Verre et Perles au chalumeau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Verre et Perles au chalumeau

Echange d'informations sur la création de perles et le travail du verre au chalumeau
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Encore des chinoiseries.....

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sylvie D

Sylvie D


Nombre de messages : 896
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

Encore des chinoiseries..... Empty
MessageSujet: Encore des chinoiseries.....   Encore des chinoiseries..... EmptyLun 28 Jan 2008 - 9:36

Je sais que certains s’en moquent, que d’autres nient qu’il puisse y avoir là la moindre concurrence pour les perles d’art, et d’autres que le sujet énerve ou agace mais je voulais quand même partager ce post sur Lampwork etc à propos des perles made in China.

http://www.lampworketc.com/forums/showthread.php?t=79954

Les perles chinoises ci-dessous sont vendues au pays-bas au prix de 6$ les 10 pour les perles rondes et de 6$ les 14 pour les cœurs…

Encore des chinoiseries..... Cliche10

Heureusement que nous créons des perles avant tout par passion...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
nadine




Nombre de messages : 42
Localisation : Arras
Date d'inscription : 26/05/2005

Encore des chinoiseries..... Empty
MessageSujet: Re: Encore des chinoiseries.....   Encore des chinoiseries..... EmptyLun 28 Jan 2008 - 11:54

Sylvie, je suis tout à fait d'accord avec toi ! En ce qui me concerne, j'ai fait une croix sur le désir d'en vivre. Donc, je garde précieusement mon emploi salarié !

Il est vrai que je suis frustrée de ne pas y consacrer plus de temps, de ne pas pouvoir faire tous les essais que j'imagine quotidiennement puisque actuellement je ne peux y consacrer qu'une demi-journée par semaine ! Mais ensuite, je me dis que je ne suis pas obligée de me battre tous les jours pour vendre et que de plus, j'aurai une retraite pour mes vieux jours !

L'arrivée de perles chinoises ajoutée aux jeunes diplomés de la mode ou autre qui se lancent dans la fabrication de bijoux (beaucoup moins onéreux car fabriqués plus rapidement), ceci rajouté aux bijoux made in taiwan font qu'il est de plus en plus difficile d'argumenter nos prix de vente.

De plus pour en vivre, il faut faire de la production pour gagner en temps et réaliser des perles identiques, en ce qui me concerne, je préfère innover plutôt que de créer x fois la même perle.

Maintenant, je me dis que si j'arrive à récupérer l'investissement réalisé (chalumeaux, concentrateur, four, verre, outils et autres, et plus si l'on souhaite sabler ou polir), je serais déjà bien contente ! Même si j'arrive relativement à bien vendre autour de moi lors d'expos ou suite à des commandes de la part de mes collègues, je n'ai toujours pas réussi à couvrir mes achats par mes ventes !
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlys

Gaëlys


Nombre de messages : 732
Localisation : Ile de france (91) - Mennecy
Date d'inscription : 19/05/2006

Encore des chinoiseries..... Empty
MessageSujet: Re: Encore des chinoiseries.....   Encore des chinoiseries..... EmptyLun 28 Jan 2008 - 19:51

Même combat Nadine... et c'est vrai que ces perles chinoises sont de plus en plus chiadées...Les petits coeurs ont l'air vraiment bien finis et quand on voit le prix !!!...Cependant pour être un tout petit peu rassurante même si je pense que ceux qui veulent vivre des perles auront maleureusement sans doute de plus en plus de mal...Avant de me mettre à faire mes perles moi même, j'ai acheté pas mal de perles de série et souvent on est déçue par rapport aux photos sur les sites... Allez on se rassure comme on peut !!! Et comme dit Claudia...Innover !!!!
En innovant les pro arriveront toujours à vendre leur petites oeuvres d'art !!! Le dernier set de notre maitresse "esse" "petit chien", oiseaux jolis et sablage de génie, n'a quand même rien à voir avec ces perles chinoises...
Et puis si ça peut te consoler...je suis informaticienne et les chinois vont peut être me piquer ce boulot aussi !!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gaelys.fr
nadine




Nombre de messages : 42
Localisation : Arras
Date d'inscription : 26/05/2005

Encore des chinoiseries..... Empty
MessageSujet: Re: Encore des chinoiseries.....   Encore des chinoiseries..... EmptyMar 29 Jan 2008 - 9:17

Gaëlys, certes il faut innover mais qui est prêt à mettre le prix pour des perles uniques ? Des amateurs d'art ? Des connaisseurs ? Encore faut il les trouver ! Il y en a mais ils constituent une minorité. Il faudrait déjà qu'à l'école les enfants puissent découvrir un peu plus l'art pour en faire de futurs connaisseurs et ceci dans tous les domaines ! smiley_grimace3

Je pense qu'il faut se reconvertir ! Tiens je vais peut être ouvrir un resto, un bistrot ou une boulangerie ? La bouffe, dans les expos, c'est ce qui marche le plus ! pompomgirl

Il n'y a pas que les perliers qui sont touchés. J'ai fait partie d'une association d'artisans d'art. Tous galèrent... Des heures de travail, des charges importantes et j'en passe... Je connais une artiste qui fait un magnifique travail dans la restauration de meubles et peinture sur bois. Le travail ne manque pas mais malheureusement cette artiste a décidé d'arrêter son activité par rapport à toutes les charges qui sont demandées. Ce n'est pas la seule !

Je ne suis pas totalement pessimiste puisque je continue à en faire mais bon, il faut savoir que ce ne sera pas facile et qu'il ne faut pas se voiler la face.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie D

Sylvie D


Nombre de messages : 896
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

Encore des chinoiseries..... Empty
MessageSujet: Re: Encore des chinoiseries.....   Encore des chinoiseries..... EmptyMar 29 Jan 2008 - 10:22

Je ne suis pas inquiète à titre personnel (globalement même objectif que Nadine, j’ai un job à plein temps qui m’apporte aussi son lot de défis intéressants, donc pas de souci), je suis simplement effarée du prix de ces perles qui n’a rien avoir avec le temps consacré à leur réalisation si ces femmes étaient décemment rémunérées et traitées… Forcément, comme ce sont des perles de série, souvent « inspirées » de perles américaines, le temps alloué à la création et la recherche est quasiment nul.
Il existe bien du commerce équitable pour le café, les bananes, etc. pourquoi pas pour les perles de verre ? Cela ne comblera pas complètement l’écart, mais cela serait plus « juste »…

Quelqu’un m’a dit que la « vraie » valeur de mes perles était le prix que le marché était prêt à payer… C’est juste et c’est faux ! Quel marché ? Il n’y en a pas encore vraiment en France et en Suisse.
NB. J'ai remarqué que certains perliers même avec des créations originales et techniquement nickel vendaient à des prix relativement bas (faute de quoi pas de vente à ce qu'il m'a été rétorqué... or comment le marché va définir le "juste" prix, si à la base on n'essaie pas de défendre la fameuse référence d'1 euro la minute.... le public devrait pouvoir s'éduquer sur le prix aussi).
Est-il possible d’avoir une influence sur ce que le marché va décider ?
Le marché est-il prêt à payer à un juste prix le travail de l’artisan ?
A un certain niveau, je me fous du marché comme de ma première paire de chaussettes : par exemple, si le marché décide que mes cœurs olive postés récemment dans la vitrine doivent se vendre à 20 euros les 5 (ce qui est déjà 12 fois plus cher que les cœurs chinois postés !), eh bien, à ce prix-là, je refuse tout simplement de les vendre ! Mais pour moi le choix est facile, parce que je n’ai pas à en vivre…
Quelle sera la marge de manœuvre des artisans / artistes qui doivent vendre pour manger, se loger etc. ? Quel avenir pour tous les artisans d’art, et à un certain niveau pour une certaine "diversité culturelle" ?
Bien sûr et HEUREUSEMENT certains y arriveront, mais combien (y compris des talentueux qui n’ont pas la fibre vente ou marketing) jetteront l’éponge ? Quel gâchis…
Survivront des amateurs passionnés, des pro qui ne doivent contribuer que très marginalement au revenu familial, et la poignée de pro qui saura se vendre…

Pour résumer, je regrette que les efforts vers davantage de commerce équitable soient si modestes, que des bons artisans soient amenés à mettre la clé sous la porte, que la société n'accorde pas plus de valeur aux véritables créations artisanales car elle est plus intéressée par les marques ou le bon marché... hélas on n'y peut pas grand chose...

Ouh là là, que je suis peu optimiste ce matin.... Donc, oui les belles choses réchauffent le coeur et les yeux, la création stimule notre imagination et repousse nos limites, c'est génial et ça vaut la peine!
Et puisque certains arrivent à faire reconnaître (et payer) leur talent, courage, tout n'est pas perdu!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
bibi

bibi


Nombre de messages : 45
Age : 59
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 09/10/2005

Encore des chinoiseries..... Empty
MessageSujet: Re: Encore des chinoiseries.....   Encore des chinoiseries..... EmptyMar 29 Jan 2008 - 17:57

Je suis d'accord avec toi Sylvie c'est vrai qu'il est bien difficile de vendre nos perles au prix où on devrait le faire... Mais bon, j'ai peut être trouvé une alternative interessante finalement : J'ai mon atelier de perles de verre mais je vends aussi d'autres créations originales (meubles en bois flotté) qui soit dit en passant se marient trés bien avec le verre !

Résultat : J'arrive à vivre de mon art, je me fais plaisir et je peux faire tout plein de perles toute la journée si je veux !

Dès que j'aurai le temps je posterai quelques photos de mobiles bien sympa !

Allez courage !, la combinaison volonté, passion paie au bout d'un moment j'en suis convaincue !

Bibi
Revenir en haut Aller en bas
http://claircrea.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Encore des chinoiseries..... Empty
MessageSujet: Re: Encore des chinoiseries.....   Encore des chinoiseries..... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Encore des chinoiseries.....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Verre et Perles au chalumeau :: Echanger encore et encore... :: La communauté de la perle-
Sauter vers: