Verre et Perles au chalumeau
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Verre et Perles au chalumeau

Echange d'informations sur la création de perles et le travail du verre au chalumeau
 
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 Verre dichroic

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Marie-Line
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pat
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pat




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MessageSujet: Verre dichroic   Verre dichroic EmptyLun 25 Juil 2005 - 16:56

Bonjour à toutes et tous,

Je ne sais pas dans quelle rubrique je dois poser ma question, mais la voici: existe-t-il du dichroic pour effetre?
Merci pour toute réponse
Pat
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MessageSujet: Re: Verre dichroic   Verre dichroic EmptyLun 25 Juil 2005 - 19:09

Réponse pour Pat:

Pas de dichroïque compatible Effetre en France à ma connaissance.
Pour en trouver: j'ai vu qu'il y en avait chez:

En parlant Français:
Creative glass, en Suisse: CREATIVE GLASS MHS AG Geerenstr. 13/Kindhausen 8604 Volketswil - Switzerland (Suisse)
www.creative-glass.com
Phone 0041 1 946 12 22 Fax 0041 1 946 12 31

ou
En parlant Allemand ou anglais:
GLASDESIGN EVAMARIE VOLKMANN KG
en Allemagne
catalogue gratuit sur demande
glasdesign-volkmann@t-online.de

(parmi ceux que je connais)

Bonne chance salut

Laurent
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MessageSujet: Re: Verre dichroic   Verre dichroic EmptyVen 29 Juil 2005 - 20:14

bonsoir Pat,

mais oui il y a Effetre/Moretti dichroic!!!! en Allemagne et chez Volkmann, comme le disait Laurent

- dichroic Streifen gefust:
or sur cristal 6mm large, 3mm épais et 40cm long
or sur noir même chose

- Moretti dichroic baguettes.
noir, 5/6mm diamètre, 40cm

voilá les détails.

tu peux de tout facon leur demander la liste qui doit être sortie avec les nouveaux produits comme
thompson email AK 104 (c'est nouveau!)
ainsi que le super "clair de lune" de Lauscha, un rêve de verre...... pour ceux qui aiment hurler avec les loups par temps de lune pleine

natty
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pat




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MessageSujet: Re: Verre dichroic   Verre dichroic EmptyVen 29 Juil 2005 - 20:43

Bonsoir Natty,


Vous êtes tous les deux super toi et Laurent.
Sorry pour cette petite réponse, mais quand j'aurai testé le dichro, je serai plus prolixe tongue

Je vous remercie encore thumright

Pat
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Natty
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MessageSujet: Verre dichroic   Verre dichroic EmptyVen 29 Juil 2005 - 22:58

bonsoir,

c‘est certainement un sujet banal, mais je pense qu‘il est peut-être interessant de savoir certaines choses sur la manière de travailler le dichroic afin de s‘épargner des déceptions.

En effet le dichroic veut être travaillé à l‘envers!

Faites une perle de base.
Pendant que celle-ci refroidit, ramollissez votre baguette de dichro. Faites bien attention de rester loin dans la flamme et que celle-ci ne touche pas la couche dichro.
Appliquez la couche dichro directement sur votre perle de base et avec votre palette graphite, faites-la bien adhérer.
Enrober. Le plus épais c‘est le mieux car le dichroic n‘aime pas la chaleur directe de la flamme.
Faites aussi attention de bien enrober les cotés de la baguette dichroic, sinon ceux-ci se relèveront et le couche brûlera, laissant des grains carbonisés de dichro vraiment pas beaux et irréparables.

tout simple, non??


verre dichroic, qu‘est ce que c‘est

di-chroic vient du grec et veut dire deux couleurs.
En effet il s‘agit d‘une couleur transparente et d‘une couleur réfléchissante (?).
L‘observation d‘un morceau de verre dichroic à un angle de 45° fera apparaitre une troisième couleur et ainsi de suite. Autant de couleurs différentes que de perspectives d‘observation.
En général le dichroic est fumé en couches fines sur une base de verre noir ou transparent. (à remarquer que le noir est considéré comme un transparent - voir le noir-)
La fabrication qui se fait sous vide est longue, technique et très compliquée.
A la différence des verres irisants, le verre dichroic supporte de hautes températures de fusion, sans perdre sa couche chatoyante. Il fut au départ développé pour le secteur fusing qui en général se trouve dans les températures de 850° C.
Sachant que le point de ramollissement de Moretti/Effetre par exemple est de 650°C (1200° F) et que les flammes peuvent avoir des températures de 1700°C, on comprendra la nécéssité de travailler ce verre le plus froid possible et de ne pas l‘exposer directement à la flamme.

Certaines baguettes ont malheureusement des couches d‘oxides si minces que même si vous restez loin dans la flamme le dichroic brûlera malgré tout.

natty
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Marie-Line

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MessageSujet: Re: Verre dichroic   Verre dichroic EmptySam 30 Juil 2005 - 0:08

Merci Natty de toute cette mine d'information. Pour moi qui ai appris sur le web avec l'aide des beadmkers américaines, c'est un bonheur que de pouvoir lire en français. Je me suis souvent posée la question au sujet de ces dichroic mais sans oser encore la poser!!! voilà mes désirs sont rèalisés et je vais pouvoir en commander afin d'essayer.....suite au prochain épisode je vous donnerez des nouvelles d'une novice avec ce produit. A l'occasion si vous aviez des photos de pieces faites avec ces baguettes cela serait super.
Merci encore!
Marie-Line
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pinarhakim




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MessageSujet: Re: Verre dichroic   Verre dichroic EmptyMar 23 Aoû 2005 - 20:53

pat a écrit:
Bonjour à toutes et tous,

Je ne sais pas dans quelle rubrique je dois poser ma question, mais la voici: existe-t-il du dichroic pour effetre?
Merci pour toute réponse. Pat


oui, il existe des dicro pour effetre. Vous pouvez les acheter sur internet aux u.s.a. c'est assez cher et difficile a utiliser. c'est mieux de les couper en mosaiques et de les utiliser ainsi.
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Cécile

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MessageSujet: Re: Verre dichroic   Verre dichroic EmptyDim 23 Juil 2006 - 23:33

Bonjour Natty et Marie-Line

Je viens de recevoir ma commande avec du dichroic ( noir et transparent ) je me doutais qu'il ne fallait pas le mettre à la flamme directe... Mais au moins grace à vos conseils c'est sûr...
Je vais donc tester ce dichroic cette semaine, sans trop savoir comment faire!!! ( bien souvent s'est comme ça que l'on a de bons résultats )
Alors à suivre ces jours ci...
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Sylvie D

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MessageSujet: Re: Verre dichroic   Verre dichroic EmptyMar 25 Juil 2006 - 15:10

Hello,

smiler_pleure Comme il fait beaucoup trop chaud pour travailler au chalumeau, pour moi du moins hélas, je compense, par frustration, en passant davantage de temps sur l’ordinateur….quand je ne suis pas à siroter un truc sur une terrasse au bord du lac.

Donc, j’ai préparé ci-dessous une petite revue des couleurs de base dans les verres dichroic sur une base Effetre (mais il y a d’autres couleurs selon le fournisseur, surtout beaucoup d'autres dessins / motifs).

Les premiers échantillons sont sur un base noire, c'est-à-dire de haut en bas, et de gauche à droite:
bleu, rouge vif, rouge foncé, argent, cerise noire, émeraude, or, vert, magenta, rose, saumon, turquoise, violet, cuivre, bleu acier. Les 2 derniers sont des "arc-en-ciel" avec un étalement du spectre plus ou moins grand.

Verre dichroic Dichobluenm4.thVerre dichroic Dichrocandylz7.thVerre dichroic Dichordarkredta7.thVerre dichroic Dichroblacksilverad7.thVerre dichroic Dichrocherrypt4.thVerre dichroic Dichroemeraldca2.th
Verre dichroic Dichrogoldrk6.thVerre dichroic Dichrogreenej0.thVerre dichroic Dichromagentang3.thVerre dichroic Dichropinkiv7.thVerre dichroic Dichrosalmonpa2.th
Verre dichroic Dichrotealfo9.thVerre dichroic Dichroviolethp4.thVerre dichroic Dicrhocopperoe5.thVerre dichroic Silverblueml1.th
Verre dichroic Dichrorainbowlo1.thVerre dichroic Dichrorainbow2ty8.th


Vous pouvez aussi avoir des dessins, énormément de choix, en voici 2 exemples — carré et point:
Verre dichroic Dichrosquarespi7.thVerre dichroic Dichrodotsru4.th

Tous jusqu'ici avaient une base noire, avec une base incolore cela donne pour l'arc-en-ciel avec un dessin et pour le bleu:

Verre dichroic Dichorclearballonbj1.thVerre dichroic Dichroclearblueil2.th

Vous pouvez utiliser le dichro massivement ou par touche, c'est une question de goût:
Verre dichroic Bead24leahwe2.thVerre dichroic 1020850110oh0.thVerre dichroic Iknight1nq3.th(Leah Fairbanks, Carolyn Driver, Inara Knight)

On peut aussi obtenir un effet qui peut rappeler le verre dichroic grâce à une feuille d'argent (foil) en l'enrobant avec un transparent de la couleur qu'on veut, et surtout sans trop chauffer sinon l'argent "disparaîtrait".

A part ça, courageuse Cécile au vue de la chaleur, on se réjouit de voir tes oeuvres... en espérant que cela en inspirera d'autres.

Sylvie
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MessageSujet: Re: Verre dichroic   Verre dichroic EmptyMer 26 Juil 2006 - 15:08

J’avais trouvé un article très intéressant sur le dichroique écrit par un verrier américain réputé, Brian Kerkvielt.
Je viens de le traduire parce qu’il faut bien essayer un jour ou l’autre d’avoir une base d’information en français french-flag. Mais tout d’abord quelques photos des diverses créations de B. Kerkvielt.
Verre dichroic Brian20dreamga8.thVerre dichroic Briangaffers20set1bo3.thVerre dichroic Brianmurkt4.thVerre dichroic Briannew09pa7.th


NB Je n’ai pas traduit la 1ère partie de l’article qui portait sur les procédés de fabrication du dichroïque et sur la spécificité / la nature de ce revêtement.
Juste une remarque à ce propos : ce n’est pas un produit toxique ou dangereux.

Les mystères du verre dichroïque par Brian Kerkvielt, traduction Sylvie D.

L'application d’une feuille de dichro

Il y a différentes manières d'appliquer le verre dichroïque avec une grande variété de résultats. Je me concentrerai principalement sur les applications du verre dichroïque sur une perle au chalumeau.

Vous pouvez obtenir du dichroïque pour de très nombreux verre : de Moretti c.o.e.104, à du borosilicate c.o.e.32 en passant Bullseye c.o.e. 90, Spectrum c.o.e. 96, ou Uroboros c.o.e., 96 et 90. Ces différents verres sont seulement les substrats employés pour appliquer le revêtement dichroïque sur votre pièce. Ainsi vous devez choisir une feuille de dichroïque ayant le même coefficient de dilatation que le verre que vous allez utiliser pour la réalisation de votre perle. La plupart de ces verres sont normalement disponibles sur une base transparente incolore ou noire. Excepté pour le borosilicate et le Spectrum qui sont disponibles seulement sur de l’incolore. Quelques fournisseurs peuvent vendre du dichroïque sous forme de baguettes ou de « stringers », mais j'estime qu'il est plus facile de travailler avec une feuille ou des lamelles de dichro pour de meilleurs résultats. Habituellement quand vous achetez une feuille de dichro chez votre distributeur, elle fait 16 inches sur 16 (soit environ un carré de 40 cm de côté) À moins que vous ne puissiez vous permettre qu’une feuille de 6 inches sur 6 (environ un carré de 15 cm de côté). Le plus souvent on y coupe plusieurs bandes dans une variété de largeurs. Les bandes que je coupe ont une largeur allant de 0.3 à 2.5 cm au maximum. Si vous en faites de plus large, vous courez ensuite le risque de thermo-choquer la bande lorsque vous l’introduirez dans la flamme. Avant de les utiliser, je recuis habituellement les bandes de dichroïque (de Moretti ou de Bullseye) dans un four à 735 ° C, de sorte que les bords se ramollissent un peu et s’arrondissent et que le revêtement de dichro commence à se craqueler. Cela semble aider à l’adhérence du revêtement de dichro sur le verre et du coup il est moins susceptible de brûler lors de son introduction dans la flamme. Pour du dichro avec une base de borosilicate, il n’est pas nécessaire de le recuire pour en faciliter l’utilisation ultérieure. De plus, si l’on voulait recuire ces bandes de boro, le four devrait être amené à une température très élevée. Pour le dichro version boro vous pouvez travailler avec des bandes plus larges si vous souhaitez envelopper un tube entier puisque ce verre est moins sensible aux chocs thermiques.

Avant d’appliquer la bande ou le morceau de dichro, il est important de savoir déterminer quelle est la face enduite de dichroïque (NB. Pour un dichro sur une base noire, c’est évidence même, c’est pour la base incolore que vous allez vous poser la question). Vous pouvez le déterminer en recherchant le côté le plus réfléchissant du verre, ou si le bord est ébréché vous pouvez voir si le métal du dichro, sa surface, a été entamée, enfin et surtout vous pouvez le voir lorsque vous introduisez une bande de dichro dans la flamme, la face enduite commencera à se craqueler sous l’effet de la chaleur. Avec l’expérience, il deviendra plus facile de savoir quel est le côté enduit de dichro juste en le regardant.

Le dichro est très sensible à la chaleur, il crame lorsqu’exposé à certaines atmosphères de la flamme, en particulier une atmosphère réductrice (trop près du chalumeau ou de trop de propane). C'est l'une des raisons pour lesquelles il faut vous assurer que le côté dichro est très propre avant de l'appliquer sur votre pièce. S'il y a de la graisse (y compris celles de la peau) ou de la saleté résiduelle sur la surface, elles créeront une atmosphère réductrice en brûlant, et ceci affectera négativement le revêtement de dichro. Trop chauffer, chauffer comme une brute, peut également cramer le dichro, ainsi pour de meilleurs résultats travaillez avec une flamme qui n'est pas trop chaude et pas réductrice. Le temps de travail joue également un rôle. Il semble que si vous travaillez le verre pendant longtemps vous pouvez finir par dégrader l'arc-en-ciel avant de le détruire complètement, ne laissant plus qu’un dépôt gris \ blanc à cet endroit. Maintenez ainsi votre temps de travail aussi court que possible..

Puisque le revêtement dichroïque est appliqué sur un seul côté, vous pouvez obtenir deux résultats différents selon que vous appliquez la bande avec le dichro vers le haut (c’est-à-dire exposé à la flamme) ou vers le bas (c’est-à-dire contre la perle). Le revêtement dichroïque crée une tension superficielle, ce qui se traduit par une différence au niveau de la fluidité / déplacement du verre : le verre de la perle sur lequel vous avez appliqué le dichro bouge avec davantage de fluidité. Vous pouvez placer le dichro sur la perle soit côté enduit vers le haut, soit côté enduit vers le bas. Si le côté enduit est exposé à la flamme (enduit vers le haut), vous devrez faire un peu plus attention de manière à ne pas cramer le dichro. Cela signifie que vous devrez travailler rapidement, dans une flamme non-réductrice, pas trop chaude. Avec l'enduit vers le haut, vous obtiendrez une surface matte avec une texture grenue car sous l’effet de la chaleur le dichro s’est fractionné. C’est un effet sympa, mais je trouve plus difficile de souffler une pièce que quand l’enduit est appliqué contre la perle (vers le bas). Avec des perles pleines, il est peu un plus facile d'avoir le côté dichro vers le haut.

Quand vous placez le côté enduit vers le bas, la surface reste belle et brillante, il y a moins de risques de cramer le dichro, puisque l'enduit est prisonnier, une couche de verre le protégeant de la flamme. Puisque c'est réellement un enduit métallique il ne colle pas au verre lorsqu’il est froid : il faut donc le chauffer (mais pas trop) avant de l’appliquer sur votre pièce, c’est là tout le challenge. Pour y parvenir, vous devez d'abord chauffer votre perle, puis chauffez le dichro, du côté non-enduit principalement, mais vous devez donner au côté enduit un petit coup de chaud pour qu’il puisse adhèrer à la perle lorsque vous l’appliquerez. Une fois que vous avez réussi à appliquer votre bande de dichro, vous constaterez que souvent les bords tendent à se recourber vers le haut ou à se désolidariser de la perle. Ce problème peut être réglé en chauffant le secteur concerné, et en utilisant un outil, comme un couteau , un « stump shaper » ou une palette, pour aplanir les bords et ou appuyer sur la bande. Si les bords ne sont pas scellés, il y a de fortes chances que les bords se recourbent vers le haut et l'enduit, ainsi exposé à la flamme, pourrait cramer, laissant un dépôt gris sur la perle. Ce qui n’est pas ce que nous recherchons. Un truc que j’utilise parfois pour sceller les bords, c’est l’application d’un stringer transparent (soit incolore, soit au contraire coloré) sur tout le contour de la bande, de sorte qu’il constitue un joint entre le dichro et la perle. Cette technique peut ajouter un effet intéressant en accentuant la partie de la perle recouverte de dichro . Tous ces principes sont valables pour une perle soufflée aussi bien que pour une perle filée, pleine.


Travailler dichroïque sur les formes soufflées

Quand vous appliquez une bande dichroïque sur un tube que vous projetez de souffler il y a plusieurs choses que vous devez avoir à l'esprit. Le plus important est de vous rappeler que vous appliquez un métal à la surface qui ne bouge pas de la même manière que le reste du verre quand il est étiré. En fait le dichro ne s'étendra pas du tout, au lieu de cela il se fractionnera en minuscules plaquettes qui ne resteront pas agglomérées mais dériveront loin les unes des autres. Ainsi n’appliquez pas le dichro là où vous projetez de souffler le tube de façon notable, parce que l'effet dichro sera presque perdu là où l’étirement sera trop important. Le dichro doit être appliqué uniformément pour réduire au minimum l'effet qu'il aura sur le comportement de la pièce au moment du soufflage. Si vous mettez plusieurs petits morceaux de dichro sur l'extérieur d'un tube vous doublez l'épaisseur de la paroi à ces endroits, sans compter la rigidité supplémentaire créée par le métal lui-même. Ces petits morceaux appliqués sur votre tube tendront à se comporter comme des îles dans un océan de verre mou quand vous allez les chauffre pour les fondre dans la masse. Cet effet peut être atténué jusqu’à un certain degré si vous ajoutez une autre couleur ou une décoration dans l'espace négatif ainsi créé entre les morceaux de dichro. Ceci tendra à égaliser l’épaisseur de la paroi, ce qui contribuera à ce que l’ensemble fonde de manière plus homogène.



Appliquer le dichroïque sur les perles pleines

En général, appliquer du dichro sur une perle pleine est plus facile que sur une pièce soufflée. Vous n’avez pas à vous soucier de trop étirer le dichro, à moins que vous n’utilisiez une baguette recouverte de dichro, car là au moment de l’application vous allez forcément étirer le verre. De même, la tension de surface ne fait pas tellement problème, parce que le verre de la perle tend à chauffer à la même vitesse que le verre du dichro appliqué en surface, d’où une plus grande faciliter à fusionner le dichro avec la perle. J'aime bien également incorporer une bande de dichro en l'étirant au fur et à mesure de son application. Puis, après l’avoir appliqué, j’utilise une palette ou un outil ad hoc pour étirer encore un peu le dichro, des bords de la bande vers l’extérieur, comme si je voulais tendre une peau, un cuir. Je commence par un côté de la bande, je le travaille, l’étire, le chauffe, par petites touches, puis je passe à un autre secteur, jusqu'à ce que toute la bande ait été étirée de manière uniforme. Alors je retire avec une brucelle tout dépôt qui pourrait apparaître sur les bords de la bande, puis je fonds doucement et complètement la bande de dichro. Quand le revêtement de dichro est face contre la perle (vers le bas), la chose principale sur laquelle vous devez focaliser est de ne pas emprisonner de bulles d’air entre le dichro et la perle au moment de l’application et de nettoyer les bords de la bande une fois le dichro posé. Ces points maîtrisés, vous constaterez qu’en suivant cette méthode, vous ne vous retrouverez presque jamais avec du dicho cramé.

Après avoir appliqué le dichro avec succès et nettoyé les bords de la bande de dichro, vous pouvez commencer à ajouter les autres éléments décoratifs de votre perle. L’usage que vous pouvez faire du verre dichroïque est quasi infini. Vous pouvez le placer sur une couleur foncée comme le cobalt pour un effet dichro marqué, ou vous pouvez couvrir le dichro d’une couleur transparente douce pour atténuer quelque peu la brillance trop présente que celui-ci peut avoir parfois. J’utilise fréquemment le dichro comme fond et j’ajoute par dessus l’élément central de mon design, créant ainsi un effet tridimensionnel. Parfois, je l'emploie simplement par petites touches. J’étire alors davantage ma bande de dichro, pour déstructurer le revêtement de dichro qui va se désagréger en petites plaquettes éparpillées, ajoutant ainsi une poussière féerique à l’arrière-plan de la perle.

Avec un peu de pratique et un peu d’imagination vous pouvez utiliser ce matériau étonnant pour booster votre créativité et explorer des effets, des design que personne n'est encore allé titiller ! J'espère que cet article vous a aidé à comprendre comment bien utiliser le potentiel du dichroïque et quel piège éviter de sorte que votre travail puisse concrétiser tout votre savoir faire. Si vous avez des questions ou des photos de votre travail avec du dichroïque , qui mette en évidence une utilisation nouvelle et intéressante de ce matériau, vous pouvez me les envoyer par l’intermédiaire de Glass Art Magazine, et je pourrai peut-être les intégrer dans un prochain article sur le sujet.
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MessageSujet: Re: Verre dichroic   Verre dichroic EmptyJeu 27 Juil 2006 - 19:58

Shocked Mais tu bosses comme une folle Sylvie. Tu as traduit tout çà ! c'est dingue. :affraid:
Toute mes félicitations, en plus c'est très instructif.
oui-oui_smyler
Sais-tu que l'assos des perliers de France souhaite trouver un moyen pour traduire un bouquin à l'intention des débutants (de perles au chalumeau).

Laurent
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Cécile

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MessageSujet: Re: Verre dichroic   Verre dichroic EmptyVen 28 Juil 2006 - 5:21

Bonjour,

En attendant de poster quelques photo je tenais à te remercier Sylvie pour toutes ces informations...

Et c'est vrai que c'est dur de travailler tellement il fait chaud !!!
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thierry06300

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MessageSujet: verre dichroïc   Verre dichroic EmptyMer 5 Sep 2012 - 16:59

un grand merci à vous tous pour les explications, même si vos messages ont déja quelques années, ils sont pour d'actualité car j'ai eu plusieurs petits soussis avec le Dichroïc boro. smiler_clap-clap
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