Verre et Perles au chalumeau

Echange d'informations sur la création de perles et le travail du verre au chalumeau
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Chaîne en verre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
leela



Nombre de messages : 1165
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/04/2009

MessageSujet: Chaîne en verre   Sam 27 Fév 2016 - 21:49

Juste un petit exercice pour me perfectionner dans les "anneaux" qui finissent les pendentifs. Ceux de gauche sont les premiers, il n'y a pas beaucoup de progrès visible, mais par contre, pour les "anneaux", ça va mieux...

Revenir en haut Aller en bas
Cévennes



Nombre de messages : 466
Age : 61
Localisation : midi de la France
Date d'inscription : 29/10/2010

MessageSujet: Re: Chaîne en verre   Sam 27 Fév 2016 - 22:37



ho, comment tu fais??????????
Revenir en haut Aller en bas
leela



Nombre de messages : 1165
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/04/2009

MessageSujet: Re: Chaîne en verre   Sam 27 Fév 2016 - 23:16

un fin stringer, courbé (comme les attaches des pendentifs),puis on le ferme, après y avoir glissé le précédent.  Essaye: ce n'est pas si difficile. Wink
Ils ont +/- 1 cm.

Va jeter un coup d'oeil ici: http://www.jewelrymakingdaily.com/blog/designer-spotlight-meet-glass-chain-maille-jewelry-artist-kim-edwards

On a beau dire qu'à force d'en faire, on attrape le truc... mais déjà, faut aimer le résultat pour avoir envie de se donner tant de mal...

Tiens, j'en trouve un autre: http://www.davidlicata.com/chain.html
Revenir en haut Aller en bas
lilo



Nombre de messages : 277
Localisation : poitou charentes
Date d'inscription : 24/02/2008

MessageSujet: Re: Chaîne en verre   Dim 28 Fév 2016 - 0:15

Oh Marie beaucoup beaucoup de temps pour réaliser ces petites perles et le montage. Je pense que personne n'imagine le travail de perles si simples
Revenir en haut Aller en bas
http://liloverre.e-monsite.com
Magma



Nombre de messages : 40
Localisation : Perpignan France, Brisbane Australie
Date d'inscription : 27/05/2011

MessageSujet: Re: Chaîne en verre   Dim 28 Fév 2016 - 0:48

J'en rajoute quelques-unes,





Régis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.magmabeads.com
laurent
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 720
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59)
Date d'inscription : 25/05/2005

MessageSujet: Re: Chaîne en verre   Dim 28 Fév 2016 - 1:00

Bravo Leela,  Wink

Bon courage !

J'en ai déjà fait en boro (photo ci dessous) mais c'est trop minutieux et répétitif pour moi.
Tes 2 liens sont intéressants, je ne pensais pas qu'on pouvait s'acharner sur ce sujet jusqu'à tricoter de telles choses entrelacées.

A savoir: les chaines en verre crissent par friction quand on les sort du four, c'est désagréable et inquiétant au début (usure/rayure par friction), mais il faut les tripoter un peu pour que la graisse des doigts (ou de la peau) les "lubrifie" (de manière invisible); ainsi ce bruit s'arrête.

Revenir en haut Aller en bas
http://ceraverre.free.fr/home_page_perle.html
Cévennes



Nombre de messages : 466
Age : 61
Localisation : midi de la France
Date d'inscription : 29/10/2010

MessageSujet: Re: Chaîne en verre   Dim 28 Fév 2016 - 1:43


Leela et Laurent, je suis épatée!

Mais j'ai plein de questions qui se bousculent dans ma tête: les anneau ne se collent pas ensemble?
Comment on fait pour qu'ils ne se refroidissent pas? Recuisson etc. etc.!

Et les liens sont super!
Revenir en haut Aller en bas
leela



Nombre de messages : 1165
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/04/2009

MessageSujet: Re: Chaîne en verre   Dim 28 Fév 2016 - 9:41

waw Laurent ! Fabuleux, quelle précision ! afraid

En effet, ça ne me tente pas non plus, c'était juste un exercice.

Pour la recuisson, il faudrait la mettre à recuire avec une programme qui chauffe progressivement. Mais si c'est très fin, ça ne casse pas pendant qu'on la fabrique (un seul a cassé).

Il ne faut réchauffer que la partie qu'on veut travailler.

Avoir une flamme très précise est l'idéal (ce n'est pas mon cas)
Revenir en haut Aller en bas
Marie



Nombre de messages : 55
Age : 61
Localisation : Ajaccio/Piana
Date d'inscription : 28/05/2013

MessageSujet: Re: Chaîne en verre   Mer 2 Mar 2016 - 0:15

Super vos chaînes, je suis très admirative, car il y a très longtemps en première mon prof de tp verre nous faisait faire des chaines à petits maillons et le but était que les maillons soient petits et calibrés, cela devait servir dans les hôpitaux, donc chapeau pour vos chaînes très beau travail.
Marie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.perlesdemina.lesite.pro
laurent
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 720
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59)
Date d'inscription : 25/05/2005

MessageSujet: Re: Chaîne en verre   Jeu 3 Mar 2016 - 1:46

En tout cas voilà ma méthode (outil: pinces brucelles, fine baguette de graphite qui peut passer dans l'anneau, pince plate):

Revenir en haut Aller en bas
http://ceraverre.free.fr/home_page_perle.html
leela



Nombre de messages : 1165
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/04/2009

MessageSujet: Re: Chaîne en verre   Jeu 3 Mar 2016 - 9:18

ah merci ! J'avais même pas pensé au pontil ! Je tenais avec une pince, ce qui cause un choc thermique... et devenait difficile parce qu'elle prend beaucoup de place sur de si petits anneaux.

On dirait que tu assembles les deux petits ronds en les soudant ? C'est joli et ça permet plein de possibilités différentes...

Je vais ré-essayer, du coup !



PS et si tu ouvrais un fil avec ce mini-tuto et quelques posts le concernant dans "truc et astuces" ? Ça resterait accessible....)
Revenir en haut Aller en bas
Cévennes



Nombre de messages : 466
Age : 61
Localisation : midi de la France
Date d'inscription : 29/10/2010

MessageSujet: Re: Chaîne en verre   Jeu 3 Mar 2016 - 13:30


Merci Laurent pour le partage Smile
Revenir en haut Aller en bas
leela



Nombre de messages : 1165
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/04/2009

MessageSujet: Re: Chaîne en verre   Sam 5 Mar 2016 - 11:58

j'ai essayé avec la technique de Laurent, et je pensais que faire des maillons ovales était plus facile que des +/- ronds... illusion ! paf
J'ai failli m'énerver... lol!

C'était un bon exercice, mais maintenant je passe à autre chose, j'espère pouvoir poster quelque chose de présentable à la sortie du four, demain.

Bon w-e à tous !

Et comme on est en mars, on va ouvrir un nouveau fil, j'espère qu'on sera nombreux à y participer.
Revenir en haut Aller en bas
laurent
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 720
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59)
Date d'inscription : 25/05/2005

MessageSujet: Re: Chaîne en verre   Dim 6 Mar 2016 - 0:14

Et pour finir, la suite du tuto , avec la formation du maillon à anneaux.
Remarque:
- La pince plate est également utile pour ce travail, pour "dévriller" l'anneau si besoin
- Dans mon cas c'est fait avec de la baguette de boro de diamètre 2 à 3 mm et en utilisant une flamme mono dard fine. Mais c'est peut-être transposable avec d'autres chalumeaux ou verres...?...



Oui OK Leela, je déplacerai bientôt ceci vers le sujet "Astuces et tours de main."


Dernière édition par laurent le Dim 6 Mar 2016 - 19:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraverre.free.fr/home_page_perle.html
Nicolas



Nombre de messages : 125
Age : 30
Localisation : 66 Perpignan
Date d'inscription : 28/01/2011

MessageSujet: Re: Chaîne en verre   Dim 6 Mar 2016 - 14:32

Super, merci Laurent.
J'essairai ça demain
Revenir en haut Aller en bas
leela



Nombre de messages : 1165
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/04/2009

MessageSujet: Re: Chaîne en verre   Dim 6 Mar 2016 - 15:40

smile_mechant bon amusement smiler_sourire



(je taquine, bien sûr! Tu y arriveras très bien)
Revenir en haut Aller en bas
crisy



Nombre de messages : 450
Age : 37
Localisation : nice
Date d'inscription : 05/08/2010

MessageSujet: Re: Chaîne en verre   Lun 7 Mar 2016 - 13:58

Laurent MERCI smiler_clap-clap pour ton tuto, très bien expliqué!
En toute honnêteté je ne crois pas que j'essayerai, ça m'a l'air vraiment harchi difficile à réaliser!!! un stringer fond tellement vite!!! Bref, je continuerai d'admirer vos chaines!
BIZ!
Revenir en haut Aller en bas
http://crisyperles.canalblog.com
leela



Nombre de messages : 1165
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/04/2009

MessageSujet: Re: Chaîne en verre   Lun 7 Mar 2016 - 15:52

Laurent a écrit:
Dans mon cas c'est fait avec de la baguette de boro de diamètre 2 à 3 mm et en utilisant une flamme mono dard fine. Mais c'est peut-être transposable avec d'autres chalumeaux ou verres...?...
les deux facteurs doivent jouer pour faciliter le boulot: boro, et flamme "à un dard"). Avec du sodo et un flamme plus large, c'est sûrement plus difficile, surtout pour souder deux petits anneaux ensemble, c'est peut-être impossible.

Si tes stringers sont si fins, raison de plus pour applaudir la performance !
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas



Nombre de messages : 125
Age : 30
Localisation : 66 Perpignan
Date d'inscription : 28/01/2011

MessageSujet: Re: Chaîne en verre   Lun 7 Mar 2016 - 19:20

J'ai réussi ce matin avec du sodo le problème c'est pour l'assemblage des anneaux, il reste trop longtemps à l'extérieur et donc il claque. Elle était sympa ma je l'est casser en testant la solidité, et vue qu'on y avait des fêlure ça n'a pas tenu longtemps.
En effet en boro ça aide.
J'essarai beaucoup plus fin, car la j'étais sur du 4-5 mm, ça devrait être mieux pour le refroidissement
Revenir en haut Aller en bas
 
Chaîne en verre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» modele de peinture sur verre et sur porcelaine
» Question sur les chaînes tnt ou numérique sur Genève
» Tubes de couleurs en boro, pour le soufflage du verre
» Poésie en verre
» 18 chaînes de plus sur la TNT lausannoise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Verre et Perles au chalumeau :: Comment faire... ? Où trouver...? :: Astuces et tours de main.-
Sauter vers: