Verre et Perles au chalumeau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Verre et Perles au chalumeau

Echange d'informations sur la création de perles et le travail du verre au chalumeau
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Echanges

Aller en bas 
+21
elodieclausse
Marie-Line
Bethy
mido
DIANA
lilibouclette
adrian
Gaëlys
AnuschB
myriam
Eddie LEGUS
amalur
Anne VAP
pat
libellule
Nadis
Claudia
Flonche
tulipan
Andreia
Sylvie D
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Invité
Invité




Echanges - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Echanges   Echanges - Page 4 EmptyLun 2 Mar 2009 - 10:31

bonjour tout le monde,
claudia a vraiment une très belle philosophie et complètement raison;de toute manière la seule façon de ne pas se faire pomper est de garder jalousement sa perle,de baver en disant:MON PRECIEUX!

si vous voulez réduire la rapidité de copie de vos oeuvres,ne les mettez pas sur internet,je suis consient que cela est réducteur,mais efficace.

quant à l'idée"j'ai payé une petite fortune ma formation",je pense qu'il s'agit d'une sélection rassurante qui écarte les moins argentés,encore un postulat qui s'axe autour des sous et pas de la valeur éventuelle de l'autre.allez voir le forum violon,les profs donnent des renseignements très pointus et pourtant ils arrivent à conserver leurs élèves.

drôle d'époque,peut-être que trop de facilité de communication tue l'échange.

bisous,éric.
Revenir en haut Aller en bas
Claudia

Claudia


Nombre de messages : 702
Localisation : Lambersart
Date d'inscription : 25/05/2005

Echanges - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Echanges   Echanges - Page 4 EmptyLun 2 Mar 2009 - 15:42

@sylvie, tout à fait d'accord, bien sur il faut le dire, j'ai déjà envoyé des mails ou mp dans ces cas, pour rapeller gentillement de mentionner sa source d'inspiration, mais les réactions sont parfois surprennant voir blessant.
quelques perliers le font d'eux mêmes (de mentionner leurs source, par ex. quand j'avaus fait le tut pour les plumes) ce que je trouve fort sympa.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.claudiapagel.com
Eddie LEGUS

Eddie LEGUS


Nombre de messages : 243
Localisation : Gerardmer vosges
Date d'inscription : 10/02/2009

Echanges - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Echanges   Echanges - Page 4 EmptyLun 2 Mar 2009 - 16:00

Citation :
Anne La créativité peut enrichir le savoir faire ! Mais de savoir faire ne fait pas notre créativité.
Tous les peintres ont des pinceaux et de la peinture, les photographes des appareils photos, ce qui importe ce n’est pas les moyens, c’est le résultat

Bonjour Anne,
Je ne cherchais pas à te mettre mal à l'aise tu n'avais donc pas à te justifier pour les dépenses engagées pour apprendre ton métier, entre parenthèses "nous sommes nombreux a payer aussi nos déplacements, notre logement et notre nourriture je pense" Bref, refermons la parenthèse.
Je reviens sur une autre petite phrase que j'ai remarquée dans ton post et que j'ai cité ci-dessus.

Je pense que si la créativité peut enrichir le savoir-faire comme tu le dis si justement, tu te trompes peut être en affirmant que le savoir-faire ne fait pas notre créativité.. Si tu as des idées géniales en matière de design et que tu sois incapable de les mettre a exécution par manque de savoir-faire à quoi te sert donc ta génialisime créativité?

Quand la maîtrise parfaite d'une technique atteint son paroxisme et que le savoir-faire confine au génie et au talent d'éxecutant, ton esprit se trouve alors totalement dégagé des contraintes liées à la technique. Tu ne te demandes plus comment tu dois faire quelques chose, tu le fais!
Voilà à quoi peut conduire un savoir-faire exceptionnel, il libère l'esprit d'une manière telle que le geste ne peut plus l'annihiler la pensée créatrice!
Le savoir-faire est donc le support indispensable à une créativité débordante, plus ton savoir-faire est grand plus les limites du réalisable sont repoussées et donc plus la créativité peut s'exprimer, c'est la pleinitude de l'action!

Le manque de savoir-faire est un obstacle au génie artistique.. Tu peux avoir les meilleurs idées du monde, elles ne resteront que des idées si ton savoir-faire est à la traîne..

Amicalement Eddie
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/legusedd/
Sylvie D

Sylvie D


Nombre de messages : 896
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

Echanges - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Echanges   Echanges - Page 4 EmptyLun 2 Mar 2009 - 16:25

Claudia: on est tout à fait d'accord! 4-bisou et désolée pour les réactions "sympathiques" que tu as dû essuyer.

Eddie, mesrespects , et pour le clin d'oeil, en décembre 2005, il y avait eu une discussion ici sur le thème "copier... ou s'inspirer de?". J'avais écrit ceci:
Citation :
Dans un magazine qui traite du verre (the flow) , je suis tombée sur un article super intéressant signé Milon Townsend (pour voir son travail : www.milontownsend.com). Il y parlait de son approche du métier d’artiste, de la qualité, de la technique, etc. Je ne résiste pas à vous le faire partager en en traduisant un extrait :

« La recherche de la qualité dans votre travail vous conduira naturellement et automatiquement à développer votre style personnel. Le style est un résultat annexe de la qualité. […] L’art n’est rien d’autre qu’une perception personnelle, profonde des choix subjectifs que vous faites. N’essayez pas de « développer un style ». Essayer de faire de l’excellent travail, votre style s’affirmera de lui-même. […] La qualité est l’outil qui vous permettra d’exprimer ce que vous avez au fond de vous. Sans une technique bien assise et sans fluidité au niveau de l’exécution, vos idées seront au moins partiellement masquées par une maîtrise incomplète et par une réalisation assez médiocre. Les gens lorsqu’ils regarderont vos créations se demanderont comment vous avez fait pour parvenir à ce résultat plutôt que de se demander ce qu’elles suscitent en eux ou ce que vous avez essayé de communiquer. Ce n’est que lorsque vous maîtrisez les aspects techniques au point de ne même plus y penser que vous pouvez axer toute votre attention vers l’expression et le développement d’idées. C’est cela que l’on entend lorsque l’on dit « rendre la technique transparente ». La technique existe pour être mise au service des idées. […] La qualité est la meilleure réponse au fait d’être copié. Vous, en tant que créateur, avez un immense avantage par rapport à la personne qui fait de la copie. Cette personne n’atteint presque jamais le même niveau de qualité, car elle n’est pas poussée par les mêmes raisons. Elle ne veut pas créer, ou explorer, mais elle cherche à capitaliser les efforts de quelqu’un d’autre. Ces deux motivations sont radicalement opposées, et conduiront inévitablement à des résultats très différents [..]. »
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
adrian

adrian


Nombre de messages : 105
Age : 39
Localisation : Dinan Bretagne
Date d'inscription : 04/04/2006

Echanges - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Echanges   Echanges - Page 4 EmptyLun 2 Mar 2009 - 17:00

milon townsend il est trop fort au passage il un livre sur le travail du verre boro très intéressant.
Et je suis 100% d'accord avec lui , quand on voit la copie du set de claudia on voit que le geste du perlier qui a copier n'est pas fluide ni naturel.
C'est un geste forcé poussé par l'appât du gain ( d'ailleurs pour le gain c'est pas gagné pour lui pour l'instant il n'a toujours pas d'acheteur^^) et on sent qu'il n'y a aucun ressenti, aucune passion qui est transmise dans la pièce.
Pour ma part je pense que des copies de si basse qualité ne font pas beaucoup de tore et puis comme disait un ami si l'on commence à te copier c'est que tu commence à être connu ^^ donc claudia c'est bon signe Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.adriancolin.com
Flonche




Nombre de messages : 710
Age : 52
Localisation : Au phare
Date d'inscription : 26/02/2007

Echanges - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Echanges   Echanges - Page 4 EmptyLun 2 Mar 2009 - 17:35

Hé bé en vlà du décortiquage de noix de coco. Milon Townsend il a bien raison et Eddie Legus aussi, parce que moi ça me rappelle que la plupart des (bons) jazzeux ils se sont formés au classique, et à moins d'être un génie (y en a!) sans le geste la vision ne sert pas à grand'chose. Sauf si vous avez tout un atelier de gens plus doués que vous qui réalisent vos idées...
Moi tant que je ne saurai pas faire des petits points parfaitement placés sur des petites crottes parfaitement rondes, je bataillerai... Ils m'obsèdent ces foutus points. Je voudrais être Wattoo (Marjorie) ou Brad Pearson. Je vendrais bien mon âme pour être Dustin Tabor ou Sarah Moran ou Emmanuel Sztuka (puisqu'Anne/Mat parlait de lui).
De vous lire depuis 2 jours ça me motive pour progresser, en fait.
Etonnant, non? (P. Desproges)
Revenir en haut Aller en bas
http://flonche-la-vraie.blogspot.com/
Claudia

Claudia


Nombre de messages : 702
Localisation : Lambersart
Date d'inscription : 25/05/2005

Echanges - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Echanges   Echanges - Page 4 EmptyLun 2 Mar 2009 - 18:08

Eddie a écrit:
Le savoir-faire est donc le support indispensable à une créativité débordante, plus ton savoir-faire est grand plus les limites du réalisable sont repoussées et donc plus la créativité peut s'exprimer, c'est la pleinitude de l'action!

je trouve que c'est particulièrement vrai pour le verre, qui ne pardonne pas des erreurs. je trouve qu'i y a des chanteurs qui n'ont pas de voix mais qui font néanmoins des choses très beau et touchant, des peintres qui font des choses étonnant sans savoir dessiner, mais pour le verre, je n'ai pas encore vu quelque chose de comparable. (j'espère que vous avez compris ce que je voulais dire !)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.claudiapagel.com
libellule

libellule


Nombre de messages : 362
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/12/2008

Echanges - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Echanges   Echanges - Page 4 EmptyLun 2 Mar 2009 - 19:58

Super ! Ca décole vraiment ! Que d'idées, de débats et d'échange !!
Je vous ai lu hier mais j'étais trop nase, en cette heure tardive, pour intervenir.
Alors je me suis mangé une part de tarte aux pommes délicieuse au coin du feu en vous lisant...Et je me suis régalée !

Tu sais Sylvie, je ne vis pas que de mes perles. J'ai aussi un autre métier, médecin, médecin scolaire, que j'exerce 1 jour et demi par semaine et qui me rapporte à peu près autant que les 5 autres jours de perles de la semaine.

Sinon, je trouve l'idée de Mat super. Pourquoi ne se ferait on pas un coucours, un swap, ou je ne sais pas quoi, sur la copie ? En partant d'une perle que l'on imiterait soit en essayant de faire le plus ressemblant possible, ou, encore mieux, en y ajoutant sa touche personnelle !
Ou alors, chacun pourait présenter une perles et sa source d'inspiration. Cela permettrait de constater à quel point elles peuvent être différentes.

Quand à la technique, j'y pensais justement cet après midi et j'ai décidé de m'en foutre pour l'intant.
Je m'explique. N'étant pas douée manuellement au départ, je me suis d'abord acharnée pour acquérir les techniques vraiment basiques qui permettent quand même de faire une perle, puis je me suis lancée très vite dans la création tout nazimut, car j'avais trop d'idées en tête, sans trop me préoccuper des critères de qualité et en essayant même de jouer avec, en développant le coté brut, artisanal, de mes perles, en employant des techniques simples (et rapides), en recherchant plus la beauté primaire que la finesse, la précision et la qualité technique d'une perle complexe.
Attention, je ne dis pas qu'une perle parfaite n'est pas belle ! je ne peux m'empêcher de les trouver sublimes de beauté par leur perfection seule ! Et je comprend très bien que la technique aide à réaliser ce que l'on a dans la tête !
Et puis il y a 2/3 mois, je me suis dis quand même, tu pourrais essayer de faire une forme correcte, un trou rentré et ça fait 3 mois que je m'acharne en vain, ne crée plus que des mochetés, n'ai plus d'idées créatives et que j'ai l'impression que ma passion s'effrite. Bref 3 mois que je déprime sans résultat!
Alors tant pis ! (pour l'instant du moins !, je compte bien faire des perles jusqu'à la fin de ma vie et je pourrais très bien réessayer plus tard !)mais depuis cet aprem dans ma voiture, j'ai décidé de laisser tomber la technique et de m'éclater en créant !.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.morfia.fr
lilibouclette

lilibouclette


Nombre de messages : 242
Age : 51
Localisation : le treport
Date d'inscription : 14/12/2006

Echanges - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Echanges   Echanges - Page 4 EmptyMer 4 Mar 2009 - 18:31

là aussi ça chauffe côté neurones,
bon moi je peux plus secouer le cocotier y'a plus grand chose à dire non plus surtout vu ma petite expérience dans le domaine, (j'ai pas souvent la réponse à des questions posées ou alors je suis pas là au bon moment !!)

je dirai simplement une chose, il y a qq semaines j'ai fait une réflexion à mon mari : c dingue y'a des nouveaux sur le site qui ne sont pas capable de lire le forum avant de poser une question, et ça fait x fois que la question est posée et répondue, c de l'exagération quand au temps qu'il faut pour répondre, je pense qu'il y a un minimum à faire avant de demander du temps aux autres...
Revenir en haut Aller en bas
http://lilibouclette.canalblog.com/
DIANA




Nombre de messages : 92
Age : 67
Localisation : Haute Corse
Date d'inscription : 03/09/2007

Echanges - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Echanges   Echanges - Page 4 EmptyMer 4 Mar 2009 - 19:58

Juste un petit mot " Les esprits sont comme les parachutes, ils ne fonctionnent que quand ils sont ouverts" smiler_sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.verremaquis-corse.com/
mido

mido


Nombre de messages : 363
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 11/06/2005

Echanges - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Echanges   Echanges - Page 4 EmptyMer 4 Mar 2009 - 20:11

d'accord avec Diana... j'avais lu cette citation dans un interview de... Frank Zappa !!!
Mido
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aufildelo.com
Bethy

Bethy


Nombre de messages : 291
Age : 70
Localisation : île de France
Date d'inscription : 12/02/2007

Echanges - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Echanges   Echanges - Page 4 EmptyJeu 5 Mar 2009 - 0:19

Bonsoir
Tout a été dit ! pompomgirl et c'est super ! :bom:
je pense que chacun en tire des enseignements personnels :bom: :bom:
merci à ceux qui se sont surexposés, à Sylvie D surtout !!!
coucou_paneau_smyler
Revenir en haut Aller en bas
Flonche




Nombre de messages : 710
Age : 52
Localisation : Au phare
Date d'inscription : 26/02/2007

Echanges - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Echanges   Echanges - Page 4 EmptyJeu 5 Mar 2009 - 15:28

Les gens lorsqu’ils regarderont vos créations se demanderont comment vous avez fait pour parvenir à ce résultat plutôt que de se demander ce qu’elles suscitent en eux ou ce que vous avez essayé de communiquer.

J'aime particulièrement ça, alors je le répète histoire d'enfoncer le clou. C'est exactement ce qu'il se passe en vrai.
Revenir en haut Aller en bas
http://flonche-la-vraie.blogspot.com/
Eddie LEGUS

Eddie LEGUS


Nombre de messages : 243
Localisation : Gerardmer vosges
Date d'inscription : 10/02/2009

Echanges - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Echanges   Echanges - Page 4 EmptyVen 6 Mar 2009 - 21:32

Bonsoir à tous!

Une création "sincère", j'entends par là une création véritable et issue d'une démarche basée sur l'émotivité et les sentiments de son créateur, ça se lit comme un beau livre, celui qui regarde une telle oeuvre doit ressentir des émotions! c'est totalement vérifiable.. Une oeuvre magistrale n'a pas besoin d'être ostentatoire pour être remarquable, même par des yeux peu exércés à la contemplation artistique..

Si vous créez dans l'état d'esprit que je décrivais plus haut et qui parait-il avait déjà été décrite par Milon Townsend ( le vilain plagia mdr) quel copieur celui-là!! Donc, si vous créez votre perle ou votre pièce de verrerie avec un esprit libéré de toutes les contraintes liées à la technique, vous atteingnez directement le but de votre démarche de création qui est bien de "toucher" et d'émouvoir, vous succitez alors des réactions par le biais de vos oeuvres, pas forcément celles que vous aurez vous-même ressentie, certes! Mais celles que le spectateur recevra de lui-même face à votre création et en raisonnance face à ses propres émotions (je sais pas si j'ai été clair.. Vous me le direz!)..

je suis convaincu que dans te telles conditions, la copie s'avère être vouée à l'échec! Surpasser la technique permet la communication au travers de l'oeuvre et ça ce n'est pas falsifiable !!

Amicalement à tous Eddie
En fait je post aussi juste pour m'assurer qu'on relance le débat, j'ai la sensation qu'on a pas encore tout dit!!
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/legusedd/
pat




Nombre de messages : 392
Age : 67
Localisation : limelette(Belgique)
Date d'inscription : 18/07/2005

Echanges - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Echanges   Echanges - Page 4 EmptyLun 9 Mar 2009 - 16:10

alors,là,Eddie, tu m'as scotchée, j'apprécie beaucoup ce que tu as dis, tout à fait d'accord avec tes idées même si je suis pour ma part une éternelle insatisfaite dans mon travail du verre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Echanges - Page 4 Empty
MessageSujet: forum- échange   Echanges - Page 4 EmptyLun 9 Mar 2009 - 17:15

bonjour à tous et à toutes;
effectivement je suis le cas typique du " perlier du début , qui va de temps en temps sur le forum et qui ne donne Jamais son avis !!!, mais si vous saviez comme cela m'a été difficile d'apprivoiser ce media!!! "Boudiou"!! et puis ; je trouve que les autres ont déjà tout dit ! et souvent TRÈS " bien dit " , alors je ne rajoute rien de plus, voilà !!!! ou j'ai aussi fait passer les messages par Myriam -tellement je n'osais pas!! (merci pour ta patience d'ailleurs)
pourtant dans l'association au niveau de la mise en place des expositions( style "-perlissimo" - , je m'investis plus !!! cela m'est plus facile et parce que finalement pour moi réunir physiquement les potes perliers et perlières c'est tellement , tellement mieux!

pour ce qui est du copiage, je reconnais que les exemples donnés donnent vraiment à réfléchir
pourtant c'est si simple que de respecter la personne qui dit "j'ai mis tellement de temps à trouver et faire cette nouvelle perle ... que je ne peux pas vous le dire tout de suite "...- le respect du temps passé!!
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Line

Marie-Line


Nombre de messages : 144
Age : 65
Localisation : Juan Les Pins
Date d'inscription : 18/07/2005

Echanges - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Echanges   Echanges - Page 4 EmptyDim 22 Mar 2009 - 12:06

Une longue lecture ......................je ne veux rien soulever!!!
Juste un petit mot pour Claudia: j'admire ta zenitude et ton travail ! reste toi meme
Et un pour Sylvie : tu fais un super boulot sur ce forum et le peu de reconnaissance doit te faire un pincement au coeur ...............dis toi que dans le lot certain en valent la peine (que tu te décarcasse!!!!!) Merci a toi!
Revenir en haut Aller en bas
http://mafoli.typepad.com
elodieclausse




Nombre de messages : 51
Localisation : 30270 St Jean-du-Gard
Date d'inscription : 28/07/2010

Echanges - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Echanges   Echanges - Page 4 EmptyDim 15 Juil 2012 - 11:17

trés interressant...

sincèrement, pour mon compte, je ne suis pas une cybermachinchose!
j'aime, une ou deux fois par an, ou plus, faire un tour pour voir ou en est le monde des perliers, vu que je suis un peu "isolée" dans mes cévennes. Et puis j'y trouve parfois des idées de techniques à tester ou perfectionner.

J'en profite aussi parfois pour faire savoir que j'existe..

C'est vrai c'est un peu égoïste, mais je ne peux vraiment pas passer plus souvent, j'ai le "syndrome" anti-ordi!

Je préfère nettement soigner mon potager, mes amis proches, mes perles..

je préfère me dire qu'il serait temps que je sortes un peu de mon trou et venir voir "en personne" tous ces perliers si investis pour avoir un véritable échange.Reste à le faire réellement, c'est vrai que l'internet peut compensser ce décalage entre avoir envie et le faire vraiment.


En tout cas, merci à ce forum d'exister, ne vous découragez pas, je sais de source sûre que vous faites énormément d'heureux, et que cela vous est rendu indirectement, car vos noms sont imprimés dans la tête de tous ceux qui passent ici, et votre générosité avec.
(pas plus tard qu'il y a une semaine, j'ai formé Sarah, une formidable stagiaire ultra-motivée, elle avait déjà passé plus d'un an sur ce forum, une vocation est née grâce à vous, je n'ai fait que la lancer sur le chemin de la mise en pratique..)
C'est votre action qui rend ce métier si vivant, qui lui permet de se développer si vite et bien, et qui tisse cette magnifique toile d'araignée de perles sur toute la france et même plus!

Je vais tenter de faire un effort et de venir plus souvent.
Elodie
Revenir en haut Aller en bas
mido

mido


Nombre de messages : 363
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 11/06/2005

Echanges - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Echanges   Echanges - Page 4 EmptyDim 15 Juil 2012 - 12:20

coucou Elodie !

on n'est pas loin géographiquement l'une de l'autre... reste plus qu'à se motiver pour se voir en vrai !!!

En ce moment ce n'est pas idéal pour moi vu que nous avons une boutique, mais on peut y penser pour plus tard ?...

bises
Mido
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aufildelo.com
elodieclausse




Nombre de messages : 51
Localisation : 30270 St Jean-du-Gard
Date d'inscription : 28/07/2010

Echanges - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Echanges   Echanges - Page 4 EmptyDim 15 Juil 2012 - 12:34

bien sûr

pourquoi pas une journée dans mon atelier ou le tient à l'automne?
Revenir en haut Aller en bas
Cévennes

Cévennes


Nombre de messages : 505
Age : 68
Localisation : midi de la France
Date d'inscription : 29/10/2010

Echanges - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Echanges   Echanges - Page 4 EmptyDim 15 Juil 2012 - 15:12



coucou les filles, chui pas loin non plus; je pourrais me joindre à vous si vous accepez les débutantes?
Revenir en haut Aller en bas
Cath

Cath


Nombre de messages : 4
Localisation : Claret (hérault)
Date d'inscription : 26/05/2012

Echanges - Page 4 Empty
MessageSujet: echanger... echanger.....   Echanges - Page 4 EmptySam 28 Juil 2012 - 16:32

Juste un petit bonjour,

Puisque je suis une toute jeune perlière (pas en âge!!) de Claret (dans l'hérault) et que et je ne suis pas très loin moi non plus!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.catherine-c.fr
mido

mido


Nombre de messages : 363
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 11/06/2005

Echanges - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Echanges   Echanges - Page 4 EmptySam 28 Juil 2012 - 23:14

bonjour Kath !

Dis-donc, tu es super près de chez moi !

super content
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aufildelo.com
ornella




Nombre de messages : 4
Localisation : vendee
Date d'inscription : 24/07/2012

Echanges - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Echanges   Echanges - Page 4 EmptyJeu 8 Nov 2012 - 11:36

jaimerais bien echanger mais javour que jai enormément de mal a me servir de ce forum qui pourtant ne dois pas etre bien compliqué mais jai du mal!!!par exemple je voulais repondre a une annonce pour du materiel jai jamais trouvé comment faire!!!et pourtant jai lu la compil du forum!!!
Revenir en haut Aller en bas
jpdupacifique




Nombre de messages : 350
Localisation : Nlle Calédonie
Date d'inscription : 05/07/2011

Echanges - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Echanges   Echanges - Page 4 EmptyVen 9 Nov 2012 - 3:06

il faut simplement d'abord se connecter et cliquer sur "REPONDRE"
en bas ou en haut de la page
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Echanges - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Echanges   Echanges - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Echanges
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Verre et Perles au chalumeau :: Echanger encore et encore... :: La communauté de la perle-
Sauter vers: