Verre et Perles au chalumeau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Verre et Perles au chalumeau

Echange d'informations sur la création de perles et le travail du verre au chalumeau
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Un 3eme boulot?

Aller en bas 
+5
nadine
mido
Sylvie D
Gaëlys
Flonche
9 participants
AuteurMessage
Flonche




Nombre de messages : 710
Age : 52
Localisation : Au phare
Date d'inscription : 26/02/2007

Un 3eme boulot? Empty
MessageSujet: Un 3eme boulot?   Un 3eme boulot? EmptyDim 23 Nov 2008 - 4:51

Mon boulot n°1 (peintre en lettres) est très, très calme en ce moment... si bien que je fais des demi-journées à l'atelier et je me retrouve libre à 13h. Je pourrais aller au boulot n°2 (vernisseuse de bateaux) mais ces temps-ci j'ai du mal à me débarrasser d'un virus (genre bronchite) qui me laisse sur le flanc et pas le courage de crapahuter sur le pont et poncer pendant des heures.

Alors... je rentre chez moi faire des perles, dans l'espoir de les vendre pour rembourrer la paye (je suis à l'heure, pas au salaire) parce que ça devient limite financièrement.

Et comme elles se vendent, j'essaye d'en faire plus, quitte à rester debout jusqu'à 1 h du matin ce qui n'arrange pas la fatigue...

Je fais de la production ("tiens, je vais faire ces couleurs-là, ça s'est super bien vendu la dernière fois"), je prends moins de risques, je pense à la cohésion d'un set plus qu'à une nouvelle combinaison de couleurs ou une forme que je veux travailler.

C'est moins intéressant et j'ai peur de perdre la passion, mais en même temps c'est quand même gratifiant de gagner l'autre moitié de ma semaine en faisant des perles!

Bref, c'est nouveau pour moi, je ne sais pas trop quoi en penser, mais c'est à peu près 50-50 j'aime/j'aime pas.

Et vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://flonche-la-vraie.blogspot.com/
Gaëlys

Gaëlys


Nombre de messages : 732
Localisation : Ile de france (91) - Mennecy
Date d'inscription : 19/05/2006

Un 3eme boulot? Empty
MessageSujet: Re: Un 3eme boulot?   Un 3eme boulot? EmptyDim 23 Nov 2008 - 10:42

Pour ma part j'ai un boulot de "bureau" qui me permet de bien gagner ma vie bien qu'il soit trop prenant et souvent stressant et prise de tête !!! Dès fois je me dis que je devrais tout plaquer pour essayer de vivre des perles mais je sais que ce ne serait pas raisonnable pour 2 raisons :

1ère raison, il est super difficile de vivre des perles à moins d'avoir un vrai don et une vrai personnalité dans son "art des perles"...ce que je ne crois pas avoir encore (mais que tu as certainement plus que moi !!!)

2ème raison, et je pense que c'est la raison principale qui me freine...A partir du moment ou tu fais quelque chose "pour gagner ta vie" tu perds une bonne partie de ta liberté !!! Ben oui quand c'est pour bouffer tu te sent obligée de répondre aux commandes qu'on te fait, même si c'est pas forcement ce que tu as envis de faire sur le moment...

Que te dire ! C'est un choix difficile que de garder cette liberté !! Il faut arriver à peser les "pour" et les "contre"...et ils sont différents pour chacun...ton activité pour gagner ta vie est très différente de la mienne...D'un autre coté c'est peut être plus facile pour toi qui est payée à l'heure de tenter ta chance...pour les salariés c'est du tout ou rien et il faut prendre le risque de démissionner !!!

Je sais que Sylvie D a un boulot très prenant aussi et qu'elle n'a pas toujours le temps qu'elle voudrait pour faire des perles !!! Je crois qu'on est tous un peu dans le même cas !!!

Pour finir sur une note positive !!! Je disrais que nous avons une grande chance ! C'est d'avoir un truc qui nous passionne en dehors de notre boulot !! Tout le monde n'a pas cette chance de pouvoir sortir de la routine metro...boulot ...dodo...

Ou lala ...j'ai écris un roman !!! :geek:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gaelys.fr
Sylvie D

Sylvie D


Nombre de messages : 896
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

Un 3eme boulot? Empty
MessageSujet: Re: Un 3eme boulot?   Un 3eme boulot? EmptyDim 23 Nov 2008 - 14:20

D’abord, mon post risque d’être encore plus long que celui de d’Anne-Gaël… en fait il est SUPER long…oups ! Mr.Red

En vivre, une question de style ?
Par rapport à ce qu’Anne-Gaël a dit, j’ai un seul point de divergence et c’est que
Citation :
1ère raison, il est super difficile de vivre des perles à moins d'avoir un vrai don et une vrai personnalité dans son "art des perles"...ce que je ne crois pas avoir encore (mais que tu as certainement plus que moi !!!)
Pourquoi ? Parce que pour les perles de verre, il y a 2 publics très différents : les collectionneurs (dont une partie sont perliers eux-mêmes) et les ceux qui sont orientés bijoux. Pour vendre aux collectionneurs, il faut comme tu dis la qualité et le style. Ici, la perle souvent unique (peu de set) est l’objet de toute l’attention
Pour vendre à ceux qui sont orientés bijoux, chaque perle pour elle-même n’est pas essentielle, c’est la perception d’ensemble / du set qui prime (orientation set plutôt que perle unique). Un exemple marquant à mes yeux est Davide Penso. Chacune de ses perles prise séparément n'a rien d'exceptionnel, mais la pièce de bijouterie finie est souvent ébouriffante.

Ce que l’on oublie aussi c’est que beaucoup d’acheteurs (au moins 80%) ne voient pas ce que nous voyons : ils n’ont aucune idée des difficultés techniques entre une perle et une autre (les perles avec dessin symétrique sont plus difficiles à bien réussir que des perles à dessin libre, la pose de points est généralement plus facile que la pose de fils, etc.) et même si cela me déprime, ils ne remarquent pas vraiment les défauts, ni les différences assez significatives de styles…
Un nombre extrêmement important de clients potentiels aime tout simplement le style de Corina Tettinger. Et je ne critique pas cela : arriver à développer son style propre passe par maîtriser les formes, les points, les fils et l’enrobage, etc. et c’est exactement ça « Passing the flame ».
En plus, entre le livre « passing the flame » et les sets d’il y a deux ou trois ans faits par Corina, il y a une sacrée évolution, ce qui montre bien que même ce style classique est évolutif. Sans parler du fait que les authentiques Corina Tettinger sont reconnaissables de celles réalisées par d’autres. Mais cette différence sera perçue par de nombreux connaisseurs, mais pas de tous et encore moins du grand public en général.

Combien de gens en vivent-ils ?
Très souvent, créer des perles est une activité accessoire (le conjoint gagnant l’essentiel du revenu familial) ou un hobby. Quand il s’agit du revenu principal de la famille, il faut encore distinguer si d’autres produits sont vendus parallèlement (comme dans une perlerie où une partie seulement du chiffre d’affaire provient de la vente de perles au chalumeau crées par le propriétaire de la perlerie) ou si une part du revenu provient de cours.
Peu de gens, y compris parmi les pointures reconnues, ne vivent strictement que du produit des ventes de leur perle.

Comment évaluer si l’on peut en vivre (donc pas en tant qu’activité accessoire ou hobby)et quel est le juste prix d’une perle dans ce contexte ?
Pour savoir si l’on peut en vivre, il faut le définir par rapport à ses propres critères de niveau de vie et bien identifier les coûts. Quelqu’un m’a dit un jour que vivre d'une activité artistique cela voulait dire au niveau du temps à y consacrer : 1/3 de recherche, 1/3 de production et 1/3 de vente et marketing. Trop souvent, surtout lorsqu’il s’agit d’une activité accessoire, on ne compte que la partie production et encore. Quelqu’un m’a dit sur LE qu’il me fallait supprimer cette partie recherche et charger quelqu’un d’autre de s’occuper de la partie vente et marketing, comme ça je pourrai produire plus et donc gagner plus.
Je ne suis pas d’accord avec cela mais d’une certaine manière, il a apporté de l’eau à mon moulin : si je dois payer quelqu’un d’autre pour réaliser la vente et le marketing, je serais bien forcée d’inclure ce coût externe dans mes perles… Par exemple, je paie quelqu’un pour vendre mes créations sur un marché pendant que je continue à créer à l’atelier, il faudra que cette personne vende assez pour couvrir les frais du stand, son déplacement, son salaire, le coût du matériel inclus dans mes perles et mes bijoux, mon bout de salaire (celui pour la production… )
Le poids de la recherche est peut-être un peu élevé, mais je ne crois pas qu’on puisse descendre en dessous de 15% sans perdre tout plaisir et sans surtout prendre le risque de ne plus se renouveler et donc à terme d'affecter négativement ses ventes.
Dans cette partie recherche, il faudrait compter aussi les perles que l’on rate, parce qu’on est dans un mauvais jour... Il y a le fait de se tenir au courant des nouveaux produits, etc. Le temps consacré à suivre un cours, son coût. Le coût des bouquins et le temps passé à les lire, etc.

Dans le coût de production il y a le temps de création, le temps pour nettoyer la perle, le coût du verre, le gaz, le séparateur, un amortissement sur les mandrins (qui se tordent au fil des utilisations), l’électricité pour le four et le dremel voire la lumière jusqu’à une heure du matin, divers produits comme le etch-all, l’amortissement du four et du concentrateur, l’amortissement des mines diamentées, etc, le temps consacré à acheter le matériel courant, etc.
Et si vous réfléchissez bien, souvent vous ne comptez que le prix du verre (et pas sûr que les frais d'expédition facturés par le fournisseur aient été inclus) et une partie du temps nécessaire à la production.

Dans le coût de vente et marketing, si vos ventes ont lieu majoritairement sur le net, il y a le temps passé à prendre une bonne photo et à la poster sur le net, il y le temps consacré à emballer vos produits et à les envoyer par la poste, à répondre aux clients qui vous posent des questions par emails, il y a les frais pour poster sur etsy ou ebay, sans parler des etsy treasury et autre, plus les frais pour les cartes de crédit ou les transactions Paypal, il y a temps nécessaire à la construction d’une page d’accueil avec un bandeau personnalisé ou encore un vrai site internet, il y une partie du temps que vous passez sur les forums (qui visent aussi à vous connaître), il y a les cartes de visite, les cartons d’emballage, plus parfois de la pub payante sur un site, un journal, etc. (c’est rare mais j’en ai vu dans des magazines sur le verre et autre). Il y a l’amortissement de l’ordinateur, voire de l’appareil photo, etc. Lorsqu’on vend dans une boutique, il y a le % de la boutique et lorsqu’on vend sur un salon ou une expo il y a le prix de l’emplacement, le prix de l’essence, des péages, et un minimum d’amortissement du véhicule.

Si l’on oublie tous ces « petits » coûts plus ou moins cachés, on risque de se sous-payer sans le vouloir et surtout un jour on aura l’impression de bosser comme un cinglé tout en se disant mais j’ai gagné pas mal à l’occasion de cette expo alors pourquoi suis-je toujours à ce point fauché ?

Et plus il faut penser à inclure quelque part 3 ou 4 semaines de vacances… C’est-à-dire une période où on se versera un salaire mais où il n’y aura pas de production, pas de recherche et moins de vente (si une partie des ventes provient de marchés).

Alors comment décider ?
Quand je bossais aux US les employés de la boîte avaient un salaire moyen entre $6.50 et $8.50 de l’heure. C’était il y a plus de 10 ans, alors je ne suis pas sûre de la pertinence de ces chiffres aujourd’hui.
Mais prenons l’hypothèse que le salaire moyen qu’il te serait possible de gagner est de $8.00 dans ton second boulot.

La question que je me poserai si j’étais toi c'est est-ce que la moitié de la semaine où je fais des perles (en tant compte de tous les coûts) me rapporte au moins $7.00 de l’heure? Si c’est le cas, alors peut-être que cela vaut effectivement la peine de t’y consacrer corps et âme : parce que la répétition n’est peut-être pas toujours fun, mais elle te permettra de gagner en vitesse et de maîtriser de plus en plus certains designs. Elle te permettra de développer une clientèle sur laquelle tu pourras construire. Elle te permettra une vraie fierté gagner de l'argent grâce à ta passion et à ce que toi tu as créé. Et de toute façon quel que soit le boulot, il y a souvent une partie (petite ou grande) qui nous plaît moins ou pas du tout.

Si dans la moitié de ta semaine où tu fais des perles tu finis par bosser le double d’heures sans parler de certains coûts cachés non pris en compte, cela veut dire que tu gagnes moins de $4.00 de l’heure. Et dans ces conditions, je ne suis pas sûre que le jeu en vaille la chandelle.

oui, cette fois j'ai fini!!!
smiler_clavier mais c'était une très bonne question, une question importante sur laquelle il se trouve que j'ai beaucoup réfléchi ces temps


Dernière édition par Sylvie D le Dim 23 Nov 2008 - 15:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
Gaëlys

Gaëlys


Nombre de messages : 732
Localisation : Ile de france (91) - Mennecy
Date d'inscription : 19/05/2006

Un 3eme boulot? Empty
MessageSujet: Re: Un 3eme boulot?   Un 3eme boulot? EmptyDim 23 Nov 2008 - 15:20

Je pense que beaucoup d'entre nous y ont réfléchi au moins un peu !!! Merci à toi de nous faire patager ta réflexion plus poussée !!!

Cela me rappelle un truc que me disait mon père quand j'étais gamine : " De toute façon ma chérie si seules 80% de ton boulot te font chier...tu t'en tireras bien !!!"
Alors c'est sur que vivre de tes perles mêmes si tu en fais certaines 'pour tes revenus' ce sera toujours baisser considérablement ce pourcentage !!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gaelys.fr
Sylvie D

Sylvie D


Nombre de messages : 896
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

Un 3eme boulot? Empty
MessageSujet: Re: Un 3eme boulot?   Un 3eme boulot? EmptyDim 23 Nov 2008 - 15:29

Ce même bonhomme sur LE dont je parlais tout à l'heure va même plus loin encore que ton grand-père: si tu ne te fais pas vraiment chier à ton boulot, ce n'est pas du boulot, c'est un hobby!!!!

Donc c'est cool ma vie est un perpétuel hobby!
Oui, je sais j'ai de la chance... smiler_sourire

(Et vous avez vu? Je peux faire court, si, si, ...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
mido

mido


Nombre de messages : 363
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 11/06/2005

Un 3eme boulot? Empty
MessageSujet: Re: Un 3eme boulot?   Un 3eme boulot? EmptyDim 23 Nov 2008 - 16:43

Bravo Sylvie D , tu as tout dit, rien à ajouter, et ton petit exposé est relativement concis je trouve...

Je faisais des bijoux avant d'apprendre à faire des perles de verre, donc je suis depuis longtemps dans le process "se faire plaisir et faire plaisir aux clients"... c'est vrai que c'est parfois dur de faire quelque chose qu'on aime moins, juste parce qu'on a remarqué que les clients, eux, l'adorent...

mais il faut arriver à un équilibre entre les deux, et ma foi, c'est faisable.
Sur le plan financier mon mari et moi travaillons ensemble (perles et bijoux), nous en vivons, mais nous ne sommes pas riches du tout.

Simplement, nous n'avons plus de crédit ni d'enfants à charge, et celà nous suffit, c'est presque un luxe pour nous !

Comme le dit Sylvie, tout celà représente une masse de travail caché monstrueuse, mais c'est un choix...

Mido
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aufildelo.com
nadine




Nombre de messages : 42
Localisation : Arras
Date d'inscription : 26/05/2005

Un 3eme boulot? Empty
MessageSujet: Re: Un 3eme boulot?   Un 3eme boulot? EmptyLun 24 Nov 2008 - 11:44

Je suis tout à fait d'accord avec Sylvie ! Quand nous vendons une création, nous voyons la rentrée d'argent mais nous n'avons pas toujours calculé tout le temps et toutes les dépenses engagés derrière.

Il y a quelque temps, je me posais la même question que Fonche mais depuis j'ai la réponse ! Je garde mon boulot de salariée et je fais des perles pour m'amuser (tout en étant déclarée bien sûr) !

J'ai fait plusieurs expositions et discuté avec plusieurs créatrices et beaucoup sont dans la même situation et quelque soit l'activité. J'ai rencontré des mères de famille vivant seule avec 3 ou 4 enfants et qui n'avait que 800 € de ventes (mensuels) pour vivre ! Une autre créatrice dans la même situation a investi dans un gros salon (je passe le coût du salon équivalent à plusieurs centaines d'euros voir plus de 1000 €) et qui a décroché des commandes mais là plus de création, ca devient de la production ! Et moi, je ne suis pas capable de faire de la production !

Et pour les créations qui exigent beaucoup de savoir faire, il n'existe pas de public (à part les perliers et de rares personnes) pour comprendre le travail et l'investissement en matériel qu'il y a derrière.

Il faut aussi prendre en compte la vie de famille. Beaucoup se manifeste en ce moment contre le travail du dimanche au détriment de la vie de famille !Les expositions ont souvent lieu le weekend ! Donc partir chaque weekend pour vendre est forcément au détriment de la vie de famille et des enfants ! Je préfère m'occuper de ma petite famille même si souvent ma famille m'accompagne lors des expositions.

Ensuite, l'expérience récente d'une hernie discale m'a fait réfléchir encore plus puisque quand tu es malade (ce qui peut arriver à chacun) et que tu ne peux pas produire, que tu as besoin d'une rentrée d'argent pour manger, il vaut mieux avoir un travail salarié. Là ton salaire tombe quand même à la fin du mois et tu as la possibilité d'être en arrêt maladie pour te soigner ; ce qui n'est pas forcément le cas quand tu vis de tes créations.

Autre chose, il faut penser aussi à la retraite même si elle est lointaine ! Quelque soit le montant de tes ventes ou que tu sois malade ou pas, quand tu es salarié, ta retraite continue à courir !

Maintenant, tout dépend du cas et des priorités de chacun ainsi que du niveau de vie que tu t'es fixé.
Revenir en haut Aller en bas
Flonche




Nombre de messages : 710
Age : 52
Localisation : Au phare
Date d'inscription : 26/02/2007

Un 3eme boulot? Empty
MessageSujet: Re: Un 3eme boulot?   Un 3eme boulot? EmptyLun 24 Nov 2008 - 15:38

Merci tout le monde pour vos avis!

J'ai plein de choses à répondre à chacun, mais ça va venir en vrac!

Il se trouve qu'hier je suis allée aux portes ouvertes de l'atelier de Kristina Logan, histoire de me gaver un peu de belles choses, et elle a été ferme sur l'idée: "Quand on a besoin de gagner des sous, il faut faire ce qu'on a à faire!"; autrement dit, fonce et ne te pose pas de questions!

Bien sûr elle et Sylvie ont tout à fait raison en disant que la production, c'est aussi bien pratique pour améliorer sa technique, un peu comme faire des gammes avec un instrument. Mais ça ne marche que tant qu'on y met du coeur et qu'on est absolument à ce qu'on fait, pas en applicant ses petits points distraitement en rythme avec la chanson dans l'ipod... c'est une image, mais si on prend son travail ou sa passion au sérieux, ça veut dire qu'on produit les mêmes 40 ou 50 perles à points ou à rayures ou à bulles etc tous les jours pour être sûr de les maîtriser...

Pour moi ça ressemble un peu au programme de la pièce "Qu'est-ce que je m'emmerde".

Moi aussi, je fais des sets 'à la Corina', je n'ai pas vraiment un style particulier et en fin de compte ce n'est peut-être pas ce que je cherche? J'aime jouer avec les couleurs et au bout d'une semaine, je regarde ma pile et je mets ensemble ce qui va ensemble... Ma démarche est plus proche de celle des créateurs de bijoux, puisque c'est de là que je viens.

Et ça doit être pour la même raison que mes sets se vendent à un prix assez élevé, entre $40 et $55 par set selon le nombre de perles, les décors, et parfois selon certaines couleurs (je ne DONNE pas mon Vetrofond 926 Seafoam Green!!!).

Sylvie tu as vraiment soulevé des points très intéressants. Pour tes références de salaires, par contre, je vais actualiser! $8/heure est le salaire minimum (celui qu'on fait au MacDo du coin). Personne ne peut vivre avec $8 de l'heure ici, à moins de squatter un logement et d'être certain de ne jamais tomber malade ou d'avoir d'accident. A titre d'exemple, je gagne $17.5/heure (pas de sécu ni retraite, 2 semaines de congés payés par an parce que j'ai 3 ans d'ancienneté) à l'atelier, $25/h au vernis. ça me permets de vivre très confortablement selon l'arrangement avec mon mari, qui gagne aussi très très bien sa vie, et aussi de prendre plus de temps libre que ces 2 misérables semaines par an -j'ai horreur de travailler l'été!

SAUF que si je ne travaille pas, je ne suis pas payée, point barre.

(la suite au prochain épisode)
Revenir en haut Aller en bas
http://flonche-la-vraie.blogspot.com/
Sylvie D

Sylvie D


Nombre de messages : 896
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

Un 3eme boulot? Empty
MessageSujet: Re: Un 3eme boulot?   Un 3eme boulot? EmptyLun 24 Nov 2008 - 16:25

Dialogues (extrait, scène I, acte II):

S:"Quand je bossais aux US les employés de la boîte avaient un salaire moyen entre $6.50 et $8.50 de l’heure. C’était il y a plus de 10 ans..."
F: "Pour tes références de salaires, par contre, je vais actualiser! $8/heure est le salaire minimum (celui qu'on fait au MacDo du coin)"
S: Ah, c'était le bon temps quand $8.00 de l'heure était un salaire moyen correct, mais j'étais jeune à l'époque...
Un 3eme boulot? 180px-10
LOL!


Assez chers, tes sets? Peut-être comparé aux prix américains sur Etsy. Mais pour moi, tes prix sont tout à fait raisonnables.
Si on prend tous les coûts (l'amortissement de l'appareil photo, l'amortissement de l'ordi, le temps passé à prendre la photo et à mettre à jour tout le bataclan sur etsy, le coût de l'emballage, la carte de visite, le temps pour empaqueter les perles et les poster etc. et je m'arrête là car je commence à radoter, mais c'est l'âge que voulez-vous) et si l'on tient compte d'un salaire de $25 de l'heure qui inclut une part pour les vacances et un petit sou à mettre de côté pour la retraite (donc vraiment pas de quoi faire des folies), ben non tes sets ne sont pas chers du tout!

Pour faire un set de 9 perles assorties comme celles que tu as postées, il te faut bien sur un hothead une heure, non? (j'y ai inclus le trempage des mandrins et à l'occasion il faudra changer les bouteilles de gaz, etc.). Et là dessus, une bonne demi-heure pour le nettoyage des perles, l'assemblage des perles en set, la ou les photos, l'emballage. J'ajoute 10 minutes parce que j'ai un sous-estimé le temps de production et parce qu'il faut bien aller faire pipi de temps en temps, on arrive donc à 1h40, ce qui fait donc $41.50 et là il faut encore rajouter le coût du matériel...

Quand je dis qu'on a tendance à sous-estimer le prix de ses perles... (en tout cas moi je le fais souvent) et pourtant je dis ouvertement la même chose que toi, mes perles sont assez chères...

Cela dit, le juste prix n'est pas toujours le vrai prix de son travail, c'est le plus souvent le prix auquel on arrive à vendre nos créations. Certes le public ne comprend pas toujours nos prix, mais je me demande si on ne se sabote pas des fois un peu soi-même...

Et puis en plus de tout le reste, je n'avais même pas envisagé la maladie ou la retraite...comme quoi, même lorsque on (je) est sûre d'avoir pensé à tout, on oublie quand même des trucs (merci Nadine).

Je reste convaincue qu'en vivre est possible, mais c'est sûr qu'il y a des sacrifices à faire (qui dépendent des objectifs et de la situation personnelle de chacun).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
Nadis




Nombre de messages : 286
Localisation : Islande
Date d'inscription : 25/01/2007

Un 3eme boulot? Empty
MessageSujet: Re: Un 3eme boulot?   Un 3eme boulot? EmptyLun 24 Nov 2008 - 18:39

Bonjour, super ces messages de ces derniers jours, que de lecture !!!! le sujet a été bien développé et je ne rajouterai rien de bien nouveau, a part ma propre expérience.
Lorsque j´ai débuté, (bientot 2 ans), bien sur je n´avais pas d´objectif concret, juste la découverte de qqch qui semblait carrement magique (je ne suis pas décue..). Pendant tout ce temps, je me suis entrainée dans mon coin sans chercher a vendre. Ce printemps j´ai décidé que je pouvais commencer á montrer mon travail, jugeant que j´étais arrivée á un niveau qui me permettait d´étre suffisemment fiére, et aussi le besoin de payer les nombreuses factures qui s´entassaient sur mon bureau. Chaque année, une exposition des métiers de l´artisannat a lieu á Reykjavik, je me suis proposée sans trop d´espoir pensant que les islandais étaient prioritaires et moi avec mon nom bien francais (Martin, immaginez vous la boulette), bref je viens de cloturer ma premiére expo et en prépare 2 autres. Je suis carrément á la bourre.. J´ai réalisé 2 choses entre autres, mon mauvais calcul des prix, (aprés le message de Sylvie, c´est la cata,), et la demande des acheteurs qui me surprend. La perle que j´estime banale est souvent celle qui a le plus de succés. Je me retrouve avec des commandes et je n´arrive pas á produire, á que je hais les mots "production et rentabilité", j´ai travaillé plus de 10 ans dans cette esprit, j´ai les cheveux qui se dressent. La difficulté pour moi était aussi la vente, aucun don dans les affaires, et j´aurais volontier laissé qqn vendre pour moi. Mais en étant plus sure de mon travail, ces difficutés s´estompent et je crois que je vais étre capable de demander le prix qu´il faut. respect de son travail,.
Ce hobby se transforme donc progressivement en travail complet. Je ne travaille pas á l´exterieur, ayant choisi de m´occuper de mes 3 garcons, ils restent prioritaires, travail complet aussi de ce coté. Je ne recherche pas un revenu important, mon mari a un bon boulot. En vivre en Islande? l´avenir me le dira, la situation des islandais est, on dira, un peu particuliére, les couronnes islandaises équivalles á des cacahuétes, heureusement les touristes sont nombreux...
Pour l´instant, cela reste un hobby merveilleux, une découverte formidable, et une chance extraordinnaire d´avoir une passion. Vous avez beaucoup le temps de regarder la télé ??? Je dis souvent, "tient, il y avait un bon film avant-hier, tant pis, une autre fois." C´était tellement mieux derriére mon chalumeau.
Revenir en haut Aller en bas
http://nadine.is
Flonche




Nombre de messages : 710
Age : 52
Localisation : Au phare
Date d'inscription : 26/02/2007

Un 3eme boulot? Empty
MessageSujet: Re: Un 3eme boulot?   Un 3eme boulot? EmptyMar 3 Mar 2009 - 20:19

Coucou Nadine,
Alors tu en es où de ta transition? C'était y a 3 mois. Je suis curieuse.
Moi je me pose toujours des questions car ma situation a encore évolué: j'ai perdu le job n°1 (temporairement, ici on est des kleenex, dès qu'il y aura de nouveau du boulot on me rappellera) et je vis de mon job n°2... et de mes perles! Donc la situation a décidé pour moi.
Ca fait quand même bizarre de se dire "Ouh la déjà 5 heures, je vais ptêt' pas trop traîner dans la chatbox si je veux être un peu productive ce soir". Et puis ne plus avoir à sortir de chez soi... ("comment ça, y a pu de café??").
Et ça fait drôle aussi d'être capable de payer son crédit de maison avec l'argent des perles! (merci Paypal pour les transferts de $ à €)

Je ne sais pas si ça va durer, et je sais toujours pas si c'est vraiment comme ça que je veux faire.
C'était juste une mise à jour!
Revenir en haut Aller en bas
http://flonche-la-vraie.blogspot.com/
libellule

libellule


Nombre de messages : 362
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/12/2008

Un 3eme boulot? Empty
MessageSujet: Re: Un 3eme boulot?   Un 3eme boulot? EmptyMer 4 Mar 2009 - 9:16

Moi, je calcule autrement
Je fais des semaines d'environ 38 heures. Sur ces 38 heures, 17 sont consacrées à mon 1er boulot (vacations de médecin scolaire), 21 (55%) à la confection et la vente de perles (et de luminaires, pas forcément en verre). Ces 2 boulots me rapportent autant l'un que l'autre, mais ça me va (j'ai aussi un mari qui gagne bien sa vie), d'autant plus que si je voulais augmenter mon premier boulot, étant donné que c'est des vacations, je pourrais sans problème.
En fait c'est idéal. Je garde un pied dans mon boulot initial (qui m'apporte sécurité sociale, retraite, etc et que j'aime bien quand même) et je m'éclate le reste du temps. Il est vrai que si je n'avais pas un mari qui rapporte des sous, j'augmenterai un peu la part du 1er boulot, mais pas tant que ça.
Et puis c'est un choix, je n'ai jamais cherché, même avant, à être riche puisque, en tant que médecin, j'ai fait 15 ans de missions humanitaires. Et croyez moi, je ne gagnais pas autant !!.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.morfia.fr
Flonche




Nombre de messages : 710
Age : 52
Localisation : Au phare
Date d'inscription : 26/02/2007

Un 3eme boulot? Empty
MessageSujet: Re: Un 3eme boulot?   Un 3eme boulot? EmptyMer 4 Mar 2009 - 14:59

Impeccable, Libellule! Deux boulots complètement différents, en plus! C'est important la variété. C'est intéressant de voir qu'en France aussi on peut se créer un emploi du temps flexible. Toujours mieux de travailler selon les besoins du marché ou selon ses propres besoins que juste parce que c'est l'heure d'y aller...

Moi aussi j'aimais avoir 2 différents boulots et avoir en plus les perles pour me détendre complètement. Le premier a longtemps été pratiquement à temps complet et l'autre les week end d'octobre à juin) et je me souviens de rentrer à la maison le soir et me jeter sur le chalumeau. A l'époque il n'y avait qu'un jour où je ne travaillais pas (le lundi) et je haïssais le lundi parce que c'était le jour du ménage, des courses, etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://flonche-la-vraie.blogspot.com/
AnuschB

AnuschB


Nombre de messages : 42
Localisation : Overijse - Belgique
Date d'inscription : 09/01/2006

Un 3eme boulot? Empty
MessageSujet: Re: Un 3eme boulot?   Un 3eme boulot? EmptyMer 4 Mar 2009 - 17:52

Décidément on va au coeur des choses ces derniers jours :-)
J'ai mis longtemps à accepter les choix que je fais: garder mon boulot parceque non je n'ai pas envie de ramer et que oui j'ai besoin de sécurité,
et faire des bijoux, travailler au chalumeau, travailler le pmc, avoir 20 idées par jour et vibrer même quand on n'a pas trop le moral. C'est la petite flamme, au propre comme au figuré qui me permet d'avancer.

Je travaille en 4/5ème et les 3 autres jours je travaille aussi mais différemment. J'aime les deux. Au milieu de tout ça, il y a la famille, la vie de couple,les amis qui ont du mal à trouver leur place. Quant à moi je me suis perdue de vue en cours de route mais je me retrouve petit à petit. Questions de choix et de priorités, mais c'est là un autre débat.

J'adore mon boulot: une équipe très internationale et super sympa,une autre ouverture, d'autres défis. Et puis il me donne la liberté: de partir à l'autre bout du monde si j'en ai envie et d'y acheter des perles dont j'ai envie. Il me permet d'acheter le matériel et de prendre des cours. C'est mon choix.
Il me donne la liberté de passer 3 mois sur une pièce si j'en ai envie. Par contre la reconnaissance passe aussi par les ventes, et là je commence enfin à comprendre qu'il n'y a pas tant de mal que ça à s'adapter aussi un peu à la demande. Une certaine forme de production me sera nécessaire aussi pour avancer.

Je suis souvent frustrée de ne pas avoir le temps de réaliser les 20 idées par jour, ou d'avoir la technique nécessaire parceque je 'nai pas les heures de chalumeau derrière moi. Mais ces 20 idées par jour, je ne pourrais pas les faire non plus si je devais en vivre.
Déclarer mon activité créatrice en tant qu'indépendant à temps partiel a été un grand pas: cela me force vraiment à me poser la question du juste prix de mon travail, et être ancré dans la réalité, même si cela faisait déjà 15 ans que je tournais autour :-)
Merci Sylvie une fois de plus de l'avoir si clairement élaborée.
Merci Flonche d'avoir lancé le débat: je ne pense pas avoir dit grand chose de nouveau, mais je tenais à remettre l'accent sur la nécessité de faire le choix qui est juste pour soi, et d'y trouver son équilibre...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anuschb.be
lilibouclette

lilibouclette


Nombre de messages : 242
Age : 51
Localisation : le treport
Date d'inscription : 14/12/2006

Un 3eme boulot? Empty
MessageSujet: Re: Un 3eme boulot?   Un 3eme boulot? EmptyMer 4 Mar 2009 - 18:22

effectivement, ça faisait longtemps que je n'avais pas pris de temps pour le forum mais je vois que les discussions vont bon train, qu'elles sont importantes et les réflexions bien muries,
rien de plus à dire la dessus, je passais juste par là faire un petit coucou et souligner que c un fait, chaucun voit midi à sa porte, c sur que comme bcp, le fait de garder un emploi salarié à coté est moins stressant et les nouvelles démarches de la loi de janvier dernier simplifient grandement les choses afin d'avoir une activité secondaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://lilibouclette.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Un 3eme boulot? Empty
MessageSujet: Re: Un 3eme boulot?   Un 3eme boulot? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un 3eme boulot?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Adrian Colin créations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Verre et Perles au chalumeau :: Echanger encore et encore... :: La communauté de la perle-
Sauter vers: