Verre et Perles au chalumeau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Verre et Perles au chalumeau

Echange d'informations sur la création de perles et le travail du verre au chalumeau
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 outils

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




outils Empty
MessageSujet: outils   outils EmptyJeu 21 Fév 2008 - 11:44

bonjours a tous
je suis sophie de barcelone ou j y ai mon atelier de verre .
je viens d investir dans un chalumeau et mes questions sont :
-en quoi sont fait les outils utilises pour travailler le verre ou quel sont les materiaux employes car ayant un petit budget et la chance d avoir des voisins travaillant le fer et l acier je pensais pouvoir fabriquer mes outils moi meme .
-et si la planche de grafitte pouvait etre remplace par une de marbre

merci d avance
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie D

Sylvie D


Nombre de messages : 896
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

outils Empty
MessageSujet: Re: outils   outils EmptyJeu 21 Fév 2008 - 13:16

Bonjour et bienvenue!

Les matériaux utilisés le plus fréquement sont le graphite, l'acier et le laiton

Pour commencer, tu n'as pas besoin de beaucoup d'outils.

Il y a bien sûr les presses en laiton qui coûtent entre $45.00 et $65.00 que j'utilise souvent pour les lentilles, les carrés, etc. Mais ces presses ne sont pas essentielles pour commencer.

A part les presses, les outils que j'utilise le plus souvent sont:
une palette graphite $ 15.00 (je ne partirai pas sur du marbre à cause du poids; néanmoins si tu veux quand même utiliser du marbre, vérifie que le type de marbre choisi soit résistant aux hautes tempérautres)
outils 30130211

des outils comme ceux qu'utilisent les dentistes, $10.00 le set (il existe différent set):
outils 30600512

Deux pincettes (2 * $4.00), une à bout plat lisse une à bouts pointus striés
outils 32185510outils 32150010

Un petit couteau de cuisine $5.00
outils Office10

Soit un total de $ 38.00

Mais c'est vrai qu'avec l'habitude, j'aurai du mal à me passer de la petite plaque en graphite qui se fixe sur le chalumeau: $ 25.00
outils 30330510

Et aussi d'une plus grande plaque en graphite $ 12.00

Ce qui ferait alors un total de: $ 75.00


Bien sûr, j'utilise d'autres outils également (comme une pointe en acier, une palette en laiton, des gros mandrins, etc, mais ils me sont moins indispensables, c'est plutôt une question de confort, de réalisations vraiment spécifiques et de gain de temps.

Voila. En conclusion, cela dépend des outils que tu souhaites avoir, mais pour $ 38.00, je ne me casserai pas la tête à essayer de les fabriquer moi-même, à moins que bricoler soit pour toi un plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
Sylvie D

Sylvie D


Nombre de messages : 896
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

outils Empty
MessageSujet: Re: outils   outils EmptyJeu 21 Fév 2008 - 13:36

Ah oui, juste encore une chose:

L'interaction du verre chaud et du graphite ou l'interaction du verre chaud et du marbre ne sera pas la même. Car l'adhérence du verre à ces 2 matériaux ne devrait pas être la même et l'absorbion de la chaleur devrait également être différente.

Différent ne veut pas dire que ça ne peut pas s'utiliser: ainsi par exemple je n'utilise pas ma palette en laiton et ma palette graphite pour faire les mêmes choses.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
Invité
Invité




outils Empty
MessageSujet: Re: outils   outils EmptyJeu 21 Fév 2008 - 15:03

Merci Sylvie
J ai trouvée dans un bazar chinois un set de pinces et des ciseaux de poissonnier en acier inoxydable !!!! Total 6 euro
Pour la palette graphite je vais effectivement l acheter bien que le prix soit un peu plus élevé a barcelone.
j ai observe en pays catalan l utilisation d outil en fer notamment pour faire les anneaux de verre façon Murano ainsi qu une pince pour aplatir le verre ;les résultats étaient très intéressant !!
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie D

Sylvie D


Nombre de messages : 896
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

outils Empty
MessageSujet: Re: outils   outils EmptyJeu 21 Fév 2008 - 16:25

Pas de quoi Sophie et bon démarrage!

Découvrir le monde du verre, c’est un peu comme si on entrait dans la caverne d’ali baba ou si on se retrouvait dans l’atelier du père Noël. On ne sait plus où donner de la tête tellement il y de superbes choses à admirer et explorer!

Le meilleur conseil que je peux te donner est d’en acheter le moins possible au début, quelque soit ton budget. Car notamment il y a toutes les chances que tu n’en aies pas besoin tout de suite, que tu n’aies pas la technique suffisante pour les utiliser sans grandes frustrations, ou que tu découvres par la suite que c’est un autre outil qu’il aurait fallu que tu achètes.

Cela dit, on m’avait donné le même conseil lorsque j’ai commencé, et je ne l’ai pas vraiment suivi : trop d’enthousiasme et trop de tentations, impossible de résister.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
pat




Nombre de messages : 392
Age : 67
Localisation : limelette(Belgique)
Date d'inscription : 18/07/2005

outils Empty
MessageSujet: Re: outils   outils EmptyJeu 21 Fév 2008 - 16:30

Sylvie, c'est toujours avec plaisir que je lis tes explications même si j'en connais pratiquement toutes les réponses.
Tu as vraiment la faculter d'expliquer simplement tout en donnant des détails, encore mille merci à toi oui-oui_smyler
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





outils Empty
MessageSujet: Re: outils   outils Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
outils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Verre et Perles au chalumeau :: Equipements :: Les outils...-
Sauter vers: