Verre et Perles au chalumeau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Verre et Perles au chalumeau

Echange d'informations sur la création de perles et le travail du verre au chalumeau
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Emaux

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lulu




Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 30/11/2006

Emaux Empty
MessageSujet: Emaux   Emaux EmptyMar 29 Mai 2007 - 21:41

bonsoir,
dans un de ses posts, Sylvie, parlait d'émaillage de ses perles pour obtenir une couleur voulue.
Je viens justement de recevoir quelques sachets d'émails et de frites.
Je suis dans l'expérimentation...
Mais en fait, je m'en sert (comme les frites, d'ailleurs) en roulant mes perles dedans, n'y a t' il pas une astuce pour en appliquer plus, aux niveau de l'axe de la perle.
Le soupoudrer à la main à la main?
Merci de votre (vos) infos.
Revenir en haut Aller en bas
adrian

adrian


Nombre de messages : 105
Age : 39
Localisation : Dinan Bretagne
Date d'inscription : 04/04/2006

Emaux Empty
MessageSujet: Re: Emaux   Emaux EmptyMar 29 Mai 2007 - 23:32

personellement je n'ai jamais utilisé d'émail pour mes perle mais j'ai déjà vu des perlier soupoudrer leurs perles avec des salière remplient d'émail.
voila c tout ce que je peu donner comme conseil ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.adriancolin.com
Sylvie D

Sylvie D


Nombre de messages : 896
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

Emaux Empty
MessageSujet: Re: Emaux   Emaux EmptyMer 30 Mai 2007 - 8:45

Evite autant que possible de saupoudrer les émaux (parfois tu auras quand même envie de le faire pour obtenir un certain effet, mais évite de le faire chaque fois que tu peux trouver un autre moyen de parvenir à ce que tu veux). C'est ultra-volatile ces trucs et c'est vraiment un produit relativement dangeureux pour tes poumons (voir les autres messages à ce sujet), sauf bien sûr si tu portes un masque ad hoc.

A la différence des frittes où souvent les meilleurs effets sont obtenus lorsque tu ne passes qu'une fois ta perle dedans, ta perle aura plutôt besoin d'être passée au moins 3 fois dans les émaux si tu souhaites atteindre une coloration couvrante complète. L'adhérence des émaux à la perle est fonction de chaleur de ta perle lorsque tu la roules dans les émaux. Si il te reste un endroit mal couvert, il suffit de chauffer spécifiquement cet endroit et ensuite de le passer dans l'émail de ton choix.
Attention aussi de ne pas ensuite trop chauffer les émaux au risque de les faire bouillir: si tu les as laissés bouillir tu obtiendras un autre effet et tu auras donc perdu ta couverture uniforme.

Si vraiment tu veux plus ou moins une ligne avec des contours un peu flou tu peux t'acheter cet outil (fine line sifter entre $18 et $30 chez Frantz) qui te saupoudre une ligne. ça fait moins de dispersion qu'une "salière" mais c'est quand même pas top au niveau de la sécurité.

Emaux 32602910

J'ai mis le mot "salière" entre guillemets parce que ce n'est pas une vraie salière: les trous sont beaucoup plus nombreux et surtout beaucoup plus fins. Ces containers ressemble à une salière avec un grillage tout fin dessus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
Sylvie D

Sylvie D


Nombre de messages : 896
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

Emaux Empty
MessageSujet: Re: Emaux   Emaux EmptyMer 30 Mai 2007 - 10:44

Il y a deux américaines qui utilisent les émaux de façon fantastique :

Andrea Guarino:
Emaux Ang3_010

Jennifer Geldard:
Emaux Mar24-10

J'ai choisi ce set de Jennifer parce que, grâce aux couleurs contrastées, on voit bien les dessins et l'utilisation des émaux (mais, et c'est subjectif, ce n'est de loin pas son plus beau set).NB. Jennifer n'utilise pas les émaux en les saupoudrant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
lulu




Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 30/11/2006

Emaux Empty
MessageSujet: Re: Emaux   Emaux EmptyMer 30 Mai 2007 - 21:10

Bonsoir,
tres interressant, hereusement que je n'ai pas fais le carnaval avec les émaux; Je n'ai pas trouvé le sujet sur les masques ou la protection des poumons.
Je vais suivre ton conseil, Sylvie, avant de m'amuser avec les émaux, je vais me renseigner au sujet des masques.
Merci avous deux.
Revenir en haut Aller en bas
lulu




Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 30/11/2006

Emaux Empty
MessageSujet: Re: Emaux   Emaux EmptyMer 30 Mai 2007 - 21:15

PS. mais je me demande si les vendeurs de bricolage seront briffés sur la protection nécessaire contre les émaux, parce que il doit y avoir particule volatile et particule volatile.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie D

Sylvie D


Nombre de messages : 896
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

Emaux Empty
MessageSujet: Re: Emaux   Emaux EmptyJeu 31 Mai 2007 - 9:05

Pour plus d'infos sur l'utilisation des émaux et la sécurité :
https://perles-au-chalumeau.forumactif.com/Le-verre-f18/Les-emaux-les-reduction-frits-et-le-raku-t461.htm?highlight=%E9maux

Tu y trouveras un lien vers un article de Laura Brito et il y est indiqué le type de masque que tu devrais acheter.

Cela dit, et je ne parle que pour moi, il ne s'agit donc pas d'un conseil, je n'utilise pas de masque: mais je ne saupoudre pas, je nettoie ma table de travail avec un chiffon jetable mouillé dès que j'ai fini de travailler avec, et je n'en utilise pas souvent.

Travailler avec des émaux comporte des risques, il vaut mieux en être conscient que travailler de manière insouciente, mais ce n'est quand même pas du cyanure ou le virus ebola....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
lulu




Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 30/11/2006

Emaux Empty
MessageSujet: Re: Emaux   Emaux EmptyJeu 31 Mai 2007 - 21:02

Un grand merci pour ses infos,
j'ai, aussi, traduis l'article de Laura Brito.
Je vais attendre avant de réessayer les émaux, d'être équipé d'un masque adéquat, d'autant que chez moi, la ventilation, c'est la porte fenêrte!!!
Et je ne suis pas pressé, j'ai encore tant de choses à découvrir dans le verre...
Merci. Il faut être conscient de ce que à quoi on s'expose, c'est mieux...
Revenir en haut Aller en bas
Krzysia

Krzysia


Nombre de messages : 115
Age : 61
Localisation : Auvers St Georges (sud essonne)
Date d'inscription : 21/01/2007

Emaux Empty
MessageSujet: Re: Emaux   Emaux EmptyDim 3 Juin 2007 - 12:57

A chaque fois que je passe un moment sur ce forum je fais de nouvelles découvertes: la richesse des techniques et des possibilités de création est vraiment incroyable! J'en ressors à chaque fois gonfflée à bloc...
Bon, à part ça la question que je me pose à propos des émaux c'est:
est-ce qu'il sagit d'émaux spécifiques qui doivent être compatibles avec le type de verre qu'on utilise (pour ma part de l'effetre ) ou bien est-il possible d'utiliser n'importe quel type d'émaux (du genre de ceux qu'on utilise pour l'émail sur cuivre par ex) ?
Et quelle que soit la réponse, l'éternelle question qui suit: où s'en procurer ?

merci d'avance!
Christine Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://krzysia.free.fr
lulu




Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 30/11/2006

Emaux Empty
MessageSujet: Re: Emaux   Emaux EmptyDim 3 Juin 2007 - 18:27

Salut,
tu aurras toutes des réponses à tes questions en tapant "emaux" en recherche,
sinon j'ai acheté seulement deux sachets pour voir, sur
http://stores.ebay.fr/farbglas-werkzeug
A+
Revenir en haut Aller en bas
Krzysia

Krzysia


Nombre de messages : 115
Age : 61
Localisation : Auvers St Georges (sud essonne)
Date d'inscription : 21/01/2007

Emaux Empty
MessageSujet: Re: Emaux   Emaux EmptyDim 3 Juin 2007 - 20:40

Mesci Lulu! je n'ai pas toujours le reflexe d'utiliser le système de recherche...
Et bien sûr, une fois de plus, merci Sylvie pour la mine de renseignements précieux que tu prodigues généreusement quel que soit le sujet...

Christine Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://krzysia.free.fr
Sylvie D

Sylvie D


Nombre de messages : 896
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

Emaux Empty
MessageSujet: Re: Emaux   Emaux EmptyLun 4 Juin 2007 - 11:50

Pour démarrer, il peut être intéressant d’acheter la palette complète sous forme d’échantillons (Thompson enamel assortment soit environ $ 40.00). De cette manière on dispose de toutes les couleurs à moindres frais et on peut tester les émaux, notamment les différentes couleurs, avant de s’y lancer à fond. Chaque échantillon de couleur suffit à faire au moins 4 à 5 perles de taille moyenne avec une couverture complète (donc plus en application légère ou partielle). Ils l’ont chez Frantz, Arrow springs, Moretti and more, donc je suppose qu’on trouve cet assortiment chez tous les grands fournisseurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
Krzysia

Krzysia


Nombre de messages : 115
Age : 61
Localisation : Auvers St Georges (sud essonne)
Date d'inscription : 21/01/2007

Emaux Empty
MessageSujet: Re: Emaux   Emaux EmptyLun 4 Juin 2007 - 19:52

Je ne vais pas me précipiter parce que j'ai encore beaucoup d'autres choses à expérimenter avant de me lancer dans ce genre d'achat mais je trouve que ta suggestion de prendre des échantillons est une très bonne solution pour commencer...

Merci encore!

Christine Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://krzysia.free.fr
lulu




Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 30/11/2006

Emaux Empty
MessageSujet: Re: Emaux   Emaux EmptyLun 4 Juin 2007 - 19:55

Bonsoir Sylvie,
merci pour l'info, je retiends.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Emaux Empty
MessageSujet: Re: Emaux   Emaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Emaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bricoler un four à émaux ...
» Les émaux, les "reduction frits" et le raku...
» recuisson emaux
» Liens électroformages, émaux, recuisson,etc
» Transformation four émaux + 1000° en 500° recuisson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Verre et Perles au chalumeau :: Equipements :: Le verre-
Sauter vers: