Verre et Perles au chalumeau

Echange d'informations sur la création de perles et le travail du verre au chalumeau

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Votre sécurité est votre responsabilité

AuteurMessage
Natty
Invité

MessageSujet: Votre sécurité est votre responsabilité   Dim 10 Juil 2005 - 18:28

Bonsoir,

J’aimerai vous faire part de quelques réflexions concernant votre sécurité lors du travail au chalumeau.

Tout d’abord, les bouteilles de gaz.
Nous travaillons pour la plupart avec le propane et l’oxygène.
Avant de commencer il nous faut des manomètres afin de régler la pression à la sortie des bouteilles.
Je pense que le propane est sans problème en ce qui concerne l’installation du détendeur.
Quant à l’oxygéne, c’est un peu plus délicat. Le détendeur a deux manomètres, l’une qui montre la pression restant dans la bouteille et l’autre la pression de sortie réglée (en bar), utilisée pour travailler. C’est cette pression qui est délivrée à votre chalumeau.
Une chose que l’oxygène n’aime pas c’est la graisse. N’ayez jamais l’idée de graisser les pas d’écrou ou de ventile (?) si la bouteille se laisse ouvrir difficilement (ca arrive) sinon salut les mouettes et bonjour la lune !. Je ne sais pas si vous atteindrez le paradis mais à votre place je n’essayerai pas ce mélange fort explosif. lol!

D’autre part il vous faut un germain/flag Rückschlagventil. french-flag clapet anti-retour.
Il a pour effet en cas de combustion intérieure des gaz que celle-ci ne « retourne » pas dans la bouteille d’oxygène et cause de plus gros dégâts (explosion de la bouteille)

Les chalumeaux que nous utilisons sont des english_flag surface mixed french-flag (chalumeau à ) mélange de surface,
cela veut dire que les deux gaz se mélangent à la sortie du chalumeau et non à l’intérieur. Cette technique diminue largement le danger de english_flag flash back french-flag retour de flamme.
Pensez à contrôler régulièrement l’étanchéité vos joints et tuyaux. Une fuite à l’intérieur du chalumeau serait une cause de flash back. J’utilise un Carlisle et je vous parlerai de son contrôle étanchéité dans la rubrique chalumeaux. Je dois avouer que j’ai travaillé un an et demi avec Minor Bench et ne l’ai jamais contrôlé !!!!
pour terminer, fermez les vannes de vos bouteilles lorque vous quittez votre place de travail.

Maintenant les décorations du verre : frit, émail, dichroic, pixie dust, feuilles d’or, d’argent, de paladium…..
Ces produits chauffés sont toxiques. :affraid: :affraid:
Il est conseillé d’utiliser
des masques simples pour ne pas respirer les poussières qui s’envolent toujours lorque vous appliquez votre poudre sur le verre chaud,
masques avec filtre carbone pour les fumées que dégagent particulièrement les métaux, quelque soit la technique employée.
Le mieux serait bien sûr une ventilation adéquate par aspiration, pas seulement les fenêtres ouvertes.
De toute facon une bonne ventilation est aussi vitale car le propane en brûlant consomme l’oxygène de la pièce et ceci de manière rapide, causant des maux de tête……

Si Murano arrête en août sa production pour contrôler ses fours et son matériel, je suis persuadée que nous aussi nous pouvons suivre leur exemple scratch scratch non?

ah oui j'oubliais presque le plus important: les lunettes!!!
Vous avez besoin de lunettes de protection qui filtrent cette lumière jaune(sodium flare) du verre en fusion. Il y a quelques variantes sur le marché mais comme nous utilisons des verres qui fondent à basse température, le didymium est le plus répandu.
J'attends des USA un verre, AV 2000, qui doit permettre de voir les tons de rouge des températures de fusion....
Les practiciens sur le Boro utilisent naturellement d'autres verres car ils travaillent à plus hautes températures.

natty
Revenir en haut Aller en bas
laurent
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: Votre sécurité est votre responsabilité   Jeu 21 Juil 2005 - 13:10

Merci Natty,

Pour ma part, j'utilise du détendeur pour gazinière avec mon chalumeau. C'est bien moins cher, parfaitement "aux normes", et largement suffisant pour notre utilisation.

Pour le clapet anti retour: attention aux utilisateurs des concentrateurs. La faible pression de sortie de l'oxygène (0.35 à 0,5 bar) est incompatible avec la pose d'un clapet anti retour (ces clapets étant conçus pour une plus forte pression (1 à 3 bars) en France, ils s'opposent au passage du gaz à basse pression).

Moi je dis que les retours de flammes sont impossibles avec un chalumeau à mélange de surface (surface mix) (des revendeurs disent d'ailleurs "free of flashback"). Essayez d'en provoquez un ! moi je n'ai pas réussi. Par contre pas de problème pour faire "péter" un chalumeau à pré-mélange (pre-mix) , d'ailleurs ils sont prévus pour supporter cela rambo (enfin pas trop souvent tout de même).

Alors à l'opposé donc, avec un chalumeau à pré-mélange (pre-mix) à barillet: il peut vous arriver un truc sympa si vous ne mettez pas de clapets anti retour: si par hasard le barrillet se positionne entre deux buses: alors l'oxygène va aller remplir toute la conduite de gaz jusqu'au détendeur de propane. C'est cool non ? BOOM ! What a Face

Cela étant, pour votre information, en France, la pose de clapets anti - retour est obligatoire pour toute utilisation de chalumeau oxy-gaz. Les normes française ne considèrent pas l'existence des chalumeaux à mélange de surface (surface-mix) qui ne risquent pas les retours de flamme (flash back). (Ils sont un peu arriérés en France pig ).

A part celà : il existe de la graisse spéciale pour oxygène (non combustible). On l'utilise par exemple pour graisser le bariller de certains chalumeau à pré-mélange.

salut Laurent

Dernière édition par le Lun 25 Juil 2005 - 21:23, édité 1 fois
http://ceraverre.free.fr/home_page_perle.html
Natty
Invité

MessageSujet: Re: Votre sécurité est votre responsabilité   Jeu 21 Juil 2005 - 13:15

salut Laurent,

et merci pour l'amélioration du vocabulaire technique. Super.

Je ne savais pas qu'il existait de la graisse spéciale oxy. A chaque fois que c'est trop dur, j'ouvre à coup de.....marteau oui très technique scratch lol!

natty
laurent

MessageSujet: la sécurité pour travailler en public + faire l'initiation   Mer 17 Aoû 2005 - 12:13

Suite à une demande de Steven (en message perso), voici ce que je peux dire (ce que je sais) sur la sécurité pour travailler en public et faire de l'initiation (= législation française).

- Clapets anti-retours obligatoires sur gaz et oxy (au plus prés du chalumeau)
- Colliers à oreilles obligatoires pour fixer les tuyaux sur les tétines (et non pas des Serreflex ou autre système de collier amovible). Collier à oreilles= ceux dont on écrase deux cotés avec une pince lors de la pose.
- les bouteilles doivent être fixées à un support fixe pour éviter le basculement (on utilise une chaîne en général)
- les tuyaux doivent être spécifiques au gaz qu'ils véhiculent. Pour l'utilisation en chalumeau : ils sont armés d'un tressage en nylon. Ne pas utiliser des tuyaux type aquarium (ne rigolez pas, c'est fréquent de voir cela, euh... et même moi je le fais pig !)
- Je ne sais pas si la présence d'un extincteur est obligatoire
- La ventilation / extraction d'air vicié du local doit être effective et suffisante.
- lunette de protection Didymimum ou Néoprotec

Voilà, c'est tout ce que je sais.

Laurent
lulu

MessageSujet: filtres pour masque de protection   Lun 24 Mar 2008 - 12:37

Bonjour à tout le monde,
J'aimerai savoir si le masque et les filtres type A1B1 qui sont à base de carbone mais indiqué pour gaz et vapeurs (peinture et solvant), que j'ai acheté correspondent bien aux travail te que l'incrustation de fil argent.
Il me semble avoir lu aussi que pour les émaux c'était du type P3.
mais Natty parle de masque simples, alors je ne comprends plus
j'ai des doutes et peut être des confusions dans la tête.
J'ai peut être mal fouillé dans le forum, oublié quelque chose... Sorry,
Si je pouvais avoir un éclaircissement, je vous en remercie d'avance.
laurent

MessageSujet: Re: Votre sécurité est votre responsabilité   Mar 25 Mar 2008 - 11:37

Pour ta culture:

Filtre A = Vapeurs organiques (exemple: solvants volatiles,...). Couleur: bande brune
B= Vapeurs inorganiques (exemple: chlore, sulfure d'hydrigène,...). Couleur: bande grise
E = gaz acides (dioxyde de soufre, chlorure d'hydrogène). Couleur: bande jaune
K = ammoniac. Couleur: bande verte
P = particules (exemple: poussière, aérosol) Couleur: bande blanche
Hg = mercure (vapeur). Couleur: bande rouge
NO = Oxyde d'azote. Couleur: bande bleu
CO = monoxyde de coarbone

Le chiffre qui suit (de 1 à 3 ) est le classement selon la capacité d’adsorption :
- classe 1 : filtration à faible capacité (concentration de polluant inférieure à 0,1% ou 1000 ppm*)
- classe 2 : filtration à capacité moyenne (concentration de polluant inférieure à 0,5% ou 5000 ppm)
- classe 3 : filtration à forte capacité (concentration de polluant inférieure à 1%.
* ppm = partie par million

Moi je dirais qu'il te faut du P3, pour commencer. Pour le reste: l'argent (vaporisé) entre probablement dans la catégorie B: vapeur inorganique.
Mais bon: Avant tout, as-tu une ventilation correcte pour ton poste de travail ? Parceque si tu n'en as aucune, les vapeurs d'argent resteront présentes dans ta maison... avec ou sans ton masque. Et si tu as une ventilation correcte (hotte ou bouche d'aspiration): tu n'as pas de raison de respirer les vapeurs d'argent.
lilo

MessageSujet: masque   Jeu 27 Mar 2008 - 23:41

:thumright:laurent bonsoir
qu'il est bon de savoir que toutes les questions ont une reponse du maitre absolu:thumright: thumright thumright
au sujet de masques j'ai trouve dans la ref A2P3D , si j'ai bien compris tes explications ça doit convenir le temps que j'installe une ventile? n'est ce pas;)
bonsoir
http://liloverre.e-monsite.com
myriam

MessageSujet: Re: Votre sécurité est votre responsabilité   Jeu 27 Mar 2008 - 23:54

Euh non, Laurent n'a pas dit ça, il a dit:

Citation :
Avant tout, as-tu une ventilation correcte pour ton poste de travail ? Parce que si tu n'en as aucune, les vapeurs d'argent resteront présentes dans ta maison... avec ou sans ton masque.

et effectivement, si tu enlèves le masque, l'air autour de toi et de ceux qui t'entourent est toujours pollué... Il faut donc ventiler la pièce....
lilo

MessageSujet: ventile   Ven 28 Mar 2008 - 0:00

exact! merci pour cette remarque! mais ma question était ,ces masques conviennent ils dans cette reference?
laurent

MessageSujet: Re: Votre sécurité est votre responsabilité   Ven 28 Mar 2008 - 14:00

Masque "simple" = masque en papier (ou mieux: en tissu synthétique multicouches) , ils ne filtrent que les particules, et ils sont classés de P1 à P3. Dans ce choix, je conseille ceux en tissus multicouches qui ont une valve et qui sont classés P3.
Mais personnellement, je préfère mon masque type groin en plastique souple, avec filtres interchangeables (on choisit les filtres que l'on veut). Il y a plusieurs tailles de masque et on peut les essayer avant d'acheter (de préférence) pour en trouver un qui épouse bien la forme du visage. Marque 3M.

Réponse:
Pour rappel: dans tes références A2P3 ou A1B1:
A (filtre A = Vapeurs organiques) n'est pas utile dans ton cas, çà c'est sûr.

Je pense que la filtration P3 est assez utile, (même pour plein d'autres activités).
et peut-être B1 à B3 dans le cas des vapeurs d'argent (mais je n'en suis pas certain).
De toute façon l'incrustation de fils argent ne provoque pas sérieusement de vapeur toxique, car l'argent n'est pas mis en ébullition (= vapeur).

Dernière édition par laurent le Dim 30 Mar 2008 - 20:59, édité 1 fois
lilo

MessageSujet: masque   Ven 28 Mar 2008 - 14:22

merci laurent me voilà bien renseignée! de toutes façons je vais installer une ventile avec aspirateur! comme ça tranquille!
à +
lulu

MessageSujet: Re: Votre sécurité est votre responsabilité   Jeu 3 Avr 2008 - 9:56

Merci a toi Laurent,
Je n' avais pas vu ta réponse,
encore merci pour toutes tes infos toujours précises.
laurent

MessageSujet: Re: Votre sécurité est votre responsabilité   Jeu 24 Avr 2008 - 23:11

Bon... j'avais dis à Lilo (en message perso) que je ferai une photo de mon matos. Donc voici:

Ci dessus le masque type groin sans les filtres clipés dessus. (Filtres au choix, toutes catégories disponibles). Existe en 3 tailles de visage. (Je l'ai acheté au comptoir d'une boutique de matos de protection pour professionnel.)
Ci dessous le masque avec des filtres P3 clipés dessus. Cela reste léger et peu encombrant.
Rappel: toujours essayer un masque avant de l'acheter: tester le confort et sa forme adaptée au visage (=étanche)

lecoussis alexis

MessageSujet: bouteille de propane...   Jeu 10 Fév 2011 - 20:40

Bonjour, j'aurai une question concernant les bouteilles de propanes, y'a t-il oui ou non le droit d'en installer une à l'interieur ou doit-on l'entreposer dehors et faire venir le tuyau jusqu'à l'atelier?
Merci à vous...!
myriam

MessageSujet: Re: Votre sécurité est votre responsabilité   Jeu 10 Fév 2011 - 20:55

Il me semble que le sujet a déjà été abordé...
http://perles-au-chalumeau.forumactif.com/t2066-butane-propane

Mais pour résumer : non, il ne faut pas stocker de bouteille de propane à l'intérieur, il faut donc la mettre dehors et brancher un tuyau ou acheter du butane... , voici d'autres liens :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Propane
http://www.cfbp.fr/?p_idref=704
http://www.primagaz.fr/majic/Regles-de-securite.htm
http://www.totalgaz.fr/particuliers/produits/bouteilles/propane-13kg

tu peux aussi essayer google avec une recherche du genre : installation propane...
http://www.cfbp.fr/?p_idref=812
http://conseils.xpair.com/consulter_savoir_faire/confort_thermique_gaz_propane/regles_mise_en_oeuvre_propane/879.htm#167

http://www.cfbp.fr/?p_idref=808
Citation :
Le stockage des bouteilles et des réservoirs est soumis à des exigences de sécurité.

Conformément à l’arrêté ministériel du 2 août 1977 :

- les bouteilles de butane peuvent être, sous certaines conditions, stockées à l’intérieur des locaux

- les bouteilles de propane doivent être stockées à l’extérieur des locaux.

Conformément à l’arrêté du 30 juillet 1979 :

- les réservoirs de moins de 6 tonnes doivent être installés en respectant, notamment, des distances de sécurité vis-à-vis des habitations, des feux nus, de la voie publique, etc.

- les réservoirs de plus de 6 tonnes doivent respecter la réglementation des installations classées pour la protection de l’environnement.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Votre sécurité est votre responsabilité   

Votre sécurité est votre responsabilité
Page 1 sur 1