Verre et Perles au chalumeau

Echange d'informations sur la création de perles et le travail du verre au chalumeau

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Commentaires et critiques sur les chalumeaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
pat

MessageSujet: Re: Commentaires et critiques sur les chalumeaux   Sam 25 Oct 2008 - 14:19

Sylvie,j'emploie des bouteilles, pour l'instant ,je n'ai pas de fond pour m'offrir un concentrateur même le moins cher, mais si je dois employer un midrange ou autre pour le boro,je pense continuer avec ma bouteille O2, oui je sais c'est un mauvais calcul mais je n'ai pas d'autre soluce et pour le boro, il me faudrai 2 concentrateurs, encore plus cher paf_mur_smyler crying_smyley
C'est quand même génial que tu nous fasses part des nouveautés , nous ne nous sentons pas sur la touche, ainsi 4-bisou 4-bisou 4-bisou
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie D

MessageSujet: Re: Commentaires et critiques sur les chalumeaux   Lun 27 Oct 2008 - 12:34

Pat, comme ton minor est braché sur des bouteilles, je ne comprends pas pourquoi tu n'arriverais pas à faire du boro (petites et moyennes perles jusqu'à au moins 2 à 2.5 cm de diamètre).

Pour ce qui est du cricket, ci-dessous la photo d'une bille de 2.5 cm de diamètre en boro réalisé justement avec un cricket branché sur 2 concentrateurs de 5 litres par minute.(artiste: Bayard Murphy).

http://www.sylvied.com
laurent
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: Commentaires et critiques sur les chalumeaux   Mar 28 Oct 2008 - 0:07

Ah, merci Sylvie pour la photo du Cricket vu de face, car j'aime bien comprendre les subtilités techniques des conceptions. Et en tout cas le Cricket a une découpe de sa buse bien plus travaillée que celle du Betta
http://ceraverre.free.fr/home_page_perle.html
folies'

MessageSujet: Re: Commentaires et critiques sur les chalumeaux   Mar 28 Oct 2008 - 19:00

C'est enfantin mais j'assume complètement , moi ze veux le rose avec un bouton vert et un bouton fushia...et peut être des paillettes pour faire noël... bounce qui dit mieux ? blush_smyley
Flonche

MessageSujet: Re: Commentaires et critiques sur les chalumeaux   Jeu 27 Nov 2008 - 6:34

J'ai fini par installer mon Cricket! J'ai un vieil oxycon d'occase qui crachote sa petite pression et mon propane est sur 2 psi. Je l'ai un peu surélevé sur un bloc de bois vissé à ma table pour pouvoir poser les coudes.

Quel bonheur! Et quel silence assourdissant!
J'ai redécouvert des couleurs qui n'avaient jamais rien donné avec ma flamme de Hot Head, comme le Bordello de CIM qui s'avère être un magnifique grenat et non un caca grisounet, le Leaky Pen que j'avais abandonné à regrets (trop raide) et autres découvertes.

Le travail au fil est beaucoup plus facile, je ne me brûle plus les doigts, je peux faire des bulles bien placées sans déformer la perle, bref, le pied!

Bien sûr il faut s'habituer à avoir 2 manettes et à régler la flamme selon l'effet désiré, mais ça devrait pas être la mer à boire.
Je suis vraiment contente! Et mon mari aussi de pouvoir me causer pendant que je torche! J'entends même le téléphone!

Et toi Sylvie, alors, as-tu pris ta décision?
http://flonche-la-vraie.blogspot.com/
Sylvie D

MessageSujet: Re: Commentaires et critiques sur les chalumeaux   Jeu 27 Nov 2008 - 10:59

oui, enfin presque...mais j'attends un coup de pouce du Père Noël...car comme je n'arrive pas à me décider il se pourrait bien que j'en commande 2. En lice, le cricket, le lynx et le cheetah.
Pourquoi j'hésite sur le cricket? parce que travaillant avec des bouteilles, je n'aurai pas au niveau de la puissance une grosse différence avec mon minor et il faudra que je m'habitue à ce que les boutons d'oxygène et de propane soient inversés par rapport à ceux du minor, mais au moins il n'y en a que 2. Cela dit, vu son prix, je pense l'acheter quand même si le Père Noël est sympa avec moi cette année
Pourquoi j'hésite sur le lynx ou le cheetah parce qu'à mes yeux chacun possède un avantage et un inconvénient. Donc ça devrait être l'un ou l'autre avec le cricket...
Côté couleur, je ne sais pas (un purple sparkle peut-être?) mais ce n'est pas très important parce que de toute façon j'ajouterai dessus un marver alors je doute qu'on remarque vraimentt sa couleur après... Moi, je ne peux pas vivre sans un marver sur mon chalumeau...
Entre un Lynx ou un Cheetah tu as un avis sur la question?
laurent

MessageSujet: Re: Commentaires et critiques sur les chalumeaux   Dim 30 Nov 2008 - 1:40

c'est simple Sylvie:
Si tu choisis un Lynx: c'est pour remplacer ton Minor.
Si tu choisis le Cheetah : c'est pour l'installer en plus de ton Minor.

Le Lynx c'est pour les maniaques du réglage de flamme perfectionnistes, et aussi pour ceux qui veulent une puissance maximum (mais homogène) sur un petit gabarit de flamme.

Achète un Cheetah uniquement si tu as des projets sérieux de grosse pièces. Et prévoie une facture d'oxygène à la hausse...
Sylvie D

MessageSujet: Re: Commentaires et critiques sur les chalumeaux   Lun 1 Déc 2008 - 12:44

...
Ben non, ce n’est pas si simple…

1) De toute façon, je vais prendre le cricket (à ce prix-là, c’est vraiment une occasion et comme je vais faire un envoi groupé, côté frais de port cela aura peu d’impact…) C’est le cricket qui va remplacer mon Minor, il faudra seulement que je m’habitue au fait que les boutons de propane et d’oxygène sont inversés…

2) Donc le fait de disposer d’un chalumeau pour remplacer mon minor n’entre pas en ligne de compte dans mon hésitation entre le cheetah et le lynx. Je veux juste avoir un chalumeau un peu plus puissant pour faire des grosses pièces plus confortablement et un plus rapidement. Grosses chez moi, ça veut dire 7 cm de long en moyenne. Mais je ne veux toujours pas passer au boro.

Le lynx et le cheetah sont tous 2 des triple mix. Le lynx permet une excellente "pinpoint flame" (flamme ultra-fine et pointue). Le cheetah a une flamme plus large mais une vaste amplitude au niveau du réglage de flamme, sa pinpoint flame est nettement moins bonne…

Donc, j’avais opté au départ pour le cheetah et puis les pro de chez GTT (la boîte qui les fabrique) m’ont recommandé le lynx au vu de ce que je voulais faire….Donc, j’ai penché pour le lynx et puis Pam Dugger m’a dit qu’elle utilisait un cheetah pour faire ses poissons en bullseye… D’accord, le bullseye demande un peu plus de chaleur que l’effetre, mais…

Voilà, j’ai un peu peur que le cheetah soit trop puissant (et si le lynx ne l’était pas assez ?) et ainsi de suite, pour la valse hésitation, ce qui fait que je ne sais toujours pas, mais que d’ici 15 jours j’aurai fait mon choix. Ce qui est sûr c’est que cheetah et lynx sont 2 très bons chalumeaux et qu'au pire, je pourrai toujours le revendre sans problème.

Mais merci beaucoup Laurent d'avoir essayé de m'aider!
Cela dit, mon cas relève peut-être de la médecine smiley_grimace3 paf
Flonche

MessageSujet: Re: Commentaires et critiques sur les chalumeaux   Lun 1 Déc 2008 - 17:26

Si ça peut t'aider Sylvie, Kristina travaille sur un Lynx... Elle fait des perles vraiment mahousse avec et aussi des miniatures sur mandrins de 1/32...

Les seules personnes que je "connais" qui ont un Cheetah font du boro avec (non pas que je connaisse grand'monde de toute façon, c'est peut-être pas une référence...).
Sylvie D

MessageSujet: Re: Commentaires et critiques sur les chalumeaux   Ven 5 Déc 2008 - 17:41

Et bien si ça m'aide ça! Merci Flonche!
Ayant pris un cours avec Kristina, etc., je me suis permise de la contacter et lui ai posé quelques questions et..... je viens de commander mon lynx

J'espère l'avoir en janvier....

Mr. Green
folies'

MessageSujet: Re: Commentaires et critiques sur les chalumeaux   Ven 5 Déc 2008 - 17:49

Et moi j'ai commandé mon bobcat... pompomgirl pompomgirl merci pour l'aide et les infos en tout cas ! et puis merci sylvie, je ne savais pas que les boutons étaient inversés...4a m'évitera de faire des gaffes ! :affraid:
Flonche

MessageSujet: Re: Commentaires et critiques sur les chalumeaux   Ven 5 Déc 2008 - 18:42

Sylvie, impeccable! Bon choix madame! Finalement as-tu aussi commandé le Cricket ou just le Lynx (très bel animal, au passage)?

Corinne, est ce que tu remplaces quelque chose avec le Bobcat (minor ou hot head)?
folies'

MessageSujet: Re: Commentaires et critiques sur les chalumeaux   Mar 9 Déc 2008 - 14:30

Je veux remplacer mon minor, j'avais envie de quelque chose de nouveau...et puis c'est bientôt noël ! bounce la commande sera passée d'ici la fin de la semaine... bounce
folies'

MessageSujet: Re: Commentaires et critiques sur les chalumeaux   Mar 9 Déc 2008 - 14:41

Heuuuu me revoilà avec une question bête mais bon... c'est quoiii la différence entre un bobcat et un lynx ? parceque tant qu'a faire avant de commander j'aimerai bien savoir ça aussi.... Boulet
Flonche

MessageSujet: Re: Commentaires et critiques sur les chalumeaux   Mar 9 Déc 2008 - 15:36

Le lynx a plus de ports et une manette d'oxygène en plus, en gros il est beaucoup plus puissant l'air de pas y toucher, mais j'y connais pas grand'chose... Moi j'ai un chaton...
Sylvie D

MessageSujet: Re: Commentaires et critiques sur les chalumeaux   Mar 9 Déc 2008 - 19:29

un bobcat...................... un lynx................... un cheetah:

smiler_fou Ok, je recommence:

un bobcat....................................................................un lynx

Donc, comme l'a dit Flonche, un bobcat ça a 2 valves, un lynx 3 valves (dont 2 pour l'oxygène, ce qui est super intéressant lorsqu'on fait du boro de couleur, moins si comme moi on fait du sodocalcique).

Il n'y a pas de mauvais chalumeau, il y a juste des chalumeaux qui ne sont pas adaptés au travail que l'on veut faire.... Plus grand et plus puissant ne veut pas dire mieux. Je verrai bien après l'avoir testé, mais compte tenu des informations que j'ai obtenues le cheetah aurait sans doute été trop chaud pour moi et je ne parle même pas du Phantom ou du Mirage.

En attendant, il faudra que je m'habitue à cette 3ème valve et aux réglages de la flamme. La flamme de mon minor je la connaissais par coeur et nous étions devenues 100% compatible... Si je n'avais pas voulu faire de plus grosses pièces (7 cm), je ne pense pas que j'aurais changé de chalumeau.

Folies, difficile de te répondre précisément: je ne sais pas quel type de perles tu veux faire et ce que tu attends de plus de ton futur chalumeau. En plus pour te donner un conseil éclairé, il faudrait avoir essayé personnellement tous ces chalumeaux. Mais demande aux pros de chez GTT, vraiment ils sont supers!
Du coup, grâce à eux, j'ai renoncé à l'achat du Cricket. Donc Flonche, pour moi ce sera un lynx et mon minor (au moins pour quelque temps)
folies'

MessageSujet: Re: Commentaires et critiques sur les chalumeaux   Mer 10 Déc 2008 - 4:46

Merci beaucoup pour toutes ces infos ! Tu vas rire mais j'ai justement été au téléphone avec une "pro" qui m' a guidée sur le bobcat, parcequ'au début ce devait être un cricket...et finalement ce serat un "bob le chat" comme dit mon fils... miaouuuu! ça va chauffer ! Je me réjouis, youpiiie !
Bon je vais aller voir si je retrouve le chemin de mon lit...parceque c'est pas tout ça mais demain j'ai morges qui commence et je suis :affraid: alors si je veux avoir la chance de vendre quelque chose il faudrait que je ne ressemble pas trop a morticia de la famille adams... smiley_mdr
cherchez pas...c'est la fatigue...meiux que les bulles chez moi...mais chut_smyler faut pas le dire. Bonne nuit a tous ceux qui ne sont pas couchés et bonne fin de semaine aux autres ! 4-bisou
THIERRY

MessageSujet: cricket   Ven 26 Déc 2008 - 14:04

Bonjour,

actuellement je travail avec un MINOR + concentrateur

le CRICKET serat-il plus puissant ?

peut_il fonctionner avec deux concentrateurs?

merci.

Thierry.
http://www.augustine-paris.fr
Flonche

MessageSujet: Re: Commentaires et critiques sur les chalumeaux   Ven 26 Déc 2008 - 20:03

Salut Thierry,

Si tu lis nos messages, je crois qu'on y dit que le Cricket est conçu pour fonctionner mieux que les autres chalumeaux (inclus le Minor) avec peu de pression et de débit; j'ai un vieux concentrateur d'occase qui crachote à 3.5psi et mon Cricket est très très heureux avec.
Il marcherait sans doute encore mieux avec 2 concentrateurs, mais il n'en n'a pas besoin, c'est pour ça qu'il a tant de succès.
McShundess

MessageSujet: buses à flammes pilotées   Mer 14 Jan 2009 - 15:47

Bonjour,
Qu'entend-on exactement par le terme "piloté" quand on parle de flamme de chalumeau ? Merci.
À part ça, je suis encore en train de me gratter la tête pour l'achat d'un chalumeau. Sachant que je compte travailler presque uniquement le borosilicate, je me demande lesquels seraient les plus adaptés ?
Merci de vos infos.
Et, bien sûr, bonne année à tous.
laurent

MessageSujet: Re: Commentaires et critiques sur les chalumeaux   Ven 16 Jan 2009 - 1:17

Une flamme pilotée: cela concerne uniquement les chalumeaux à pré-mélange et cela est fonction des trous de la buse:

-une flamme non pilotée: ben, c'est juste un seul trou par lequel sort le mélange de gaz, ainsi un seul dard de flammes s'y forme. (Pour des grosse buses ou des buses rectilignes, le fabricant fait bien sûr plusieurs trous, mais tous de la même taille, et espacés équitablement.)

- Une flamme pilotée: c'est la même chose, sauf que chaque trou est entouré de micros trous tout autour. Ainsi il se forme un dard de flamme principale, qui est entouré de plein de micro-dards. Ce type de buse est plus chère à cause de sa conception plus complexe.

C'est quoi l'intérêt d'une buse à flammes pilotées:
*Chaque dard (principal) est plus stable et plus effilé (=plus pointu)
*Elle est moins sensible au retour de flamme
*Elle permet une combustion plus maitrisée, plus "nerveuse"

Inconvénient: la buse est plus fragile à la corrosion et à l'usure, elle n'est pas pertinente pour des flammes enveloppantes (pour souffler des sphères par exemple)

Mais ces paramètres varient en fonction de la fabrication (et de l'état de la buse). Parfois le pilotage d'un modèle est minable.

La question est de savoir:
-que voulez-vous fabriquer
-quelle formation avez-vous eu (car on peut parfois arriver au même résultat avec plusieurs techniques & buses différentes)
pour savoir quels types de buses acheter.
Mais il est pertinent (de mon point de vue) d'avoir au moins sa buse diamètre 2 pilotée

----------

Citation :
À part ça, je suis encore en train de me gratter la tête pour l'achat d'un chalumeau. Sachant que je compte travailler presque uniquement le borosilicate, je me demande lesquels seraient les plus adaptés ?

Si c'est pour faire des "petits objets" en verre filé alors l'usage de buses à flammes pilotées est bien utile (pour le boro), avec un chalumeau à barillet (c'est mon avis...). A propos, J'ai vu qu'il y a actuellement un CFG 3 buses à vendre sur ebay, (mais sans buses pilotées avec)
McShundess

MessageSujet: chalumeau   Mer 28 Jan 2009 - 17:28

Merci, Laurent, de tes réponses.
McShundess

MessageSujet: chalumeau   Jeu 29 Jan 2009 - 12:28

Laurent,
J'ai l'intention de faire des petits objets en borosilicate d'un diamètre d'environ 25 à 30mm maximum.
Je m'orientais vers le National 8M + buses pre-mix amovibles (elles sont pilotées). Le tout alimenté par propane/oxy (en bouteille).
Est-ce que ce matériel est adapté à ce que j'envisage de faire ?
Merci par avance de tes réponses.
Très cordialement,
MS
McShundess

MessageSujet: chalumeau   Jeu 29 Jan 2009 - 12:36

J'oubliais le CFG 3 buses en vente sur e-Bay. Merci pour le tuyau. Je crois qu'il est toujours en vente mais je préfère attendre tes conseils (voir mon message précédent).
À propos, CFG n'est plus à Villejuif. Voici ses nouvelles coordonnées :
2 avenue Michel-Ange, 91760 Itteville
tel : 01 60 78 52 16

À toutes fins utiles
Salut
laurent

MessageSujet: Re: Commentaires et critiques sur les chalumeaux   Lun 2 Fév 2009 - 14:09

Pour des objets si petits en borosilicate , je conseille des flammes pilotées, (sur un CFG trois buses par exemple) , mais je ne conseille pas le National 8M.

Merci pour l'info de changement d'adresse !

Commentaires et critiques sur les chalumeaux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant