Verre et Perles au chalumeau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Verre et Perles au chalumeau

Echange d'informations sur la création de perles et le travail du verre au chalumeau
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 la vermitulite comment on s'en sert ?

Aller en bas 
+3
théo
laure-hélène
Sylvie D
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




la vermitulite comment on s'en sert ? Empty
MessageSujet: la vermitulite comment on s'en sert ?   la vermitulite comment on s'en sert ? EmptyMar 19 Fév 2008 - 22:57

Je viens de terminer un stage de 2 jours. Je n'ai pas tout mon matériel (j'attends mon chalumeau)mais je voudrais savoir comment utiliser la vermitulite. En effet j'ai utilisé un four pendant le stage et je ne sais pas me servir de la vermitulite. Faut-il la faire chauffer ? comment? combien de temps dois-je y laisser les perles ? et puis tout ce que pourra me servir. Continuez à me ravir avec vos merveilles ! Dans quelque temps j'oserai vous montrer mon travail pour que vous puissiez me dire vos remarques. Merci et à bientôt SW blush_smyley
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la vermitulite comment on s'en sert ? Empty
MessageSujet: Re: la vermitulite comment on s'en sert ?   la vermitulite comment on s'en sert ? EmptyMer 20 Fév 2008 - 1:31

Si ca peut t'aider, j'utilise la vermiculite dans un bac en inox (boite en ferraille qui devait il y a longtemps abriter des biscuits secs).
Vu que je travaille dans un garage, donc au froid, j'ai un poëlle à pétrole sur lequel je met la boite. Une fois les perles faites, je les plonge sous la vermiculite. Cela dit, la vermiculite étant un minéral, il n'y a aucun risque que ca s'enflamme ou que ca brûle.
La température est alors de 200° environ (me suis amusé à mesurer par curiosité) et permet un refroidissement relativement lent, même si ca ne remplace pas un four.

Par contre, j'ai remarqué qu'une perle enfouie trop chaude sous la vermiculite à tendance à coller et il reste des morceaux...

Et puis, selon les besoins et la "production", je mets ultérieurement mes perles à recuire au four (qui est enfin fonctionnel, réglé, opérationnel, le bonheur!!!)


Voila, en espérant que ca pourra t'aider!
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie D

Sylvie D


Nombre de messages : 896
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

la vermitulite comment on s'en sert ? Empty
MessageSujet: Re: la vermitulite comment on s'en sert ?   la vermitulite comment on s'en sert ? EmptyMer 20 Fév 2008 - 8:58

En gros pas grand chose à rajouter par rapport à ce que sydbarrett t'a dit.

Le plus souvent les gens mettent la vermiculite dans une grosse boîte de conserve.

A moins que tu sois dans un local très froid, il n'y a pas grand intérêt à la chauffer puisque de toute façon avec cette méthode de refroidissement, en utilisant de l'effetre ou du vetrofond, tu n'atteints ni la température de recuisson (de 490C à 520C) et ni la température de contrainte (390C à 400C).

Avant de la plonger dans la vermiculite, il faut que l'incandescence du verre est disparu sinon non seulement la vermiculite pourrait s'y coller plus ou moins mais cela pourrait déformer ta perle (il n'empêche que parfois tu peux rechercher cette déformation voir le bouquin de Jim Kervin sur Diana East).

Il faut laisser tes perles un minimum de 30 minutes dans la vermiculite, une heure c'est mieux. Mais ça dépend de la taille de ta perle, plus elle est grosse, plus il faudra la laisser dans la vermiculite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
laure-hélène




Nombre de messages : 55
Age : 41
Localisation : lille
Date d'inscription : 24/02/2008

la vermitulite comment on s'en sert ? Empty
MessageSujet: Re: la vermitulite comment on s'en sert ?   la vermitulite comment on s'en sert ? EmptyMer 27 Fév 2008 - 21:04

une question bête mais moi j'arrive pas a dépasser une certaine taille en faisant refroidir dans la vermiculite... que faire? ya moyen de faire des grosses perles avec ça sans que ça casse?
Revenir en haut Aller en bas
théo




Nombre de messages : 161
Age : 36
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 30/07/2006

la vermitulite comment on s'en sert ? Empty
MessageSujet: Re: la vermitulite comment on s'en sert ?   la vermitulite comment on s'en sert ? EmptyJeu 28 Fév 2008 - 8:03

le seul moyen que tu a de faire de grosses perles dans la vermiculite est d'en faire des creuses, et encor là tu a des limites.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.theoetleverre.com
Pauline

Pauline


Nombre de messages : 565
Age : 32
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 29/10/2008

la vermitulite comment on s'en sert ? Empty
MessageSujet: Re: la vermitulite comment on s'en sert ?   la vermitulite comment on s'en sert ? EmptyDim 7 Déc 2008 - 17:02

Petite question :
je suis aller chez une fille qui fait des perles et elle utilise la verrmiculite comme recuisson mais tout à l'heure au marché de noel j'ai rencontré un couple qui fait des perles et le gars m'a dit...si tu n'as pas de four de recuisson c'est même pas la peine elles vont cassées à l'instand ou un mois après...

Bref, je suis toute nouvelle et evidemment je n'ai pas encore les moyens de m'acheter un four pour l'instand j'utiliserai donc de la vermiculite mais je voudrais savoir une fois pour toute si la vermiculite est conseillé quand on a pas de four !!

Merci bien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-de-pauline.fr
myriam
Rang: Administrateur
myriam


Nombre de messages : 313
Localisation : France
Date d'inscription : 26/05/2005

la vermitulite comment on s'en sert ? Empty
MessageSujet: Re: la vermitulite comment on s'en sert ?   la vermitulite comment on s'en sert ? EmptyDim 7 Déc 2008 - 23:35

Bon,

Je conçois que c'est pas marrant de lire toute la compil du forum, pourtant il y a déjà beaucoup de réponses dedans....

Par exemple, Sylvie a déjà répondu à ce sujet :

Citation :
La recuisson avec un four
L’élimination des tensions se fait grâce au processus de recuisson. La recuisson suit une courbe de température bien précise, variable en fonction du type de verre. Pour éliminer toutes les tensions d'une perle faite avec de l'Effetre ou du Vetrofond, il faut avoir conservé les perles à au moins 500 C pendant un temps X qui est fonction de la taille de la perle. Puis doucement (là aussi cela dépend de la taille de la perle), la température est amenée à 400C et maintenue à ce niveau pendant au moins 30 minutes. Après la descente de la température peut se faire plus rapidement.

Un four adapté est le seul moyen pour faire une recuisson.

Les autres trucs, en attendant de pouvoir recuire
La vermiculite, la fibre de verre, les cendres dans un fait-tout, etc. ne servent à rien d’autre qu’à ralentir le refroidissement brutal d'une perle qui ne serait pas mise au four. En effet, la perle passe de 800C-700C à 20C. Mettre sa perle dans de la vermiculite ou autre est déjà nettement mieux que rien. Mais cela n’est absolument pas de la recuisson.


Lors d’un cours de 2 jours, les perles du 2ème jour n’ont pas été recuites mais placées dans de la vermiculite. Durant le trajet de retour, 1 s’est cassée, 2 autres ont cassé un mois plus tard, et 4 sont toujours intactes alors que j’ai suivi ce cours il y a plus d’un an maintenant. Est-ce que cela veut dire que mes perles intactes sont « propres à la vente » : la réponse est quand même non. Les tensions n’ont pas été éliminées et en toute honnêteté, je ne pourrais rien garantir à l’acheteur.

Pourquoi recuire, puisque ce n’est pas obligatoire au sens strict du terme
Personne n’oblige qui que ce soit à recuire ses perles : les perles indiennes ne sont pas recuites et bon nombre de perles chinoises ne le sont pas non plus. La question n’est pas de savoir si c’est « obligatoire ».
Il s’agit:
1) d’une éthique personnelle (vendre un produit de qualité et ne pas nuire à l’image des « perles d’art » que de nombreux artisans essaient de promouvoir en se démarquant non seulement par la créativité, mais aussi par la solidité du produit)
2) de bonne pratique commerciale. Si tu vends une perle qui se casse à un client, celui-ci ne viendra pas forcément se plaindre (là au moins tu aurais une chance de faire quelque chose pour rattraper le coup). Bien souvent, il décidera de ne plus jamais t’acheter de perles, te fera de la mauvaise publicité, voire même étendra ces mesures à l’ensemble des facteurs de perles. Les gens qui vendent sans recuire leur perle, j'appelle ça des "gâche métier".
3) de ne pas être limité dans la taille ou les techniques (parce qu’il y a des perles qui ne supportent pas de ne pas être mise directement au four).

donc en résumé

La vermiculite ne recuit pas, elle empêche ta perle (de petite taille) de refroidir trop vite et permet de limiter un peu la casse.

Une perle non recuite ou mal recuite garde des tensions et peut casser un mois après, ou un an après, ou au premier choc...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la vermitulite comment on s'en sert ? Empty
MessageSujet: Re: la vermitulite comment on s'en sert ?   la vermitulite comment on s'en sert ? EmptyMer 10 Déc 2008 - 19:55

Bon,je ne suis pas une pro,mais voilà mon expèrience:je n'ai pas de four chez moi(il est chez papa lol!) et je me sers de vermiculite dans un grand pot de fleur en terre et je commence à faire des grosses perles(25mm).Je recuis bien mes perles dans la flamme et jusqu'à aujourd'hui aucune casse sur mes grosses perles mais beaucoup de casse sur les plus petites,et je ne sais pas pourquoi les plus petites cassent(plus petites donc refroidissement plus rapide?)
Mais une fois par semaine je fais la recuisson de toutes mes perles dans un four à émaux et les grosses sont toujours vivantes!Mais je ne peut pas dire si elles vont durer dans le temps.
Mais un four(si la recuisson est bien réalisée) garantira la longévité de tes perles.
Moi je vient d'investir dans un Minor et concentrateur,et après c'est sur ce sera le four, qui est indispensable!
Revenir en haut Aller en bas
Pauline

Pauline


Nombre de messages : 565
Age : 32
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 29/10/2008

la vermitulite comment on s'en sert ? Empty
MessageSujet: Re: la vermitulite comment on s'en sert ?   la vermitulite comment on s'en sert ? EmptySam 13 Déc 2008 - 10:35

Bon ben si je comprends bien faudra investir dans un four...aie aie aie si le père noël pouvait être si généreux hihi...
j'ai regardé en moyenne un four c'est 1500e c'est ça ???
Si vous en connaissez des moins cher tout aussi bien...dite le moi ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-de-pauline.fr
myriam
Rang: Administrateur
myriam


Nombre de messages : 313
Localisation : France
Date d'inscription : 26/05/2005

la vermitulite comment on s'en sert ? Empty
MessageSujet: Re: la vermitulite comment on s'en sert ?   la vermitulite comment on s'en sert ? EmptySam 13 Déc 2008 - 12:12

Waou !

Heureusement, c'est plutôt moitié moins cher que ça, entre 750 et 850 euros

Voir ici (par exemples)

http://four-loisirs.cadeau-artisans.fr/

http://hobbyfrance.com/product_info.php?cPath=57_72&products_id=361

il y en a d'autres bien sûr...
Revenir en haut Aller en bas
Pauline

Pauline


Nombre de messages : 565
Age : 32
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 29/10/2008

la vermitulite comment on s'en sert ? Empty
MessageSujet: Re: la vermitulite comment on s'en sert ?   la vermitulite comment on s'en sert ? EmptyDim 14 Déc 2008 - 11:02

Ahhhhhhhhhh evidemment tout va mieu hihi :o
j'avais vu plusieurs fours dans les 1500€ c'est pour ça...bon alors je pense que ça passera un peu mieu... J'ai vu oui le four sur sur le site des loisirs créatifs, il a l'air très bien non ???
Il ne me manque plus que ça, un chalumeau et un concentrateur et hop au boulot !!!!!

Je suis entrain de regarder un peu auprès du conseil général de chez moi si il y a possiblité de monter un dossier pour avoir quelques aides qui seront les bienvenues financierement...j'espere que ça va marcher !
En attendant je regarde aussi les écoles de bijouteries, ça peut surement aider aussi de s"introduire dans ce milieu...

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-de-pauline.fr
folies'

folies'


Nombre de messages : 109
Age : 52
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/03/2008

la vermitulite comment on s'en sert ? Empty
MessageSujet: Re: la vermitulite comment on s'en sert ?   la vermitulite comment on s'en sert ? EmptyMar 16 Déc 2008 - 16:28

Bonjour farfadette !
J'ai le four valise rouge a une porte et je l'adoooore !
Super facile a programer et re-programer...en plus question sav chez adam pyromètrie ils sont top !
Bonnes fêtes de fin d'année!
Revenir en haut Aller en bas
nadine




Nombre de messages : 42
Localisation : Arras
Date d'inscription : 26/05/2005

la vermitulite comment on s'en sert ? Empty
MessageSujet: Re: la vermitulite comment on s'en sert ?   la vermitulite comment on s'en sert ? EmptyJeu 18 Déc 2008 - 11:06

Farfadette, il y a aussi ce fournisseur en Suisse : http://www.cardisfour.ch/Four.html

Ce qui représente environ 776 Euros (Le prix est en Francs suisses).

Bon choix !
Revenir en haut Aller en bas
Pauline

Pauline


Nombre de messages : 565
Age : 32
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 29/10/2008

la vermitulite comment on s'en sert ? Empty
MessageSujet: Re: la vermitulite comment on s'en sert ?   la vermitulite comment on s'en sert ? EmptyVen 19 Déc 2008 - 20:40

coucou, merci tout le monde pour les fours ! mon choix est fait je vais prendre le petit four que j'ai vu en 1er avec les fdp cela fera 830€...
Le père noel sera très généreux :p
des bonnes à vous tous !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-de-pauline.fr
Contenu sponsorisé





la vermitulite comment on s'en sert ? Empty
MessageSujet: Re: la vermitulite comment on s'en sert ?   la vermitulite comment on s'en sert ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la vermitulite comment on s'en sert ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» demande conseil sur quelque produit
» comment faire ...
» comment debuter ?
» achat d'un four
» comment perçé du boro?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Verre et Perles au chalumeau :: Equipements :: Fours et recuisson-
Sauter vers: