémorragies pulmonaire
Revenir en haut Aller en bas
leela

leela


Nombre de messages : 1374
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/04/2009

faire de la fritte ... Empty
MessageSujet: Re: faire de la fritte ...   faire de la fritte ... EmptyMar 13 Oct 2015 - 8:53

oui c'est en effet l'idée que j'ai retenue du post de Laurent: je le ferai.  Mais je n'ai employé ce système qu'une seule fois pour essayer, il fonctionne super bien.

Les perles qu'on met dans l'eau se fissurent en de trop gros morceaux, il faut quand même les piler après.
Je mettrais tout cela dans de l'eau, bien mélanger puis verser l'eau avec la poussière en suspension pour qu'elle ne soit plus là quand l'eau s'est évaporée.

Je vais même préparer 2 ou 3 verres d'eau pour y plonger les ratées en triant par par gamme de couleur.

Je n'ai pas encore intégré les frittes dans mon travail, mais l'envie vient, surtout que je connais bien les précautions à prendre grâce à vous... Wink
Revenir en haut Aller en bas
christophe

christophe


Nombre de messages : 76
Age : 55
Localisation : vineuil
Date d'inscription : 02/12/2014

faire de la fritte ... Empty
MessageSujet: Re: faire de la fritte ...   faire de la fritte ... EmptyMar 13 Oct 2015 - 9:51

un vieux moulin a café electrique fait parfaitement l'affaire. Il faut juste enlever tout le séparateur des perles avant et tamiser selon la granulométrie voulue ensuite
Revenir en haut Aller en bas
leela

leela


Nombre de messages : 1374
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/04/2009

faire de la fritte ... Empty
MessageSujet: Re: faire de la fritte ...   faire de la fritte ... EmptyMar 13 Oct 2015 - 10:03

Merci pour l'idée, mais j'ai l'impression que la lame sera vite fichue, non ?

Tiens puisque tu passes par là, Christophe: on n'a toujours pas vu de photo de tes réalisations ? Aucune ???
Ça nous ferait bien plaisir: on le fait tous, ici: ça fait partie du partage... Wink


Revenir en haut Aller en bas
christophe

christophe


Nombre de messages : 76
Age : 55
Localisation : vineuil
Date d'inscription : 02/12/2014

faire de la fritte ... Empty
MessageSujet: Re: faire de la fritte ...   faire de la fritte ... EmptyMer 14 Oct 2015 - 7:42

on ne demande pas a la lame de couper mais de broyer donc pas de problème de ce côté là.

Il y a un BUG sur ce site, il ne me reconnait pas et me demande de remplir un formulaire et ça arrive souvent l'après midi. Le matin ça va, je ne sais pas pourquoi.

je vais mettre des choses, ne t'inquiètes pas : smiler_ange
Revenir en haut Aller en bas
leela

leela


Nombre de messages : 1374
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/04/2009

faire de la fritte ... Empty
MessageSujet: Re: faire de la fritte ...   faire de la fritte ... EmptyMer 14 Oct 2015 - 16:35

je vois qu'on peut acheter des tamis et un pilon http://ageduverre.com/epages/box13060.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/box13060/Products/CVFM (c'est le même principe que celui qu'on m'a fariqué: le pilon est bien ajusté au mortier.)

mon message précédent a disparu ?
Je remerciais Christophe pour ses infos Wink
Revenir en haut Aller en bas
christophe

christophe


Nombre de messages : 76
Age : 55
Localisation : vineuil
Date d'inscription : 02/12/2014

faire de la fritte ... Empty
MessageSujet: Re: faire de la fritte ...   faire de la fritte ... EmptyMer 14 Oct 2015 - 17:10

faire de la fritte ... <a href=faire de la fritte ... Il_57010" />

faire de la fritte ... <a href=faire de la fritte ... Il_57011" />

faire de la fritte ... <a href=faire de la fritte ... Il_57012" />

Franchement je préfère cet outil là que celui de pascal, en plus il y a les tamis. prix 80 euros
Revenir en haut Aller en bas
db14




Nombre de messages : 14
Localisation : calvados
Date d'inscription : 25/02/2016

faire de la fritte ... Empty
MessageSujet: christophe ton appareil a fritte m'interrésse    faire de la fritte ... EmptyJeu 25 Fév 2016 - 12:52

bonjour je démarre dans cette activité et je recherche un concasseur pour faire de la fritte et le modèle mis en photo par christophe me plait bien est il possible de savoir ou se le procurer svp merci
Revenir en haut Aller en bas
Monda Mouha

Monda Mouha


Nombre de messages : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/06/2014

faire de la fritte ... Empty
MessageSujet: Re: faire de la fritte ...   faire de la fritte ... EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 17:30

ou peut on en acheter un?
Revenir en haut Aller en bas
http://mondamouha.wixsite.com/lenverredemondamouha
db14




Nombre de messages : 14
Localisation : calvados
Date d'inscription : 25/02/2016

faire de la fritte ... Empty
MessageSujet: Re: faire de la fritte ...   faire de la fritte ... EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 18:08

j'en ai trouver sur le site etsy
Revenir en haut Aller en bas
Monda Mouha

Monda Mouha


Nombre de messages : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/06/2014

faire de la fritte ... Empty
MessageSujet: Re: faire de la fritte ...   faire de la fritte ... EmptyVen 25 Aoû 2017 - 13:44

j'ai cherché mais, mais j'ai juste trouvé les tamis
quel nom cela pote t'il?
j'ai cherché concasseur verre frittes, broyeur verre frittes
Revenir en haut Aller en bas
http://mondamouha.wixsite.com/lenverredemondamouha
db14




Nombre de messages : 14
Localisation : calvados
Date d'inscription : 25/02/2016

faire de la fritte ... Empty
MessageSujet: Re: faire de la fritte ...   faire de la fritte ... EmptyVen 25 Aoû 2017 - 15:47

je l'avais acheter sur etsy boutique de Mirror Stream mais je sais pas s'il le font encore taper outil lampworks fritte
Revenir en haut Aller en bas
Monda Mouha

Monda Mouha


Nombre de messages : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/06/2014

faire de la fritte ... Empty
MessageSujet: Re: faire de la fritte ...   faire de la fritte ... EmptyVen 25 Aoû 2017 - 17:36

Revenir en haut Aller en bas
http://mondamouha.wixsite.com/lenverredemondamouha
db14




Nombre de messages : 14
Localisation : calvados
Date d'inscription : 25/02/2016

faire de la fritte ... Empty
MessageSujet: Re: faire de la fritte ...   faire de la fritte ... EmptyVen 25 Aoû 2017 - 21:48

oui il a l'air pas mal
Revenir en haut Aller en bas
leela

leela


Nombre de messages : 1374
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/04/2009

faire de la fritte ... Empty
MessageSujet: Re: faire de la fritte ...   faire de la fritte ... EmptySam 26 Aoû 2017 - 7:59

en tapant: "glass frit maker crusher tool" on en trouve plusieurs modèles
Revenir en haut Aller en bas
Perle & Ju




Nombre de messages : 17
Localisation : Loiret 45
Date d'inscription : 09/10/2016

faire de la fritte ... Empty
MessageSujet: Re: faire de la fritte ...   faire de la fritte ... EmptySam 30 Sep 2017 - 10:37

À la fabrication tu en as pour 10€
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





faire de la fritte ... Empty
MessageSujet: Re: faire de la fritte ...   faire de la fritte ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
faire de la fritte ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AVIS aux débutants et aux futurs débutants
» comment faire ...
» nouveau ---> kugler 104 colors
» faire sa poudre de verre
» comment faire des fils?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Verre et Perles au chalumeau :: Echanger encore et encore... :: La vitrine-
Sauter vers: