Verre et Perles au chalumeau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Verre et Perles au chalumeau

Echange d'informations sur la création de perles et le travail du verre au chalumeau
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Une copie de Minor

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Admin
Rang: Administrateur
Admin


Nombre de messages : 616
Localisation : France
Date d'inscription : 25/05/2005

Une copie de Minor Empty
MessageSujet: Une copie de Minor   Une copie de Minor EmptyJeu 23 Juil 2009 - 23:12

Devinette: est-ce un Minor ou pas ?: smiley_grimace2

Une copie de Minor 1223_1

Et ben non What a Face , le vendeur (d'un célèbre site d'enchères .fr) signale: "This is NOT a Nortel Product" rambo

D'ailleurs il le vend carrément moins cher (90,79 euros) Shocked

Vous en pensez quoi ? scratch

Et à propos de la couleur/position des vannes ??? Étrange cette inversion, n'est-ce pas ? (ici vanne rouge pour l'oxy, alors que par convention c'est la couleur pour le propane pig )


Dernière édition par laurent le Sam 25 Juil 2009 - 11:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
petitscarab

petitscarab


Nombre de messages : 25
Age : 48
Localisation : paris
Date d'inscription : 06/07/2009

Une copie de Minor Empty
MessageSujet: Re: Une copie de Minor   Une copie de Minor EmptyVen 24 Juil 2009 - 10:20

Bonjour Laurent,

Etant donné que j erre souvent sur ce domaine en .f ret .com, je l ai apercu effectivement.

Je me suis méfié du "this is NOt a".. meme si le tarif est intéressant.

J avoue que tu m as ouvert les yeux sur la securité, et l etancheité des vannes avec mon chalumeausaure.. Du coup ca m a un peu refroidi d acheter du "no name".

Qu en penses les autres?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une copie de Minor Empty
MessageSujet: Re: Une copie de Minor   Une copie de Minor EmptySam 25 Juil 2009 - 0:44

la pensée du jour:
une 2 cv pleine d'essence ira toujours plus loin qu'une porsche en panne sèche;
moralité:fais comme beaucoup de gens, fais ce que tu peux!(avec 1 minor ou autre chose...)
Dans tous les domaines , le matos c'est hors de prix!N'oublions pas ,un chalumeau c'est pas un modigliani, c'est une tubulure en laiton avec une buse,rien d'autre.Et quand on bosse tout le mois pour 1500 euros et qu un chalumeau basique type minor ou cc coute + de 200 €,y a de quoi se taper le Q par terre.Pas étonnant que les français passent leur temps a mater les matchs de foot,ca au moins c est abordable ;y a que la redevance a payer.Des hobbys intéressants et digne de ce nom peu de gens ont les moyens de s'y adonner.quel dommage
Hugues
Revenir en haut Aller en bas
leela

leela


Nombre de messages : 1374
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/04/2009

Une copie de Minor Empty
MessageSujet: Re: Une copie de Minor   Une copie de Minor EmptySam 25 Juil 2009 - 6:26

ce que j'en pense est que pour être sûrs, il faut acheter chez un vendeur sérieux, qui offre une garantie et un bon service après vente. Dans ce cas: le moins cher est le mieux (il ne vendra pas du mauvais matériel).


Je suis aussi dégoutée du prix ridicule que l'on fait payer tous les hobbies.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie D

Sylvie D


Nombre de messages : 896
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

Une copie de Minor Empty
MessageSujet: Re: Une copie de Minor   Une copie de Minor EmptySam 25 Juil 2009 - 7:41

Non, je n’achèterai jamais un tel chalumeau….
Pourquoi ?
D’abord, parce qu’en l’état, je ne connais pas les spécifications techniques de ce chalumeau, il a le look du Minor, mais en a-t-il les performances (puissance, consommation en O2, réglages, etc.) ?
Ensuite, la sécurité comme Laurent te l’a indiqué…
Une contre-façon Gucci, si c’est de la pacotille, ça n’a pas d’incidence sur ta sécurité. Un jouet ou un chalumeau c’est différent !
Sans compter que, sur le principe, la copie n’est pas une démarche que j’ai envie de soutenir.

Aujourd’hui le chalumeau à mélange de surface, le moins cher et qui soit de qualité, est le cricket, ensuite c’est le Minor.
Si les prix sont ce qu’ils sont, alors que la concurrence existe depuis plusieurs années, cela montre bien qu’aujourd’hui c’est ça le prix du marché, il ne faut pas se leurrer ou rêver.
En dessous, c’est forcément un produit de moins bonne qualité (soit au niveau de performance, soit plus grave au niveau de la sécurité) ou un produit made in China (et là au niveau d’un commerce équitable, de l’écologie, etc, ce n’est pas le top… et il faut oublier le service après vente ainsi que les conseils, en règle générale).

Le dicton qui dit qu’on a pour son argent se vérifie souvent, de même que celui qui dit que lorsqu’une occasion est trop belle pour être vraie, c’est souvent le cas !

J’ajouterai qu’à certains égards un chalumeau c’est un peu comme une voiture…. On n’achète pas uniquement une voiture parce que c’est la moins chère, parce qu’elle a un look qui nous plaît (même si ce sont des facteurs qui peuvent être très importants…) On l’achète pour ses performances adaptées à l’usage que l’on veut en faire (une citadine, une familiale, une sportive, une bonne routière, etc.) Toutes les voitures peuvent nous amener d’un point A à un point B. Tous les chalumeaux adaptés au travail des verriers peuvent fondre du verre. Reste à savoir comment et quel verre…
Dans les chalumeaux de marque, il n’y a pas de « mauvais chalumeaux », il n’y a que des chalumeaux peu ou pas adaptés à telle manière de travailler, à tel type de travail, et / ou à tel type de verre. Choisir un minor lorsqu’on veut travailler le boro c’est une aberration même si théoriquement ce n’est pas absolument infaisable pour des petites pièces.
L’idéal est de pouvoir tester le chalumeau que l’on veut acheter.
Si ce n’est pas possible, alors le mieux est de savoir avec quoi les autres perliers se sont équipés et pourquoi. Il est utile de lire ce que les uns et les autres ont pu en dire en retenant notamment que lorsqu’il y a peu ou pas de feed-back c’est souvent mauvais signe. Et puis il faut garder à l’esprit de qui émane le feed-back : la personne est-elle débutante ou expérimentée ? Est-elle un créateur ou un fournisseur ? Son type de travail (taille de la pièce, type de verre, etc.) correspond-il à ce que je veux faire ? A-t-elle déjà utilisé d’autres chalumeaux et pourquoi a-t-elle choisi celui-là ?

Quant à la question du prix, tous les perliers / verriers le diront : le chalumeau est ton outil de travail principal, central même. Un chalumeau est à considérer comme un vrai investissement (et ce ne sera pas le plus lourd, un concentrateur, un four seront souvent un investissement plus lourd…)
Et déjà après 3 ans dans les dépenses pour le verre et le reste du matos que tu auras effectuées, le prix du chalumeau ne pèsera plus bien lourd… :affraid:

C'est vrai travailler le verre au chalumeau demande un investissement certain, qu'on le pratique en tant que hobby ou qu'on l'ait choisi comme métier. A bien des égards, le travail du verre au chalumeau n'est pas un hobby comme les autres...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
Sylvie D

Sylvie D


Nombre de messages : 896
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

Une copie de Minor Empty
MessageSujet: Re: Une copie de Minor   Une copie de Minor EmptySam 25 Juil 2009 - 10:58

Je rentre à l'instant après fois mes courses en ville... Il se trouve que je suis passée devant des magasins d'électro-ménager... Et du coup, je me suis dit que si le télé était un hobby, celui-ci n'était pas bon marché non plus: entre 500 euros et 1'500 euros la télé!

Et c'est sûr, on s'éclate souvent moins avec une télé qu'avec chalumeau... La création, ce n'est que du bonheur... en tout cas, c'est mon vécu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
Flonche




Nombre de messages : 710
Age : 52
Localisation : Au phare
Date d'inscription : 26/02/2007

Une copie de Minor Empty
MessageSujet: Re: Une copie de Minor   Une copie de Minor EmptySam 25 Juil 2009 - 14:48

En plus, à force de jamais vouloir rien payer pour rien ou avoir tout toujours moins cher, on finit dans un monde où tout est en toc, fait n'importe comment la nuit par des esclaves avec des pièces volées.
Allez-y tuez-moi mais c'est vrai, quoi.
Revenir en haut Aller en bas
http://flonche-la-vraie.blogspot.com/
Invité
Invité




Une copie de Minor Empty
MessageSujet: Re: Une copie de Minor   Une copie de Minor EmptyDim 26 Juil 2009 - 11:56

Flonche a sans doute raison en ce qui concerne la main d'oeuvre corvéable à souhait pour faire baisser les coûts de production, mais il ne faut pas oublier que les chalumeaux sont des articles produits en série sur des chaines de montage(comme les tv d'ailleurs!)et que le fabricant degage à mon avis une belle marge sur ce type de produit.Le prix de revient d un CC tout en laiton ne doit pas exceder à mon avis la centaine d euros(et encore je suis large),alors pourquoi payer 250?150 est bien suffisant.
A mon avis pour le commun des mortels, à partir du moment ou il faut investir plus de 500 euros dans une activité ,les gens sont retissants ou carrement ne peuvent pas se le permettre
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie D

Sylvie D


Nombre de messages : 896
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

Une copie de Minor Empty
MessageSujet: Re: Une copie de Minor   Une copie de Minor EmptyDim 26 Juil 2009 - 14:02

Hugues, par rapport à certains fabricants de chalumeaux (peut-être tous ?), tu te trompes lourdement.

GTT, par exemple, est une petite entreprise familiale de 2 frères avec 3, ou peut-être 4 collaborateurs. Ces 2 frères ont travaillé dur pour développer de nouveaux chalumeaux, plus performants, moins gourmands en oxygène. Ce sont des passionnés qui n’hésitent pas à passer du temps avec leurs clients pour les conseiller, résoudre des problèmes, etc. Leur service après-vente est nickel ! Leurs produits sont très, très bien cotés. Leur chalumeau le plus puissant est le Kobuki, ils doivent en vendre une vingtaine par an... alors on est loin de la chaîne de montage qui produit en série... Il faut garder à l'esprit qu'il n'y a guère plus de quelques dizaines de milliers de chalumistes dans le monde... Rien à voir avec le nombre de propriétaires de télé ou de voiture.
Le cricket coûte $ 139 (prix de lancement et après ce sera $ 167). Bien sûr, il faut y ajouter les frais de port soit environ 35 euros et la TVA d’environ 19% (mais ça c’est pour l’état français et non pour le fabricant).
Donc si on part du prix courant de $ 167, on arrive à prix en France de 200 euros (soit env. 130 euros le chalumeau, 35 euros les frais de port, 32 euros la TVA et peut-être quelques frais de douane).

Est-ce que le cricket est trop cher pour ce qu’il est, ce qu’il permet de faire? Clairement non, à ce prix-là et compte tenu de sa qualité, c’est une aubaine !

Est-ce qu’il est cher pour un verrier professionnel ? Non bien sûr, il est des métiers pour lesquels les outils de travail sont tellement plus chers ! Et le travail du verre c’est un métier avant d’être un hobby.

Est-ce qu’il est cher pour un hobbyiste ? Oui et non. Il y a des hobbys plus chers, mais d’autres le sont nettement moins.

Est-ce qu’il cher pour quelqu’un qui peine à faire vivre sa famille ou qui tire régulièrement le diable par la queue ? Oui, bien sûr!
Cela reste une somme, même si comme je l’ai déjà dit, le chalumeau ne sera de loin pas l’investissement le plus lourd dans le cas du verre sodocalcique.
Je l’avais écrit déjà dans l’avertissement aux débutants, choisir le travail du verre comme hobby (surtout si l’on est pas bricoleur) nécessite un investissement important. Lorsque je l’avais écrit, certains m’avaient reproché de décourager les gens à l'époque… Reste que travailler le verre est magique (à mon avis, il n’y a rien de mieux, LOL !), mais ce n’est certainement pas bon marché…
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
Invité
Invité




Une copie de Minor Empty
MessageSujet: Re: Une copie de Minor   Une copie de Minor EmptyDim 26 Juil 2009 - 19:56

ok je me trompe lourdement;c est pas grave je peux pas trout savoir?.
je vais acheter un CC il est pas trop cher et a l air costaud.pour un début je pense que ca va le faire.Si ca marche comme je veux peut etre que je prendrai qqch de plus gros mais pour l instnt je vais en rester la!Par contre quel est l endroit ou il est le moins cher? j ai vu chez gunner haag sur ebay mais je pense que je peux trouver mieux
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Rang: Administrateur
Admin


Nombre de messages : 616
Localisation : France
Date d'inscription : 25/05/2005

Une copie de Minor Empty
MessageSujet: Re: Une copie de Minor   Une copie de Minor EmptyLun 27 Juil 2009 - 15:37

On m'a souvent demandé par mail "c'est où le moins cher pour acheter ?"
J'aime pas trop cette question car:
- Le service du vendeur (conseils & expérience, SAV, diversité de son offre, proximité) est à prendre en considération; ainsi que la qualité de communication du fabricant sur ses appareils.
- Mettre de la de pression sur le "toujours moins cher" est bien pour la concurrence, mais en faire trop sans éthique: cela est nuisible. Nuisible pour notre économie & nos propres emplois (=délocalisation, mort des petites entreprises & artisans).
- L'intéressé n'a qu'à consulter les listes de fournisseurs à sa disposition pour faire son choix.

A propos de la copie ci-dessus: je constate déjà que le montage est foireux: on ne met pas les couleurs normalisées du propane à la place de l'oxygène. Cela veut dire que le fabricant n'a déjà pas de "contrôle qualité", et qu'il s'en fout complètement.

Et puis si non il y a la solution de le fabriquer soi-même le chalumeau (à mélange de surface) pour environs 30 $ C'est pas trop cher ?
C'est ce qui est proposé dans le "Bead Torch 101"
3,78 $ la VHS d'occasion ici: http://www.gldglibrary.com/catalog.php?category=5

L'auteur l'a vendu en version DVD (que j'ai acheté...) mais je crois qu'il ne le propose plus maintenant. Site de l'auteur : http://www.mayneislandglass.com/

Synopsis:

Bead Torch 101
Produced by Mark Lauckner

This is not a fancy studio production, it is a homemade video and if you
are a do-it-your-self type-person than you will love this video.

Mark demonstrates how to make a simple tabletop surface-mix beading torch from start to finish for about the same price as this video, as well as demonstrating how to turn a cutting torch into a handheld surface-mix torch.

Most of the parts required can be purchased from your local hardware
store with the exception of the valves. These you can get from your
welding supplier or from the list provided by Mark. So if you want to learn
how to make your own reasonably priced surface-mix torch, this is for you. Anybody with common sense and a mixture of household tools (electric drill, handheld metal shears and the ability to solder) can make a surface-mix torch.

Personally, there are a couple of things I would add, such as a couple more elbows to change the direction of the hoses, basically simple modifications to meet ones own needs or preferences. While these homemade torches will not look like a commercial torch, they appear to be fully functional and can be adapted and modified for a number of different glassworking applications where a surface-mix is needed. With this knowledge you could make a single hole or a multi-hole surface-mix torch of unlimited size.

Price $28.00
Running time: 1 hr 15 min.
Mark Lauckner
C-19 Bayview Drive
Mayne Island, BC Canada VON-2JO




Dernière édition par laurent le Mar 28 Juil 2009 - 0:14, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une copie de Minor Empty
MessageSujet: Re: Une copie de Minor   Une copie de Minor EmptyLun 27 Juil 2009 - 23:12

bof moi et l inglish c est pas mon truc et encore moins me lancer dans la fabrication d un chalumeau:je suis pas dingue:ca risque de me pêter au nez ce truc!!
Revenir en haut Aller en bas
Flonche




Nombre de messages : 710
Age : 52
Localisation : Au phare
Date d'inscription : 26/02/2007

Une copie de Minor Empty
MessageSujet: Re: Une copie de Minor   Une copie de Minor EmptyMer 29 Juil 2009 - 1:17

laurent a écrit:

- Le service du vendeur (conseils & expérience, SAV, diversité de son offre, proximité) est à prendre en considération; ainsi que la qualité de communication du fabricant sur ses appareils.
- Mettre de la de pression sur le "toujours moins cher" est bien pour la concurrence, mais en faire trop sans éthique: cela est nuisible. Nuisible pour notre économie & nos propres emplois (=délocalisation, mort des petites entreprises & artisans).

Voilà, c'est ce que je voulais dire mais là c'est en mieux argumenté.

Hug, je crois que si vraiment on veut se lancer dans un hobby, on investit, sinon on reste à regarder des matchs de foot! Je trouve que c'est un faux prétexte de dire que tout est trop cher. Moi je suis restée 2 ans sur un Hot Head (40 euros, je crois) avec une bouteille de propane à 20 euros tous les 2 ou 3 mois. Je n'avais pas de four quand j'ai commencé. Je me suis équipée au fur et à mesure.
Revenir en haut Aller en bas
http://flonche-la-vraie.blogspot.com/
Sylvie D

Sylvie D


Nombre de messages : 896
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

Une copie de Minor Empty
MessageSujet: Re: Une copie de Minor   Une copie de Minor EmptyMer 29 Juil 2009 - 7:45

Yes, Flonche tu as absolument raison, on peut s’équiper progressivement… Reste à savoir quel verre la personne qui se lance voudrait travailler : le sodocalcique ou le borosilicate. C’est important à définir car ce n’est pas le même matériel… Le moins cher sera de s’équiper pour le sodocalcique.
Flonche, si je peux me permettre juste une petite remarque : tu n’as pas précisé que les prix que tu as indiqués sont des prix US convertis en euros et qu’à ces prix-là on ne peut pas s’équiper en France.
Le chalumeau le plus proche du hothead et utilisable ici sans galérer c’est le fire devil (le fire devil coûte 139 euros). Ne surtout pas oublier les lunettes avec filtre pour protéger ses yeux et différentes autres petites choses. Chez Gunaar, il propose des kits fire devil de 255 euros et de 399 euros (perso je n’aime pas les kits, il y a souvent des choses dont je n’ai pas besoin / envie, mais bon certains peuvent être avantageux). Reste à ajouter le livre en français « verre et flamme » (un must si on ne prend pas de cours), de la vermiculite en attendant d’acheter un four, les frais port et peut-être un peu de verre supplémentaire (avec 20 baguettes du kit on n’ira pas loin) et on va se retrouver facilement avec un coût d’installation entre 450 euros à 500 euros. Perso, pour 100 à 300 euros supplémentaires, je partirai directement sur un cricket et dans ce cas, je me dépêcherais de commander un cricket aux US.

PS. je n'ai pas d'action chez GTT mdr! J'ai même eu un petit souci lors de ma commande, mais ils ont super bien régler la chose.

Allez encore un autre PS: si vous trouvez que je vous décourage en vous indiquant un coût d'installation d'environ 400 à 500 euros, alors vérifiez par vous-même. Etablissez le matos de base dont vous avez besoin (lunettes, chalumeau, verre, mandrin, séparateur, vermiculite, raccords pour brancher le propane, la bouteille de propane, deux ou trois outils, si possible le livre) regardez le prix de ce matos, ajoutez-y des frais de port et si vous arrivez à moins de 300 euros, dites-le sur ce forum, je suis sûre que cela en aidera beaucoup. Ils vous en seront très reconnaissants.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
Invité
Invité




Une copie de Minor Empty
MessageSujet: Re: Une copie de Minor   Une copie de Minor EmptyVen 31 Juil 2009 - 0:16

Flonche, j aime pas le foot ni la tele!!
mais je suis fonctionnaire et comme tout le monde le sait j ai du temps a perdre(on est tous des fumistes c est bien connu ),donc j essaye d occuper mon temps a des choses si possible intéressantes et j espere créatrices
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une copie de Minor Empty
MessageSujet: Re: Une copie de Minor   Une copie de Minor Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une copie de Minor
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Verre et Perles au chalumeau :: Equipements :: Les chalumeaux-
Sauter vers: