Verre et Perles au chalumeau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Verre et Perles au chalumeau

Echange d'informations sur la création de perles et le travail du verre au chalumeau
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Inclusion de motifs (en cuivre) dans le verre

Aller en bas 
+12
Flonche
amalur
mido
Sylvie D
biloba
Gaëlys
pat
Claudia
Bethy
leela
Kathy
Admin
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Admin
Rang: Administrateur
Admin


Nombre de messages : 616
Localisation : France
Date d'inscription : 25/05/2005

Inclusion de motifs (en cuivre) dans le verre Empty
MessageSujet: Inclusion de motifs (en cuivre) dans le verre   Inclusion de motifs (en cuivre) dans le verre EmptyDim 6 Sep 2009 - 22:53

Bonjour,
J'ai travaillé ces derniers temps à la mise au point de la photo découpe du cuivre dédiée au travail du verre.
L'inclusion de motifs en cuivre n'est pas très répandu dans le domaine du verre. Pourtant cela apporte des possibilités de décoration supplémentaires, notamment sur les détails miniatures.
J'en ferai une démonstration à Sars Poterie.

Le travail de découpe assez délicat à mettre en oeuvre.

Inclusion de motifs (en cuivre) dans le verre Doigt10

Les détails peuvent être précis !

Inclusion de motifs (en cuivre) dans le verre Perle_10

D'autres exemples de perles suivront...

Mais on peut déjà imaginer des avantages ludiques et artistiques avec cette méthode. Il vous suffit de créer vos modèles en rapport avec le thème d'un perle (ou d'adapter des dessins trouvés sur le web).
On peut aussi inclure sa petite (discrète) signature dans la perle, assez rapidement.

Voici ma première grille de motif, avec des sujets un peu improvisés. Les autres qui suivront seront à thème, plus structurés.

Inclusion de motifs (en cuivre) dans le verre Patron10

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Kathy

Kathy


Nombre de messages : 595
Age : 33
Localisation : Saint-Michel-Sur-Orge
Date d'inscription : 08/10/2005

Inclusion de motifs (en cuivre) dans le verre Empty
MessageSujet: Re: Inclusion de motifs (en cuivre) dans le verre   Inclusion de motifs (en cuivre) dans le verre EmptyDim 6 Sep 2009 - 22:58

ça a l'air très intéressant! J'aimerai beaucoup voir d'autres perles faites avec cette technique!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kathryngreer.com
leela

leela


Nombre de messages : 1374
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/04/2009

Inclusion de motifs (en cuivre) dans le verre Empty
MessageSujet: Re: Inclusion de motifs (en cuivre) dans le verre   Inclusion de motifs (en cuivre) dans le verre EmptyLun 7 Sep 2009 - 7:32

pffff quel art !

Bravo pour la recherche ! Je viendrai te voir à Sart mais comment fera-t-on pour te voir s'il y a plein de monde ? J'espère qu'il y aura un écran avec projection.

Ta feuille de cuivre est découpée au laser ? Ca a dû te coûter un os...

Je l'avais envisagé un jour pour les pièces difficiles en vitrail, mais cela s'est peut-être démocratisé depuis.

Tu as déjà essayé avec des feuilles plus fines qu'on peut découper soi-même ?

C'est une bonne idée pour signer, en effet, mais cela doit toujours être enrobé sans doute ?
Revenir en haut Aller en bas
Bethy

Bethy


Nombre de messages : 291
Age : 70
Localisation : île de France
Date d'inscription : 12/02/2007

Inclusion de motifs (en cuivre) dans le verre Empty
MessageSujet: Re: Inclusion de motifs (en cuivre) dans le verre   Inclusion de motifs (en cuivre) dans le verre EmptyLun 7 Sep 2009 - 10:52

merci pour le partage de tes innovations Laurent !
Quelle finesse dans ces découpes ! paf_mur_smyler
tu fais ça avec quels outils ?
le cuivre devient-il toujours aussi rouge que sur les photos ?
(j'avais essayé d'intéger des filaments de fils électriques un jour et je n'aimais pas la couleur obtenue....)
peut-on faire pareil avec d'autres métaux ? (laiton par exemple ?) et ont-ils des couleurs différentes après cuisson ? j'aimerais obtenir des verts (!)
coucou_paneau_smyler
Revenir en haut Aller en bas
Claudia

Claudia


Nombre de messages : 702
Localisation : Lambersart
Date d'inscription : 25/05/2005

Inclusion de motifs (en cuivre) dans le verre Empty
MessageSujet: Re: Inclusion de motifs (en cuivre) dans le verre   Inclusion de motifs (en cuivre) dans le verre EmptyLun 7 Sep 2009 - 11:18

très chouette, j'adore ! merci pour les photos, laurent Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.claudiapagel.com
Invité
Invité




Inclusion de motifs (en cuivre) dans le verre Empty
MessageSujet: Re: Inclusion de motifs (en cuivre) dans le verre   Inclusion de motifs (en cuivre) dans le verre EmptyLun 7 Sep 2009 - 14:26

C'est génial!!!!Vivement les autres perles!
Petite question à propos de la perle,combien mesure-t-elle,et quel chalumeau faut-il pour en réaliser des comme ça,car avec mon Minor c'est vraiment la galère pour des perles de taille moyennes.
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
pat




Nombre de messages : 392
Age : 67
Localisation : limelette(Belgique)
Date d'inscription : 18/07/2005

Inclusion de motifs (en cuivre) dans le verre Empty
MessageSujet: Re: Inclusion de motifs (en cuivre) dans le verre   Inclusion de motifs (en cuivre) dans le verre EmptyLun 7 Sep 2009 - 14:56

t'inquiètes pour sars,Leela, je te dirai qui est qui etc.....
Dit-nous tout , Laurent, sur ta feuille de cuivre scratch :
Qu'est-ce que la photo découpe? paf
Où trouves-tu une feuille aussi fine? ho-ho
Les dessins sont de quelle origine ?........ ainsi de suite ...... salut merci
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlys

Gaëlys


Nombre de messages : 732
Localisation : Ile de france (91) - Mennecy
Date d'inscription : 19/05/2006

Inclusion de motifs (en cuivre) dans le verre Empty
MessageSujet: Re: Inclusion de motifs (en cuivre) dans le verre   Inclusion de motifs (en cuivre) dans le verre EmptyLun 7 Sep 2009 - 19:58

Super interessant ! Et celle que tu as fait avec les poissons sont chouettes !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gaelys.fr
biloba

biloba


Nombre de messages : 158
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2007

Inclusion de motifs (en cuivre) dans le verre Empty
MessageSujet: Re: Inclusion de motifs (en cuivre) dans le verre   Inclusion de motifs (en cuivre) dans le verre EmptyLun 7 Sep 2009 - 23:34

Génial !!! et le pac-man !!! j'attends avec impatience de le voir perlé !
Revenir en haut Aller en bas
http://yiyileblog.com
Admin
Rang: Administrateur
Admin


Nombre de messages : 616
Localisation : France
Date d'inscription : 25/05/2005

Inclusion de motifs (en cuivre) dans le verre Empty
MessageSujet: Re: Inclusion de motifs (en cuivre) dans le verre   Inclusion de motifs (en cuivre) dans le verre EmptyMar 8 Sep 2009 - 11:14

Bonjour,

En fait, c'est en faisant des perles de type "aquarium" que je me suis rendu compte des problèmes de miniaturisation pour les poissons. Et, en effet, on ne voit pas souvent de petits poissons qui soient très jolis dans une perle "fond marin" (ou sinon, c'est un beau poisson mais grand, qui prend plutôt toute la place sur la perle). Même les quelques essais de poissons que j'ai vu fait en murines ne sont pas très précis (dans un décor en 3D).
Devant cette difficulté, j'ai laissé tomber ce type de perle jusqu'à la réalisation de ce projet qui traînait dans un coin de ma tête.
J'ai donc pu faire des poissons réalistes et précis à une échelle miniature.

Cette technique (la photo-découpe) a ses limites: la couleur unique et cet effet "ombres chinoises". Ici la couleur est ocre (couleur oxyde de cuivre), ou bien aussi couleur "doré" du cuivre brillant. C'est tout. Je pense qu'on peut aussi avoir la couleur argent (à partir de feuille d'argent ou de cuivre plaqué argent), mais je n'ai pas encore essayé cela.
Je pronostique qu’il serait peut-être possible d’émailler le motif photo-découpé (travail d’émaux sur cuivre traditionnel), préalablement à son inclusion. Ainsi la question du choix de la couleur serait peut-être résolu. Mais donc au prix d’une complexité sérieusement accrue !!! Et là, ce n'est pas mon projet car c'est déjà assez délicat comme çà pour l'instant.

Bon , en tous cas, on peut matérialiser (presque) toutes les formes qu'on veut à partir de son ordinateur (il faut toutefois que les lignes du dessin soient toutes solidaires, car le motif doit se maintenir entier après la découpe).

La méthode de découpe est proche de celle utilisée pour former les pistes des circuits électroniques (sauf que là on ne dispose pas de cuivre seul qui soit présensibilisé & standardisé). Dans mon cas on utilise un "positif" imprimé sur transparent depuis l'ordinateur; le cuivre est ensuite recouvert d’un produit photosensible, irradié aux ultra-violets à travers le "positif", révélé au bain de soude et développé au bain d'acide.
C'est vite dit, mais les réglages à trouver en sont délicats et précis. Et je dois encore les peaufiner.

Quelques autres réponses à vos questions :

"C'est une bonne idée pour signer, en effet, mais cela doit toujours être enrobé sans doute ?"
Je pense que c'est mieux de l'enrober (c'est vite fait d'ailleurs). On peut également venir coller un ou plusieurs mots (en utilisant une police de caractère de type "script" pour que les lettres soit solidaires ou bien en l'écrivant en calligraphie à la main et en scannant la feuille), par exemple un (ou des) prénoms, un thème artistique...
Mais pour répondre à ta question: je n'ai pas fait d'essai sur la tenue du cuivre juste collé (soudé ?) en surface par le verre en fusion.

"Tu as déjà essayé avec des feuilles plus fines qu'on peut découper soi-même ?
Où trouves-tu une feuille aussi fine?"

La feuille de cuivre fait ici 0,1 mm d’épaisseur (trouvé chez Weber à Paris). C'est déjà assez fin. (D'ailleurs il ne faut pas qu'elle soit trop épaisse à cause des tensions internes que va laisser le cuivre dans la perle). Mais découper ce métal aux ciseaux (en petits sujets): c'est raté d'avance, résultat nul garanti. Certain(nes) l'ont fait mais avec des emporte-pièces à motifs. C'est efficace, sauf que ces motifs sont presque toujours de trop grandes tailles pour les perles en verre.

"Peut-on faire pareil avec d'autres métaux ? (Laiton par exemple ?)"
Seulement avec du cuivre et de l'argent, je pense. Mais pas avec le laiton = cuivre+zinc, à cause justement du zinc qui fond à 420°C (=éclaboussures de ce métal dans le verre = inutilisable).

"Ont-ils des couleurs différentes après cuisson ? J’aimerais obtenir des verts (!)"
Non, la cuisson au four ne change rien. Le cuivre peut théoriquement donner du vert dans certains cas (suivant son degré d'oxydation), mais apparemment pas dans le cas de cette technique. Là, il reste rouge (ou bien couleur métal doré (= pas oxydé du tout), suivant la méthode utilisée)

"Quel chalumeau faut-il pour en réaliser des comme ça, car avec mon Minor c'est vraiment la galère pour des perles de taille moyennes."
Dans le cas de la perle ci-dessus (diamètre 3 cm je pense): un MiniCC (comme un Minor) + deux concentrateurs. C'est mieux, sinon c'est un peu long à faire fondre (et moi je ne suis pas patient).

"Les dessins sont de quelle origine ?"
Clip-arts ou gravure ancienne. Ils sont retravaillés en ombres chinoises (pour la plupart) et souvent modifiés pour accentuer certains contours ou détails (c'est opportun quand le motif sera vu en petite taille). Malheureusement je suis nul en dessin (j'en ai dessiné qu'un seul d'ailleurs).


Dernière édition par laurent le Mar 8 Sep 2009 - 14:24, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie D

Sylvie D


Nombre de messages : 896
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

Inclusion de motifs (en cuivre) dans le verre Empty
MessageSujet: Re: Inclusion de motifs (en cuivre) dans le verre   Inclusion de motifs (en cuivre) dans le verre EmptyMar 8 Sep 2009 - 11:31

c'est super Laurent, et bravo.
Mais puisque tu parles de Murrine, regarde le dernier set de Patti Walton, c'est fantastique et pourtant je ne suis pas fan des perles acquarium:
http://www.patiwalton.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
mido

mido


Nombre de messages : 363
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 11/06/2005

Inclusion de motifs (en cuivre) dans le verre Empty
MessageSujet: Re: Inclusion de motifs (en cuivre) dans le verre   Inclusion de motifs (en cuivre) dans le verre EmptyMar 8 Sep 2009 - 12:09

c'est magique Laurent, il me tarde de voir ta démo en "live" !
Mais je ne comprends pas grand chose à la mise en oeuvre à partir de l'ordi...

Merci en tout cas !
Mido
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aufildelo.com
Admin
Rang: Administrateur
Admin


Nombre de messages : 616
Localisation : France
Date d'inscription : 25/05/2005

Inclusion de motifs (en cuivre) dans le verre Empty
MessageSujet: Re: Inclusion de motifs (en cuivre) dans le verre   Inclusion de motifs (en cuivre) dans le verre EmptyMar 8 Sep 2009 - 12:26

Tu as raison Sylvie, je devrais être moins catégorique: Pati Walton a de beaux poisson dans ses très belles perles aquarium. Son travail de murines est remarquable (d'ailleurs il n'y a pas qu'elle de douée dans le style aquarium).
Mais (à la base) j'avais envie de profil de poisson plus précis que çà, sans pour autant galérer dans la méthode des murines qui aboutit souvent à un résultat déformé et/ou approximatif pour la plupart de ceux qui s'y essayent. (En plus, dans le cas de perle aquarium, il faut nécessairement découper ces murines en tranches très fines (et repolies).

En tous cas, donc, c'était ma motivation de départ (avec mon sentiment à ce moment), mais ensuite j'étais (et suis encore) curieux de voir le potentiel de cette nouvelle technique ajouté au domaine du verre.


Dernière édition par laurent le Mar 8 Sep 2009 - 14:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie D

Sylvie D


Nombre de messages : 896
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

Inclusion de motifs (en cuivre) dans le verre Empty
MessageSujet: Re: Inclusion de motifs (en cuivre) dans le verre   Inclusion de motifs (en cuivre) dans le verre EmptyMar 8 Sep 2009 - 13:59

Je ne voulais pas te reprendre, désolée, c’est juste que j’avais vu ce set il y a quelques semaines et que j’étais vraiment admirative de ce boulot… je me demandais si tu l’avais vu. Bref, merci d’avoir partagé en détail ta technique sur ce forum. C'est très généreux à toi. Et je suis sûre que beaucoup vont s'y essayer.
J’avais vu les américains le faire en utilisant des « punches » et tu as tout à fait raison, ces éléments sont alors très souvent trop gros.
Cela dit, moi et l’acide, ça fait deux…
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
pat




Nombre de messages : 392
Age : 67
Localisation : limelette(Belgique)
Date d'inscription : 18/07/2005

Inclusion de motifs (en cuivre) dans le verre Empty
MessageSujet: Re: Inclusion de motifs (en cuivre) dans le verre   Inclusion de motifs (en cuivre) dans le verre EmptyMar 8 Sep 2009 - 14:43

merci pour tes explications nettes et précises, tu as eu une idée super géniale et j'attend avec impatience ta démo
Revenir en haut Aller en bas
amalur

amalur


Nombre de messages : 114
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/01/2008

Inclusion de motifs (en cuivre) dans le verre Empty
MessageSujet: Re: Inclusion de motifs (en cuivre) dans le verre   Inclusion de motifs (en cuivre) dans le verre EmptyMar 8 Sep 2009 - 20:02

Merci beaucoup Laurent, pour toutes ces infos.

Malheureusement je ne serai pas à Sars pour les voire en vrai .... peut-être une autre fois.
Revenir en haut Aller en bas
Flonche




Nombre de messages : 710
Age : 52
Localisation : Au phare
Date d'inscription : 26/02/2007

Inclusion de motifs (en cuivre) dans le verre Empty
MessageSujet: Re: Inclusion de motifs (en cuivre) dans le verre   Inclusion de motifs (en cuivre) dans le verre EmptyMar 8 Sep 2009 - 23:30

Bien vu Laurent! ça rend super bien
Y a ma beadmakeuse préférée Sarah Moran qui utilise les "punchs" (si je comprends bien c'est des perforeuses à motifs, c'est ça?) avec de la feuille d'argent, celle d'épaisseur (il y a la toute fine qui vole partout et qui disparaît quasiment à la flamme "silver leaf" et une plus épaisse genre papier alu qui tient mieux la forme "silver foil")

des ronds
http://www.z-beads.com/Pics/2008/pinklimeade.html

http://www.z-beads.com/Pics/2008/kryptonite.html

et des étoiles
http://www.z-beads.com/Pics/2008/hotshine.html
Revenir en haut Aller en bas
http://flonche-la-vraie.blogspot.com/
leela

leela


Nombre de messages : 1374
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/04/2009

Inclusion de motifs (en cuivre) dans le verre Empty
MessageSujet: Re: Inclusion de motifs (en cuivre) dans le verre   Inclusion de motifs (en cuivre) dans le verre EmptyMer 9 Sep 2009 - 7:27

Ces découpes là ont sans doute été faites avec des emporte pièces comme on utilise en scrapbooking ?


Dernière édition par leela le Mer 9 Sep 2009 - 13:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bethy

Bethy


Nombre de messages : 291
Age : 70
Localisation : île de France
Date d'inscription : 12/02/2007

Inclusion de motifs (en cuivre) dans le verre Empty
MessageSujet: Re: Inclusion de motifs (en cuivre) dans le verre   Inclusion de motifs (en cuivre) dans le verre EmptyMer 9 Sep 2009 - 12:28

merci pour les réponses et explications Laurent
coucou_paneau_smyler
Revenir en haut Aller en bas
mayelisse




Nombre de messages : 21
Localisation : Manche - Normandie
Date d'inscription : 03/09/2009

Inclusion de motifs (en cuivre) dans le verre Empty
MessageSujet: Re: Inclusion de motifs (en cuivre) dans le verre   Inclusion de motifs (en cuivre) dans le verre EmptyMer 9 Sep 2009 - 15:04

superbe laurent ;o) ca donne pleins de possibilites du coup, oui sur des themes ca pt etre que super sympa ;o)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.karencreation.fr
Flonche




Nombre de messages : 710
Age : 52
Localisation : Au phare
Date d'inscription : 26/02/2007

Inclusion de motifs (en cuivre) dans le verre Empty
MessageSujet: Re: Inclusion de motifs (en cuivre) dans le verre   Inclusion de motifs (en cuivre) dans le verre EmptyJeu 10 Sep 2009 - 1:39

Oui c'est ça Leela, je ne savais pas qu'on utilisait ce mot-là en français aussi...
Revenir en haut Aller en bas
http://flonche-la-vraie.blogspot.com/
mido

mido


Nombre de messages : 363
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 11/06/2005

Inclusion de motifs (en cuivre) dans le verre Empty
MessageSujet: Re: Inclusion de motifs (en cuivre) dans le verre   Inclusion de motifs (en cuivre) dans le verre EmptyJeu 10 Sep 2009 - 12:24

merci Flonche pour ces liens, je connaissais déjà un peu Sarah Moran et j'adoooooore son travail, c'est fabuleux !

Mido
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aufildelo.com
Eddie LEGUS

Eddie LEGUS


Nombre de messages : 243
Localisation : Gerardmer vosges
Date d'inscription : 10/02/2009

Inclusion de motifs (en cuivre) dans le verre Empty
MessageSujet: Re: Inclusion de motifs (en cuivre) dans le verre   Inclusion de motifs (en cuivre) dans le verre EmptySam 19 Sep 2009 - 21:05

Inclusion de motifs (en cuivre) dans le verre Smiler_c coucou tout le monde,

Laurent j'ai adoré ta démo à Sars.. Voilà j'avais pas vraiment pris le temps de te féliciter, c'est fait
Bravo, c'était super interessant, j'ai adoré Myriam aussi trés utile pour te rappeller où t'as fichu tes poissons microscopiques! et aussi pour te tenir le...
Micro!Inclusion de motifs (en cuivre) dans le verre Smiler_c
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/legusedd/
lilibouclette

lilibouclette


Nombre de messages : 242
Age : 51
Localisation : le treport
Date d'inscription : 14/12/2006

Inclusion de motifs (en cuivre) dans le verre Empty
MessageSujet: Re: Inclusion de motifs (en cuivre) dans le verre   Inclusion de motifs (en cuivre) dans le verre EmptyDim 20 Sep 2009 - 17:20

wouaou super laurent, j'avais fait des tests avec des copeaux et du fil de cuivre avant 'petits pieds' et j'avais adoré, mais alors là chapeau subliminal ce que tu as fait avec du cuivre, j'adore !!
Revenir en haut Aller en bas
http://lilibouclette.canalblog.com/
Admin
Rang: Administrateur
Admin


Nombre de messages : 616
Localisation : France
Date d'inscription : 25/05/2005

Inclusion de motifs (en cuivre) dans le verre Empty
MessageSujet: Re: Inclusion de motifs (en cuivre) dans le verre   Inclusion de motifs (en cuivre) dans le verre EmptyDim 18 Oct 2009 - 12:10

Voici donc mes premiers essais.
Je dois tester un méthode plus efficace pour réaliser ce type de motif. Si cela fonctionne: je proposera - à ceux/celles que cela intéresse- de leur réaliser vos motifs sur demande.

Inclusion de motifs (en cuivre) dans le verre 3cuivres
Inclusion de motifs (en cuivre) dans le verre 4cuivres
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Inclusion de motifs (en cuivre) dans le verre Empty
MessageSujet: Re: Inclusion de motifs (en cuivre) dans le verre   Inclusion de motifs (en cuivre) dans le verre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Inclusion de motifs (en cuivre) dans le verre
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» introduction de métal dans le verre en fusion?
» insérer une pièce de bronze dans du verre???
» Incorporer de l'étain dans le verre??
» Comment intégrer un objet inflammable dans du verre???
» problème de traces dans le transparent !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Verre et Perles au chalumeau :: Comment faire... ? Où trouver...? :: Astuces et tours de main.-
Sauter vers: