Verre et Perles au chalumeau

Echange d'informations sur la création de perles et le travail du verre au chalumeau

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Des questions toujours des questions !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gaëlys

MessageSujet: Des questions toujours des questions !!   Dim 21 Mai 2006 - 16:13

Bien, après lecture de quelques nombreux bouquins, malheureusement en anglais !!!, je commence à avoir une bonne idée de la théorie et lorsque j'aurais trouvé un stage... je commencerais à avoir une très très vague idée de la pratique!!!! Mais je me pose plein de questions pour ce qui est de la mise en oeuvre chez moi !!!

Je vais donc vous abreuver de questions Mr. Green Idea

1- Faut-il prévenir son assureur et prévoir une assurance spéciale quand on installe un atelier chez soit ?

2- Y a-t-il risque d'émanations dangereuses (notament pour des petit's bouts) si l'on pratique dans une pièce avec une fenêtre pour toute aération ?

3- Quelle place minimale faut-il prévoir ? Est-ce que la présence de moquette dans la pièce est rédibitoire voir dangereuse ?

Pour le reste, je me réfererais bien sur à l'excellent FAQ de notre hôte...
Merci d'avance pour vos Idea ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gaelys.fr
myriam
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: Des questions toujours des questions !!   Dim 21 Mai 2006 - 17:47

Citation :

1- Faut-il prévenir son assureur et prévoir une assurance spéciale quand on installe un atelier chez soit ?

je serais tentée de t'inviter à poser la question autrement, c'est à dire : y a t-il quelque chose qui interdit (assurance ou réglement de copropriété) d'avoir du gaz ou de l'oxygène chez toi... la bouteille de gaz est la même que pour la gazinière de cuisine, quand à la bouteille d'oxygène, elle se remplace très bien par un concentrateur d'oxygène comme pour celui des insuffisants respiratoires...

Citation :
2- Y a-t-il risque d'émanations dangereuses (notament pour des petit's bouts) si l'on pratique dans une pièce avec une fenêtre pour toute aération ?

il vaut mieux travailler avec une bonne aération à partir du moment ou il y a combustion... voir le sujet déjà traité sur le présent forum...

Citation :
3- Quelle place minimale faut-il prévoir ? Est-ce que la présence de moquette dans la pièce est rédibitoire voir dangereuse ?

J'ai vu un passionné faire des perles sur un bureau dans un petit studio... par contre pour la moquette qui ne fait pas bon ménage avec les petits bouts de verre brûlants... ou tu la protéges avant d'installer ton coin atelier ou tu prévois de la changer quand tu déménages... smiler_sourire
Gaëlys

MessageSujet: Re: Des questions toujours des questions !!   Dim 21 Mai 2006 - 18:13

Merci beaucoup pour ces réponses. Effectivement, j'ai lu dans le FAQ du site CERAVERRE que l'utilisation d'un concentrateur était possible mais il parait que c'est très bruyant ? Laurent en utilise-t-il un ? Est ce plus économique que l'utilisation de bouteille d'O2 ?

Merci encore pour vos réponses à des questions qu'on a déjà du vous poser 100 fois !!! Quels Boulet ces nouveaux !!!
myriam
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: Des questions toujours des questions !!   Dim 21 Mai 2006 - 18:50

L'utilisation du concentrateur est plus bruyant qu'une bouteille d'oxy puisqu'il y a un moteur pour comprimer l'oxygène...
Disons, selon les machines, un frigo plus ou moins bruyant... (certains concentrateurs sont prévus pour fonctionner auprès de malades 24h/24 et conçus en conséquence...)

Pour le coût, c'est une question de choix, utiliser un bouteille d'oxygène suppose de signer un contrat (de 3 ans, je crois) auprès d'un fournisseur, de payer la consigne... et de payer à chaque remplissage...
Et l'oxygène tombe en panne, le jour où tu réalises ta plus belle perle, ce même jour qui est le début d'un long WE que tu pensais consacrer à la réalisation de perles... ça, c'est la loi de Murphy...
smiler_beuh

En tout cas, le concentrateur te libère de la crainte de gaspiller ton oxygène en faisant des expériences... mais évidemment, ça représente quand même un investissement, à moins d'aller en acheter un d'occas en Allemagne... Laurent en a un acheté tout neuf chez Frédéric Marey qui non seulement propose des stages, mais peut te vendre tout le matos pour faire de jolies perles...
Sylvie D

MessageSujet: Re: Des questions toujours des questions !!   Dim 21 Mai 2006 - 21:19

Salut!

Myriam a déjà largement répondu à toutes tes questions, mais je vais quand même y rajouter mon grain de sel :

Tout dépend toujours du budget dont on dispose…
Au départ, l’achat d’un concentrateur me semble superflu. Acheter une torche, du verre, du séparateur, des mandrins, un four, de quoi protéger le sol, etc. c’est déjà assez lourd comme investissement de départ. (Mauvais plan, le verre chaud sur la moquette).

D’abord il faut se lancer,ensuite il faut attraper le virus (ça c’est facile !) ensuite il faut persévérer et passer beaucoup de temps derrière sa torche. C’est à ce moment-là qu’il faut se demander si investir dans un concentrateur est une bonne idée ou pas. Bien sûr, ça dépend d’où on habite : mes bouteilles d’oxygène je les commande le matin avant 11h et je les ai le lendemain matin avant 8h, donc je ne suis pas pressée d’acheter un concentrateur, je me dis qu’avec les progrès techniques, ils finiront bien par en faire un petit et silencieux (eh oui, ça prend plus de place qu’une bouteille d’oxygène de 10 ou 30 litres). Ce qui me tenterait davantage maintenant c’est la commande à pied qui permet d’arrêter le débit d’oxygène lorsqu’on est pas dans la flamme (c’est-à-dire souvent).

Comment contourner la loi de Murphy : contrôler les indications de pression sur les manomètres de la bouteille, ça permet de savoir quand elle va arriver au bout et d’anticiper la commande de la suivante. Ou en avoir en permanence, une de réserve à la maison (le surcoût est minime, mais je m’avance sans doute un peu car cela dépend sans doute du fournisseur).

Enfin, je ne sais pas quel est l’âge de tes petits bouts, mais l’idéal est quand même d’avoir une pièce à soi pour travailler le verre au chalumeau ou le faire lorsqu’ils sont couchés. Les baguettes de verre au moment de l’introduction dans la flamme ça explose et si on se reçoit un de ces éclats ça brûle vraiment. Attention aux accidents…

Bon démarrage.

Sylvie
http://www.sylvied.com
Gaëlys

MessageSujet: Re: Des questions toujours des questions !!   Dim 21 Mai 2006 - 21:42

Merci Sylvie pour ces conseils !!! Les réponses multiples sont souvent enrichissantes ! Je vais me renseigner sur les fournisseurs locaux pour voir ce qui vaut le plus le coup !!! Je suis en milieu plus qu'urbanisé !!! j'ai des chances d'avoir des fournisseurs pas trop loin... Pour ce qui est de mes petits bouts... ils sont quand même assez grands pour obéïr quand je leur dis de pas s'approcher de quelque chose ou de pas toucher... Ils ont déjà l'habitude !!! Je pensais plus aux émanations dues à la combustion...

Merci pour tout en tous cas !!! et a bientôt... Very Happy
Sylvie D

MessageSujet: Re: Des questions toujours des questions !!   Dim 21 Mai 2006 - 21:55

Va voir sur le lien http://perles-au-chalumeau.forumactif.com/ftopic197.Question-de-ventilation.htm. ça explique un peu à quoi on s'expose, il y a eu d'autres discussions sur le forum à ce sujet, d'après mes souvenirs, mais là je ne les retrouve plus

Beaucoup de gens, notamment aux US, sont très sensibles aux questions de sécurité, notamment vis-à-vis des animaux et des enfants et recommandent vivement l'installation d'un système de ventilation adéquat lorsqu'on travaille le verre au chalumeau...
http://www.sylvied.com
Gaëlys

MessageSujet: Re: Des questions toujours des questions !!   Lun 22 Mai 2006 - 10:02

Bien merci pour toutes ces informatios !!! Maintenant moi et mes petites mains on a plus qu'à faire une première perle Wink ... J'ai commencé à prendre des contactes pour un premier cours... cheers

Bonne journée !!

Des questions toujours des questions !!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1