Verre et Perles au chalumeau

Echange d'informations sur la création de perles et le travail du verre au chalumeau
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Les méduses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sylvie D



Nombre de messages : 1243
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

MessageSujet: Les méduses   Jeu 10 Aoû 2006 - 16:24

Il y a au moins deux manières de faire des méduses, une fonctionne bien pour les perles, l’autre pour les pendants.

Pour les perles, j’ai repris et traduis le tutorial de Mary Lockwood.

Les tentacules:
En premier lieu, il faut réaliser un latticino (twisted cane) pour faire les tentacules de la méduse.

Prenez une baguette de transparent incolore (choisissez de préférence une baguette de gros diamètre), enrobez-la de blanc, chauffez la partie que vous venez d’enrober, et tirez des fils épais d’environ 3 mm de diamètre. Coupez-les ensuite en bâtonnets de 2.5 cm environ, coupez-en au moins 5.

Prenez à nouveau une grosse baguette de transparent incolore, et chauffez environ 2.5 cm de l’extrémité de la baguette, mais attention elle ne doit pas fondre juste être un poil ramollie et collante, repérez le changement de couleur de verre. Prenez avec une brucelle à bout plat les bâtonnets que vous avez coupés précédemment et après les avoir rapidement préchauffés dans la flamme, appliquez-les sur la baguette de transparent chauffée (à chaque fois que vous en avez appliqué un, n’oubliez pas de repasser brièvement cet endroit de la baguette dans la flamme pour vous assurez que le bâtonnet est collé).

Voici une coupe transversale de ce à quoi vous allez arriver :


Si vous observez cette coupe, vous remarquerez les angles aigus formés entre les bâtonnets et la baguette. Il faut les faire disparaître ou vous allez y emprisonner de l’air au moment de l’enrobage. Pour cela, chauffez suffisamment pour que la base des bâtonnets soient bien fusionnée avec la baguette. Cela fait, enrobez le bout de la baguette (la meilleure façon pour ça est la technique présentée par Larry Scott dans Bead of glass de Cindy Jenkins : linear thin casing) avec un transparent clair ou incolore. Une fois l’enrobage terminé, fondez toutes ces couches de verre. Attachez un punty english_flag (=un pontil french-flag ) à cette masse de verre, cela vous assurera un meilleur contrôle lorsque celle-ci commencera à se ramollir . Ensuite, tirer un fil de 4mm de diamètre. Au début tirez tout doucement, de manière à obtenir des diamètres différents qui pourront vous permettre d’avoir des éléments pour des méduses de différentes tailles.

Maintenant, le « chapeau » / l’ombrelle de la méduse :

Prenez une baguette de blanc ou un autre opaque de couleur claire (choisissez de préférence une baguette de gros diamètre) et appliquez y des raies avec un transparent plus foncé. J’utilise très souvent du vert marin ou du rubino oro. Le vert marin rend vraiment bien sur du bleu ciel et le rubino sur du rose foncé. Une fois que vous avez appliquez les raies de transparent, fondez-les complètement, puis enrobez cette partie de la baguette soit avec du transparent incolore soit avec un transparent clair. J’essaie de rester dans une même gamme de couleur, par exemple : céleste clair, raie vert marin foncé, enrobage bleu clair. Tirez des fils d’environ 2 mm de diamètre voire moins et réservez.

Une fois que vous avez fait votre perle de base, utilisez un fil fin de blanc opaque et dessinez un C sur votre perle. Veillez à orienter le C de telle sorte que vous puissiez ajouter les tentacules du côté ouvert du C. Prévoyez assez de place si vous voulez en dessiner plusieurs. Ramollissez le ou les C que vous venez de dessiner dans la flamme et prenez un petit outil présentant un bout plat comme une des petites spatules que l’on trouve dans les set présentant des outils analogues à ceux des dentistes. Utilisez-le pour appuyer sur le C ce qui aura pour effet d’étirer le trait et d’agrandir la taille du C tout en conservant au trait sa netteté. Fondez ces C, ceux-ci seront un peu estompés.
Prenez ensuite les latticino que vous avez mis de côté et et servez-vous en pour colorier l’intérieur du C par des « traits » successifs de gauche à droite, en suivant le contour du C. C’est plus parlant sur le dessin le premier trait y figure en rose, le deuxième en bleu et le 3ème en jaune.



Il est important de dessiner ce C blanc du début, car non seulement il sert de guide à l’application ultérieure du latticino mais il assure un fond, une base qui permettra au latticino de ressortir plus nettement une fois la perle terminée. Comme le latticino est enrobé dans du transparent, cela évitera que l’œil puisse distinguer la perle de base dans les interstices créées par le transparent.

L’assemblage:

Une fois que vous avez terminé d’appliquer les traits de latticino dans les C, fondez-les un peu mais pas complètement, juste assez pour adoucir le relief de l’ombrelle de la méduse. Changez de flamme, il vous en faut une très pointue (beaucoup d’oxygène) et dès que la perle sera dure, chauffer uniquement le centre d’un C puis poussez le latticino que vous aviez préparer pour les tentacules du côté de l’ouverture du C. Le mouvement va à la fois en bas contre la perle et vers l’intérieur du C. Déplacer la perle car maintenant vous voulez que la flamme chauffe l’endroit où vous voulez couper les tentacules. Fondez le latticino à cet endroit et ensuite à l’aide d’un outil appuyez sur les tentacules pour les incruster un peu dans la perle, mais pas complètement, assurez-vous seulement qu’elles soient bien fixées.



Maintenant que votre méduse a ses tentacules, revenez à une flamme normale, neutre et chauffez votre perle, juste pour supprimer les angles aigus, les « ravins», mais pas trop. Moins le dessin sera fondu, plus l’effet 3-D sera prononcé après l’enrobage. Il ne vous reste plus qu’à enrobez la perle en utilisant votre méthode préférée.

A vous de jouer !


L’effet 3-D est encore plus ébouriffant dans un pendant, voir les 2 photos ci-dessous. La technique n’est pas la même. Il faut que je vois comment je me débrouille pour vous la présenter ici car je l’ai lue dans un magazine américain et il faut que je demande à l’auteur si me donne son accord pour une traduction sur un site web.

NB. Pour les photos, c’est du boro, mais comme j’ai vu des effets analogues avec du Satake, je me dis que ça doit être possible avec du Moretti, même si le résultat ne sera pas identique.
Le presse-papier est l’œuvre de Raz



et le pendantif est l’œuvre de Rag
[URL=http://imageshack.us][/URL
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
Claudia



Nombre de messages : 926
Localisation : Lambersart
Date d'inscription : 25/05/2005

MessageSujet: merci   Jeu 10 Aoû 2006 - 17:07

MERCI SYLVIE, C'EST GENIAL , encore un bisous virtuel 4-bisou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.claudiapagel.com
Mademoiselle Jane



Nombre de messages : 56
Localisation : Mirmande - Drôme - France
Date d'inscription : 26/05/2005

MessageSujet: Re: Les méduses   Jeu 10 Aoû 2006 - 22:14

super, je vais pouvoir améliorer mes méduses.
merci Sylvie, une fois de plus.
bonsoir et bises
Revenir en haut Aller en bas
http://mademoisellejane.typepad.com/
mido



Nombre de messages : 670
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 11/06/2005

MessageSujet: Re: Les méduses   Ven 11 Aoû 2006 - 17:35

Je comprends rien, trop technique pour moi, mais en tout cas le résultat est merveilleux !
merci sylvie !

MIDO
Boulet
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aufildelo.com
laurent
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 720
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59)
Date d'inscription : 25/05/2005

MessageSujet: Re: Les méduses   Dim 13 Aoû 2006 - 0:48

Tiens, je ne les fait pas comme çà mes méduses!
Le début (pour les tentacules): c'est pareil (à peu près), car je prépare une bagette de filigrane qui fera les tentacules + du transparent autour. Mais ensuite je mets une goutte de couleur au bout, que je fonds comme il faut pour faire le chapeau. Et bien sûr, ensuite, je détache la mini méduse et je la pose sur une perle puis je l'enrobe:



Merci Sylvie !
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraverre.free.fr/home_page_perle.html
Mademoiselle Jane



Nombre de messages : 56
Localisation : Mirmande - Drôme - France
Date d'inscription : 26/05/2005

MessageSujet: Re: Les méduses   Mar 15 Aoû 2006 - 13:26

Les quelques méduses que j'ai faites se rapprochent plus de la technique de Laurent:
pour les filaments pareil, pour le chapeau une pastille de blanc ou couleur claire opaque appliquée sur le bout de la baguette des filaments et là chauffer une zone limitée de la perle (comme pour un coeur de fleur) quand c'est bien chaud y plonger la méduse préparée, la pastille font en premier et s'arrondi en chapeau. il faut ensuite comblé la cavité crée avec du verre incolor ou transparent très clair.

Mam'zelle Jane
Revenir en haut Aller en bas
http://mademoisellejane.typepad.com/
 
Les méduses
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Territoire du Nord (Australie)............la plage aux méduses
» L'Arc~en~Ciel
» [Film d'animation] Gang de requins
» méduses
» catalogue de blagues bien pourrites...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Verre et Perles au chalumeau :: Comment faire... ? Où trouver...? :: Astuces et tours de main.-
Sauter vers: