Verre et Perles au chalumeau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Verre et Perles au chalumeau

Echange d'informations sur la création de perles et le travail du verre au chalumeau
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 polyphosphate de sodium

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
verre tébré




Nombre de messages : 3
Localisation : aix
Date d'inscription : 12/01/2018

polyphosphate de sodium Empty
MessageSujet: polyphosphate de sodium   polyphosphate de sodium EmptyVen 12 Jan 2018 - 20:49

bonjour bonjour,;
je suis habituellement plutôt dans la sculpture mais je m’intéresse également à votre belle discipline.
Je travaille essentiellement sur des moulages. Je cherche parfois des rendus translucide, raison pour laquelle j'utilise de la résine. Détestant ce matériaux toxique je me demandais si je pouvais couler du verre dans des moules. J' ai un petit four artisanal qui me permet de couler des pièces en aluminium et presqu'en cuivre (il ne devient pas complètement liquide), j'estime donc mon four capable de produire une chaleur autour des 800°. Bref!
En cherchant des infos j'ai lu que des verres de lunettes étaient parfois conçus avec du polyphosphate de sodium (dont la température de fonte est de 600°).
Connaissez vous ce matériaux?
Il semblerait que ça s’achète pour filtrer le calcaire dans les aquarium notamment, sous forme de cristaux, est-ce utilisable?

Merci à vous, et bravo pour vos réalisations!
Revenir en haut Aller en bas
leela

leela


Nombre de messages : 1374
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/04/2009

polyphosphate de sodium Empty
MessageSujet: Re: polyphosphate de sodium   polyphosphate de sodium EmptyVen 12 Jan 2018 - 22:53

bonjour verre tébré (j'aime bien ton pseudo)

Je ne pourrais pas te répondre...
Revenir en haut Aller en bas
Cévennes

Cévennes


Nombre de messages : 505
Age : 69
Localisation : midi de la France
Date d'inscription : 29/10/2010

polyphosphate de sodium Empty
MessageSujet: Re: polyphosphate de sodium   polyphosphate de sodium EmptySam 13 Jan 2018 - 0:16



Salut verre tébré Very Happy
question plutôt difficile... vaudrait pas mieux la poser à ceux qui s'en serve...?
Revenir en haut Aller en bas
verre tébré




Nombre de messages : 3
Localisation : aix
Date d'inscription : 12/01/2018

polyphosphate de sodium Empty
MessageSujet: Re: polyphosphate de sodium   polyphosphate de sodium EmptyDim 14 Jan 2018 - 11:07

Bonjour,
merci pour vos réponses.
Le problème avec "ceux qui s'en servent" c'est que je ne les connais pas!
Bon, je vais tenter le coup en espérant qu'il n'y ait pas une proprieté chimique qui produit une explosion ou autre....!
Si ça intéresse quelqu'un je reviendrais partager mon expérience.
Revenir en haut Aller en bas
leela

leela


Nombre de messages : 1374
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/04/2009

polyphosphate de sodium Empty
MessageSujet: Re: polyphosphate de sodium   polyphosphate de sodium EmptyDim 14 Jan 2018 - 20:35

oui, c'est sympa de venir expliquer ce que tu as trouvé: on est toujours avides de connaissances !
Revenir en haut Aller en bas
verre tébré




Nombre de messages : 3
Localisation : aix
Date d'inscription : 12/01/2018

polyphosphate de sodium Empty
MessageSujet: Re: polyphosphate de sodium   polyphosphate de sodium EmptyJeu 18 Jan 2018 - 19:23

Bonsoir,
petit retour sur mon expérience.
J'ai donc acheté un filtre rempli (destiné à la purification de l'eau, je crois) de petites boules de polyphosphate de sodium (se vendent dans les magasins de bricolage).
Ca fond en effet, sans doute autours des 500°. Ca fait une pâte jaunâtre qui sent discrétement le plastique.
J'ai ensuite coulé la matière dans un moule mais celui-ci devait être trop humide si bien que la matière faisait des bulles jusqu'au refroidissement.
Au final ça donnait en effet un aspect verre (poli car mon creusé était plein d'impuretés), qui donc est apparemment utilisé pour la fabrication de la plupart des lunettes.
En revanche, il ne faut pas laisser ce verre tremper dans l'eau sinon il se dissout (très lentement).
Bref, j'essayerai à nouveau en utilisant un moule à sable de fonderie pour voir...
A bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
crisy

crisy


Nombre de messages : 452
Age : 44
Localisation : nice
Date d'inscription : 05/08/2010

polyphosphate de sodium Empty
MessageSujet: Re: polyphosphate de sodium   polyphosphate de sodium EmptyVen 19 Jan 2018 - 8:00

Salut Verre tébré! (ça fait un peu fada de parler comme ça!LOL!) merci pour cette expérience, c'est cool d'en savoir un peu plus!
Bonnes recherches! et si tu peux envoies nous une photo du résultat!
biz
Revenir en haut Aller en bas
http://crisyperles.canalblog.com
Contenu sponsorisé





polyphosphate de sodium Empty
MessageSujet: Re: polyphosphate de sodium   polyphosphate de sodium Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
polyphosphate de sodium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» perle et bicarbonate de sodium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Verre et Perles au chalumeau :: Equipements :: Le verre-
Sauter vers: