Verre et Perles au chalumeau

Echange d'informations sur la création de perles et le travail du verre au chalumeau
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 stage Nathalie Crottaz à Paris 18 février et 8 avril chez Pascal Guégan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
laurent
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 729
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59)
Date d'inscription : 25/05/2005

MessageSujet: stage Nathalie Crottaz à Paris 18 février et 8 avril chez Pascal Guégan   Mer 15 Fév 2017 - 11:55

Je relaye l'info



Citation :
Perfectionnement création perles de verre au chalumeau
Avec Nathalie Crottaz samedi 18 février 2017

Approfondissement et perfectionnement du travail du verre au chalumeau autour de la perle d’art par Nathalie Crottaz.

La formation est assurée par Nathalie Crottaz, verrier au chalumeau spécialisée dans le filage des perles de verre artistique. Reconnue internationalement comme l’atteste l’article que lui a consacré le magazine américain Glass Line en 2014, elle est en mesure de vous transmettre des bases solides pour vous permettre de réaliser vos propres perles de verre artisanales, que ce soit dans l’optique de travailler de façon professionnelle par la suite ou simplement pour le plaisir de maîtriser un savoir-faire unique. Nathalie Crottaz a été formée par Vanessa Bunet, lauréate en 2015 du concours « d’un des meilleurs ouvriers de France » de la discipline Perle d’Art, ainsi que par Beau Anderson (U.S.A) et Holly Cooper (U.S.A).

LE STAGE :

Stage tout niveau hors initiation. Ce stage s’adresse aux personnes ayant déjà acquis les bases du filage de perle au chalumeau à savoir la réalisation de perles rondes et tubulaires, la pose de points, les décors aux fils simples et torsadés ainsi que l’enrobage simple. Vous travaillerez avec du verre sodocalcique (COE 104).

Le stage vous permettra d’acquérir des techniques plus avancées ou de perfectionner vos techniques autour des canes de verre complexes, divers déformations sur surfaces mais vous apprendrez surtout à corriger et à préciser vos gestes, souvent responsables des défauts techniques. Vous verrez comment retravailler les extrémités pour obtenir de jolies perforations ou simplement comment obtenir une perle bien équilibrée et bien centrée. Vous apprendrez aussi à mieux vous placer dans la flamme pour obtenir les résultats escomptés.  Vous apprendrez à travailler avec plus de précision les fils droits ou courbes. Vous saurez comment choisir le bon enrobage pour préserver vos décors ou encore comment apporter des subtilités de couleurs à vos perles.

Ce stage est le vôtre, bien qu’il soit collectif, l’enseignante propose pour cette séance de répondre à vos questionnements méthodologique et de vous aider à résoudre vos problèmes techniques afin d’en faire bénéficier l’ensemble des participants. Si vous souhaitez travailler certaines techniques, n’hésitez pas à faire part de vos envies, afin de pouvoir créer un contenu  sur mesure et efficace en fonction du groupe.

Durant le stage vous aurez à disposition un outillage adapté basique nécessaire au filage des perles :



- Un couteau, pour guider, trancher et former.

- Une palette graphite pour marbrer le verre et le façonner.

- Une paire de lunettes de protection.

- Un chalumeau alimenté au gaz et en oxygène par oxyconcentrateur.

- Des baguettes de verre colorées, opaques et transparentes.

Toutefois il est recommandé de venir avec vos propres outils, notamment les lunettes pour plus de confort.

En fin de stage, vous pourrez récupérer vos perles de verres réalisées pendant le stage de façon à conserver vos travaux. Il est recommandé de venir équipé d’un cahier afin de prendre des notes pendant votre stage.

Informations complémentaires :

Ce stage est collectif, sous réserve de 3 participants minimum. Un chèque de caution vous sera demandé afin de garantir le bon déroulement du stage pour l’ensemble des participants.

Si vous avez des demandes particulières à travailler pendant le stage, veuillez contacter Pascal Guegan afin de voir avec l’enseignante si le programme du stage peut être adapté en conséquence.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Pascal Guegan de l’Age du Verre au 0981970529
http://ageduverre.com/epages/box13060.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/box13060/Products/F1

Citation :
Initiation Perles au chalumeau Samedi 8 avril 2017. Nathalie Crottaz.

Initiation au travail du verre au chalumeau autour de la perle d’art par Nathalie Crottaz.

La formation est assurée par Nathalie Crottaz, verrière au chalumeau spécialisée dans le filage des perles de verre artistique. Reconnue internationalement comme l’atteste l’article que lui a consacré le magazine américain Glass Line en 2014, elle est en mesure de vous transmettre des bases solides pour vous permettre de réaliser vos propres perles de verre artisanales, que ce soit dans l’optique de travailler de façon approfondie par la suite ou simplement pour le plaisir d’apprendre un savoir-faire unique. Nathalie Crottaz a été formée par Vanessa Bunet, lauréate en 2015 du concours « d’un des meilleurs ouvriers de France » de la discipline Perle d’Art, ainsi que par Beau Anderson (U.S.A) et Holly Cooper (U.S.A).

LE STAGE D’INITIATION : Pendant cette journée vous apprendrez à travailler le verre sodocalcique (COE 104), plus connu sous le nom de verre du Murano, afin de réaliser vos premières perles de verre et d’acquérir les techniques de façonnage ainsi que les techniques décoratives essentielles pour un apprentissage efficace.

Vous apprendrez à former vos premières perles rondes puis tubulaires, dans le but de travailler par la suite les techniques décoratives de surfaces comme la pose de points et la superposition de ceux-ci ou encore la pose de lignes.

Nous verrons ensuite la déformation de ces premières techniques avec et sans outils, mais également les premiers enrobages qui permettent de réaliser des décors internes et de jouer avec le verre, notamment pour enfermer des bulles d’air.

La réalisation de ces décors, permettront d’aborder d’autres techniques de la transformation du verre, comme la réalisation de fils de verre ou encore de fils torsadés.

L’acquisition de ces techniques vous permettra par la suite de réaliser vos propres motifs, grâce à l’apprentissage des bases et le développement de gestes sûrs et appliqués.

Durant le stage vous aurez à disposition un outillage adapté basique nécessaire au filage des perles :

- Un couteau, pour guider, trancher et former.

- Une palette graphite pour marbrer le verre et le façonner.

- Une paire de lunettes de protection.

- Un chalumeau alimenté au gaz et en oxygène par oxyconcentrateur.

- Des baguettes de verre colorées, opaques et transparentes.

En fin de stage, vous pourrez récupérer vos perles de verres réalisées pendant le stage de façon à conserver vos travaux. Il est recommandé de venir équiper d’un cahier afin de prendre des notes pendant votre stage.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Pascal Guegan de l’Age du Verre au 0981970529
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraverre.free.fr/home_page_perle.html
 
stage Nathalie Crottaz à Paris 18 février et 8 avril chez Pascal Guégan
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stage de peinture a paris
» TR : DisneyLand Paris - 10 au 13 février - magie à l'état pur !
» Stage Ouvrier à DisneyLand Paris
» Avis de marché - Assemblée nationale - Paris (75) - Restauration de la salle à manger de l'hôtel de Lassay - Stucs, dorures, peintures décoratives
» stage a disneyland

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Verre et Perles au chalumeau :: Comment faire... ? Où trouver...? :: Petites annonces:-
Sauter vers: