Verre et Perles au chalumeau

Echange d'informations sur la création de perles et le travail du verre au chalumeau

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Larry Scott et ses byzantines

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Flonche

MessageSujet: Larry Scott et ses byzantines   Lun 19 Mar 2007 - 16:31

C'était une résidence d'une semaine au Sharon Arts Center dans le New Hampshire (bon je sais, ça vous dit pas grand'chose!!) qui commençait par une présentation de son art et justement une discussion sur ce qu'est l'art et l'artisanat et si vous voulez connaître les réponses, on pourrait ouvrir un fil rien que pour ça...

Je n'ai suivi que le premier stage, de deux jours, réservé aux "débutants". Je m'attendais un peu à apprendre à perfectionner les formes (il faut le voir faire une perle ronde... ça dure 20 minutes rien que pour la base!), entendre parler de trucs un peu chiants genre sécurité, matériel, etc, mais non, hop, aussitôt on a tiré des stringers et des cannes de couleurs, et ça n'a fait que se corser après, mais toujours parfaitement exposé et expliqué. Sylvie m'avait prévenue, c'est vraiment un enseignant extraordinaire (il te rend ton bonjour, au fait! il m'a raconté que tu avais été une de ses traductrices pendant le stage en Suisse, ben chapeau, c'est quelque chose de difficile et intensif, j'admire!)!

Je ne sais pas si la photo va passer, en tout cas je reviens plus tard pour d'autres (faut aller au boulot....)

Revenir en haut Aller en bas
http://flonche-la-vraie.blogspot.com/
Sylvie D

MessageSujet: Re: Larry Scott et ses byzantines   Lun 19 Mar 2007 - 17:20

Bonjour Flonche,

Je suis contente que tu aies toi aussi bien profité de ce cours. C'est vrai qu'il ne t'apprend pas à former tes perles (cen'est pas un cours sur les sphères, les donuts, les bicônes etc.). Il t'apprend davantage à contrôler et sentir le verre et à développer des techniques pour les dessins. Néanmoins lorsqu'il forme ses perles lors de ses démos, tu apprends beaucoup. Et c'est vrai aussi que c'est un perfectionniste, et que même dans les cours, il peut passer du temps à fignoler la base de la perle. Mais c'est important: si la base est bonne, la perle est bien partie. Si la base est "à peu près" comme tu la voulais, ta perle ne sera jamais tip-top.

Juste encore un mot: tu as repris le terme "byzantines" dans le titre de ton message, il fait référence à une série de perle pour laquelle il est extrêment connu et indique en fait qu'elles sont inutilement complexes. Certaines de ces perles peuvent comporter jusqu'à plus de 300 points! La folie!

On attend la suite des photos et merci de lui avoir passé mon bonjour.

Sylvie
http://www.sylvied.com
Flonche

MessageSujet: Re: Larry Scott et ses byzantines   Mer 21 Mar 2007 - 2:18

Oooooh! Tu en as une! Une super complexe à 30000 points!!! Moi j'en ai pas acheté sur le coup mais je crois que je vais lui écrire avec un chèque...

Bon, alors donc c'est tout vrai ce que tu dis; il te donne les outils, pas l'imagination! Mais quels outils!

Des cannes à tomber par terre... ça m'a au moins fait dédramatiser la perspective de tirer des stringers et des cannes.
Et plein d'autres petits trucs, comme d'utiliser des "poignées" en boro pour les cannes et les stringers (comment on dit en français??), recouvrir la palette graphite montée sur ma torche d'un petit couvercle en contrplaqué pour laisser reposer le poignet pour appliquer les points, etc etc.

Et surtout c'est aussi sa conférence qui m'a vraiment touchée; le fait de ne pas discerner l'art de l'artisanat, c'est vrai que dans beaucoup de cas c'est complètement hors de propos de faire la distinction entre les deux. Sa "définition" en l'occurence de l'art-isanat, m'a particulièrement plu, alors je la partage avec vous, à méditer!

L'artisan est d'abord lié à son (ses) matériau(x), qu'il connaît parfaitement. Il connaît aussi ses limites, ce qu'il sait et ne sait pas faire. Il prend des risques, matériels [il ne s'agit pas ici d'argent mais d'idées] et émotionnels [pour moi ça veut dire en gros qu'il va de l'avant, et aussi qu'il n'a pas peur de la solitude de l'esprit].
L'artisanat est affaire de temps: temps pour la formation et l'expérience, temps pour la réflexion et la création, temps pour la fabrication, et surtout, durée de vie de l'objet fabriqué, car l'artisanat, après tout, consiste à fabriquer des choses avec ses mains, par opposition à l'achat d'objets dont on ne connaît pas l'histoire.

Vu du Vieux Monde, ça vous paraît peut-être évident et banal tout ça, mais au pays où temps = argent devient une règle de vie au point de tourner en rond en se mordant la queue (on (pas moi, hein, les autres!) travaille plus pour gagner plus d'argent pour pouvoir payer plus de gens à faire ce qu'on n'a pas le temps de faire, en gros...), au pays donc de l'argent roi, ben c'est rafraichissant de voir qu'il y a encore de la place pour la beauté et l'amour du travail bien fait...
Flonche

MessageSujet: Re: Larry Scott et ses byzantines   Mer 28 Mar 2007 - 1:19

Quel beau moment à la boîte à lettres! Une perle que j'attendais (par JC Herrel, allez voir son site www.jcherrel.com c'est superbe, et une que je n'attendais pas du tout!! Apparemment j'ai gagné au tirage au sort d'une perle de Larry par le centre d'art où j'ai fait mon stage!!! Quel BOL j'en reviens pas!!!

la voilà cette beauté

J'aurais bien mis à côté celle que j'ai faite pendant le stage, juste pour rigoler un peu, mais j'ai trop honte...

Et puis tiens, celle de JC, pendant que j'y suis:

elle est balèze, 30 x 25mm; c'est une base de vert pâle avec des émaux dans les verts et bleus, et superbe maîtrise de la décoration au fil (ça y est je sais comment ça se dit, grâce au lexique polyglotte de Laurent)!
Gaëlys

MessageSujet: Re: Larry Scott et ses byzantines   Ven 30 Mar 2007 - 0:02

drunken Wouaou...la premiere est trop top !!!! J'adore les couleurs... drunken drunken drunken
http://www.gaelys.fr

Larry Scott et ses byzantines
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1