Verre et Perles au chalumeau

Echange d'informations sur la création de perles et le travail du verre au chalumeau

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

De retour du Festival de Ruskin (Grande-Bretagne)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sylvie D

MessageSujet: International festival of glass - Grande-Bretagne   Ven 24 Mar 2006 - 18:21

Bonjour,

Si vous avez l'occasion d'y aller, c'est près de Birmingham, le programme est super!

http://www.ifg.org.uk/

Sylvie D
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
Sylvie D

MessageSujet: De retour du Festival de Ruskin (Grande-Bretagne)   Mer 6 Sep 2006 - 20:22

Feed-back sur le festival de Ruskin à Stourbridge: en résumé, ça vaut vraiment le coup d’aller à ce Festival…

Pour rappel, le festival dure une semaine et commence par une série de cours (payants pour lesquels une inscription est nécessaire) et se continue par de nombreuses démos, sites et expos à visiter et lieux de vente (avec du matos, yes !!, Les douaniers ont été sympas : on a pu monter en cabine avec nos baguettes de verre à la main — elles ne rentraient pas dans nos valises — mais j’ai dû jeter ma bouteille d’eau… )
Pour la plupart des cours, le nombre de participants est fixé à 6.

J’ai choisi le cours de Diana East en collaboration avec Elio Quarisa et ce cours m’a beaucoup apporté. Son intitulé : « flameworking, opening to new possibilites » lui correspond parfaitement, vraiment très intéressant et enrichissant. Et le dernier jour du cours voir travailler Elio Quarisa qui intégrait dans ses pièces nos perles, était un pur régal, Les cours avec Loren Stump étaient géniaux semble-t-il d’après les échos que j’ai entendus.

Les nombreuses démos, pour la plupart gratuite (pour une ou deux, il fallait payer 2 euros), étaient très instructives et couvraient plein de domaines.

Un petit bémol : il faut le savoir les anglais n’ont pas brillé par la qualité de leur accueil ni du côté des étudiants, ni du côté des enseignants invités (une vraie calamité).

Avant de passer à quelques photos, je voulais vous faire partager mon coup de cœur pour Elio Quarisa : je ne le connaissais pas, ni lui, ni son travail. Je m’étais inscrite au cours à cause de Diana East… J’ai découvert un maître verrier de Murano de 71 ans et qui travaille le verre depuis qu’il a 9 ans. Faites le calcul: 62 ans d’expérience! Une vie difficile, mais incroyable et passionnante. Professeur invité dans le monde entier, au Japon, aux USA (à Corning notamment). Sait absolument tout faire, mais préfère l’art traditionnel vénitien. Souffler le verre et sculpter le verre à cette échelle n’est pas une entreprise individuelle, mais un travail d’équipe où le maître verrier a besoin d’assistants : ses 2 assistantes, Alba et Diane, ont été formidables elles aussi.
L’ensemble, leurs mouvements, gracieux, harmonieux, etc, créait une impression de ballet, une chorégraphie savamment orchestrée. Dingue !

Diana en action:

Elio et Alba, et sur la dernière photo, Elio en train d'intégrer la perle de Sophie dans un gobelet dont le pied est un dragon.

Iestyn Davies, et la femme sculptée :

Wayne Strattman et le travail du néon:

Walter Hellbach et les prothèses occulaires en verre:

Torben Sode ou l'art de construire un four façon Viking:

Et pour tous ceux à qui cela a donné des envies, rendez-vous en 2008!

A Sophie et Mademoiselle Jane de rajouter leur grain de sel puisqu'elles y étaient aussi. C'était super de partager ces moments avec elles...
sophie

MessageSujet: Re: De retour du Festival de Ruskin (Grande-Bretagne)   Jeu 7 Sep 2006 - 15:15

C'est vrai, avec le recul ce séjour était une magnifique expérience. C'était un plaisir de participer au vernissage de la biennale du verre, il y avait des pièces absolument démentes et fantastiques. Le cour avec Diana m'a effectivement ouvert de nouvelles possibilités, comme si on avait coupé une ou deux amarres d'une mongolfière, et même si tout ne marche pas comme prévu, et que ça avait l'air d'être beaucoup plus facile sur place, j'ai l'impression d'entrevoir de nouveaux horizons. J'ai aussi découvert de nouvelles amitiés et c'est aussi important que le savoir.
Sylvie D

MessageSujet: Re: De retour du Festival de Ruskin (Grande-Bretagne)   Ven 8 Sep 2006 - 11:46

J'avais presque oublié le vernissage!!! Je n'avais pas osé y prendre des photos. Mais Manuela qui suivait également le cours de Diana l'a fait, donc voici quelques-unes des oeuvres exposées:

De retour du Festival de Ruskin (Grande-Bretagne)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1