Verre et Perles au chalumeau

Echange d'informations sur la création de perles et le travail du verre au chalumeau

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Commentaires et critiques sur les chalumeaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Bethy

MessageSujet: Re: Commentaires et critiques sur les chalumeaux   Lun 14 Mai 2007 - 13:06

laurent a écrit:
A propos de chalumeau, Claudia m'a fait savoir la sortie d'un nouveau modèle comparable au Minor, mais "made in germany" et qui est nommé: Phoenix GP-3

139 euros TTC, en plus il a l'air pas mal du tout (=robuste)...

Voir là:
http://www.glas-stauber.com/html/shop.htm
Puis cliquez sur:
Neuheiten
puis sur:
Perlenbrenner

le lien ne marche pas Laurent, je le mets :
http://www.glas-stauber.com/

il faut cliquer sur "shop"
et ensuite comme tu as dit, c'est à dire:
Cliquez sur:
Neuheiten
puis sur:
Perlenbrenner

coucou_paneau_smyler
Revenir en haut Aller en bas
Paolo26

MessageSujet: nouveau chalumeau   Sam 26 Mai 2007 - 0:08

Ca ye ! je suis presque decide pour mon nouveau Chalumeau smile_think

je suis orientee vers le GTT soigt un Bobcat ou un Linx !!
quelqu'un de vous le connais ?

je previens que je deboute , et je ne connais pas ce tipe de chalumeau ca serait pour un utilisation moienne vue ma tecnique de base .
"d'ailleur je voudrai vendre mon Lefevre "
on fait de grosse perle avec ?
Merci de reponce smiler_hypnose
Mademoiselle Jane

MessageSujet: Re: Commentaires et critiques sur les chalumeaux   Dim 27 Mai 2007 - 16:46

Salut Paolo,

Un petit mot pour rappeler que le Lynx ne peut pas s'utiliser avec un concentrateur, un détail qui peut avoir son importance. . . scratch
http://mademoisellejane.typepad.com/
mido

MessageSujet: Re: Commentaires et critiques sur les chalumeaux   Dim 27 Mai 2007 - 22:08

ah bon ? oups ... :affraid:
moi j'en ai un, de Lynx, qui est branché à un concentrateur, je ne savais pas.
Quels sont les risques ? vaudrait-il mieux que je ne l'utilise pas ?
merci
Mido
http://www.aufildelo.com
Mademoiselle Jane

MessageSujet: Re: Commentaires et critiques sur les chalumeaux   Lun 28 Mai 2007 - 21:58

Aurais-je commis une erreur? Boulet
Ce que j'ai dit précédemment est en tout cas ce que m'ont signalé divers perliers.
Il semble délicat de règler le débit de l'oxygène avec le bouton central du chalumeau, au risque d'endommager le concentrateur . . . :geek: . . . parait-il . . .
http://mademoisellejane.typepad.com/
mido

MessageSujet: Re: Commentaires et critiques sur les chalumeaux   Mar 29 Mai 2007 - 8:55

ah oui, effectivement, depuis que mon Lynx est sur le concentrateur, je ne me sers pas du bouton central, c'est normal...
Mido
http://www.aufildelo.com
Paolo26

MessageSujet: info interessant   Mar 29 Mai 2007 - 13:41

C'est tres interessant tout ca ....smile_think
vue que le Linx ne marche pas avec un concentrateur mieux acheter un
Bobcat plus simple pour moi ...
merci de votre reponce ...smiler_clap-clap
myriam
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: Commentaires et critiques sur les chalumeaux   Mar 29 Mai 2007 - 22:51

Pour le Lynx:
Oui il peut fonctionner avec un concentrateur, mais dans ce cas c'est stupide de mettre 425 euros pour ce chalumeau. Parce que la faible pression du concentrateur empêche d'utiliser la palette de flammes dont il est capable. La raison: sa buse est constituée de trous très très petits, qui empêche les fluides de sortir facilement à basse pression. On se retrouve alors limité dans ses réglages.

Le phénix:
D'après ce que j'en ai vu (photos): c'est un surfacemix, oui; et il devrait fonctionner sans problème sur un concentrateur , je pense.
Merci au premier qui l'essaye de nous en dire plus.

Laurent
Paolo26

MessageSujet: Gtt   Mer 30 Mai 2007 - 0:20

je suis d'accord avec toi Laurent vue que je l'intentions de utiliser un concentrateur , depencer 425 euros ca vaut pas le cou mieux prendre
un Bobcat plus simple comme chalumeau .

Merci du conseille !!smiler_fou
michael

MessageSujet: chalumeau NORTEL MID-RANGE PLUS   Jeu 6 Déc 2007 - 18:42

Bonjour à tous,
je désirerais acheter un chalumeau pour le travail du verre à la flamme.
Mon choix semble se porter sur un NORTEL MID-RANGE PLUS.
ce chalumeau comporte deux flamme, une flamme comme le MINOR et une flamme plus puissante permettant de travailler le BORO.
Je ne sais pas le type de travail que je ferrais dans le futur, je me dit que ce chalumeau sera probablement plus polyvalent.
Comme vous devez vous en douter je cherche des conseils.
Merci de vos conseils.

Michaël
laurent

MessageSujet: Re: Commentaires et critiques sur les chalumeaux   Ven 7 Déc 2007 - 2:01

le NORTEL MID-RANGE PLUS: je ne l'ai pas essayé, mais avec:
1 concentrateur (à 5 litres/minute) = c'est insuffisant pour la grosse buse.
2 concentrateurs = je pense que cela sera un peu juste (pour la grosse buse.)
3 concentrateurs = je pense que cela sera convenable (pour la grosse buse)

Pourquoi je pense cela, parceque:
Propane : le Minor a 7 injecteurs de gaz et le Mid-range en a 22
Oxygène: le Minor a 18 injecteurs de O2 et le Mid-range en a 44

Donc presque 3 fois plus de surface de buse = 3 fois plus de consommation. N'est-ce pas ?
En plus , sachant qu'avec un Minor, du 5 litres/minute (= 1 concentrateur) n'est qu'un débit moyen (= convenable) mais pas le maximum.

Le Mid-range est plutôt fait pour fonctionner avec une bouteille. Idéalement une B50 (10 mètre cube d'oxygène) + manodétendeur.

Pour le boro, chez Nortel il y a plus puissant (Major, Red max, ou red rocket) lesquel ont plus d'injecteurs (bien-sûr), mais c'est plus cher, et cela consomme bien plus d'oxygène.

Pour info, j'utilise parfois 2 concentrateurs avec le Mini CC (qui a le gabari du Minor) = 10 litres/minutes. Pour avoir une grosse flamme.

------------------------------------------------

Critiques d'utilisateurs (en anglais) qui vont dans le même sens:

"I have one of those torches and the Minor runs pretty well on one concentrator, the Midrange does not. Even on two concentrators, the Midrange doesn't get a really large flame. "
http://www.artglassanswers.com/forum/viewtopic.php?t=144

"I use one. Even on 2 conentrators it's hard to get a nice hot flame on the big torch."
http://sreynoc.artistnation.com/forums/showthread.php?t=324052
http://ceraverre.free.fr/home_page_perle.html
michael

MessageSujet: Re: Commentaires et critiques sur les chalumeaux   Ven 7 Déc 2007 - 21:54

Bonsoir,
merci pour votre réponse.
Indépendamment du prix d'achat le NORTEL MID-RANGE PLUS, celui-ci étant pourvu d'un MINOR qui ne doit pas consommer plus que le MINOR de base il est pourvu d'un deuxième chalumeau plus puissant qui pourrait être utile pour des travaux plus importants.
Bien entendu ce deuxième chalumeau consomme plus, mais il ya plus de puissance.
Finalement ma question est de savoir si deux chalumeau en un n'est pas un bon choix pour le futur, enfin d'éviter de devoir à nouveau investir dans un nouveau chalumeau ?
J'ai aussi constater qu'il existe un NORTEL MINOR MEGA avez-vous des informations concernant celui-ci.
Pour revenir à la consommation d'oxygène j'étudie pour le moment la fabrication d'un concentrateur de 15 à 20 litres minute, je cherche uniquement les composants le montage sera exécute par moi-même.
En fonction des prix des composants je déciderais.
Je vous tiendrai informé de mes recherches.
Je vous remercie encore et vous prie de croire en mes salutations les meilleurs.

Michaël
michael

MessageSujet: chalumeau NORTEL MID-RANGE PLUS   Ven 7 Déc 2007 - 22:00

Rebonsoir,
j'ai oublier de vous signaler qu'il existe chez MIEMA un chalumeau à mélange de surface.
Je vais le voir la semaine prochaine.
Bien à vous.

Michaël
Sylvie D

MessageSujet: Re: Commentaires et critiques sur les chalumeaux   Sam 8 Déc 2007 - 16:51

Quand tu n'utilises que le chalumeau du haut, tu consommes autant d'oxygène qu'avec un minor, puisque c'est... un minor (je ne me moque pas, je ne vois juste pas comment le formuler autrement).

En ce moment, ils soldent le midrange plus chez Frantz pour $284.25.

Et ici un lien sur des gens qui parlent du mega: http://www.lampworketc.com/forums/showthread.php?t=65899
mais il n'y a pas encore beaucoup de feedback, il n'est sur le marché que depuis l'automne.
http://www.sylvied.com
laurent

MessageSujet: Re: Commentaires et critiques sur les chalumeaux   Sam 8 Déc 2007 - 23:37

J'ai vu fonctionner le Mega minor (couleur rouge), lors d'une démo. Et bien je n'ai pas trouvé qu'il avait une flamme beaucoup plus puissante que le Minor. Pour être plus précis, je trouve qu'il a la flamme d'un Mini CC.
Et oui.
Kathy

MessageSujet: Re: Commentaires et critiques sur les chalumeaux   Dim 9 Déc 2007 - 0:08

Je l'ai testé et il est un peu plus chaud que le minor mais pas tant que ça en fait. Pour travailler le boro, vaut mieux choisir le midrange plus à mon avis.
http://www.kathryngreer.com
michael

MessageSujet: chalumeau NORTEL MID-RANGE PLUS   Jeu 13 Déc 2007 - 10:44

Bonjour,
ce petit mot pour vous remercier de vos réponses.
J'ai acheté le MID-RANGE PLUS.

Michaël
Sylvie D

MessageSujet: GTT Cricket (un nouveau chalumeau)   Mer 22 Oct 2008 - 16:16

GTT Cricket (un nouveau chalumeau)

Flonche a évoqué ce chalumeau dans ce message: http://perles-au-chalumeau.forumactif.com/astuces-et-tours-de-main-f4/position-pendant-le-travail-au-chalumeau-t1373-15.htm Comme c'est une information très intéressante pour tout ceux qui utilisent un concentrateur, je me suis dit que c'était une information à reprendre pour qu'elle ne soit pas perdue.

Comme ça a déjà été dit, le cricket existe en différentes couleurs:

Il a été conçu pour donner sa pleine puissance déjà avec un concentrateur avec un débit de 5 l / min.

Pour vous donner une meilleure idée de ses performances rien de tel qu'une petite comparaison en voici une réalisée par un distributeur de chalumeaux aux US:

Flame Measurements of Torches Running on 10 LPM, 8 psi concentrator (Regalia)

NB. le signe " signifie inch et 1 inch = 2,54 cm

GTT Cricket
candle length: 1”
shoulder width: 1.150”
flame length: 14”

time to cut through 8mm boro rod: 14 seconds

Nortel Minor
candle length: 1” (longer center jet)
shoulder width: 0.850-1”
flame length: 16”

time to cut through 8mm boro rod: 16 seconds

Nortel Mega Minor
candle length: 1” (longer center jet)
shoulder width: 1.210”
flame length: 15”

time to cut through 8mm boro rod: 17 seconds

Carlisle Mini CC
candle length: 0.800” (longer center jet)
shoulder width: 0.900”
flame length: 9”

time to cut through 8mm boro rod: 16 seconds

Knight Bullet (centerfire)
candle length: 0.500"
shoulder width: 0.850"
flame length: 13"

time to cut through 8mm boro rod: 13 seconds
Flonche

MessageSujet: Re: Commentaires et critiques sur les chalumeaux   Jeu 23 Oct 2008 - 5:02

Ouaaais! T'as mis une photo de mon feu de circulation (orange avec boutons rouge et vert)
http://flonche-la-vraie.blogspot.com/
pat

MessageSujet: Re: Commentaires et critiques sur les chalumeaux   Jeu 23 Oct 2008 - 14:41

merci pour les infos Sylvie, mais je trouve que les couleurs choisies pour le chalumeau fait un peu "poupée barbie" Mr. Green , sorry, Flonche, je vois que tu es enthousiasmée par ton nouveau chalumeau 4-bisou mais franchement j'aime bien mon minor ho-ho
Flonche

MessageSujet: Re: Commentaires et critiques sur les chalumeaux   Ven 24 Oct 2008 - 2:45

C'est bien vrai, ça! Tout à fait un chalumeau de poupée Barbie! Figure-toi qu'ils ont même une option paillettes si tu veux faire genre Barbie et la Cage aux Folles.
J'avais aussi essayé un Minor et un méga Minor au rassemblement d'Oakland; tous les chalumeaux possibles et inimaginables étaient en démo-libre-service le soir. Mais après avoir discuté avec l'inventeur/fabricant du Cricket, j'étais convaincue. Comme dit Sylvie, c'est la première fois qu'un chalumeau est pensé pour un concentrateur et non l'inverse, et j'ai pas l'intention de me trimballer des bouteilles d'oxygène.
http://flonche-la-vraie.blogspot.com/
Sylvie D

MessageSujet: Re: Commentaires et critiques sur les chalumeaux   Ven 24 Oct 2008 - 10:18

Tout au fond, la couleur de mon chalumeau n'est pas ce qui va guider mon choix. j'ai juste trouvé ça sympa (et il existe aussi en noir pour ceux qui aimerait un chalumeau moins flashy).

Mais vraiment après voir avoir lu tous les feed-backs d'utilisateurs qui possèdent ou ont travaillé avec une dizaine de chalumeaux différents, franchement j'ai même été perso super intéressée alors que je suis enchantée de mon minor depuis des années maintenant (je n'ai pas aimé tant que ça le mini CC, mais ça ne veut pas dire que ce ne soit pas un excellent chalumeau aussi). J'ai dû essayer une fois un midrange (mais c'était il y a plus de 2 ans et je l'avais trouvé trop chaud pour le genre de travail que je voulais faire). Donc oui le minor est un très bon choix pour commencer.
Mais si vous savez que vous allez travailler avec un concentrateur et non des bouteilles, le cricket semble être un meilleur choix que le minor si l'on veut obtenir un peu plus de puissance.

Ci-dessous les dimensions des flammes de différents chalumeau branché cette fois sur un concentrateur ayant un débit de 5 litres par minute et une presssion de 5 PSI.
NB. ce que je ne savais pas, c'est que l'indication de la longueur des "bougies" (les petites flammes à la sortie du chalumeau = candles) sont une bonne indication de la chaleur qu'est capable de fournir un chalumeau. Reste la largeur de la flamme (width = intéressante à connaître lorsqu'on commence à travailler sur des perles plus longues) et aussi à quel point on peut obtenir une flamme super pointue et fine pour juste fondre un détail sans affecter l'ensemble de la perle (pinpoint flame).

Ce que je trouve aussi intéressant de voir c'est la différence au niveau des flammes selon que l'on travaille avec un concentrateur de 10 litres /minute et 8 PSI ou un concentrateur de 5 litres et 5 psi. On voit bien qu'avec un concentrateur plus puissant, on a plus de puissance au niveau du chalumeau paf et forcément aussi si on utilise des bouteilles.

On voit bien qu'avec un concentrateur (que ce soit un 10 litres / minute ou un 5 litres / minute) le cricket est plus puissant. La différence est un peu moins nette avec un 10 litres / minute même s'il faudra au cricket 2 secondes de moins pour couper une baguette de boro de 8 mm de diamètre.

Cela dit, moins de puissance, ne veut pas toujours dire moins bien, mais forcément cela implique un temps de travail plus long: d'ailleurs, certains font des merveilles avec un hothead... alors!

Flame Measurements of Torches Running on 5 LPM, 5 psi concentrator (Invacare)

Nortel Minor
candle length: 0.330”
shoulder width: 0.850-0.860”
flame length: 11”
small pinpoint flame: fairly small flame

Nortel Mega Minor
candle length: 0.350”
shoulder width: 0.850”
flame length: 10”
small pinpoint flame: carrot shaped, not enough thrust to get a sharp hot needle

Carlisle Mini CC
candle length: 0.25”
shoulder width: 0.925”
flame length: 9”
small pinpoint flame: carrot shaped, no thrust

GTT Cricket
candle length: 0.500”
shoulder width: 0.750”
flame length: 13”
small pinpoint flame: hot needle flame can get very tight
pat

MessageSujet: Re: Commentaires et critiques sur les chalumeaux   Ven 24 Oct 2008 - 17:52

ce qui est bien avec le cricket ,c'est que l'on peut travailler le boro mais jusqu'à quel point, car on le peut ausi avec le minor mais quelle galère et le résultat est décevant car pas assez de chauffe.J'aimerai bien essayer un midrange ou autre avec du boro, car ce verre, je ne l'ai pratiquement jamais employé sauf avec mon minor smiley_grimace3 smiley_grimace2 paf
laurent

MessageSujet: Re: Commentaires et critiques sur les chalumeaux   Ven 24 Oct 2008 - 18:53

Merci Sylvie, pour nous tenir au courant de ce nouveau chalumeau ! Very Happy
J'ai lu qu'il n'avait que 5 flammes, un peu comme le Betta de Bethlehem (ci-dessous) ?

Je trouve cela un peu bizare, mais bon, si le résultat est là, c'est le principal.
Mais je n'ai pas trouvé de photo "vu de face" du Cricket.

En tout cas à $139.00, GTT a visiblement fait un effort pour être concurrentiel, avec donc, en plus, un choix de couleur pour le personnaliser comme ils l'avaient d'ailleurs fait avec leur gros Python:
Sylvie D

MessageSujet: Re: Commentaires et critiques sur les chalumeaux   Ven 24 Oct 2008 - 19:55

Comme Laurent l'a signalé, chez GTT, les chalumeaux sont tous plus ou moins personnalisables, mais là ils ont fait fort, dans le sens où il y a la couleur standard, ou encore les couleurs en option, ou encore la couleur de votre choix pour autant qu'ils arrivent à la produire... Ensuite vous pouvez choisir la couleur des boutons de propane et d'oxygène (le standard étant rouge et vert)... Tout ça, c'est du gadget, mais je trouve ça sympa quand même.

Et pour Laurent, la vue de face:

Et oui, Laurent, bien vu, il est comparable au Betta, mais le Cricket coûte 3 fois moins cher et il fonctionne légèrement mieux sur un concentrateur de 5 litres / minute (pour un concentrateur de 10 litres / minute, je n'ai pas trouvé de comparaison entre les 2).

Pat, avant de répondre à ta question, pourrais-tu me dire si ton minor est connecté à des bouteilles ou à un concentrateur (un ou deux? et pour quel débit et pression?)

Commentaires et critiques sur les chalumeaux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant