Bonjour Vincente,
Je ne sais pas quel chalumeau Frédéric t'a conseillé donc j'espère ne pas faire d'impair... mais le minor ou le mini CC me semble tout indiqué pour démarrer et pas seulement pour démarrer, ainsi par exemple Larry Scott (
pour voir son travail chercher le message correspondant dans la rubrique stage) utlise un minor. J'ai aussi un minor, et il me convient toujours très bien et offre un excellent rapport qualité-prix. Il n'y a pas vraiment de mauvais chalumeau (ni de chalumeau parfait), il y a juste des chalumeaux mieux adaptés à tel ou tel travail, ou ... de mauvais perliers.
Je suis d’accord avec Myriam, beaucoup de choses s’éclairent lorsque tu vois "en live" la réalisation d’une ou deux perles, surtout si elles sont faites avec des techniques différentes. Il y a 3 ans, je ne savais même pas ce qu’était un mandrin et à quoi pouvait bien servir du séparateur…alors c’est sûr, il y a tout un vocabulaire à apprendre.
Si tu as des questions spécifiques, n’hésite pas à les poser sur le forum, car absorber toutes les informations sur les différents liens et messages du forum d’un coup, c’est sans doute trop, il faut cibler et y aller pas à pas… et le début, c’est arriver à faire une perle ronde et centrée, avec de jolis trous. Cela nécessite quand même de bien comprendre comment et jusqu’où chauffer son verre. Pour commencer, il est plus facile de faire une perle en noir ou en cobalt transparent, car la quantité de chaleur absorbée par le verre est facile à visualiser (en gros du rouge foncé à jaune, au-delà c’est-à-dire au niveau d’un jaune presque blanc, le verre n’est plus contrôlable, car trop chaud et donc trop liquide).
Les outilsPour faire une perle, il faut un minimum de matériel :
1) une torche (avec des bouteilles de propane et d’oxygène, voire un concentrateur pour l’oxygène)
2) un four pour recuire les perles. Si tu n’as pas de four il te faut au moins de la vermiculite qui permet quand même un refroidissement de la perle moins brutal. Il te faudra quand même recuire la perle ultérieurement.
3) Des baguettes de verre : la plupart d’entre nous sur ce forum travaille avec du verre sodacalcique de la marque Effetre=Moretti (c’est le même verre, l’entreprise a juste changé de nom il y a quelques années).
4) Des mandrins et du séparateur
5) Des lunettes ad hoc pour protéger tes yeux de certains rayonnements et mieux voir ce que tu fais lorsque tu es dans la flamme.
6) Divers outils, certains très utiles, d’autres qui ne sont utiliser qu’occasionnellement Voici quelques exemples d’outil ci-dessous : photo 1) de haut en bas une palette graphite – très utile, un stum shaper – pas de traduction parce que stump c’est le nom de quelqu’un, un allume-feu – préférable à un briquet, un rod nipper (pince à couper les baguettes de verre, tout dépend la longueur des baguettes que tu achètes, mais quand elles font un mètre tu as intérêt à en avoir un), un mini-masher (pince à écraser ou aplatir le verre). Sur la photo 2, l’avant-dernièr outil est le « fameux » hot-finger. (dans ma vie de perlier, j’ai vécu plus de 2 ans sans, donc tu vois ce n’est pas un outil de base).
Pas si facile de faire un mode d’emploi, lorsqu’on a l’habitude de faire quelque chose presque automatiquement, sans y penser. J’ai repris des éléments d’un tutorial de Mark and Jodi Henry et j’ai rajouté des précisions qui me semblaient utiles. Mais je reste convaincue que rien ne vaut un cours avec un bon prof.
Donc pour faire une perle :Il faut choisir son verre (les grosses tiges sont des baguettes (english_flag rods) et les fines sont des fils ( english_flag stringers) et sélectionner les outils dont tu pourrais avoir besoin.
Ensuite, il faut un mandrin ( english_flag mandrel) enduit de séparateur (english_flag bead release).
Ensuite on allume son chalumeau (ce minor est équipé d'un petite "planche" en graphite", c'est assez pratique). La flamme doit être neutre (c'est-à-dire équilibrée en oxygène et propane).
Introduire doucement le verre dans la flamme, à une certaine distance de la torche (au moins 10 à 15 cm) en le tenant verticalement. Attention lors de l’introduction du verre dans la flamme, le bout de la baguette peut exploser sous l’effet du choc thermique, certaines baguettes sont plus « explosives » que d’autres.
Continue à chauffer ta baguette en la tournant constamment pour que la petite boule de verre qui est train de se constituer au bout de ta baguette ne finisse pas sur ta table de travail. (NB. Il existe au moins 3 manières de faire la base d’une perle avant d’y appliquer des décorations, personnellement, j’utilise plutôt celle de J. Smircich, c’est-à-dire la méthode du disque, mais ce n’est pas celle de beadworx.com (Mark and Jodi Henry) dont j’ai tiré les photos pour illustrer mes commentaires.
Lorsque la boule de verre au bout de ta baguette a presque la taille de ta future perle, chauffe ton mandrin dans la flamme (si tu ne le chauffes pas, le verre n’y adhérera pas). Au début, il faut s’habituer à travailler des 2 mains (d’un côté le mandrin, de l’autre la baguette de verre), mais avec le temps, ça devient comme la conduite en voiture, on n’y pense même plus, les mouvements deviennent automatiques.
Touche doucement le mandrin avec le verre et enroule ton verre autour du mandrin, en tournant "lentement" le mandrin. Ce n’est donc pas la baguette de verre qui bouge mais le mandrin que tu tiens à l’horizontale, perpendiculairement à la flamme.
Utilise la flamme pour séparer la baguette de ta perle.
Utilise la flamme et la gravité pour parvenir à une jolie perle centrée autour du mandrin, en forme de pneu ou de donut. (si tu sens que tu as trop chauffé et que tu ne contrôles plus rien, sors simplement de la flamme, tout en continuant à tourner ton mandrin).
Une fois que tu es contente de ta perle de base, sors-la de la flamme jusqu’à ce qu’elle est refroidi suffisamment (continue de tourner ton mandrin). Suffisamment, c’est le moment où elle a perdu sa couleur rougeoyante provoquée par la chaleur. C’est là qu’il faut commencer à appliquer des décorations sans plus attendre. Si tu attends trop, elle cassera sous le choc thermique au moment où tu la réintroduiras dans la flamme.
Pour les points réalisés sur les photos, Jodi utilise des stringers. Certaines personnes trouvent plus facile de les appliques avec des baguettes. Suivant ce que je veux faire comme design, j’utilise l’un ou l’autre. Avec les stringers, au début, cela peut sembler relativement difficile parce qu’ils fondrent très rapidement. Pour décorer une perle, il faut travailler plus haut dans la flamme (ou sur le côté de la flamme) que pour créer la perle de base. Chauffer tout doucement le bout du stringer, fondre juste la quantité voulue et l’appliquer sur la perle. Garder la perle bien au chaud juste sous la flamme, pour qu’elle ne craque pas.
Continuer l’application des points sur la surface de la perle, en n’oubliant pas de la passer brièvement de temps en temps dans la flamme, pour être sûr qu’elle reste bien chaude. Le pas oublier de le faire régulièrement, sinon la perle pourrait bien craquer surtout au début où l’on peut mettre du temps à ne poser qu’un seul point et la partie de la perle qui lui est diamétralement opposée va devenir trop froide et crac ! Les points pervenche vont servir de base, de fond à la création ultérieur de bulles (eh oui, des fois, on fait des bulles exprès). Chauffer les points ensuite pour s’assurer qu’ils ont bien fusionné avec la base.
Ensuite Jodi ajoute sur les points de pervenche des points d’améthyste (moyen ou foncé) — toujours avec un stringer—, ce qui va ajouter de la profondeur à son effet de bulles.
Ensuite, il faut faire fondre ces points complètement. La flamme ne doit toucher que les points, tu ne veux pas que ta perle de base chauffe trop au point de perdre sa forme ronde et centrée.
Et maintenant les bulles. Applique juste de la chaleur sur le point et lorsque celui-ci devient rouge, prends un outil très pointu (poker), et enfonce le dans le point. Continue ainsi pour chaque point. Attention, si ton outil devient trop chaud il pourrait coller au verre, donc entre chaque point ou chaque 2 points, trempe la pointe dans un récipient d’eau pour le refroidir. Toujours se rappeler qu’il faut garder l’ensemble de la perle au chaud et dans la chauffer régulièrement, mais pas trop quand même afin de ne pas fondre les trous que l’on vient de former.
Il faut maintenant recouvrir chaque trou d’un gros point d’améthyste à l’aide cette fois d’une baguette. Il y aura de l’air emprisonné qui créera ainsi la bulle.
Après l’application de ces 3 couches de points votre perle doit ressembler à ça.
Comme précédemment, fondre complètement les points. Si vous chauffer un tout petit peu trop votre perle, à ce stade ce n’est pas trop important. Mais faites quand même attention, au début la tendance à surchauffer nettement existe.
Utilisez la gravité pour obtenir à nouveau une jolie perle ronde. (ça peut prendre un peu de temps si vos points sont gros).
La touche finale : poser des points de pervenche entre les points « bulles », chauffer les pour être sûr qu’ils aient bien fusionné avec la perle, mais tout en douceur le but étant de les laisser en relief.
Voilà la perle est finie, il ne reste plus qu’à la recuire dans le four...
Tous mes voeux pour ton installation et ta première perle.
Sylvie