Verre et Perles au chalumeau

Echange d'informations sur la création de perles et le travail du verre au chalumeau
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 vos expériences

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nadis



Nombre de messages : 290
Localisation : Islande
Date d'inscription : 26/01/2007

MessageSujet: vos expériences   Mer 9 Mai 2007 - 0:39

Bonjour,
Vous trouverez ce sujet peut étre déplacé ou trop personnel, l´expérience se fait par soi méme. Je me demande quelles ont été les démarches, au début, de ceux qui maitrisent toutes les techniques ou presque.
Tatonnements, découvertes, erreurs renouvelées..
Notez vous toutes les experiences : réaction du verre entre couleur, la puissance de la flamme...
Avez vous répété sans cesse la méme méthode jusqu´a la maitriser parfaitement ou avez vous essayé un peu tout en méme temps ?
Est-il judicieux d´essayer de reproduire (trés médiocrement) des motifs, des perles d´autrui ? ou est-il préférable alors de laisser son imagination vagabonder, dans ce cas, est-il cecessaire de tout anticiper en dessinant sur papier ses motifs et couleurs ?
Certe il n´existe pas de Méthode adaptée pour tous, et a chacun sa facon de travailler et d´apprendre, mais je pense que cela pourait guider beaucoup d´entre nous, de connaitre les premiers pas de ceux dont on admire les travaux maintenant.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://nadine.is
Sylvie D

avatar

Nombre de messages : 1238
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

MessageSujet: Re: vos expériences   Mer 9 Mai 2007 - 10:32

bonjour Nadis,

Il y a sans doute des éléments communs dans toute phase d'apprentissage; néanmoins vu la diversité des personnalités, il n'y a pas de méthode standard. Je me suis retrouvée dans de nombreux éléments que tu as listés.

Citation :
Tatonnements, découvertes, erreurs renouvelées..
: c'est tout à fait ça! On apprend beaucoup de ses erreurs, voire même on découvre des trucs intéressants : ce n'est donc pas toujours un bien que de disposer d'un tutorial pour chaque petite chose.

Je suis assez en phase avec le proverbe: "qui trop embrasse, mal étreint": donc au début, je me suis concentrée sur quelques techniques de base et un seul type de verre (l'Effetre).

La copie, lorsqu'on est en phase d'apprentissage, est un bon moyen de progresser. Etre inventif au début n'est pas toujours le plus efficace car on tâtonne souvent plus qu'on n'invente. Et l'on ne peut quand même pas inventer la roue tous les jours... Mais se lâcher, et jouer avec le verre, y prendre du plaisir, c'est super important et quand on a pris de la bouteille parfois on oublie de sortir des sentiers battus... D'où l'apport, souvent enrichissant, des débutants...

Prendre un cours n'est pas une obligation, mais quel coup d'accélateur! Certes, il faut se dénicher un bon cours, mais l'investissement en vaut largement la peine. D'ailleurs, je pars demain pour un cours en Irlande et je me réjouis comme une gamine...: rencontrer des gens d'ailleurs, découvrir d'autres techniques ou d'autres approches, au mileu des farfadets et des moutons...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
laurent
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 682
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59)
Date d'inscription : 25/05/2005

MessageSujet: Re: vos expériences   Mer 9 Mai 2007 - 12:31

J'ai commencé le verre en faisant du matos sur-mesure pour les labos (travail de soufflage au chalumeau)
J'ai testé le boro de couleur il y a 10 ans. A l'époque la palette de boro couleur était terne, capricieuse (striking), et très chère (plus que maintenant). J'avoue que je n'ai pas été très emballé. Plus tard (2001), j'ai fait un stage avec Kristina Logan et c'est là que j'ai pu découvrir les qualités du soft glass (verre ordinaire) pour la première fois, avec une sa belle palette de couleurs.
Maintenant, Les fabricants de boro couleur ont fait des recherches et beaucoup de progrès, mais je continue à apprécier la fonte rapide et le nappage facile du "verre ordinaire".

Quand je fais une perle, j'évite en général l'improvisation, car c'est souvent la catastrophe esthétique. Je prévoie mes objectifs, je dessine rarement mais cela peut m'aider, et je fais parfois des essais préalables.
Quand je suis en manque d'inspiration je feuillette des bouquins, je copie des idées des autres, ou je refais des perles que je sais déjà faire.

Actuellement je ne bosse plus beaucoup les perles (car j'ai repris une période de céramique...), mais j'en fais occasionnellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraverre.free.fr/home_page_perle.html
Nadis



Nombre de messages : 290
Localisation : Islande
Date d'inscription : 26/01/2007

MessageSujet: Re: vos expériences   Mer 9 Mai 2007 - 13:47

Merci beaucoup pour vos réponse, Sylvie et Laurent, elles représentent ce que je m´imaginais de cet apprentissage. J´ai préféré dailleurs, avant d´investir dans un stage, de commencer mes premiéres expériences seule, de facon a pouvoir apprecier pleinement un stage sans étre une grande débutante. Ces débuts, je les ai réussis grace a la consultation de ce forum, et a la gentillesse de ceux qui répondent aux questions, qui parfois ont déja été posées, mais quel plaisir de recevoir une réponse qui vous est adressée....
J´espére que d´autres parleront de leur expérience, les hasards de la vie sont parfois si curieux....
Et pour toi, Sylvie, bon stage en Irlande, nous attendons tes commentaires a ton retour.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://nadine.is
 
vos expériences
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Verre et Perles au chalumeau :: Echanger encore et encore... :: Salon de thé-
Sauter vers: