Verre et Perles au chalumeau

Echange d'informations sur la création de perles et le travail du verre au chalumeau
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Vos conseils pour réparer une bague achetée à Murano

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cendrinem



Nombre de messages : 12
Localisation : 69620
Date d'inscription : 15/10/2015

MessageSujet: Vos conseils pour réparer une bague achetée à Murano   Jeu 5 Jan 2017 - 17:50

Bonjour,

ma voisine m'a demandé si je pouvais faire quelque chose pour une bague qu'elle avait acheté à Murano et qu'elle regrette de ne plus mettre depuis des années car elle l'a cassée.



Je n'ai encore jamais fait une telle opération et afin d'éviter de faire une catastrophe (si elle l'a gardé cassée tout ce temps c'est qu'elle y tient quand même!!!) j'aurai besoin des conseils de mes chers confrères plus expérimentés :

Refaire un raccord ne semble pas poser de difficulté à priori (je vais me servir d'un mandrin de gros diamètre comme support). Ensuite je pensais mettre la bague dans mon four à froid et lancer un cycle de recuisson.
Qu'en pensez-vous ? Vous y prendriez-vous différemment ?

Vous souhaitant une bonne année à tous, pleine de beaux projets et de plaisir,
j'attends vos précieux avis et conseils!
Revenir en haut Aller en bas
christophe

avatar

Nombre de messages : 104
Age : 48
Localisation : vineuil
Date d'inscription : 02/12/2014

MessageSujet: Re: Vos conseils pour réparer une bague achetée à Murano   Ven 6 Jan 2017 - 12:52

Ah!!!!! les fameux bijoux en verre de Murano, j'en entends parler a longueur de journées quand je fais des salons ou des marchés de Noel.

Pour voir, ce que faisait ces "fameux verriers italiens " en fait des ( piètres verriers chinois ) et bien j'y suis allé en vacances en famille. Au moins 95% des produits sont chinois, ben ouais pour alimenter en daubes infâmes, les quelques 7000 touristes par jour et bien il faudrait travailler jour et nuit.

Côté recuisson et bien on s'en passe facilement car c'est bien connu, le verre ça casse ( le feu ça brule et l'eau ça mouille) une légende bien ancrée dans la tête des gens et puis qui reviendra se plaindre a Venise, Murano ou Burano avec sa belle bague fêlée.

En cédant, à la facilité et en pigeonnant les touristes, on dégrade très très vite le travail des vrais artisans perliers dans le monde. Je suis obligé moi même de me battre pour faire comprendre a mes clientes et  leur expliquer qu'une recuisson est obligatoire quand on travail dans les règles de l'art. Un verre recuit est 7/8 fois plus solide qu'un acier. Le verre garde la mémoire des chocs, j'ai vu une fois un verrier me plier en deux avec un cul de verre a whisky, une pièce de monnaie. c'est violant et on se dit que ça n'ira pas au bout mais une fois cette pièce pliée en deux dans vôtre main et bien on remballe ses convictions.

Qui dit mémoire des chocs, dit casse mais quand on ne s'y attends pas, il aura fallu un tout petit choc pour que nôtre verre de whisky se casse.

Certaines personnes qui fréquentent ce forum ( pour en avoir discuté avec elles ), ne recuisent pas leur perles par soucis d'économie ou d'autres lors de salons me sortent la phrase "qui tue "( ont les recuit dans la vermiculite, pas besoin de recuire si au bout de 4 jours elles n'ont pas casser , on peut les vendre....) celà revient a dire que l'on fait cuire son steak haché dans la laine de verre, MDR Joyeux

Bref, il faudrait pour tenter de sauver cette bague la remonter en température progressivement jusqu'au moins 500 degrés dans un four  puis la réchauffer tranquillement en bout de flamme de chalumeau puis la ramener au plus près de la flamme pour la re fusionner au niveau de la fêlure si c'est au niveau de l'anneau sinon refaire une soudure à la baquette si c'est autre part et recuisson.

Je l'ai déjà fait une fois, ça tient, j'étais dans l'inconnu mais faut essayer, perdu pour perdu.

Il reste encore de vrais artisans en Italie mais pour combien de temps. ils se font discrets et n'aiment pas trop faire de démo et on peut les comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Pauline

avatar

Nombre de messages : 512
Age : 25
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 29/10/2008

MessageSujet: Re: Vos conseils pour réparer une bague achetée à Murano   Ven 6 Jan 2017 - 14:23

Malheureusement j'ai aussi beaucoup de demandes de réparation concernant des bijoux "de Murano", beaucoup de bagues. Perso je refuse les réparations et explique quand je vois que ce n'est pas un véritable bijou de Murano l'envers du décors...
Mais sur cette bague je ferais aussi ce que Christophe explique, en expliquant à la cliente qu'il y a quand même un risque de casse au cas où... Bon de toute façon autant essayer vu l'état Wink
Bonne chance et dis nous si la réparation est concluante!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-de-pauline.fr
cendrinem



Nombre de messages : 12
Localisation : 69620
Date d'inscription : 15/10/2015

MessageSujet: Re: Vos conseils pour réparer une bague achetée à Murano   Dim 8 Jan 2017 - 22:48

Merci d’avoir répondu si vite à ma bouteille à la mer ;-)

@Christophe : justement moi aussi j’ai prévu un petit tour à Murano tout bientôt. Un cadeau fait par mes proches pour mes 40 ans Smile) Je pensais me rapprocher de l’APAF pour voir s’ils ont des bonnes adresses qui sort des sentiers trop battus…

On est bien d’accord sur le caractère incontournable de la recuisson, je ne comprends même pas que cela se discute personnellement mais je n’aurai jamais imaginé qu’on puisse comparer la solidité du verre à celle de l’acier dans ces proportions! ton histoire de pièce est carrément impressionnante : prochaine soirée entre copains je les mets au défi tiens^^

Tu as raison Pauline, j’hésiterai moins à expliquer cet aspect même si j'ai déjà bien constaté que Murano restait LA référence inégratignable dans l'esprit collectif..
Je vais tenter la réparation car je veux surtout faire plaisir à ma petite voisine ;-) et je l’ai prévenue que j’étais pas sûre de pouvoir faire quelque chose donc elle m’en voudra pas si ça foire !!!

Je viendrai vous dire comment ça s’est passé bien sûr avec plaisir!
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
cendrinem



Nombre de messages : 12
Localisation : 69620
Date d'inscription : 15/10/2015

MessageSujet: Re: Vos conseils pour réparer une bague achetée à Murano   Lun 27 Fév 2017 - 1:47

et bien voilà, c'est raté. J'ai manqué de rigueur et la face de la bague a cassé alors que je finissais juste le raccord... Il y a des jours où on ferai mieux de ne pas allumer le chalumeau :((
Revenir en haut Aller en bas
Pauline

avatar

Nombre de messages : 512
Age : 25
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 29/10/2008

MessageSujet: Re: Vos conseils pour réparer une bague achetée à Murano   Lun 27 Fév 2017 - 14:46

Arf :/ Au moins tu auras essayé!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-de-pauline.fr
Nicolas

avatar

Nombre de messages : 138
Age : 31
Localisation : 66 Perpignan
Date d'inscription : 28/01/2011

MessageSujet: Re: Vos conseils pour réparer une bague achetée à Murano   Sam 4 Mar 2017 - 22:51

Mais n'aurai il pas fallu simplement refondre les 2 bouts coupant et basta ! Même pas besoin de remonter la pièce en température pour ça !
Moi mes bagues je ne les fermes pas en bas, je trouve que c'est plus pratique et moins dangereux, car toutes celles que j'ai vue elle casse à cet endroit et j'aimerais pas devoir l'enlever avec des rasoirs comme ca!
Revenir en haut Aller en bas
 
Vos conseils pour réparer une bague achetée à Murano
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Leçon n°08 : 5 petits conseils pour prendre une photo [niveau facile]
» Conseils pour une table de jeu
» Vos conseils pour futur pastel ?
» [INFO] Besoin de conseils pour changer la rom radio
» Conseils pour éloigner les fantômes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Verre et Perles au chalumeau :: Comment faire... ? Où trouver...? :: Astuces et tours de main.-
Sauter vers: