Verre et Perles au chalumeau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Verre et Perles au chalumeau

Echange d'informations sur la création de perles et le travail du verre au chalumeau
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 pression et ordre ouverture et fermeture bouteille...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lulu




Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 30/11/2006

pression et ordre ouverture et fermeture bouteille... Empty
MessageSujet: pression et ordre ouverture et fermeture bouteille...   pression et ordre ouverture et fermeture bouteille... EmptyJeu 6 Mar 2008 - 20:08

Bonjour, je viens de récupérer une bouteille d'oxygène vide,( il y en a sur Ebay, aussi, peux être mieux que de se taper un contrat pendant 3 ans )
j'ai donc acheté la recharge, mai j'ai un peux de mal et beaucoup frayeurs, pou que ça marche, si quel'unpouvais nous donner la marche exacte à suivre pour manipuler les bouteilles, le mano et et chalumeau, ça me rassurerais...
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Rang: Administrateur
Admin


Nombre de messages : 616
Localisation : France
Date d'inscription : 25/05/2005

pression et ordre ouverture et fermeture bouteille... Empty
MessageSujet: Re: pression et ordre ouverture et fermeture bouteille...   pression et ordre ouverture et fermeture bouteille... EmptyJeu 6 Mar 2008 - 22:03

A savoir: les bouteilles à 200 bars, c'est comme les bouteilles de plongée, Théoriquement elles doivent être vérifiées par le fournisseur périodiquement. Cette vérification: c'est le démontage de la tête (robinet + connection), puis recherche visuelle de traces éventuelles de corrosion interne (grâce à une mini lampe introduite au bout d'une tige).

Mais bon, on va dire qu'on s'en moque pour ne pas vous inquiéter.

Il faudra trouver un revendeur qui voudra bien vous remplir votre bouteille à vous, et pas les siennes, ou bien qui vous échangera votre bouteille d'occasion dans son circuit de location, dans son infinie bonté. Là je vous souhaite bonne chance. Par chez moi: ils ne sont pas si cool que çà.

Manipulation des bouteilles: aucun risque particulier, c'est du solide, même avec 200 bars, ayez confiance (enfin,… à part si la vôtre est corrodée à l'intérieur.). Elles doivent toutefois être fixées sur un support (par sangle ou par chaîne) pour éviter de chuter. (Obligatoire)

Réglage du mano:
visser = mettre la pression vers le chalumeau.
Dévisser = faire baisser la pression (dans ce cas on ne peut visualiser la baisse qu'en évacuant un peu d'oxygène au chalumeau. C'est comme çà)
Moi je dis: pas plus de 0,5 à 1 bar pour un Minor (Plus de pression: c'est pas la peine = sans effet, à part plus de risque de fuite)
On conseille de purger la pression du mano (et du tuyau) aprés le travail.
Pour cela: fermer la bouteille et ouvrir un instant le robinet d'oxy du chalumeau.
Moi je m'en moque. Je n'y vois pas d'intérêt.

Rappel pour les fixations des tuyaux: la norme en France, c'est les colliers à oreille (= à sertir). Les colliers à visser ne sont pas aux normes, mais ils sont bien plus pratiques, je trouve (=démontage facile)

Rappel: vérifier d'éventuelles fuites lors des premières mises sous pression du montage (avec de l'eau savonneuse + pinceau par exemple)
Toutes premières mises sous pression = avec réglage du mano: dévissé
Revenir en haut Aller en bas
pat




Nombre de messages : 392
Age : 67
Localisation : limelette(Belgique)
Date d'inscription : 18/07/2005

pression et ordre ouverture et fermeture bouteille... Empty
MessageSujet: Re: pression et ordre ouverture et fermeture bouteille...   pression et ordre ouverture et fermeture bouteille... EmptyVen 7 Mar 2008 - 16:07

j'ajouterai une petite chose, l'oxygène a horreur du gras quel qu'il soit, huile, graisse, spray de dégrippage, risque d'explosion
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Rang: Administrateur
Admin


Nombre de messages : 616
Localisation : France
Date d'inscription : 25/05/2005

pression et ordre ouverture et fermeture bouteille... Empty
MessageSujet: Re: pression et ordre ouverture et fermeture bouteille...   pression et ordre ouverture et fermeture bouteille... EmptySam 8 Mar 2008 - 11:12

Meuh non, il ne faut pas affoler les gens comme çà Pat.
Certes, l'oxygène accélère horriblement un début de combustion. Mais les graisses, huiles et autres matières combustibles ne s'auto enflamment pas, ni n'explosent au contact de l'oxygène.
Pour autant elles sont effectivement interdites avec l'oxygène , car en cas de retour de flamme dans les tuyaux: alors oui les choses empireront sérieusement avec la présence de matières combustibles, lesquelles entretiendrons vivement une combustion interne, au point (peut-être) de percer et enflammer le tuyau, et la maison par la suite si vous n'éteignez pas ce début d'incendie. blackeye
Nuance dans la catastrophe smiley_grimace3 nuance ...

Voilà, je vous ai rassuré ? ho-ho
De toute façon il n'est pas pertinent de mettre un lubrifiant où que ce soit dans le montage.
Revenir en haut Aller en bas
pat




Nombre de messages : 392
Age : 67
Localisation : limelette(Belgique)
Date d'inscription : 18/07/2005

pression et ordre ouverture et fermeture bouteille... Empty
MessageSujet: Re: pression et ordre ouverture et fermeture bouteille...   pression et ordre ouverture et fermeture bouteille... EmptySam 8 Mar 2008 - 14:13

je l'ai dit surtout quand on a une bouteille qui s'ouvre très difficilement comme cela arrive souvent, la tendance est que l'on a le réflexe de mettre du dégrippant pour une meilleure utilisation Mr.Red blush_smyley
Revenir en haut Aller en bas
lulu




Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 30/11/2006

pression et ordre ouverture et fermeture bouteille... Empty
MessageSujet: Re: pression et ordre ouverture et fermeture bouteille...   pression et ordre ouverture et fermeture bouteille... EmptySam 8 Mar 2008 - 19:08

Merci pour vos infos, je serai un peu plus serein maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pression et ordre ouverture et fermeture bouteille... Empty
MessageSujet: Re: pression et ordre ouverture et fermeture bouteille...   pression et ordre ouverture et fermeture bouteille... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pression et ordre ouverture et fermeture bouteille...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» gaz et oxygene ...
» Votre sécurité est votre responsabilité
» débit ou pression, concentrateurs
» bouteille oxygene
» ma bouteille d'oxygene

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Verre et Perles au chalumeau :: Equipements :: Concentrateurs et bouteilles-
Sauter vers: