Verre et Perles au chalumeau

Echange d'informations sur la création de perles et le travail du verre au chalumeau

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Mon souhait, mais pas le leur....

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Waterlily

MessageSujet: Mon souhait, mais pas le leur....   Mer 18 Jan 2017 - 22:49

Bonjour/Bonsoir, Je me présente je suis Waterlily, débutante dans la création de perles au chalumeau.  Bonjour
(Quand je dis débutante je suis vraiment toute nouvelle, j'ai fait un stage d’initiation ainsi qu'une après-midi de créations libres)
Merci de lire jusqu'au bout, ça me tient vraiment à cœur.
Pour tout vous dire, j'ai tout de suite eu le virus du verre...je trouve la fusion ainsi que la couleur absolument fantastique.
Malheureusement, je suis étudiante. Je suis au lycée et je ne suis donc pas encore majeur.
Cela va faire deux ans que je demandes à mes parents de me payer une initiation pour apprendre les techniques de bases.
J'ai donc eu la magnifique surprise à Noël de trouver un bon pour une initiation du 3 heures. Petite curieuse que je suis, je me suis empressée de réserver à l'atelier: j'étais hypnotisée, des perles de toutes les couleurs étaient exposées dans l'entrée. J'ai donc commencé mon initiation, j'ai appris et demander le plus de choses possibles.
Puis après avoir eu l'accord pour commencer librement, je me suis lancée. Et là, l'imagination déborda. Avec toutes ces couleurs, je créais ce que je voulais.
Ces trois heures passées en quelques minutes...
Mon père est revenu me chercher, je lui est dit que j'étais accro, que je voulais continuer à apprendre et créer mon propre atelier.
Voilà, seulement le problème est ici. Ce ne sont pas les moyens qui manque, ce n'est pas la pratique non plus.
Mes parents sont en désaccord. Ils pensent que je ne suis pas sérieuse, et que je ne prends pas en compte les dangers.
Sauf que, je sais et je prends mes précautions pour allumer un chalumeau, Je sais qu'il faut aérer souvent, que la flamme est à au moins 1000°C.
(Et je suis en courant qu'une bouteille de propane peut faire exploser une maison)
J'en viens donc à ma question:
Que puis-je expliquer ou dire à mes parents pour qu'ils comprennent que je suis sérieuse ?  sad_smyley
Je ne veux pas les forcer, juste leurs faire comprendre.  yes_no
Des petits conseils pour faire des économies sur les achats pour le futur atelier (si consentement) sont les bienvenus aussi  Very Happy
Avec tous mes remerciement pour avoir lu jusqu'au bout,
Waterlily.
Revenir en haut Aller en bas
leela

MessageSujet: Re: Mon souhait, mais pas le leur....   Jeu 19 Jan 2017 - 0:12

bonjourwaterlily et bienvenue !

Comme je te comprends, à ton âge j'avais aussi une passion que mes parents désapprouvaient carrément et qui coûtait une fortune, mais avec de la détermination on peut arriver à tout, crois moi !

Continue à économiser, et guette ici les propositions de vente: de temps en temps une personne vend tout son atelier on peut faire de très bonnes affaires, mais il faut quand même avoir les sous.

D'autres personnes te conseilleront pour expliquer à tes parents: par exemple Laurent qui est un pro.
En gros: si on prend les précautions normales, il n'y a pas de risque.
bidule60

MessageSujet: Re: Mon souhait, mais pas le leur....   Jeu 19 Jan 2017 - 10:24

Bonjour Waterlily

Je trouve ton histoire touchante.
Mais il est bien délicat (pour moi) de te donner des conseils !
C'est bien connu, les parents s'inquiètent pour leurs enfants.
Mais il n'empêche, quand une passion vous dévore... ,
Peux être veulent-ils être surs que ce projet n'est pas éphémère ! Quand au danger, traverser une route est potentiellement dangereux si tu ne prends pas de précaution .
Comme le dit Leela, si les règles de sécurité sont respectées, où est le problème !
Si tu persistes dans cette voie, tu trouveras sur ce forum des personnes formidables qui pourront répondre à certaines de tes interrogations.
Je te souhaite sincèrement d'arriver à tes fins.
Bon courage
Anne
Pauline

MessageSujet: Re: Mon souhait, mais pas le leur....   Jeu 19 Jan 2017 - 11:19

Bonjour! Perso j'ai eu de la chance car nos parents (je parle pour ma soeur et moi) nous ont laissé faire ce qu'on voulait. Si bien que j'ai fait un CAP de souffleur de verre et ensuite mon père m'a conduit pour découvrir les perles et en sortant de cette matinée c'est lui qui m'a proposé d'avoir tout le matériel pour en faire, si ça me plaisait évidemment... Very Happy
Est-ce que tes parents t'ont déjà vu travailler? Car quand on explique ça peut paraître un peu dangereux, vu qu'on parle de gaz, de flamme, etc... Mais le fait de voir la fabrication et la précaution que tu prends, ça peut les rassurer, il faudrait même qu'ils essayent (c'est drôle les parents qui font des crottes au chalumeau hihi). Je ne sais pas si tu as le livre "verre et flamme", c'est le 1er livre que j'ai acheté en sortant de ma découverte des perles et là tes parents pourront voir que c'est qqch de sérieux, qu'il y a des sécurités à prendre mais que ça passe quoi ; )
Pour le matériel effectivement je te conseille l'occasion (j'ai fait pareil, qqn qui arrêtait son activité et j'ai tout acheté), comme ça tu auras peut-être même des conseils de la part du vendeur ça peut être super. Pour le four tu peux aussi l'acheter plus tard (moi je l'ai acheté 2 ou 3 ans après avoir commencé je crois, quand j'ai su que je voulais vendre des perles). Et si tes parents pensent que ça risque d'atteindre tes études, certes il faut du temps, de l'entrainement pour les perles mais tu peux limiter à tant d'heures/semaines et WE au début pour qu'ils voient que tu fais bien la part des choses et que tu gardes du temps pour des cours, enfin tu vois le truc Wink
N'hésite pas à leur montrer la page facebook des Perliers d'Art de France aussi pour qu'ils voient les perles, les débuts, que les gens progressent et que nous sommes tous fièrs de montrer nos créations!
Bon courage, tiens nous au courant et n’hésite pas si tu as des questions ou si tes parents ont des questions pour les perliers confirmés par exemple!
http://www.atelier-de-pauline.fr
Waterlily

MessageSujet: Merci    Jeu 19 Jan 2017 - 21:32

Bonsoir, tout vos messages sont vraiment touchants, merci.
Je passerais régulièrement pour discuter et peut être, qui sait, pour aider d'autres personnes ! blush_smyley
Pour répondre à Pauline, mon père ne s'y intéresse pas trop.
Je l'ai emmené avec moi à l'atelier, il ne faisait que regarder son téléphone jusqu'à la fin...
Mais par contre, ma mère est beaucoup plus curieuse (je tiens d'elle lol).
J'éditerais ce message un peu plus tard, au cas ou ma mère déciderait de venir jeter un coup d’œil au forum, mais nous lui avons aussi réservé une initiation pour son anniversaire !
Elle va être étonnée  thumleft
Je lui montrerais aussi votre page Facebook  Smile
Et pour conclure, je ne suis pas prête d'arrêter les perles au chalumeau hihi !
Pauline

MessageSujet: Re: Mon souhait, mais pas le leur....   Jeu 19 Jan 2017 - 21:48

Ah oui très bonne idée alors si ta mère est curieuse là-dessus, une initiation et elle va voir comme c'est génial, là elle ne pourra que t'encourager Smile
Et puis qui porte la culotte de toute façon, ce sont nous les femmes cheers hihi ; )
http://www.atelier-de-pauline.fr
Waterlily

MessageSujet: Re: Mon souhait, mais pas le leur....   Jeu 19 Jan 2017 - 22:18

Ça c'est sur !
La femme est la perle qui illumine les yeux Mr.Red
Je pense qu'elle sera très contente de mon idée de cadeau.
Après j'ai prévu de lui offrir des boucles d'oreilles que je vais faire thumright
Dél'Izzz

MessageSujet: Re: Mon souhait, mais pas le leur....   Ven 20 Jan 2017 - 6:13

Bonsoir Waterlily,
il est naturel pour des parents de s’inquiéter pour leur enfant ainsi que d’essayer de limiter le nombre d’activités commencées et abandonnées en peu de temps surtout lorsque il y a un certain investissement, car soyons honnêtes c’est en général très fréquent.

Plutôt que de t’enfermer dans un discours en boucle avec tes parents, je te conseille de peut-être les surprendre en prenant une autre approche. C’est à toi de leur démontrer que tu as la maturité nécessaire car comme le dit Sylvie D, je crois, on ne se met pas au travail au chalumeau comme on se met au scrapbooking ! Tu pourrais peut-être commencer par faire la liste des risques ainsi que des mesures de sécurité correspondantes, vérifier la couverture des risques auprès de votre assureur, suggérer de faire vérifier l’installation par un professionnel, ce genre de choses. Tu peux peut-être aussi proposer un compromis en commençant par aller perler toutes les semaines chez un professionnel pour t'aguerrir jusqu’à ce que tes parents soient rassurés et convaincus?

C'est rusé de contaminer ta maman, lol! Bonne chance pour la suite !
Izzz.
christophe

MessageSujet: Re: Mon souhait, mais pas le leur....   Ven 20 Jan 2017 - 11:12

hello waterlily, je comprends tes états d'âme et tes parents pensent surement que tu ne pourras pas vivre de ta passion et envisagent un autre avenir pour toi.

si tu as les moyens alors fait toi un vrai stage de 5 jours, 3h c'est trop peu, ça parait sympa comme ça mais tu verra que bien plus complexe que tu ne penses pour le moment.

l'investissement est conséquent pour t'équiper, les facture s'empilent et te voilà déjà a 2/3000 euros sans forcer....

Côté sécurité, une aspiration indispensable, les bouteilles de gaz n'explosent pas sauf dans les films, un détecteur de fumées est le bienvenu... travailler en manches longues avec des vêtement en coton.

Très peu de personnes en France vivent "correctement" des perles au chalumeau et comme le dit cette citation" le coeur dit oui et le portefeuille dit non "

Je te conseille plutôt de faire ça en deuxième activité et de faire des marchés de noel et autres salons d'artisans d'art.

Rien ne t'empêche de faire des études dans le domaine du verre si c'est vraiment ta passion.

Il faut manipuler souvent si tu ne veux pas perdre le geste alors attend, achète le materiel et ensuite fait un long stage pour pouvoir tout de suite travailler sans attendre.
Waterlily

MessageSujet: Re: Mon souhait, mais pas le leur....   Sam 21 Jan 2017 - 0:54

Bonsoir, je remercie Christophe et Dél'lzzz de m'avoir répondue. Je trouve aussi que 3h c'est trop peu. C'est pour ça que le samedi et le mercredi j'apprends différentes techniques à l'atelier grâce à une personne qui exerce depuis 8 ans. Et j'espère que d'ici un an ou deux mes parents reconnaîtront ma patience ainsi que mon attachement à cet art. Je ne cherche pas à en faire mon métier, mais à pouvoir m'exprimer librement à travers le verre. Voilà Smile
Vos messages me motive à aller plus loin. J'espère pourvoir accéder à mon souhait. Je donnerais des nouvelles assez régulièrement Wink
Waterlily

MessageSujet: Re: Mon souhait, mais pas le leur....   Dim 22 Jan 2017 - 1:19

Bonsoir!
J'ai le cousin à mon père qui a essayé de le rassurer aujourd'hui, rien à faire, il n'est pas d'accord...ma mère l'a aussi encouragé à me croire autonome et consciente des risques mais rien n'y fait...il ne veut pas d'un atelier pour plus tard :(
Malgré ça je ne perds pas mon calme et ma motivation, je réussirais !
Bonne soirée Wink
leela

MessageSujet: Re: Mon souhait, mais pas le leur....   Dim 22 Jan 2017 - 10:56

si tu as déjà la possibilité d'aller t'entraîner une ou deux fois par semaine, c'est déjà pas mal.

Tu sais un obstacle n'est pas toujours une mauvaise chose: ça peut te confirmer dans ta détermination et te donner une volonté hors du commun.  Je suis certaine que ton père va craquer: ils sont si fiers de leur fille et quand elle s'épanouit, ils sont remplis de bonheur !
Ne le bute pas sinon il va continuer à trouver des arguments "contre".  Demande lui de t'expliquer ses arguments, donne lui raison sur certains puis tu vas chercher de quoi le rassurer... mais surtout ne le brusque pas.

Par exemple s'il craint pour la flamme tu peux lui rappeler que beaucoup de gens cuisinent au gaz, souvent encore avec des bouteilles de gaz, et ce n'est pas pour cela qu'on se brûle. Et s'il fume, rappelle lui que la flamme du briquet est aussi très chaude à quelques millimètres des doigts, sans parler du bout brûlant de la cigarette: instinctivement, on s'éloigne des flammes.

Tu connais le dicton "ce que femme veut, Dieu le veut" Wink

Je te conseille de regarder des vidéos sur internet, mais seulement de "grands" perliers comme Heather Berent ou Kristina Logan.  On enregistre beaucoup plus qu'on ne croit par la vue, et cela façonne les gestes: les enfants ont encore ce don d'imitation intact.

Beaucoup sont en anglais... éh bien, si tu ne le connais pas déjà: apprends le !  Ça vaut la peine, beaucoup de livres sont en anglais.
Apprend aussi le dessin, la composition, les couleurs: tu en auras besoin pour aller plus loin et acquérir ton propre style.  "L'art de la couleur" par Johannes Itten est un incontournable pour les couleurs.  

Voilà une vidéo intéressante: admire sa douceur et sa précision depuis le tout premier enroulement de verre sur le mandrin.

N'oublie pas de poster des photos de tes premières réalisations !
Waterlily

MessageSujet: Re: Mon souhait, mais pas le leur....   Dim 22 Jan 2017 - 17:12

Bonjour, j'ai regardé la vidéo, et sa perle est tout simplement sublime. Elle décrit chaque étape et c'est vraiment pratique Smile
J'avais justement un léger soucis avec l'alignement des points...ça va beaucoup m'aider, merci.
Et je vais voir pour m'acheter quelques livres en la matière.
Je vais vous montrer mes toutes premières perles, alors soyez indulgents s'il vous plait  Mr. Green

Là c'est moi en train de faire une de mes perles

Les perles que j'ai faites dans l'ordre (de gauche à droite)

Et ma préférée
leela

MessageSujet: Re: Mon souhait, mais pas le leur....   Dim 22 Jan 2017 - 20:36

waw elle sont déjà très jolies ! Essaye de bien arrondir le bords des trous: je sais, c'est difficile !
Quand tu l'auras bien nettoyée, avec un cure-dent trempé dans un verni à ongle incolore tu tapisses l'intérieur du trou et il sera moins visible.

Waterlily

MessageSujet: Re: Mon souhait, mais pas le leur....   Dim 22 Jan 2017 - 22:14

D'accord, merci beaucoup je le ferais Very Happy
myriam
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: Mon souhait, mais pas le leur....   Lun 23 Jan 2017 - 1:06

Elles sont déjà remarquablement rondes... (et c'est pas si facile)
Waterlily

MessageSujet: Re: Mon souhait, mais pas le leur....   Mar 24 Jan 2017 - 21:09

Merci beaucoup Myriam blush_smyley
crisy

MessageSujet: Re: Mon souhait, mais pas le leur....   Mer 25 Jan 2017 - 23:03

coucou la djeuns!!! Ton message est touchant alors j'ai envie aussi d'apporter mon grain de sel:
Quels arguments te donne ton papa dans son refus?
la sécurité?
l'investissement?
la place?
les études à suivre?
Bref: il faut cibler le problème pour avoir les arguments!!!!LOL!
Tout problème a une solution! Il a l'immense chance d'avoir une enfant passionnée! Il préférerait avoir une enfant blasée de tout, qui n'aurait aucune lumière dans les yeux? Perso j'ai 2 garçons et j'attends tellement cette petite flamme pour n'importe quoi!!!! Je suis ouverte, même si ce n'est pas une passion pour moi, je ferais tout pour qu'ils vivent leur passion... C'est tellement triste de ne rien avoir qui vous fasse vibrer! Alors tiens nous au jus et on essaiera de trouver tous les arguments possibles!!!
Biz!!!!! Cadeau
http://crisyperles.canalblog.com
Waterlily

MessageSujet: Re: Mon souhait, mais pas le leur....   Jeu 26 Jan 2017 - 0:37

Bonsoir,
Alors ce n'est pas un soucis d'argent c'est sur, mais quand je lui explique les mesures de sécurité que je mettrais en place ainsi que mon idée de projet il me répond toujours "de toute façon tu ne l'aura jamais à la maison, c'est bien pour ça qu'on t'emmène à l'atelier".
Ma mère n'ose rien dire de peur de l'énerver, mais elle est plus de mon côté lol.
Je pense que c'est aussi une question de place mais surtout il pense que c'est un "caprice".
Mon caprice dur quand même depuis plus de 2 ans il est vraiment long! lol!
Et puis ça ne l'intéresse absolument pas, il préfère que je fasse un sport comme la natation... mais je n'aime pas nager pour travailler!
Voilà, je pense que je lui en veux un peu mais je reste calme et continue à espérer Smile
Et puis qui sait peut-être qu'un jour il verra que je m'investis beaucoup et m'accordera mon souhait.
En tout cas merci de me soutenir j'espère trouver aussi une bonne occasion sur ce site pour m'équiper plus tard ! Smile
(J'essaye vraiment de ne pas brusquer mon père mais il est vraiment difficile x) )
T'es enfants doivent êtres gâtés et heureux alors ^^ je les envie. Il n'y a personne de passionner par le verre au chalumeau ? Hihi.
crisy

MessageSujet: Re: Mon souhait, mais pas le leur....   Jeu 26 Jan 2017 - 9:50

oui en fait il n'a aucune raison valable... Ta pauvre maman doit être dans une position...un peu inconfortable ! je connais aussi mais depuis quelques temps j'ai compris que je n'avais aucune permission à demander pour faire quelque chose sans le consentement de mon mari (évidemment il faut que ça reste dans le respect du mariage!mdr!!!) mais après tout si elle est d'accord et si elle t'autorise : ton papa ne va pas la quitter pour cette raison tout de même??? Si c'est le cas c'est qu'il y a d'autres problèmes... bref on rentre dans du perso trop perso là, mais c'est mon avis!!! Si ton papa a envie de se payer un petit caprice je suis presque sûre qu'il ne demande rien à personne! (en tous cas c'est comme ça que ça se passait chez moi jusqu'à ma prise de conscience: et mon homme a été surpris quand un beau matin il y avait un trampoline au beau milieu du jardin alors qu'il ne voulait pas! j'ai monté ça de 20h à minuit toute seule comme une grande pour mes petiots qui en rêvaient depuis longtemps... c'est passé comme une lettre à la Poste! Yessss! première bataille de gagnée! Et certainement pas la dernière! Je suis pas là pour faire la révolution dans le couple de tes parents mais je trouve tellement dommage cette situation: 2 ans que tu attends!!! Bon ils te payent quand même des stages réguliers donc c'est déjà pas mal... Et au final tu as 16 ans, tu prendras bientôt ton envol et tu feras CE QUE TU VOUDRAS CHEZ TOI!!!!! (tu peux aussi jouer sur la corde sensible: "je vais finir par arrêter mes études pour trouver un job et prendre ma liberté!!!! voilà vous gâchez tout!!!!" Bon bon OK, j'y vais fort, MDR!!! mais je connais pas mal d'ados qui ont stoppé leurs études car trop bridés chez eux!
Allez on va finir par une note positive: Tu as toute la vie devant toi, t'imagines bien que la plupart d'entre nous avons commencé bien après 30 ans!!!

Gros bisous la puce! à bientôt et tiens nous au jus s'il y a de l'évolution (non pas Révolution!!!!LOL!) ma.boule
http://crisyperles.canalblog.com
Waterlily

MessageSujet: Re: Mon souhait, mais pas le leur....   Jeu 26 Jan 2017 - 11:45

Merci pour ton soutien, ton message m'a beaucoup aidé mais je vais pas menacer mes parents quand même lol.
Et puis tu as tout à fait raison : mon père s'offre ce qu'il veut quand il veut.
Je pense que cet argument est à garder bien au chaud Smile
Ma pauvre maman doit accepter ses caprices d'enfants depuis un bon moment :  il s'est récemment acheté un ordinateur, et un nouveau téléphone. Je n'ai rien dit quand il les a ramenés! Il rétorque toujours "c'est pour le travail".
J'attendrai le bon moment pour lui lâcher le morceau hihi.
Mais bon...je suis gentille alors je vais pas les agressers non plus lol!
Cévennes

MessageSujet: Re: Mon souhait, mais pas le leur....   Ven 27 Jan 2017 - 15:49

Waterlily, je suis cette conversation et je suis, moi aussi, un peu mal pour toi. Quand j'avais ton age, je voulais un cheval....! J'ai du attendre mes trente ans. Wink

Peut être y a-t-il un moyen de faire changer d'avis ton père: est ce qu'il y a des personnes qu'il estime, qu'il écoute et que tu connais?
Tu pourrais peut être, mine de rien, faire voir ce que tu fais, voire même offrir un petit bijoux à une de ces personnes? Bien sûr, non pas pour faire du chantage(--mon père veut pas...), mais juste pour montrer ce que tu sais faire. Et si les louanges viennent de quelqu'un d'autre, genre "elle est douée, ta fille", la "gloire" rejaillirait sur lui! Et peut être...peut être?
En tout cas je te souhaite patience, courage et réussite Very Happy

Waterlily

MessageSujet: Re: Mon souhait, mais pas le leur....   Sam 28 Jan 2017 - 14:02

Bonjour, Merci pour ton message Cévennes, je pourrais voir si je peux offrir mes portes clés à de la famille Smile
Mais j'ai quelques problèmes en ce moment...l'atelier est fermé ce week end :(
Je voulais y aller pour m’entraîner et ne pas perdre la main mais je ne peux pas y aller du coup.
En plus de n'ouvrir que le mercredi vendredi et samedi, il est de plus en plus souvent fermé...je crins le pire.
J’espère pouvoir y aller mercredi...si il ne renferme pas d'ici là.
C'est vraiment dommage... sad_smyley mais bon, il faut bien s'y faire.
Je vous souhaite un bon week end coucou_paneau_smyler
Cévennes

MessageSujet: Re: Mon souhait, mais pas le leur....   Dim 29 Jan 2017 - 0:54

Ah c'est vraiment pas de chance! sad_smyley
Si tu n'étais pas si loin, tu pourrais sans problème utiliser mon chalumeau.
En attendant, regarde des vidéo youtube, comme te la conseillé Leela; ça ne vaut pas un cours mais voir manipuler du verre, la position des mains, l'association des couleurs etc. sera toujours enrichissant.
Bon courage et bon WE à toi aussi.
Waterlily

MessageSujet: Re: Mon souhait, mais pas le leur....   Lun 30 Jan 2017 - 23:17

Bonsoir, merci Cévennes c'est vraiment gentil de ta part blush_smyley
Mais comme tu dit la distance nous sépare, je vais donc faire sans.
J'essaye de regarder des conseilles pour le filage du verre en anglais, mais il y en a peu...
Vivement mercredi que je puisse m'y remettre Smile
Bonne semaine à tout le monde !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon souhait, mais pas le leur....   

Mon souhait, mais pas le leur....
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant