Verre et Perles au chalumeau

Echange d'informations sur la création de perles et le travail du verre au chalumeau
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 pyrex

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
manina



Nombre de messages : 88
Localisation : jura
Date d'inscription : 17/02/2012

MessageSujet: pyrex   Ven 13 Jan 2017 - 21:57

bonjour
avant tout je vous souhaite tous une tres bonne anneé plein de projets a faire rever le monde .que les années a venir vous rapporte santé et amour .le reste viendra avec .
sinon je viens de recevoir en cadeau- debarat de grenier un lot de tube pyrex et je me demande ce que je peux faire avec.est ce que le pyrex est la meme chose que le boro ?comment il se recuit? est ce que je peux faire des décors de surface en sodo ? des idées pour utiliser ces tubes .parce que pour le moment à part en faire des pailles pour mes filles ,je vois rien d'autre .merci pour vos reponses
Revenir en haut Aller en bas
crisy

avatar

Nombre de messages : 459
Age : 37
Localisation : nice
Date d'inscription : 05/08/2010

MessageSujet: Re: pyrex   Lun 16 Jan 2017 - 9:41

coucou Manina! mes meilleurs voeux aussi!
Pour ce que j'en sais (peu!) le pyrex est l'autre nom du boro et il est impensable de mélanger le sodo et le boro qui n'ont pas du tout le même coeff de dilatation...
pour le reste je passe mon tour! bisous!
Revenir en haut Aller en bas
http://crisyperles.canalblog.com
laurent
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 728
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59)
Date d'inscription : 25/05/2005

MessageSujet: Re: pyrex   Mar 17 Jan 2017 - 19:31

extrait de :
http://ceraverre.free.fr/faq_perle.html#q14

laurent DAPOLITO a écrit:
Il peut être intéressant de mélanger des verres de différentes provenances. Dans ce cas, voici comment savoir si votre oeuvre ne va pas casser :
Le coefficient de dilatation est déterminant pour savoir si deux verres pourront se supporter après avoir été mélangés et refroidis, sans casse.
Le coefficient de dilatation correspond à l’allongement observé d’une tige de verre de 1 mètre, que l’on a chauffé de 1°C. Il est, par exemple, de :
104*10 -7 mètre pour le verre Effetre. Pour simplifier l’écriture, on n’écrit que 104.
90 pour le Bullseye
80 à 85 pour le verre de bouteille et le verre à vitre
34 pour le pyrex
5 pour le verre de silice
- Bref, si vous avez cette information technique: vous devez savoir qu’une tolérance de + ou - 5 est possible entre les deux verres, parfois moins suivant la forme et l’épaisseur de votre pièce. Donc plus l’écart est grand, plus le risque de casse existe. Et quoi qu’il en soit, il faudra recuire de suite la pièce réalisée (pour que les tensions résiduelles du travail au chalumeau ne s’ajoutent pas aux tensions incurables résultant de la différence des verres).
- Si vous n’avez pas cette information: alors un petit test pratique est possible :
Fondez un morceau de chaque verre dans la flamme. Soudez en proportions égales ces deux verres de façon à former une pastille dont chaque face sera faite d’un verre distinct. Réchauffez et tirez la pastille en un fil fin, bien droit, sans rotation. Attentez que le verre se fige, coupez les extrémités du fil et posez-le sur la table.
Observez: ce fil est donc constitué de deux moitiés de verre différents, qui se contractent chacun plus ou moins en refroidissant. Ainsi probablement, il se courbera une fois froid (il s'enroule du coté du verre ayant le plus fort coef de dilatation). A vous d’interpréter l’importance de la courbure pour estimer l’éventuelle compatibilité ou pas, mais sachez que le fil doit être pratiquement droit pour témoigner d'une compatibilité parfaite.

Revenir en haut Aller en bas
http://ceraverre.free.fr/home_page_perle.html
 
pyrex
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» scellage de tube pyrex
» Becher en pyrex pour déroché
» Niveau d'eau Pyrex
» Tubes de couleurs en boro, pour le soufflage du verre
» Africains

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Verre et Perles au chalumeau :: Comment faire... ? Où trouver...? :: Astuces et tours de main.-
Sauter vers: