Verre et Perles au chalumeau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Verre et Perles au chalumeau

Echange d'informations sur la création de perles et le travail du verre au chalumeau
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Régulation 480 à 500 degrés

Aller en bas 
+3
Admin
Sylvie D
cathy
7 participants
AuteurMessage
cathy

cathy


Nombre de messages : 32
Age : 59
Localisation : carspach
Date d'inscription : 08/01/2007

Régulation 480 à 500 degrés Empty
MessageSujet: Régulation 480 à 500 degrés   Régulation 480 à 500 degrés EmptyDim 26 Oct 2008 - 15:55

Boujour à tous,
Je vois que plusieurs se prennent la tête pour la régulation de température de recuisson.

Les fours (de cuisine) à pyrolyse sont régulés à entre 480°C et 500°C.
Il suffit donc de brancher en série un thermostat pyrolyse entre l'alimentation du four et ses résistances.
J'ai fait ce montage sur un petit four à émaux, ça marche trés bien.
Pour le refroidissement, passer par une horloge de ménage (par tranches de 1/4 d'heure) pour avoir une baisse de temperature progressive.
Pour info, on peut récuperer un thermostat pyrolyse d'occasion en déchetterie, sinon compter environ entre 75 et 100 euros neuf chez un revenduer de pièces détachées pour électroménager.

Bonne construction à tous . . . !
Revenir en haut Aller en bas
http://reve-de-perles.net
Sylvie D

Sylvie D


Nombre de messages : 896
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

Régulation 480 à 500 degrés Empty
MessageSujet: Re: Régulation 480 à 500 degrés   Régulation 480 à 500 degrés EmptyLun 27 Oct 2008 - 10:49

ça m’ennuie beaucoup mais je crois bien que je vais encore jouer les rabats-joie…

La température de recuisson du verre effetre et vetrofond se situe dans une fourchette de 493.5 C et 520 C. Donc, si votre régulateur de température ne monte qu’à 480 C, autant chercher un autre moyen de parvenir à vos fins…
Moi aussi j’ai longtemps cru que 480 C suffisait, jusqu’à mon cours avec Loren Stump où quand je lui ai indiqué ma température de recuisson, il m’a dit en terme choisi « autant p… dans un violon. » J’étais tellement sûre que cela suffisait, que malgré le fait qu’il m’avait sérieusement ébranlée, j’ai vérifié dans de multiples bouquins notamment l’excellent « more than you ever wanted to know about glass beadmaking » et je n’ai pu que trouver la confirmation de ce que Loren Stump m’avait dit.

Attention les verres ont des températures de recuisson différentes, donc, il y aura des limitations.
Pour le bullseye il faut au moins 501 C pour les opaques et 532 C pour les transparents et pour le boro c’est encore plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
Admin
Rang: Administrateur
Admin


Nombre de messages : 616
Localisation : France
Date d'inscription : 25/05/2005

Régulation 480 à 500 degrés Empty
MessageSujet: Re: Régulation 480 à 500 degrés   Régulation 480 à 500 degrés EmptyLun 27 Oct 2008 - 22:45

Salut Cathy

La température de recuisson c'est "la température limite de ramollissement" (pour faire simple). Au dessous de celle-ci: la recuisson est incomplète ou bien elle n'est pas efficace, au dessus = il y a déformation, ou collage du verre.
Cette température est précise en fonction du type de verre. Si le thermostat à pyrolyse n'est précis qu'à 20 °C près, je trouve que cet écart: c'est beaucoup.

Si tes perles ne se cassent pas grâce à ce four et cette régulation, c'est bien, mais cela ne veux pas dire qu'elles sont indemnes de tensions résiduelles si finalement la recuisson est mal faite. Et dans ce cas elles pourraient alors casser dans 6 mois ou 1 an par exemple, ou être simplement plus fragile.

Plutôt que de bavarder, le mieux serait de vérifier la température effective dans ton four (et son écart d'oscillation). Et cela avec par exemple un simple multimètre (ayant option "température") et sa sonde inox de type K
Ou bien tu peux aussi réaliser une ou deux perles plate transparente, les recuire dans ton four, puis aller les mirer dans le polariscope d'un verrier pour contrôler la présence ou pas de tensions.
Revenir en haut Aller en bas
cathy

cathy


Nombre de messages : 32
Age : 59
Localisation : carspach
Date d'inscription : 08/01/2007

Régulation 480 à 500 degrés Empty
MessageSujet: Régulation 480 à 500 degrés    Régulation 480 à 500 degrés EmptyLun 10 Oct 2011 - 20:51

Bonjour à toutes et à tous,
Sur ces deux dernières années j'ai construit un four gros volume piloté par un régulateur digital PID, - sonde thermocouple K - à plusieurs pas pour obtenir une courbe de température croissante, une stabilisation puis une longue courbe de descente.
J'ai équipé aussi un four à émaux d'occasion d'un régulateur digital PID acheté sur E-Bay pour un peu moins de 30 euros (Dual Digital F/C PID Temperature Controller Furnace Kiln Oven+Thermocouple K – provenance Hong Kong- ). La précision est impressionnante, au degrés prés.
J'ai profité d'un de ces régulateurs digital PID et de sa sonde thermocouple pour mesurer la température du petit four à émaux que j'avais équipé d'un thermostat pyrolyse de four de cuisine.
Résultat: Régulation à 500 degrés et pas un de plus !
Ce four recuit mes perles depuis un peu plus de 5 ans, je n'ai jamais eu de problème avec mes créations.
Une remarque; Le montage d'un thermostat pyrolyse est intéressant à condition d'en avoir trouvé un d'occasion chez Emaüs pour quelques euros car neuf, il coûte quand même le double régulateur digital PID qui lui peut être réglé au degré prés de – 200 à +2 300 degrés (à condition que le four puisse suivre) ...
Revenir en haut Aller en bas
http://reve-de-perles.net
Gregorax




Nombre de messages : 26
Localisation : 09 Tourtouse
Date d'inscription : 29/08/2013

Régulation 480 à 500 degrés Empty
MessageSujet: Re: Régulation 480 à 500 degrés   Régulation 480 à 500 degrés EmptyLun 30 Sep 2013 - 2:27

Bonjour à tous,
Bon, ce que je lis là m’ intéresse au plus haut point.
Brancher un testeur de température chinois, acheté sur Ebay, du genre de celui là :

http://www.ebay.fr/itm/Dual-Led-Digital-F-C-PID-Temperature-Controller-Furnace-Kiln-Oven-SSR-25A-/251339796949?pt=UK_BOI_Restaurant_RL&hash=item3a8504f1d5

ok, mais s’en servir pour contrôler un four à émaux qui n’a que on et off, c’est des plus intéressant !
Est ce que ce bidouillage est efficace ?

Est ce que ce matériel, est programmable, « tant de degrés en tant de minutes » et est ce qu’il se peut se brancher sur l’alimentation secteur du four pour lui faire suivre la courbe nécessaire de montée et de descente de température dans le temps ?

Merci d’avance pour vos réponses, j’ai bien regardé les autres posts sur les fichiers des courbes, en montée et en descente, mais je voudrai savoir si ce genre de matos est programmable et fait la recuisson automatiquement si on le branche correctement sur l’alim d’un four à émaux ?

Merci d’avance pour vos réponses.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Rang: Administrateur
Admin


Nombre de messages : 616
Localisation : France
Date d'inscription : 25/05/2005

Régulation 480 à 500 degrés Empty
MessageSujet: Re: Régulation 480 à 500 degrés   Régulation 480 à 500 degrés EmptyLun 30 Sep 2013 - 10:43

Je n'ai jamais vu un contrôleur de température aussi peu cher. En plus, il est supposé être livré avec une sonde (jusqu'à 800°C), et aussi un relais de puissance statique (SSR) de 25 ampères qui n'est d'ailleurs pas en photo dans l'annonce (le relais est indispensable pour le four)
Étonnant. C'est du "no-name"... A toi de voir.
Mais ce n'est pas un programmateur (pas de courbe à programmer), c'est juste un régulateur.

Régulation 480 à 500 degrés Dual_l10
Dual Led Digital F/C PID Temperature Controller Furnace Kiln Oven +SSR 25A


Dernière édition par laurent le Mar 1 Oct 2013 - 17:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gregorax




Nombre de messages : 26
Localisation : 09 Tourtouse
Date d'inscription : 29/08/2013

Régulation 480 à 500 degrés Empty
MessageSujet: Re: Régulation 480 à 500 degrés   Régulation 480 à 500 degrés EmptyLun 30 Sep 2013 - 20:25

Cela a l'air de correspondre à ce que Cathy dit avoir trouvé sur Ebay.
Donc si je comprends bien, çà régule la température, donc on doit rentrer une valeur, mettons 500 et brancher le four dessus par l'intermédiaire du relais dont tu parles et çà va chauffer si c'est en dessous et se couper si la température est atteinte ?
Pour recuire des perles je n'aurai qu'à rentrer des températures genre 480, 460, 440 etc toutes les tant de minutes et çà fera l'effet de palier escompté ?
Est ce que je me trompe ?
Merci Laurent (moi aussi je m'appelle Laurent en fait)
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Rang: Administrateur
Admin


Nombre de messages : 616
Localisation : France
Date d'inscription : 25/05/2005

Régulation 480 à 500 degrés Empty
MessageSujet: Re: Régulation 480 à 500 degrés   Régulation 480 à 500 degrés EmptyMar 1 Oct 2013 - 17:39

Il faudra quand-même prévoir du bricolage Mr. Green : c'est-à-dire se fournir d’un boitier électrique/électronique + ton lot [régulateur + le relais + la sonde] + un interrupteur + des prises+ des passe-fils. Découper & percer le boitier pour ranger tout çà et organiser les connections four/sondes/220Volts/régulateur/relais avec éventuellement des dominos. scratch 
Brancher  finalement, et si tu n’a pas fait sauter les plombs et que la régulation s’allume normalement ho-ho , alors il est temps de traduire la notice study  , vérifier que le code sonde correspond à ton modèle, puis enfin indiquer la température à réguler, sans forcément tenir compte des alarmes optionnelles de ce modèle (enfin c’est à toi de voir).salut 

Fin du boulot au chalumeau : tu éteins le four après 20 minutes (l’inertie d’un four à émaux est suffisante pour une redescente estimé lente), sauf pour les grosse perles, là paliers recommandés comme t’as dit. Grosse comment ? Je dirais à partir de 25 ou 30mm de diamètre .
coucou_paneau_smyler
Revenir en haut Aller en bas
Gregorax




Nombre de messages : 26
Localisation : 09 Tourtouse
Date d'inscription : 29/08/2013

Régulation 480 à 500 degrés Empty
MessageSujet: Re: Régulation 480 à 500 degrés   Régulation 480 à 500 degrés EmptyMer 2 Oct 2013 - 1:59

Ouiiiii !
Super ta réponse, avec les smileys....on t'imagine, en train d'échafauder le scénario...et il branche çà comme si et il essaye son truc chinois comme çà et PAF !!!
Il grille tout, le four, le régulateur et se prend une décharge, avant de tomber foudroyé sur l'établi....chalumeau allumé, et pchhhhh....on retrouve vaguement quelques bouts de skelette dans les décombres calcinés d'une maison, avec quelques perles d'amateurs, mais bien recuites vu l'incendie qui aura duré pile le bon temps et à la bonne température....What a Face 

Bon, sérieusement, je vais commander un de ces modèles de régulateur, pour au moins tester le truc en tant que contrôleur de température.
Pour la redescente, après la cuisson de mes perles (20mm max) je couperai tout et laisserai descendre le four tout seul...on verra bien déjà comme çà.

Tu as bien raison, que déjà la notice va être primordiale, ou c'est clair et traduit en anglais et je vais pigé, ou c'est tout en mandarin ou autre, et çà va faire des étincelles !rambo 

mon petit four est noté 900W, donc si P=UxI, il consomme un peu plus de 4 ampères, comme il y a plusieurs Intensité disponibles, je vais prendre celui là :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=261176287142

Son relais SSR est donné pour 25A.

De toutes les façons, j'ai déjà investi dans le chalumeau, le concentrateur d'oxy, les verres, les pinces, les mandrins les lunettes et la vermiculite, me reste la recuisson parce que mes perles cassent, j'ai ce petit four qui ne me sert à rien, j’investis encore pour ce régulateur et on verra bien, si çà peut faire l'affaire, un moment, que je puisse progresser, çà m'évitera les frais d'un vrai four pour l'instant.

Déjà, que je vais encore m'en mettre assez cher pour plein de verre en plus pour élargir ma palette de couleurs et 3 palettes graphite (chalumeau, creuse pour perles diverses et plate avec manche), je me rends bien compte que ce loisir est "euro-phage", mais c'est si beau ce qu'on peut arriver à faire !!super content 

Délais de livraison, une quinzaine, je vous tiens au courant....

Si vous avez de mes nouvelles de mon branchement, j'aurai fait progresser le bricolage cheep-recuisson et j'en serai ravi si çà peut intéresser quelqu'un !
Si vous n'avez pas de nouvelles.....ptet boum !, un perlier de moins..........."Tu voulais battre des records....A moins de 100 perles t'es mort !"paf
Revenir en haut Aller en bas
crisy

crisy


Nombre de messages : 452
Age : 44
Localisation : nice
Date d'inscription : 05/08/2010

Régulation 480 à 500 degrés Empty
MessageSujet: Re: Régulation 480 à 500 degrés   Régulation 480 à 500 degrés EmptyMar 8 Oct 2013 - 17:40

MMMHHH! sujet très intérressant! j'attends des nouvelles de ladite expérience!
Je ne m'y essayerais pas (vu mes connaissances en physique, électronique et bidouillage), mais je suis admirative devant votra savoir...
Personne n'a entendu de BOUM encore???chut_smyler 
J'espère!smiler_prions 
Revenir en haut Aller en bas
http://crisyperles.canalblog.com
Gregorax




Nombre de messages : 26
Localisation : 09 Tourtouse
Date d'inscription : 29/08/2013

Régulation 480 à 500 degrés Empty
MessageSujet: Re: Régulation 480 à 500 degrés   Régulation 480 à 500 degrés EmptyMar 8 Oct 2013 - 22:27

La commande a été passé, elle est en chemin, ce qui permettra aussi de voir le délais de livraison.
Pour le "bidouillage", je le ferai et je verrai les résultats.
Si çà marche et que le contrôleur est efficace, je ferai un post exprès pour expliquer le branchement en détails, çà permettra peut être à d'autres de faire pareil.
Il me faudra un bon fonctionnement du four car j'ai la ferme intention de faire des petits animaux et des petites sculptures et il faudra les recuire....
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Gregorax




Nombre de messages : 26
Localisation : 09 Tourtouse
Date d'inscription : 29/08/2013

Régulation 480 à 500 degrés Empty
MessageSujet: Re: Régulation 480 à 500 degrés   Régulation 480 à 500 degrés EmptyMar 29 Oct 2013 - 0:59

Salut à tous,
Bon j’ai bien reçu le contrôleur, livré en 15 jours, avec un relais SSR et un thermocouple (sonde de température).
La notice est en pièce jointe avec la facture.
J’ai acheté un boitier pour électronique, un interrupteur, du fil, des passes fil, des prises mâles et femelles pour câbler l’alim du four.
Je me suis inspiré de ces 2 vidéos qui décrivent l’usage et la programmation.
Assez simple en fait, la première donne les réglages de base et la deuxième une astuce, qui n’est pas dans la notice mais qui est super pour un réglage au degrés près, qui contrebalance l’inertie du four (qui peut aller de + 80 à –30 avec le réglage normal)
Bref j’arrive à avoir un four stable à 520 et après je peux baisser comme je veux jusqu’à 440, et ensuite jusqu’au froid complet, en surveillant quand même du coin de l’œil, pendant que je fais autre chose, j’en suis qu’au quelques premiers test, mais c’est concluant quand on est méticuleux et qu’on a pris le temps nécessaire à faire des essais pendant quelques heures, on arrive sans soucis à quelque chose de très précis.
https://www.youtube.com/watch?v=D4lVd5-VAyE
https://www.youtube.com/watch?v=1i6xrz8Uf8k
Je pense que c’est un excellent produit, pas cher, facile d’usage, on verra dans le temps la solidité, mais à ce prix je le rachèterai s’il lâche.
En tout cas, vous pouvez au moins vous en servir de thermomètre….si vous ne voulez pas vous risquer au câblage complet.
Je me tiens à votre dispo pour toutes vos questions.super content 
Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Rang: Administrateur
Admin


