Verre et Perles au chalumeau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Verre et Perles au chalumeau

Echange d'informations sur la création de perles et le travail du verre au chalumeau
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Mode d'emploi?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sylvie D

Sylvie D


Nombre de messages : 896
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

Mode d'emploi? Empty
MessageSujet: Mode d'emploi?   Mode d'emploi? EmptyVen 4 Aoû 2006 - 12:05

Bonjour,

coucou_paneau_smyler Quel « tutorial » / mode d’emploi aimeriez-vous avoir ? J’en encore un peu de temps ces prochains jours, alors c’est volontiers que je vous traduirai un « tutorial », ou s’il n’existe pas encore que je vous en concocterai un. smiler_clavier

Alors si ça intéresse quelqu’un…

A+

Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
Admin
Rang: Administrateur
Admin


Nombre de messages : 616
Localisation : France
Date d'inscription : 25/05/2005

Mode d'emploi? Empty
MessageSujet: Re: Mode d'emploi?   Mode d'emploi? EmptyDim 6 Aoû 2006 - 21:52

Ah, la pèche Sylvie! drunken quel volonté ! bounce icon4_smyley

A propos de tutorial j' ai trouvé deux longues listes de liens à ce sujet, concocté par mid atlantic glass beadmaker:
http://www.sgb-midatlantic.org/how-tos.html
Et celui de wetcanvas:
http://www.wetcanvas.com/forums/showthread.php?t=49934


voyon_smyler Mmmh, voyons voir...
Silver Tracery Effect
http://www.wetcanvas.com/forums/showthread.php?t=196775
ou sinon; trouble fiming
http://www.wetcanvas.com/forums/showthread.php?t=302104

Si cela te dis à toi aussi ... et si tu as le temps ! :clind'oeuil_sm
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie D

Sylvie D


Nombre de messages : 896
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

Mode d'emploi? Empty
MessageSujet: Re: Mode d'emploi?   Mode d'emploi? EmptyMar 8 Aoû 2006 - 11:47

Salut Laurent,

A chaque fois, je suis surprise du peu de réaction, de participation, ou d’intérêt de la très large majorité des membres du forum, que ce soit pour un challenge amical, ou pour choisir les indications techniques dont ils voudraient disposer en français. Je pensais que l’anglais pouvait être un obstacle pour certains et que donc proposer une traduction pouvait être utile et sympa. Encore un flop ! Tant pis… au moins j’aurais essayé.

Merci à toi d’avoir fait des propositions: cet après-midi, je devrais pouvoir poster la traduction de l’article de James Smircich.

A+

Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
Marie-Line

Marie-Line


Nombre de messages : 144
Age : 65
Localisation : Juan Les Pins
Date d'inscription : 18/07/2005

Mode d'emploi? Empty
MessageSujet: Re: Mode d'emploi?   Mode d'emploi? EmptyMar 8 Aoû 2006 - 18:35

Tutorial!!!Oui Oui chouette !!!!mais en ce qui concerne l'anglais pour ma part je ne me debrouille pas trop mal!!!! smiler_sourire par contre si tu as un tuyaux........... sous forme de tutorial pour faire les bagues toute en verre je suis preneuse.................. j'ai les grosses lignes en main mais je dois avoir loupé un épisode car mes essais ne sont pas concluants!En plus je ne pense pas qu'il exixte de tutorial pour cela tu innoverais donc!
Merci Sylvie de te dévouer a une cause qui semble un peu perdue smile_gaga mais persévère je suis sure que ton acharnement finira par payer!!!!!!!!!!!! smiler_clap-clap
Merci pour tout!
Marie-line
Revenir en haut Aller en bas
http://mafoli.typepad.com
sophie

sophie


Nombre de messages : 98
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 19/08/2005

Mode d'emploi? Empty
MessageSujet: Re: Mode d'emploi?   Mode d'emploi? EmptyMer 9 Aoû 2006 - 15:40

Hello Sylvie,

Merci pour tes articles, même si je maîtrise un peu l'anglais, c'est quand-même plus confortable quand c'est écrit en français.
Moi ce qui m'intéresserais ce serais d'en savoir un peu plus sur les émaux, les réductions frit, le raku. On m'a déjà donné des explications, mais je n'ai toujours pas très bien saisi le topo.
Ne te décourage surtout pas, ça serait vraiment dommage.
Amitiés
Sophie
Revenir en haut Aller en bas
Claudia

Claudia


Nombre de messages : 702
Localisation : Lambersart
Date d'inscription : 25/05/2005

Mode d'emploi? Empty
MessageSujet: coucou   Mode d'emploi? EmptyMer 9 Aoû 2006 - 17:44

salut sylvie ! est-ce que tu aurais un tutorial pour des méduses ? j'ai déjà cherché sur google, mais je ne retrouve plus celui que j'avais trouvé une fois et qui était d'ailleurs un peu trop complèxe pour mes modestes connaissances d'anglais. ça serait génial, si tu avais ça en stock bounce
un grand merci pour ton aide 4-bisou
@+, claudia
Revenir en haut Aller en bas
http://www.claudiapagel.com
Marie-Line

Marie-Line


Nombre de messages : 144
Age : 65
Localisation : Juan Les Pins
Date d'inscription : 18/07/2005

Mode d'emploi? Empty
MessageSujet: Re: Mode d'emploi?   Mode d'emploi? EmptyMer 9 Aoû 2006 - 22:34

smiler_sourire He Sylvie!!!!! :clind'oeuil_sm tu te plaignais du peu d'audience pour le coup..................... smile_gaga tu vas avoir de quoi occuper tes soirées!
Et puis moi ça m'interesse bien!!!les méduses, le raku, itou itou!
Au fait Merci pour Tout!!!
A plus
Marie-line
Revenir en haut Aller en bas
http://mafoli.typepad.com
Sylvie D

Sylvie D


Nombre de messages : 896
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

Mode d'emploi? Empty
MessageSujet: Re: Mode d'emploi?   Mode d'emploi? EmptyJeu 10 Aoû 2006 - 9:25

Hello tout le monde,

Eh oui, Marie-Line, tu as raison, je vais avoir du boulot! C'est super ces réactions, ça bouge...

Je vais répondre à toutes ces demandes dans la mesure du possible (pour le tutorial pour les bagues, on verra si je peux le faire), en commençant par les méduses de Claudia (ce sera une traduction).

Ensuite j'attaquerai les questions de Sophie (mais pour que ce soit plus parlant, il faut que je fasse des exemples, ce week-end à la torche ces 2 prochains soirs, je suis de sortie, alors je ne pourrai pas poster quelque chose sur les émaux et les frits (granules de verre) avant lundi.

Et après, je vais partir au Festival de Ruskin du coup je serai enfin silencieuse pendant un moment (en tout cas sur le forum).

A+

Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
vinc
Invité




Mode d'emploi? Empty
MessageSujet: materiel   Mode d'emploi? EmptyVen 22 Sep 2006 - 11:41

bonjour je suis sur le point d'investir dans un challumeau je ne m'en suis jamais servie je pensse l'acheter chez frederic marey il n'a qu'un modele ,il m'a affirmè que pour debuter se serait le mieux. quand dites vous? j'ai besoin de vos conseils. je vous remercie. a bientot . vinc
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie D

Sylvie D


Nombre de messages : 896
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

Mode d'emploi? Empty
MessageSujet: Re: Mode d'emploi?   Mode d'emploi? EmptyVen 22 Sep 2006 - 15:46

Bonjour Vincente,

Je ne sais pas quel chalumeau Frédéric t'a conseillé donc j'espère ne pas faire d'impair... mais le minor ou le mini CC me semble tout indiqué pour démarrer et pas seulement pour démarrer, ainsi par exemple Larry Scott (pour voir son travail chercher le message correspondant dans la rubrique stage) utlise un minor. J'ai aussi un minor, et il me convient toujours très bien et offre un excellent rapport qualité-prix. Il n'y a pas vraiment de mauvais chalumeau (ni de chalumeau parfait), il y a juste des chalumeaux mieux adaptés à tel ou tel travail, ou ... de mauvais perliers.

Je suis d’accord avec Myriam, beaucoup de choses s’éclairent lorsque tu vois "en live" la réalisation d’une ou deux perles, surtout si elles sont faites avec des techniques différentes. Il y a 3 ans, je ne savais même pas ce qu’était un mandrin et à quoi pouvait bien servir du séparateur…alors c’est sûr, il y a tout un vocabulaire à apprendre.

Si tu as des questions spécifiques, n’hésite pas à les poser sur le forum, car absorber toutes les informations sur les différents liens et messages du forum d’un coup, c’est sans doute trop, il faut cibler et y aller pas à pas… et le début, c’est arriver à faire une perle ronde et centrée, avec de jolis trous. Cela nécessite quand même de bien comprendre comment et jusqu’où chauffer son verre. Pour commencer, il est plus facile de faire une perle en noir ou en cobalt transparent, car la quantité de chaleur absorbée par le verre est facile à visualiser (en gros du rouge foncé à jaune, au-delà c’est-à-dire au niveau d’un jaune presque blanc, le verre n’est plus contrôlable, car trop chaud et donc trop liquide).

Les outils
Pour faire une perle, il faut un minimum de matériel :
1) une torche (avec des bouteilles de propane et d’oxygène, voire un concentrateur pour l’oxygène)
2) un four pour recuire les perles. Si tu n’as pas de four il te faut au moins de la vermiculite qui permet quand même un refroidissement de la perle moins brutal. Il te faudra quand même recuire la perle ultérieurement.
3) Des baguettes de verre : la plupart d’entre nous sur ce forum travaille avec du verre sodacalcique de la marque Effetre=Moretti (c’est le même verre, l’entreprise a juste changé de nom il y a quelques années).
4) Des mandrins et du séparateur
5) Des lunettes ad hoc pour protéger tes yeux de certains rayonnements et mieux voir ce que tu fais lorsque tu es dans la flamme.
6) Divers outils, certains très utiles, d’autres qui ne sont utiliser qu’occasionnellement Voici quelques exemples d’outil ci-dessous : photo 1) de haut en bas une palette graphite – très utile, un stum shaper – pas de traduction parce que stump c’est le nom de quelqu’un, un allume-feu – préférable à un briquet, un rod nipper (pince à couper les baguettes de verre, tout dépend la longueur des baguettes que tu achètes, mais quand elles font un mètre tu as intérêt à en avoir un), un mini-masher (pince à écraser ou aplatir le verre). Sur la photo 2, l’avant-dernièr outil est le « fameux » hot-finger. (dans ma vie de perlier, j’ai vécu plus de 2 ans sans, donc tu vois ce n’est pas un outil de base).

Mode d'emploi? Howtotools1jpegsmallpx8Mode d'emploi? Howtotools2jpegsmallvb4

Pas si facile de faire un mode d’emploi, lorsqu’on a l’habitude de faire quelque chose presque automatiquement, sans y penser. J’ai repris des éléments d’un tutorial de Mark and Jodi Henry et j’ai rajouté des précisions qui me semblaient utiles. Mais je reste convaincue que rien ne vaut un cours avec un bon prof.

Donc pour faire une perle :

Mode d'emploi? Howtomabaqy0
Il faut choisir son verre (les grosses tiges sont des baguettes (english_flag rods) et les fines sont des fils ( english_flag stringers) et sélectionner les outils dont tu pourrais avoir besoin.

Mode d'emploi? Howtomabcri2
Ensuite, il faut un mandrin ( english_flag mandrel) enduit de séparateur (english_flag bead release).

Mode d'emploi? Howtomabdmq4
Ensuite on allume son chalumeau (ce minor est équipé d'un petite "planche" en graphite", c'est assez pratique). La flamme doit être neutre (c'est-à-dire équilibrée en oxygène et propane).

Mode d'emploi? Howtomab01zg0
Introduire doucement le verre dans la flamme, à une certaine distance de la torche (au moins 10 à 15 cm) en le tenant verticalement. Attention lors de l’introduction du verre dans la flamme, le bout de la baguette peut exploser sous l’effet du choc thermique, certaines baguettes sont plus « explosives » que d’autres.

Mode d'emploi? Howtomab02tc6
Continue à chauffer ta baguette en la tournant constamment pour que la petite boule de verre qui est train de se constituer au bout de ta baguette ne finisse pas sur ta table de travail. (NB. Il existe au moins 3 manières de faire la base d’une perle avant d’y appliquer des décorations, personnellement, j’utilise plutôt celle de J. Smircich, c’est-à-dire la méthode du disque, mais ce n’est pas celle de beadworx.com (Mark and Jodi Henry) dont j’ai tiré les photos pour illustrer mes commentaires.

Mode d'emploi? Howtomab03vf4
Lorsque la boule de verre au bout de ta baguette a presque la taille de ta future perle, chauffe ton mandrin dans la flamme (si tu ne le chauffes pas, le verre n’y adhérera pas). Au début, il faut s’habituer à travailler des 2 mains (d’un côté le mandrin, de l’autre la baguette de verre), mais avec le temps, ça devient comme la conduite en voiture, on n’y pense même plus, les mouvements deviennent automatiques.


Mode d'emploi? Howtomab04sv4
Touche doucement le mandrin avec le verre et enroule ton verre autour du mandrin, en tournant "lentement" le mandrin. Ce n’est donc pas la baguette de verre qui bouge mais le mandrin que tu tiens à l’horizontale, perpendiculairement à la flamme.

Mode d'emploi? Howtomab05aa1
Utilise la flamme pour séparer la baguette de ta perle.

Mode d'emploi? Howtomab06tt6
Utilise la flamme et la gravité pour parvenir à une jolie perle centrée autour du mandrin, en forme de pneu ou de donut. (si tu sens que tu as trop chauffé et que tu ne contrôles plus rien, sors simplement de la flamme, tout en continuant à tourner ton mandrin).
Une fois que tu es contente de ta perle de base, sors-la de la flamme jusqu’à ce qu’elle est refroidi suffisamment (continue de tourner ton mandrin). Suffisamment, c’est le moment où elle a perdu sa couleur rougeoyante provoquée par la chaleur. C’est là qu’il faut commencer à appliquer des décorations sans plus attendre. Si tu attends trop, elle cassera sous le choc thermique au moment où tu la réintroduiras dans la flamme.

Mode d'emploi? Howtomab07kb5
Pour les points réalisés sur les photos, Jodi utilise des stringers. Certaines personnes trouvent plus facile de les appliques avec des baguettes. Suivant ce que je veux faire comme design, j’utilise l’un ou l’autre. Avec les stringers, au début, cela peut sembler relativement difficile parce qu’ils fondrent très rapidement. Pour décorer une perle, il faut travailler plus haut dans la flamme (ou sur le côté de la flamme) que pour créer la perle de base. Chauffer tout doucement le bout du stringer, fondre juste la quantité voulue et l’appliquer sur la perle. Garder la perle bien au chaud juste sous la flamme, pour qu’elle ne craque pas.


Mode d'emploi? Howtomab08qv7
Continuer l’application des points sur la surface de la perle, en n’oubliant pas de la passer brièvement de temps en temps dans la flamme, pour être sûr qu’elle reste bien chaude. Le pas oublier de le faire régulièrement, sinon la perle pourrait bien craquer surtout au début où l’on peut mettre du temps à ne poser qu’un seul point et la partie de la perle qui lui est diamétralement opposée va devenir trop froide et crac ! Les points pervenche vont servir de base, de fond à la création ultérieur de bulles (eh oui, des fois, on fait des bulles exprès). Chauffer les points ensuite pour s’assurer qu’ils ont bien fusionné avec la base.


Mode d'emploi? Howtomab09lq8 Mode d'emploi? Howtomab10ei9
Ensuite Jodi ajoute sur les points de pervenche des points d’améthyste (moyen ou foncé) — toujours avec un stringer—, ce qui va ajouter de la profondeur à son effet de bulles.


Mode d'emploi? Howtomab11hd4
Ensuite, il faut faire fondre ces points complètement. La flamme ne doit toucher que les points, tu ne veux pas que ta perle de base chauffe trop au point de perdre sa forme ronde et centrée.

Mode d'emploi? Howtomab12lv2
Et maintenant les bulles. Applique juste de la chaleur sur le point et lorsque celui-ci devient rouge, prends un outil très pointu (poker), et enfonce le dans le point. Continue ainsi pour chaque point. Attention, si ton outil devient trop chaud il pourrait coller au verre, donc entre chaque point ou chaque 2 points, trempe la pointe dans un récipient d’eau pour le refroidir. Toujours se rappeler qu’il faut garder l’ensemble de la perle au chaud et dans la chauffer régulièrement, mais pas trop quand même afin de ne pas fondre les trous que l’on vient de former.


Mode d'emploi? Howtomab13mk5
Il faut maintenant recouvrir chaque trou d’un gros point d’améthyste à l’aide cette fois d’une baguette. Il y aura de l’air emprisonné qui créera ainsi la bulle.


Mode d'emploi? Howtomab14bq1
Après l’application de ces 3 couches de points votre perle doit ressembler à ça.


Mode d'emploi? Howtomab15mk7
Comme précédemment, fondre complètement les points. Si vous chauffer un tout petit peu trop votre perle, à ce stade ce n’est pas trop important. Mais faites quand même attention, au début la tendance à surchauffer nettement existe.


Mode d'emploi? Howtomab16ib6
Utilisez la gravité pour obtenir à nouveau une jolie perle ronde. (ça peut prendre un peu de temps si vos points sont gros).


Mode d'emploi? Howtomab17df7
La touche finale : poser des points de pervenche entre les points « bulles », chauffer les pour être sûr qu’ils aient bien fusionné avec la perle, mais tout en douceur le but étant de les laisser en relief.


Mode d'emploi? Howtomab18dc1
Voilà la perle est finie, il ne reste plus qu’à la recuire dans le four...

Mode d'emploi? Howtomab19js4

Tous mes voeux pour ton installation et ta première perle.

Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
Admin
Rang: Administrateur
Admin


Nombre de messages : 616
Localisation : France
Date d'inscription : 25/05/2005

Mode d'emploi? Empty
MessageSujet: Re: Mode d'emploi?   Mode d'emploi? EmptyVen 13 Oct 2006 - 22:18

Revenir en haut Aller en bas
Marie-Line

Marie-Line


Nombre de messages : 144
Age : 65
Localisation : Juan Les Pins
Date d'inscription : 18/07/2005

Mode d'emploi? Empty
MessageSujet: Re: Mode d'emploi?   Mode d'emploi? EmptyLun 16 Oct 2006 - 10:24

Voici un autre lien que je viens de découvrir et dont le magasine semble intéréssant!!
http://www.theflowmagazine.com/tutorials.htm
A plus!
Marie-line
Revenir en haut Aller en bas
http://mafoli.typepad.com
Sylvie D

Sylvie D


Nombre de messages : 896
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

Mode d'emploi? Empty
MessageSujet: Re: Mode d'emploi?   Mode d'emploi? EmptyLun 16 Oct 2006 - 14:55

Salut Marie-Line,

oui le flow est un magazine (très) intéressant, ça va faire un peu plus d'une année que j'y suis abonnée, mais il faut préciser qu'il est nettement plus orienté boro que verre sodacalcique et s'intéresse davantage à la sculputre qu'aux perles. Mais je le préfère quand même à glassline un autre magazine (https://perles-au-chalumeau.forumactif.com/viewtopic.forum?t=221).

Pour les perliers, un nouveau magazine devrait sortir vers novembre-décembre: the annealer magazine. http://www.theannealermagazine.com/
Ils ont lancé une souscription pour les 2 premiers numéros.

Mais pour l'instant toujours rien de passionant en français.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
Contenu sponsorisé





Mode d'emploi? Empty
MessageSujet: Re: Mode d'emploi?   Mode d'emploi? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mode d'emploi?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Verre et Perles au chalumeau :: Comment faire... ? Où trouver...? :: Astuces et tours de main.-
Sauter vers: