Verre et Perles au chalumeau

Echange d'informations sur la création de perles et le travail du verre au chalumeau

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Août

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pauline

MessageSujet: Août   Mar 2 Aoû 2016 - 10:57

Bonjour ô mois d'août!
On m'a demandé de faire des orchidées pour un mariage, un peu perplexe au début, voici mes 2 essais les plus concluants, qu'en pensez-vous? Ça manque un peu de précision car je me dépêche de prendre les pétales dans le four (que je fais avant), de vite les réchauffer ainsi que la perle de base, de poser, d'enlever les traces en replaçant dans la flamme et de réchauffer le tout... Bon en plus sur la plus grosse, le point du milieu a accroché sur un pétale, bref je m'amuse quoi ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-de-pauline.fr
Marie

MessageSujet: Re: Août   Mar 2 Aoû 2016 - 15:05

Bonjour Pauline,

Bon moi je n'ai pas de conseil, mais je trouve cela très beau. Connais-tu Tatyana Boyarinova, elle peux peut être te conseiller. Elle fait des petites fleurs et comme on dit "pas que".

Bonne journée
http://www.perlesdemina.lesite.pro
Pauline

MessageSujet: Re: Août   Mar 2 Aoû 2016 - 15:26

Merci Marie!
Oh belle découverte, je ne connaissais pas et j'aime beaucoup ce qu'elle fait Smile
Cynti

MessageSujet: Re: Août   Mer 3 Aoû 2016 - 0:06

Pas évident les orchidées Pauline!
Mais elles sont très ressemblantes et jolies!
Peut-être encore plus d'entrainement pour être plus précise...
Je dis ça mais je suis pas prête à me lancer dans ce genre de fleurs lol!!!
Moi j'ai fait des cabochons pour des bagues.

Et 1 coeur
Pauline

MessageSujet: Re: Août   Mer 3 Aoû 2016 - 16:59

Oui, la peur du choc thermique me fait me précipiter...
J'aime bien tes cabochons, avec l'effet argenté c'est sympa Smile
Emeline

MessageSujet: Re: Août   Jeu 4 Aoû 2016 - 17:09

Moi j'aime beaucoup ces orchidées !!!
Et justement le côté pas complètement réaliste me touche beaucoup, je trouve ça souvent plus sensible et proche de l'âme de l'artiste que les chose trop "chiadées" … mais c'est très subjectif. Ce qui n'empêche que j'admire tout autant le travail hyper précis et super minutieux !

Cinty, j'adopterai volontier la bague noire et rouge Smile Je veux tenter les cabochons depuis un moment, mais je ne pratique pas assez pour avoir vraiment le temps de comprendre comment faire et progresser. Un jour peut être.

Emeline
Nathalie Crottaz

MessageSujet: Re: Août   Jeu 4 Aoû 2016 - 17:53

Bonjour, j'ai posté quelques petites annonces alors j'en profite pour apporter ma pierre a l'édifice,

Pour moi, les techniques sont propres à chacun et il n'y a pas de vérité sur le développement d'une technique .

Du coup Pauline, je t'incite à aller jusqu'au bout de ton processus, mais ne te précipites pas pendant l'action ai confiance, car bien que le sodo soit sensible à plus ou moins 100 C°, si tu m’atteins une chauffe constante ou une réchauffe en bout de flamme régulière je pense que tu ne devrais pas avoir de problèmes. Ce qui fait que ça casse ce sont les longues période de froid suivie d'une réchauffe rapide et très chaude quand on reviens en arrière...

Faire ses préparations en amont est une bonne stratégie. Ce qui peut poser problème c'est au moment de la fixation. car du coup pour chacun des pétales que tu va de poser, tu risques de fondre les autres et de perdre leurs forme.
Moi à ta place, si je peux me permettre j'utiliserais plutôt une méthode systématique en posant des gros points avec peu de surface d'accroche à la base, je les écraserais avec une pince place , en commençant de l’extérieur vers l’intérieur pour façonner ces belles orchidées que tu est en tran de faire. Mais je n'ai pas vraiment d’expérience dans ce type de réalisations.

Alors pour t'aider à continuer dans ta propre démarche, je m'assurerais une fois mes prépas au four, de disposer des petits points d'accroche des petals sur la base. Avec une petite flamme je viendrais réchauffer ces petits points puis la base d'accroche du petal pour le fusionner. Après quoi je me placerais en bout de flamme pour réchauffer le tout après chaque petales. Utilises bien ton chalumeau comme un outils a part entière en augmentant ta flamme pour la réchauffe et en la diminuant pour la précision.

J'espère que c'est clair et que tu ne m'en veux pas de dispenser mes conseils comme ça ...

Pour participer à la vitrine voici deux de mes dernières perles d'une série nommée " Boussole " basée sur le controle du fil.

http://nathaliecrottaz.com
leela

MessageSujet: Re: Août   Jeu 4 Aoû 2016 - 23:09

très sympa, tout ça !  Pas facile, les orchidées, mais tu démarres fort !

Waw Nathalie, magnifique !

Je suis repartie dans les travaux pour la finition de l'atelier: étagères, un meuble "d'exposition" avec vitrine de 2,5m de large, plafonnage, boiserie autour de la fenêtre et porte, isolation du plafond...  petit à petit, espérant finir pour l'automne et l'arrivée du froid.

J'en ai marre de voir tout ce brol: c'est le dernier coin qui n'est pas encore du tout aménagé:

Je profite des plans de travail qui sont déjà faits, évidemment !  Surtout pour les vitraux, actuellement.

Fatiguant, la retraite !  smiler_vive_moi   Mais bon, j'ai encore toute une vie devant moi, autant être bien installée: c'est sans doute dans l'atelier que je passerai le plus clair de mon temps !
Pauline

MessageSujet: Re: Août   Ven 5 Aoû 2016 - 9:00

Je préfère aussi quand ce n'est pas trop réaliste Wink
Alors oui j'ai essayé au début de mettre des gros points et d'utiliser la pince mais ça n'a pas marché comme je le voulais, je préfère le système de mettre les pétales uns par uns. Mais j'essayerai de mettre une petite boule de verre au bas des pétales, je n'y avais pas pensé et c'est vrai que pour la précision ça peut être bien!
leela

MessageSujet: Re: Août   Ven 5 Aoû 2016 - 13:27

Pauline a écrit:
Je préfère aussi quand ce n'est pas trop réaliste Wink
Moi aussi ! Je trouve qu'il est plus intéressant de ré-interpréter, rendre "l'âme", plutôt que reproduire.

Voici mon zoizeau qui combine plumes au chalumeau et vitrail

crisy

MessageSujet: Re: Août   Ven 5 Aoû 2016 - 18:51

Leela le rendu de ton oiseau est tout simplement superbe! Les ailes au chalumeau mêlées au vitrail lui donne vraiment l'air de voler! J'imagine même pas comme tu as du bosser dessus!!!!
Nath qui donc pourrait t'en vouloir de dispenser des conseils??? C'est super, merci!
Et au passage, tes perles stringer sont incroyables!!!! tu devais bien transpirer pour le coup!!!
BIZ à tous!
http://crisyperles.canalblog.com
Dél'Izzz

MessageSujet: Re: Août   Ven 5 Aoû 2016 - 21:49

Bravo ! Je me régale des yeux. Perso, j'ai du mal avec le figuratif, je préfère donc l'admirer chez les autres. :-) Comprenez moi bien: je suis nulle en figuratif, lol !

Je suis toute nouvelle sur le forum et je viens de me mettre à chalumer, donc juste des petites perles de débutantes à montrer.
A +. Izzz.

Pauline

MessageSujet: Re: Août   Jeu 18 Aoû 2016 - 10:48

De mon côté j'ai pris le temps...
Emeline

MessageSujet: Re: Août   Jeu 18 Aoû 2016 - 23:23

Simplement sublime !!!
leela

MessageSujet: Re: Août   Ven 19 Aoû 2016 - 0:53

Ravissant ! Tes orchidées se perfectionnent ;-)

Izzzz
je le redis: j'aime beaucoup tes perles, elles sont soignées et jolies !
Dél'Izzz

MessageSujet: Re: Août   Mer 24 Aoû 2016 - 18:04

Pauline, elles sont top tes orchidées, vraiment jolies !

Leela, merci. J'aime aussi beaucoup leur côté organique.

J'ai eu un soucis avec mon raccord tuyau/détendeur, il a fallu le changer. Donc pas de chalumeautage pendant quelques jours, ben oui, au mois d'août la plupart des fournisseurs sont fermés. J'ai finalement trouvé ce qu'il me fallait sur le net.

Voici donc les suivantes, j'ai essayé de faire des paires ...

Dél'Izzz

MessageSujet: Re: Août   Mer 31 Aoû 2016 - 16:40

Déjà la fin du mois, pas eu moyen de faire d'autres perles entre temps, il faisait 48 degrés dans mon petit atelier ... Du coup j'ai monté les précédentes en boucles d'oreilles, bon la photo est pas top. Voili, voilou !

Cynti

MessageSujet: Re: Août   Jeu 1 Sep 2016 - 0:29

Bravo à tous! Encore de belles pièces! Et que de travail!!!
Emeline :
pour te répondre sur les cabochons : j'ai acheté des mandrins exprès avec un plateau.
De plus, j'ajoute un pas de vis pour pouvoir visser le cabochon sur une bague.
J'arrive à faire des cabochons en bout de mandrin "normal" mais j'avoue que ces mandrins spéciaux me permettent de me concentrer plus sur le motif que sur la forme...
Cela me permet de faire du bicolore (rouge et noir)
Après chacun fait comme il le sent. ;o)
@+

Août
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1