Nombre de messages : 616
Localisation : France
Date d'inscription : 25/05/2005

Régulation 480 à 500 degrés Empty
MessageSujet: Re: Régulation 480 à 500 degrés   Régulation 480 à 500 degrés EmptyMar 29 Oct 2013 - 22:25

thumright
Excellent !
Désormais cela motivera les futurs bricoleurs à fabriquer leur modèle de régulation avec un super rapport qualité/prix.
Merci du partage de l'expérience Smile
Revenir en haut Aller en bas
crisy

crisy


Nombre de messages : 452
Age : 44
Localisation : nice
Date d'inscription : 05/08/2010

Régulation 480 à 500 degrés Empty
MessageSujet: Re: Régulation 480 à 500 degrés   Régulation 480 à 500 degrés EmptyDim 3 Nov 2013 - 20:46

cool! merci de nous avoir expliqué en détail, c'est très sympa!
Revenir en haut Aller en bas
http://crisyperles.canalblog.com
Invité
Invité




Régulation 480 à 500 degrés Empty
MessageSujet: perles et fils de Kanthal   Régulation 480 à 500 degrés EmptyJeu 19 Mar 2015 - 21:39

crisy a écrit:
cool! merci de nous avoir expliqué en détail, c'est très sympa!


Bonjour a toutes et a tous

c'est tres intéressant comme sujet ,je suis également en train de bricoler un petit four a émaux pour gérer la température à 500° pour mes perles .J'en ai marre de les voir péter .
J'ai retenu quelques astuces intéressantes .
Est ce que la régulation en tout ou rien peut a court terme endommager mon four?

Par contre ,j'ai une petite question / Est ce que quelqu'un a déjà tenté de faire une perle avec un petit anneau en fils de kanthal de planté dedans pendant que la perle est encore malléable ?
J'ai essayé deux fois mais ça me décalotte la perle .

Namasté
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Rang: Administrateur
Admin


Nombre de messages : 616
Localisation : France
Date d'inscription : 25/05/2005

Régulation 480 à 500 degrés Empty
MessageSujet: Re: Régulation 480 à 500 degrés   Régulation 480 à 500 degrés EmptyJeu 19 Mar 2015 - 22:10

Citation :
Est ce que la régulation en tout ou rien peut a court terme endommager mon four?
Non, bien-sûr.
Citation :
...déjà tenté de faire une perle avec un petit anneau en fils de kanthal de planté dedans pendant que la perle est encore mallé
il faut planter le bout du fil de Kanthal dans la perle (dans du verre bien liquide, le métal doit être rougie au dernier moment), et l'anneau en kanthall doit être formé au dessus de la perle (anneau préformé avant l'opération, ou postformé après passage au four). Tu peux aussi planter deux bouts en même temps, en forme de u, comme pour faire une accroche de bouton.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Régulation 480 à 500 degrés Empty
MessageSujet: merci laurent    Régulation 480 à 500 degrés EmptyVen 20 Mar 2015 - 13:48

laurent a écrit:
Citation :
Est ce que la régulation en tout ou rien peut a court terme endommager mon four?
Non, bien-sûr.
Citation :
...déjà tenté de faire une perle avec un petit anneau en fils de kanthal de planté dedans pendant que la perle est encore mallé
il faut planter le bout du fil de Kanthal dans la perle (dans du verre bien liquide, le métal doit être rougie au dernier moment), et l'anneau en kanthall doit être formé au dessus de la perle (anneau préformé avant l'opération, ou postformé après passage au four). Tu peux aussi planter deux bouts en même temps, en forme de u, comme pour faire une accroche de bouton.

Merci pour l'info Laurent je vais persister ,peut etre pas assez rougi avant de planter .

C'est curieux que tu parle de boutons ,c'est ce que l'on m'a demandé de faire recement . je vais tenter l'expèrience mais peut etre qu'il faut se fabriquer un espèce de moule pour donner la forme .
La forme ronde ,je connais ,c'est simple mais je voulais savoir s'il existe une technique pour fabriquer le bouton et percer deux petits trous plutot que l'anneau de khantal .Enfin bref je continue de m'éclater .
Et toi c'est quoi ta spécialité ? enfin ..ou tu t'éclates le mieux .
Namasté
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Rang: Administrateur
Admin


Nombre de messages : 616
Localisation : France
Date d'inscription : 25/05/2005

Régulation 480 à 500 degrés Empty
MessageSujet: Re: Régulation 480 à 500 degrés   Régulation 480 à 500 degrés EmptyJeu 2 Avr 2015 - 9:38

Citation :
percer deux petits trous plutot que l'anneau de khantal
Le perçage peut se faire à l'aide d'une pointe de tungstène chauffée au rouge, dans du verre chaud (mais pas mou), et que l'on garde rouge jusqu'à ce qu'il ait traversé ce verre
Citation :
Et toi c'est quoi ta spécialité ? enfin ..ou tu t'éclates le mieux .
Pour l'instant du verre de labo sur-mesure, mais je me remettrais à la déco bientôt...
Revenir en haut Aller en bas
leela

leela


Nombre de messages : 1374
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/04/2009

Régulation 480 à 500 degrés Empty
MessageSujet: Re: Régulation 480 à 500 degrés   Régulation 480 à 500 degrés EmptyJeu 2 Avr 2015 - 16:01

Citation :
Le perçage peut se faire à l'aide d'une pointe de tungstène chauffé au rouge, dans du verre chaud (mais pas mou), et que l'on garde rouge jusqu'à ce qu'il ai traversé ce verre
c'est ce que je fais, mais après avoir marqué l'emplacement avec une pince aux pointes rentrées à 90° (pour faire comme deux dents), qui perce déjà le verre à moitié.

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Rang: Administrateur
Admin


Nombre de messages : 616
Localisation : France
Date d'inscription : 25/05/2005

Régulation 480 à 500 degrés Empty
MessageSujet: Re: Régulation 480 à 500 degrés   Régulation 480 à 500 degrés EmptyJeu 2 Avr 2015 - 20:28

Citation :
c'est ce que je fais, mais après avoir marqué l'emplacement avec une pince aux pointes rentrées à 90° (pour faire comme deux dents), qui perce déjà le verre à moitié.
C'est pas bête çà, cela économise l'usure du tungstène surchauffé super content
Revenir en haut Aller en bas
jpdupacifique




Nombre de messages : 350
Localisation : Nlle Calédonie
Date d'inscription : 05/07/2011

Régulation 480 à 500 degrés Empty
MessageSujet: Re: Régulation 480 à 500 degrés   Régulation 480 à 500 degrés EmptyVen 3 Avr 2015 - 11:07

perso je fais la perle directement au bout et je préfère utiliser l'inox
Régulation 480 à 500 degrés Boucle10
Régulation 480 à 500 degrés P6250010
Revenir en haut Aller en bas
crisy

crisy


Nombre de messages : 452
Age : 44
Localisation : nice
Date d'inscription : 05/08/2010

Régulation 480 à 500 degrés Empty
MessageSujet: Re: Régulation 480 à 500 degrés   Régulation 480 à 500 degrés EmptyDim 5 Avr 2015 - 8:42

Salut namasté, est ce que tu chauffes aussi ton fil avant de le planter? Moi j'ai fait souvent, tu chauffes au rouge ton fil et l'endroit ou tu veux le placer et ca ne devrait pas poser de probleme... je le fais avec un fil recourbe en forme de U c'est peut etre plus simple! Biz!
Revenir en haut Aller en bas
http://crisyperles.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Régulation 480 à 500 degrés Empty
MessageSujet: Re: Régulation 480 à 500 degrés   Régulation 480 à 500 degrés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Régulation 480 à 500 degrés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Verre et Perles au chalumeau :: Equipements :: Fours et recuisson-
Sauter vers: