Verre et Perles au chalumeau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Verre et Perles au chalumeau

Echange d'informations sur la création de perles et le travail du verre au chalumeau
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 S'inspirer de ... ou ... copier ... ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
myriam
Rang: Administrateur
myriam


Nombre de messages : 313
Localisation : France
Date d'inscription : 26/05/2005

S'inspirer de ... ou ... copier ... ? Empty
MessageSujet: S'inspirer de ... ou ... copier ... ?   S'inspirer de ... ou ... copier ... ? EmptyVen 16 Sep 2005 - 13:13

Bonjour à tous,

Je voudrais lancer un sujet peut-être un peu sensible, (alors tapez pas SVP sur ceux qui répondent) il a déjà été abordé sur un site américain et dans le livre de Corina Tettinger : « Passing the flame »…

Il s’agit de la … copie… :!:

Nous apprenons ou développons une technique pour réaliser une perle… enroulage, étirage, enroulage et étirage, moulage, soufflage,… avec des points, des yeux, des torsades, des fleurs, des bulles … pleine, creuse,… de forme ronde, plate, cubique, conique,… transparente, opaque,…
Il s’agit ensuite d’exprimer sa propre créativité au travers des méthodes de base enseignées ou découvertes (?)…

Nous avons tous et toutes le désir de faire une perle nouvelle, mais cela peut sembler difficile, tant il paraît que beaucoup de choses ont été tentées depuis une vingtaine d’années…
Si on s’imagine avoir inventé une perle, une technique, un modèle… peut-on être sûr que ce soit une réelle nouveauté ?...
Et si l’on est conscient de ses "sources techniques et artistiques" , où est la frontière entre ... s'inspirer de ... ou ... copier ... ?

La question devient plus « piquante » quand on souhaite vendre ses perles… scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




S'inspirer de ... ou ... copier ... ? Empty
MessageSujet: Re: S'inspirer de ... ou ... copier ... ?   S'inspirer de ... ou ... copier ... ? EmptyVen 16 Sep 2005 - 14:30

[b]Si on s’imagine avoir inventé une perle, une technique, un modèle… peut-on être sûr que ce soit une réelle nouveauté ?...

je ne voudrai que répondre sur cette ligne en disons que
"non" et dans ce sens je voudrai faire intervenir la mémoire collective qui fait qu'un groupe social ou tout autre ayant des affinités se trouve à quel que moment que ce soit en contact (à un autre niveau que celui du matériel, niveau que très peu ou pas perceptible pour la majorité)
ceci a pour conséquence que nous "re-trouvons" (ou croyons re-trouver) des formes, des dessins, des combinations de couleurs........

natty
Revenir en haut Aller en bas
mido

mido


Nombre de messages : 363
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 11/06/2005

S'inspirer de ... ou ... copier ... ? Empty
MessageSujet: Re: S'inspirer de ... ou ... copier ... ?   S'inspirer de ... ou ... copier ... ? EmptyVen 16 Sep 2005 - 15:37

Ah ! éternel dilemne ! ...

mais je suis d'accord avec natty, même s'il n'y a pas copie consciemment, la conscience collective fonctionne à fond !

et tout ça nous ramène tout naturellement à la différence entre l'artiste et l'artisan d'art... thème redondant et source de débats passionnés et d'amertumes, surtout dans le milieu où j'évolue ! lol!

MIDO
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aufildelo.com
Invité
Invité




S'inspirer de ... ou ... copier ... ? Empty
MessageSujet: Re: S'inspirer de ... ou ... copier ... ?   S'inspirer de ... ou ... copier ... ? EmptyVen 16 Sep 2005 - 18:14

Vaste question !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je suis d’accord avec Natty et Mido, nous faisons tous partie de la même sphère. Nous avons tous été formé de ma même manière et nous avons appris les mêmes gestes de base, les fils, les points, les traits, les creux, les bosses…….
Il est tout naturel de copier quand on débute ou quand on apprend des techniques nouvelles. Il faut reproduire pour comprendre et apprendre.
Ce sont des méthodes d’enseignement utilisées depuis toujours.
Et puis un jour, les points évoluent, les fils se tordent un peu plus, les combinaisons de couleur se font un peu plus subtiles, la créativité intervient. Et même s’il existe la même chose à l’autre bout du monde ou à 15 km de chez soi, et au même moment, qu’importe, il est temps de rester en paix avec soi-même et de comprendre que nous vivons dans le même monde.
Ce débat est très ancien me semble –t-il, les humanistes n’avaient-ils pas mis au jour les incroyables créations faites au même moment à des endroits fort éloignés ?
Revenir en haut Aller en bas
myriam
Rang: Administrateur
myriam


Nombre de messages : 313
Localisation : France
Date d'inscription : 26/05/2005

S'inspirer de ... ou ... copier ... ? Empty
MessageSujet: Re: S'inspirer de ... ou ... copier ... ?   S'inspirer de ... ou ... copier ... ? EmptyVen 16 Sep 2005 - 20:14

la question de la copie version allemande...

Avec une traduction approximative d'altavista

Ce concours a pour sujet de faire la copie la plus belle et la plus élaborée d'une perle.

Le gagnant peut s'attendre à un prix gentil !

Le but est d'explorer, sonder, identifier, pour essayer et se renseigner sur la couleur, couleur-se mélange, des modèles et des formes.

Le point important doit comprendre la structure d'une perle, apprendre de lui et développer votre propre modèle à la fin.

Veuillez ne pas employer cette concurrence de copier les idées de d'autres pour votre usage commercial.

La méthode de copier devrait seulement être employée pour apprendre de ceux qui ont maîtrisé la technique.

Avec cette concurrence nous voudrions également vous rappeler l'aspect moral de copier :

Si quelqu'un veut copier, la personne devrait au moins appeler la personne qui a lancé l'idée ou la technique, donnent le degré de solvabilité approprié à cette personne.

Le vote est basé sur les trois critères suivants :

Courage faisant face au nouveau, à la beauté et au génie.

http://www.lebeads.de/wettbewerb.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




S'inspirer de ... ou ... copier ... ? Empty
MessageSujet: Re: S'inspirer de ... ou ... copier ... ?   S'inspirer de ... ou ... copier ... ? EmptySam 17 Sep 2005 - 8:17

D'un gout plutôt douteux !!!!
C'est du reality bead ou quoi ?

Nad
Revenir en haut Aller en bas
myriam
Rang: Administrateur
myriam


Nombre de messages : 313
Localisation : France
Date d'inscription : 26/05/2005

S'inspirer de ... ou ... copier ... ? Empty
MessageSujet: Re: S'inspirer de ... ou ... copier ... ?   S'inspirer de ... ou ... copier ... ? EmptySam 17 Sep 2005 - 11:03

presque... c'est de l'humour allemand... surprenant non!...
Revenir en haut Aller en bas
Claudia

Claudia


Nombre de messages : 702
Localisation : Lambersart
Date d'inscription : 25/05/2005

S'inspirer de ... ou ... copier ... ? Empty
MessageSujet: Re: S'inspirer de ... ou ... copier ... ?   S'inspirer de ... ou ... copier ... ? EmptySam 17 Sep 2005 - 11:18

*lol*
c'est peut-être pas du meilleur goût, mais ça a permis à dérider un peu une discussion à propos de ce sujet délicat. je pense qu'il faut être conscient qu'on n'a pas inventé la perle de verre, et qu'on puise à peu près tous dans le même stock de techniques et de modèles. (je sais pas si c'est très français, j'arrive pas à dire ce que je veux :? )
bon week-end à tous, Claudia
Revenir en haut Aller en bas
http://www.claudiapagel.com
Marie-Line

Marie-Line


Nombre de messages : 144
Age : 65
Localisation : Juan Les Pins
Date d'inscription : 18/07/2005

S'inspirer de ... ou ... copier ... ? Empty
MessageSujet: Re: S'inspirer de ... ou ... copier ... ?   S'inspirer de ... ou ... copier ... ? EmptySam 17 Sep 2005 - 12:01

Tellement de chose on déjà été faite!!!!!! comment se demarquer?????
Difficile scratch , mais il semble que Laurent arrive a nous bluffer puisque ses perles "reticelo" semblent ne pas avoir de petites soeurs, du déja vu en reticelo dans la vaisselle, les "marbles" mais encore jamais dans les perles!!! thumright chouette pour lui !!
Vas y Laurent fais nous voir.
Pour ce qui est du copisme, je pense que c'est la différence entre l'artisan et l'artiste..................ou alors aurait il fallu naitre avant les autres scratch

Bizzzzzzzzzzz
Marie-Line
Revenir en haut Aller en bas
http://mafoli.typepad.com
Invité
Invité




S'inspirer de ... ou ... copier ... ? Empty
MessageSujet: s'inspirer n'est pas copier   S'inspirer de ... ou ... copier ... ? EmptyDim 18 Sep 2005 - 20:27

s'inpirer de...ou...copier...Vaste sujet! Personnellement je n'ai pas inventé l'eau chaude ni rien d'autres d'ailleurs!! Rolling Eyes Mais se démarquer comme l'a dit un des membre du forum OUI je pense que c'est important car ça reflète notre propre image. On est reconnu grace à ce petit truc qui fait que... Wink regardons par ex les couturiers : Channel (plutot tailleur) J-P Gaultier (exentrique) Kenzo ( très coloré)etc...Pourtant tous partis d'une meme base : le tissu (mais en y ajoutant leur petite pointe d'imagination ou de créativité) ce qui fait la différence entre eux .OUI peut etre se sont ils inspirés du modèle de l'un + celui d'un l'autre qui en fin de compte ne fera plus qu'1 . Ce n'est pas grave ! Ils auront remodelé, transformé avec leur propre vision des choses MAIS PAS COPIER. Copier au sens propre du terme veut dire refaire a l'identique. :twisted: Le probleme se rencontre lorsque l'on veut en faire un commerce scratch Cet été je suis allée au Sainte-marie de la mer juste après mon initiation du verre au chalumeau et qu'ai-je vu???? :x Attention les rois de la copie arrivent!! Bracelets en perles de verres 3 EUROS ET OUI!!! Et lorsque l'on vend dans des salons ou autres ça fait plutot raler car vous vous retrouvez devant une clientèle qui ne sait plus si c'est de la revente ou de la création. Donc automatiquement on en arrive à etre obligé à trouver une petite idée de plus. Ensuite si des personnes s'en inspire tant mieux ça fera avancer la création et ainsi desuite... Mais je pense que c'est une question de morale on ne doit pas faire comme les autres. Depuis 14ans que je suis déclarée en tant qu'artiste ma passion , justement est de chercher une petite touche d'originalité ce qui je pense ai pour la plus part ainsi,donc je souhaite que vous y trouviez autant de plaisir que moi thumright malgré quelques fois des coups de :affraid: Elise :@: +
Revenir en haut Aller en bas
myriam
Rang: Administrateur
myriam


Nombre de messages : 313
Localisation : France
Date d'inscription : 26/05/2005

S'inspirer de ... ou ... copier ... ? Empty
MessageSujet: Re: s'inspirer n'est pas copier   S'inspirer de ... ou ... copier ... ? EmptyLun 19 Sep 2005 - 17:53

Citation :
"Mais se démarquer comme l'a dit un des membre du forum OUI je pense que c'est important car ça reflète notre propre image. On est reconnu grace à ce petit truc qui fait que..."

ca reflète aussi et surtout la maitrise que l'on a de la technique et du verre... les perles que l'on reconnait, celles de Kristina, par exemple, ne sont en rien comparables à celles auxquelles tu fais allusion sur les bracelets à trois euros...

Citation :

"Copier au sens propre du terme veut dire refaire a l'identique."

Parvenir à copier, cf le concours allemand, suppose aussi de parvenir à une certaine maitrise technique au moins égale à la perle originale...

Citation :
"Cet été je suis allée au Sainte-marie de la mer juste après mon initiation du verre au chalumeau et qu'ai-je vu???? :x Attention les rois de la copie arrivent!! Bracelets en perles de verres 3 EUROS ET OUI!!! Et lorsque l'on vend dans des salons ou autres ça fait plutot raler car vous vous retrouvez devant une clientèle qui ne sait plus si c'est de la revente ou de la création."

On touche là à un autre problème, "l'éducation du public", les amener à différencier nos perles de celles qui viennent d'Inde ou de Chine, c'est la même chose pour les céramiques, objets en verre fait à la canne, les paniers en vannerie...
cela dit, et en particulier pour les perles, on a encore du boulot...

Souhaitons-nous bon courage...

une petite note d'optimisme, beaucoup de personnes que l'on rencontre à Sars Poterie regardent les perles avec un autre regard, une certaine reconnaissance du travail...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




S'inspirer de ... ou ... copier ... ? Empty
MessageSujet: Re: S'inspirer de ... ou ... copier ... ?   S'inspirer de ... ou ... copier ... ? EmptyLun 19 Sep 2005 - 21:36

bon je n'arrive pas á placer les deux dernières lignes de Myriam:

Oui, Sars Poteries est pour moi avec Hannover le salon avec le public le plus éduqué (si pas) mais respectueux et intéressé du travail exposé

C'est cela qui donne le courage de continuer sur cette voie difficile et aléatoire qui est de ne vivre que de ses créations.

natty[/quote][/code]
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie D

Sylvie D


Nombre de messages : 896
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

S'inspirer de ... ou ... copier ... ? Empty
MessageSujet: Re: S'inspirer de ... ou ... copier ... ?   S'inspirer de ... ou ... copier ... ? EmptyDim 18 Déc 2005 - 11:04

Dans un magazine qui traite du verre (the flow) , je suis tombée sur un article super intéressant signé Milon Townsend (pour voir son travail : www.milontownsend.com). Il y parlait de son approche du métier d’artiste, de la qualité, de la technique, etc. Je ne résiste pas à vous le faire partager en en traduisant un extrait :

« La recherche de la qualité dans votre travail vous conduira naturellement et automatiquement à développer votre style personnel. Le style est un résultat annexe de la qualité. […] L’art n’est rien d’autre qu’une perception personnelle, profonde des choix subjectifs que vous faites. N’essayez pas de « développer un style ». Essayer de faire de l’excellent travail, votre style s’affirmera de lui-même. […] La qualité est l’outil qui vous permettra d’exprimer ce que vous avez au fond de vous. Sans une technique bien assise et sans fluidité au niveau de l’exécution, vos idées seront au moins partiellement masquées par une maîtrise incomplète et par une réalisation assez médiocre. Les gens lorsqu’ils regarderont vos créations se demanderont comment vous avez fait pour parvenir à ce résultat plutôt que de se demander ce qu’elles suscitent en eux ou ce que vous avez essayé de communiquer. Ce n’est que lorsque vous maîtrisez les aspects techniques au point de ne même plus y penser que vous pouvez axer toute votre attention vers l’expression et le développement d’idées. C’est cela que l’on entend lorsque l’on dit « rendre la technique transparente ». La technique existe pour être mise au service des idées. […] La qualité est la meilleure réponse au fait d’être copié. Vous, en tant que créateur, avez un immense avantage par rapport à la personne qui fait de la copie. Cette personne n’atteint presque jamais le même niveau de qualité, car elle n’est pas poussée par les mêmes raisons. Elle ne veut pas créer, ou explorer, mais elle cherche à capitaliser les efforts de quelqu’un d’autre. Ces deux motivations sont radicalement opposées, et conduiront inévitablement à des résultats très différents [..]. »
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
Contenu sponsorisé





S'inspirer de ... ou ... copier ... ? Empty
MessageSujet: Re: S'inspirer de ... ou ... copier ... ?   S'inspirer de ... ou ... copier ... ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
S'inspirer de ... ou ... copier ... ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Verre et Perles au chalumeau :: Echanger encore et encore... :: La communauté de la perle-
Sauter vers: