Verre et Perles au chalumeau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Verre et Perles au chalumeau

Echange d'informations sur la création de perles et le travail du verre au chalumeau
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Les perles creuses: mode d'emploi

Aller en bas 
+2
Flonche
Sylvie D
6 participants
AuteurMessage
Sylvie D

Sylvie D


Nombre de messages : 896
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

Les perles creuses: mode d'emploi Empty
MessageSujet: Les perles creuses: mode d'emploi   Les perles creuses: mode d'emploi EmptyJeu 3 Aoû 2006 - 13:38

Hello,

Voici un mode d’emploi pour réaliser des perles creuses. Comme pour l’article sur le dichroïc, je n’en suis pas l’auteur, seulement la traductrice NB. mes commentaires perso sont entre parenthèses. Ce mode d’emploi a été réalisé par une copine américaine Andrée Kosak (http://andiesglass.wetcanvas.com). Elle m’a permis de reproduire en français son « tutorial » et d’utiliser ses photos et je profite de la remercier encore une fois ici.

1. Commencez par former 2 disques sur un mandrin, espacés d’environ 1 à 2.5 cm selon la taille de la perle que vous cherchez à réaliser. (Au début, ne cherchez pas à en faire de très grosses ou de très petites, elles sont plus difficiles à maîtriser et choisissez du noir ou du cobalt, car les trous seront beaucoup plus faciles à repérer. Pour vos premières perles, le transparent incolore c'est l'horreur et donc fortement déconseillé).
Les perles creuses: mode d'emploi Andiesglass1lj5

2. Augmenter progressivement la taille des disques tout en les inclinant vers le centre. Appliquer d’ainsi le verre en alternance sur un disque puis sur l’autre.
Les perles creuses: mode d'emploi Andiesglass2qd7


3. N’oubliez pas de respirer ! (ce n’est pas un conseil complètement farfelu à ce stade : effectivement passer d’un disque à l’autre est nécessaire afin que les disques ne refroidissent jamais assez pour éclater sous l’effet du choc thermique au moment où vous les introduirez à nouveau dans la flamme. Au début, cela peut être assez stressant, on se concentre, on se crispe et enfin, on respire mal).
Les perles creuses: mode d'emploi Andiesglass3eh3

4. Continuez à augmenter la taille des disques qui s’inclinent de plus en plus l’un vers l’autre, jusqu’à ce que l’espace les séparant soit très étroit. N’oubliez pas de passer brièvement les disques dans la flamme ou de leur assurer suffisamment de chaleur pour qu’ils n’éclatent pas ou ne se fissurent pas. Mais pas trop quand même sinon ils commenceront à fondre ou à s’affaisser.
Les perles creuses: mode d'emploi Andiesglass4ds9

5. Commencez à combler l’espace entre les disques avec le verre fondu au bout de votre baguette (un peu comme si vous vouliez faire un point zig-zag).
Les perles creuses: mode d'emploi Andiesglass5tq4

6. Imprimez à votre mandrin une rotation de 180 degré et procédez comme indiqué précédemment au point 5 (vous pourriez faire le tour complet de la perle, en continu, sans faire un premier « point zig-zag » puis un autre diamétralement opposé, mais cela contribue à stabiliser la construction de la perle).
Les perles creuses: mode d'emploi Andiesglass6dx6

7. Continuez jusqu’à ce que l’espace entre les disques soit complètement comblé.
Les perles creuses: mode d'emploi Andiesglass7ph4

8. Maintenant, il vous faut vérifier qu’il n’y a pas de trou dans votre perle par lequel l’air pourrait s’échapper. Pour ce faire, chauffer des petites portions de la perle. Les trous ressortiront, car ces endroits seront des zones très sombres (au contraire des zones où il y a du verre rougeoyant). Attention : votre perle s’écroulera sur elle-même s’il y a le moindre trou dans la paroi.
Les perles creuses: mode d'emploi Andiesglass8ul1

9. Une fois que vous êtes certain qu’il n’y a plus de trou, chauffer l’ensemble de la perle, en commençant d’un côté puis de l’autre, pour finir au milieu. Faites attention de ne pas chauffer comme une brute (l’opération prend du temps).
Les perles creuses: mode d'emploi Andiesglass9ey8

10. Alors que le verre des parois fond, ne vous laissez pas décourager par l’aspect de votre perle, elle vous paraîtra bosselée par endroit et biscornue. Soyez patient, ne appliquez pas trop de chaleur, continuez simplement à tourner votre mandrin et votre perle deviendra parfaitement ronde.
Les perles creuses: mode d'emploi Andiesglass10wt2

11. Comme ça !
Les perles creuses: mode d'emploi Andiesglass11ls0

12. Laissez refroidir la perle suffisamment pour pouvoir la décorer selon votre envie. N’oubliez pas de la passer de temps en temps dans la flamme si vous passez du temps sur la déco pour qu’elle ne craque pas.
Les perles creuses: mode d'emploi Andiesglass12xh0

Et voilà, à vous de jouer. En prime, quelques exemples des perles creuses réalisées par Andrée Kosak.
Les perles creuses: mode d'emploi Andiesglassex1in8
Les perles creuses: mode d'emploi Andiesglassex2rt0
Les perles creuses: mode d'emploi Andiesglassex3wr9
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
Invité
Invité




Les perles creuses: mode d'emploi Empty
MessageSujet: Mister Smircich - CD Volume 1 - "Hollow tablet bead&quo   Les perles creuses: mode d'emploi EmptyJeu 3 Aoû 2006 - 23:12

Bonsoir Sylvie et tutti

Merci pour la traduction et l'explication
Si je peux me permettre... study
Mister Smircich a une technique légèrement différente:
au point 4 de ton tuto, il affaisse, avec sa palette de graphite, les deux disques l'un vers l'autre jusqu'a ce qu'ils se touchent presque...il rajoute ensuite du verre sur le joint en continu...apparent si j'ai bien compris, c'est l'air emprisonné qui se dilatte et rend bien ronde la perle
le résultat semble identique! scratch et cela semble moins compliqué!
Y'a-t-il une différence essentielle que je n'aurai pas saisi?

Bien à toi
Hervé
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie D

Sylvie D


Nombre de messages : 896
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

Les perles creuses: mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: Les perles creuses: mode d'emploi   Les perles creuses: mode d'emploi EmptyVen 4 Aoû 2006 - 8:59

Salut Hervé,

Les perles creuses de ce type se font toutes de la même façon, à une ou deux nuances près.

Jim Smirchich construit 2 disques verticaux et les rapprochent, comme tu l'as dit, avec une palette graphite.
Dans le mode d'emploi que j'ai traduit, les 2 disques ne sont pas construits verticalement, mais inclinés l'un vers l'autre. NB. C'est la méthode de Pam Dugger (très connue pour ses poissons dont le corps est une perle creuse) les faits.
Les perles creuses: mode d'emploi Bead20le20lion20fishlr0

Il est plus facile de constuire les disques inclinés que de les pousser l'un vers l'autre avec une palette graphite, du moins au début. En effet, tu dois chauffer les disques suffisamment pour qu'ils soient assez mous pour les pousser, mais pas trop sinon tes disques sont morts.

Mais essaie les 2, tu verras bien avec laquelle tu es le plus à l'aise. Il n'y a jamais une seule manière de faire les choses.
Une peite remarque: Jim Smirchich, comme d'autres grands perliers comme Larry Scott, ont le geste si précis, si coulant, si aisé, que cela te donne une fausse impression de simplicité ou de facilité, alors que c'est "juste" une incroyable maîtrise acquise au travers de centaines d'heures de travail.

Il y a encore au moins une autre façon, celle de Jill Symons, elle pose les empreintes des 2 disques. Ensuite elle ajoute du verre sur ces empreintes, sans chercher à faire un disque, mais plutôt 2 petites perles tout en veillant à ce que la base de l'empreinte ne devienne pas plus large. Ensuite avec un "micro masher" (une petite pince à bout plat) , elle applatit et étire ces 2 petites perles pour en faire 2 disques. L'avantage ici, c'est que tu auras beaucoup moins de trou, mais pour l'avoir testé une fois pour voir, j'ai trouvé ça moins aisé. Peut-être que j'avais trop l'habitude des 2 autres.

De toute façon, c'est l'air prisonnier dans la perle qui en se dilatant va faire que ta perle deviendra ronde. C'est pour ça qu'avant de chauffer l'ensemble de la perle, on bouche les trous éventuels. S'ils y en avaient et que tu ne les as pas vu, et bien le résultat sera une perle solide avec dans le meilleur des cas, une peite bulle d'air à l'intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
Sylvie D

Sylvie D


Nombre de messages : 896
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

Les perles creuses: mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: Les perles creuses: mode d'emploi   Les perles creuses: mode d'emploi EmptyVen 4 Aoû 2006 - 9:13

Oh et si jamais, vous voulez lire le mode d'emploi façon smircich, cliquez sur le lien: http://www.smircich.com/html/hollow_bead.html

C'est anglais bien sûr...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
Flonche




Nombre de messages : 710
Age : 52
Localisation : Au phare
Date d'inscription : 26/02/2007

Les perles creuses: mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: Les perles creuses: mode d'emploi   Les perles creuses: mode d'emploi EmptyVen 2 Mar 2007 - 0:41

Sylvie, j'ai utilisé exactement cette technique et au bout de la 3eme perle j'en avais une bien belle bien creuse! ça marche donc! par contre, même en montant mes disques avec des stringers et en allant assez vite pour qu'ils soient bien fins, les parois sont assez épaisses, mais quand même, j'étais super fière!
C'est marrant les artistes que tu cites, je suis en train d'enchérir sur des disques de Pam Dugger justement, et dans 15 jours je fais un stage de 2 jours avec Larry Scott! Juste une coïncidence!
Revenir en haut Aller en bas
http://flonche-la-vraie.blogspot.com/
Sylvie D

Sylvie D


Nombre de messages : 896
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

Les perles creuses: mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: Les perles creuses: mode d'emploi   Les perles creuses: mode d'emploi EmptyVen 2 Mar 2007 - 10:12

coucou_paneau_smyler

Maîtriser l'épaisseur, ça vient avec la pratique.
Pour des parois plus minces, il faut jouer les facteurs suivants:
• Des disques minces (perso, j'y arrive mieux avec une baguette qu'avec un fil, je peux travailler plus lentement et étirer le verre lorsque je l'applique)
• Vraiment s'assurer qu'il n'y a pas de trou avant de commencer à chauffer l'ensemble de ta perle. Si tu vois un trou en cours de route, tu pourras le boucher bien sûr, mais l'air emprisonné à l'intérieur de la perle sera plus chaud et se dilatera moins. Lorsque l'air se dilate, les parois sont repoussées et ça les affine un peu.
• Tu peux aussi, avant de fermer le dernier trou, souffler à l'intérieur de la perle pour abaisser la température de l'air emprisonné.

PS. Je pense que tout le monde a déjà compris que je suis une "fan" de Larry Scott mesrespects mesrespects (c'est le meilleur prof que j'ai jamais eu!). Donc profites, éclates-toi et racontes-nous après! C'est toujours bien d'avoir différents feed-backs!
Passe lui mon bonjour!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
Admin
Rang: Administrateur
Admin


Nombre de messages : 616
Localisation : France
Date d'inscription : 25/05/2005

Les perles creuses: mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: Les perles creuses: mode d'emploi   Les perles creuses: mode d'emploi EmptyMar 6 Mar 2007 - 17:59

Il y a aussi la technique de la perle soufflée en bout de tube: voir le post ici
https://perles-au-chalumeau.forumactif.com/Perles-de-verre-f1/Sujets-techniques-Materiel-f4/perles-soufflees-t496.htm?sid=5a213e46493110a7200dd5fc5aa0ba48
Personnellement moi je n'aime pas cette méthode, mais bon,voilà

extrait:

Les perles creuses: mode d'emploi Numriser0001vp0

Ou aussi le soufflage de perles en boro (depuis une "ampoule" tirée d'un tube)

laurent


Dernière édition par le Jeu 8 Mar 2007 - 19:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
floriane

floriane


Nombre de messages : 57
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/04/2006

Les perles creuses: mode d'emploi Empty
MessageSujet: ben nonnn   Les perles creuses: mode d'emploi EmptyMer 14 Mar 2007 - 9:00

ça chauffe pas!
pour les tubes d'inox chez webber mettaux ils en ont de tous les diametres, moi je récupère les chutes de boro d'un amis, mais dans les atelier de verrerie de laboratoire on doit pouvoir en récuperer!
pour percer, la pointe de thungstene, c'et plus pratique que les aigrettes!
fréderick marey doit en vendre je crois!
tchaô.
Revenir en haut Aller en bas
http://artisanatverre.canalblog.com/
floriane

floriane


Nombre de messages : 57
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/04/2006

Les perles creuses: mode d'emploi Empty
MessageSujet: quelques exemples   Les perles creuses: mode d'emploi EmptyMer 14 Mar 2007 - 21:46

Les perles creuses: mode d'emploi Spiral11

Les perles creuses: mode d'emploi Spiral12
Revenir en haut Aller en bas
http://artisanatverre.canalblog.com/
Admin
Rang: Administrateur
Admin


Nombre de messages : 616
Localisation : France
Date d'inscription : 25/05/2005

Les perles creuses: mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: Les perles creuses: mode d'emploi   Les perles creuses: mode d'emploi EmptyMer 14 Mar 2007 - 22:37

Oh comme c'est marrant çà! Et c'est creux et soufflé !
Tu l'as fait en boro ?
Intéressant ! oui-oui_smyler
Revenir en haut Aller en bas
floriane

floriane


Nombre de messages : 57
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/04/2006

Les perles creuses: mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: Les perles creuses: mode d'emploi   Les perles creuses: mode d'emploi EmptyVen 16 Mar 2007 - 12:08

non, avec du moretti, soufflé au bout d'un tube de pyrex.
d'abord une base unie, pré soufflée, puis ensuite je dépose un décor (deux ou trois couleurs étirées et twistées)
je définis la forme, je perce au thungstene, je pose un pontil pour détacher la perle du mors, je rebrule la trace du pontil et voilà!
bon c'était une sacrée galère au départ...
les plus grosses font 4cm de diamètre: je n'ai qu'un minor et pas de four de recuisson (un jour...)
j'ai apprit le soufflage à la canne à la base...
bon, j'esayerai de faire des photos
Revenir en haut Aller en bas
http://artisanatverre.canalblog.com/
Admin
Rang: Administrateur
Admin


Nombre de messages : 616
Localisation : France
Date d'inscription : 25/05/2005

Les perles creuses: mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: Les perles creuses: mode d'emploi   Les perles creuses: mode d'emploi EmptyVen 16 Mar 2007 - 16:26

Ah! je comprends, mais c'est fastidieux comme méthode ! Cela étant, elle peut donner des résultats aux designs nouveaux . C'est ce qui est chouette !
Revenir en haut Aller en bas
floriane

floriane


Nombre de messages : 57
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/04/2006

Les perles creuses: mode d'emploi Empty
MessageSujet: photos   Les perles creuses: mode d'emploi EmptySam 17 Mar 2007 - 1:38

Les perles creuses: mode d'emploi P1010219

Les perles creuses: mode d'emploi P1010216

Les perles creuses: mode d'emploi P1010217

Les perles creuses: mode d'emploi P1010218

Les perles creuses: mode d'emploi P1010220

Les perles creuses: mode d'emploi P1010221

Les perles creuses: mode d'emploi P1010222

Les perles creuses: mode d'emploi P1010310

Les perles creuses: mode d'emploi P1010311

Les perles creuses: mode d'emploi P1010312

pardon pour la fleme de réduire les images...
bon alors evidemment prendre des photos et travailler, ça donne forcement de la casse!
ce qu'il y a de bien c'est que c'est compliqué, ceci dit je mets en géneral 15mn...
voilà
Revenir en haut Aller en bas
http://artisanatverre.canalblog.com/
myrtille




Nombre de messages : 46
Age : 69
Localisation : hérault
Date d'inscription : 27/09/2006

Les perles creuses: mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: Les perles creuses: mode d'emploi   Les perles creuses: mode d'emploi EmptySam 17 Mar 2007 - 19:19

Floriane, tes perles sont très belles.
Sylvie, grace à ta traduction, à l'explication que tu nous a postée ici, j'ai
enfin pu faire mes premières perles creuses, un grand merci smiler_sourire
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlys

Gaëlys


Nombre de messages : 732
Localisation : Ile de france (91) - Mennecy
Date d'inscription : 19/05/2006

Les perles creuses: mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: Les perles creuses: mode d'emploi   Les perles creuses: mode d'emploi EmptyDim 18 Mar 2007 - 11:48

Merci pour ce partage...Je pense que je ne suis pas prête d'y arriver !!! Mais c'est instructif quand même !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gaelys.fr
Admin
Rang: Administrateur
Admin


Nombre de messages : 616
Localisation : France
Date d'inscription : 25/05/2005

Les perles creuses: mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: Les perles creuses: mode d'emploi   Les perles creuses: mode d'emploi EmptyJeu 22 Mar 2007 - 20:38

Oui, c'est super sympa d'avoir pris ces photos ! mesrespects

On comprend bien. Beau travail. thumleft

Moi j'ai déjà essayé de souffler du verre opaque, mais c'est trop frustrant (je trouve) de ne pas pouvoir apprécier les épaisseurs (par transparence), alors je n'ai pas continué. Mais je pense que c'est une question d'habitude, n'est-ce pas ?

----------------

Citation :
pardon pour la flemme de réduire les images...
Mais grande comme çà c'est bien
Pour réduire les images il suffit de le faire avec le site d'hébergement qui propose en un seul clic de redimentionner en 800 ou 600 ou 350 de large. Facile !
Revenir en haut Aller en bas
floriane

floriane


Nombre de messages : 57
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/04/2006

Les perles creuses: mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: Les perles creuses: mode d'emploi   Les perles creuses: mode d'emploi EmptyVen 23 Mar 2007 - 20:04

en fait c'est une question de gestion de masse, avec telle masse, tu peux souffler tel diamettre.
il faut marbrer faiblement la base (coté tube pyrex) et souffler quand le verre à déjà refroidi un peu, faiblement, par petits accoups.
essaye déjà avec du blanc ou du bleu pale, chaud ils sont transparent, par contre le verre est vraiment tres tendre il ne faut pas souffler fort... enfin, tu dois savoir tout ça...
elle n'est pas soufflée ta perle sur la photo?
Revenir en haut Aller en bas
http://artisanatverre.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Les perles creuses: mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: Les perles creuses: mode d'emploi   Les perles creuses: mode d'emploi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les perles creuses: mode d'emploi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» perles creuses
» la vitrine du 16 au 31 mars 2008
» GO GO TRAINING 3 :Les perles creuses
» Mode d'emploi?
» SOS utilisation mandrins perles creuses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Verre et Perles au chalumeau :: Comment faire... ? Où trouver...? :: Astuces et tours de main.-
Sauter vers: