Verre et Perles au chalumeau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Verre et Perles au chalumeau

Echange d'informations sur la création de perles et le travail du verre au chalumeau
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Sur la signature des oeuvres

Aller en bas 
+17
marilyne et paule
adrian
N.Jambon
Admin
tulipan
folies'
Bethy
libellule
DIANA
mido
pat
Andreia
Sylvie D
leela
Flonche
Claudia
marcel humbert
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité




Sur la signature des oeuvres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sur la signature des oeuvres   Sur la signature des oeuvres - Page 3 EmptyMer 11 Nov 2009 - 0:00

bonsoir pour pouvoir signer vos perles de verre il faut etre meilleur ouvrier de france il n'existe te pas de diplome perlier meilleur ouvrier de france les peintre qui signe leur oeuvre son picasso,cezane,dali,pollock,botero
Revenir en haut Aller en bas
adrian

adrian


Nombre de messages : 105
Age : 39
Localisation : Dinan Bretagne
Date d'inscription : 04/04/2006

Sur la signature des oeuvres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sur la signature des oeuvres   Sur la signature des oeuvres - Page 3 EmptyMer 11 Nov 2009 - 0:23

bonjour Maton !!!!
Je ne suis pas d'accord avec toi je pense qu'une signature n'est pas un gage de qualité, mais doit plutôt permettre un lien dans le temps entre le créateur et la pièce. donc selon ma logique une personne qui débute peut très bien signé ses pièces même si elles sont techniquement loin d'être parfaite , d'ailleurs il y a beaucoup de professionnel dans différents métiers qui signe leurs pièces malgré leur faible maitrise de leur métier.
donc voilà c'est juste un avis différent mais je pense qu'il est dommage de dire qu'il faut être meilleur ouvrier de france pour pouvoir prétendre avoir le droit de signer ses pièces.
d'ailleurs picasso,cezane,dali,pollock,botero ont ils tous le titre un des meilleurs ouvriers de france ????
et pourtant ils signe tous leur toile Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.adriancolin.com
Invité
Invité




Sur la signature des oeuvres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sur la signature des oeuvres   Sur la signature des oeuvres - Page 3 EmptyMer 11 Nov 2009 - 1:14

smiler_peur
Revenir en haut Aller en bas
marcel humbert

marcel humbert


Nombre de messages : 117
Localisation : 26110 NYONS
Date d'inscription : 27/05/2005

Sur la signature des oeuvres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sur la signature des oeuvres   Sur la signature des oeuvres - Page 3 EmptyMer 11 Nov 2009 - 8:34

bonjour maton !!!
MATON a écrit:
bonsoir pour pouvoir signer vos perles de verre il faut etre meilleur ouvrier de france il n'existe te pas de diplome perlier meilleur ouvrier de france les peintre qui signe leur oeuvre son picasso,cezane,dali,pollock,botero

Ou bien c'est de la provoc, ou bien de la betise, ou bien de l'humour, et pour ma part, je prefere croire a l'humour. ah l'humour !!!
Adrian a failli se faire prendre au piege d'un, d'un ou d'une inconnue dont on ne sait rien.
Et si ce n'est pas de l'humour, il vaut mieux clore le débat, parce que s'il ne reste que la betise ...
Gros bisous
Revenir en haut Aller en bas
N.Jambon




Nombre de messages : 5
Age : 69
Localisation : Isère 38
Date d'inscription : 23/08/2007

Sur la signature des oeuvres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sur la signature des oeuvres   Sur la signature des oeuvres - Page 3 EmptyMer 11 Nov 2009 - 14:48

Pendant que je réflechissais à une réponse au gardien du quartier des V.I.P,
Marcel à répondu, et je constate que je suis en phase avec lui;
Je n'aime pas beaucoup ces pseudo-conversations qui sont des superpositions de monologues, (signés Anonyme),mais j'aimerais dire que lorsque j'aurai trouvé le bon moyen pour signer, parmi mes perles, celles que j'estimerai dignes de l'être, je le ferai, j'y pense depuis longtemps,, je l'ai d'ailleurs fait sur certaines, au stylet diamanté, mais c'est fastidieux et mal pratique;
je pense que signer son travail, c'est une manière de dire qu'on s'implique dans une activité, que le résultat n'est pas anonyme, que les perles que j'aurai signée sont une partie de moi, significatives d'une démarche et d'un résultat qui me satisfait relativement, en regard à l'énergie, au temps et à la discipline qu'elles ont exigées de moi, et que ça peut interesser des gens de savoir ce que ça signifie;
De plus, si ça me permet d'en demander un prix un peu plus juste que celui que je demande pour des perles non signées, ça m'interesse, par ce que j'en ai besoin pour vivre et continuer cette activité.
Quant au style, je ne suis pas certain qu'on trouve un style, comme ça, du jour au lendemain, qui n'ai jamais été exploré par personne, reconaissable par tous, et incontestablement personnel.
Est-ce que les gens qui ont effectivement un style propre, ont envie de rester à jamais enfermés dans ce style? que se passe-t-il le jour où ils ont envie de changer radicalement, d'explorer d'autres façons de faire?
une signature peut être la trace, le témoin, qu'à un moment, on a travaillé dans telle ou telle direction, et que c'est bien la même personne qui fait aujourd'hui des choses que personne ne reconnait.
c'est un outil pour suivre dans le temps l'évolution d'une démarche.
Les amateurs éclairés et les collectionneurs veulent pouvoir suivre et reconnaitre le travail d'un artiste, (ou artisan, c'est un autre débat) ce sont eux qui donnent une côte à nos productions et qui peuvent nous permettre de tirer un revenu décent d'une activité qu'on exerce avec honnêteté et opiniatreté .

C'est vrai que sur ce forum, il est rarement question de l'engagement personnel des gens qui font des perles, on ne sait pas s'ils travaillent beaucoup, souvent, dans la joie ou la souffrance, s'ils cherhent à vendre, s'ils y arrivent, ce qu'ils font pour ça.. à part certains , bien sûr, ceux qui se bougent, persistent et...signent, et que je retrouve régulièrement lors d'évenements verriers;

Voilà c'est un peu rapide, mais je manque de temps.

Bises à tous

Nicolas Jambon
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Line

Marie-Line


Nombre de messages : 144
Age : 65
Localisation : Juan Les Pins
Date d'inscription : 18/07/2005

Sur la signature des oeuvres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sur la signature des oeuvres   Sur la signature des oeuvres - Page 3 EmptyJeu 12 Nov 2009 - 11:19

Ohhhhhh lala !!!!!! moi je n'savais pas que pour signer smiler_zoro , c'est a dire revendiquer en quelque sorte etre l'auteur de SonTravail fallait etre un Picasso...................????????????????? smiler_fou et j'aurais meme envie (mais la je me mouille) smiler_paf
Désolé j'ai pas pu m'empecher!
Mais je signe quand meme: Marie-Line
Revenir en haut Aller en bas
http://mafoli.typepad.com
Sylvie D

Sylvie D


Nombre de messages : 896
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

Sur la signature des oeuvres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sur la signature des oeuvres   Sur la signature des oeuvres - Page 3 EmptyJeu 12 Nov 2009 - 11:53

Signer ses perles ? pourquoi pas, mais je ne pense pas le faire personnellement
La surface d’une perle est si petite et suivant le dessin, le style de la perle, ça sera une gène plutôt qu’autre chose.
Signer des pièces de taille plus importante, je pense que je le ferai . Je signe bien mes bijoux aujourd’hui.

J’ai démarré une petite collection de perles (la plupart sont celles des profs avec qui j’ai suivi un cours…) : j’ai une Larry Scott, une Kate Fowle, etc. je vous épargne la liste. Aucune n’est signée… Sur 2 d’entre elles au moins, une signature, même minuscule, aurait tout simplement gâché la perle…
Vu le prix d’achat de ces pièces, elles n’intéressent que les connaisseurs donc la signature est inutile pour « valoriser » la perle.
Pourquoi moi, d’une manière plus générale, les clients paient plus de $100 une perle ? Parce qu’ils aiment le travail de cet artiste ? parce que ils ont eu un coup de cœur pour la pièce ? Parce qu’elle manquait à leur collection ? Il existe plusieurs raisons mais je doute que la signature elle-même (et dans ce cas l'absence de signature) ait eu le moindre impact.

Parlons alors de perliers moins connus, donc moins cotés, qui ne visent pas le marché international est-ce qu'une signature permettra d’obtenir un meilleur prix pour une perle ? ça dépend… Si ça VOUS aide à trouver le bon discours pour vos clients, et à mieux vous positionner, l’impact sera certainement positif…
C’est aussi pour cela il me semble qu’il n’y a pas de réponse unique à cette question, ça dépend de vous, de votre personnalité et de vos objectifs d’une part, et de la clientèle que vous ciblez d’autre part.

Il est des traditions, des métiers, des arts (choisissez le mot qui vous convient) où signer est l’évidence, cela se fait depuis des lustres (le plus souvent même c’est l’année ou la date+ la signature) : les peintres, les écrivains, les potiers et céramistes,, les bijoutiers, les luthiers (dont les plus illustres sont devenus des noms communs : un stradivarius…), etc.
Cette tradition n’existe pas dans la perle de verre… cela ne veut pas dire que certains d’entre vous ne pourraient pas en démarrer une.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
N.Jambon




Nombre de messages : 5
Age : 69
Localisation : Isère 38
Date d'inscription : 23/08/2007

Sur la signature des oeuvres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sur la signature des oeuvres   Sur la signature des oeuvres - Page 3 EmptyJeu 12 Nov 2009 - 12:15

C'est surtout qu'il n'y a pas de tradition de la perle de verre telle qu'on la pratique aujourd'hui; c'est bien pour ça que Marcel a ouvert le débat.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie D

Sylvie D


Nombre de messages : 896
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

Sur la signature des oeuvres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sur la signature des oeuvres   Sur la signature des oeuvres - Page 3 EmptyJeu 12 Nov 2009 - 12:24

si bien sûr que cette tradition existe, mais c'est vrai encore à ses débuts en France... J'ai juste cru que le débat se voulait large et non franco-français.

Les noms des perliers que j'ai cité sont américains bien sûr et ils n'ont jamais signé leur perle, ce n'est pas un passage obligé...En soi, le fait qu'une perle sera signée n'entrainera pas une augmentation de son prix... Il faudra que la signature elle-même acquiert une valeur aux yeux de l'acheteur, soit parce que le perlier sera un peu connu, soit parce que l'acheteur aura été convaincu par le discours...

T'as vu Marcel, on avait encore des choses à dire...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
N.Jambon




Nombre de messages : 5
Age : 69
Localisation : Isère 38
Date d'inscription : 23/08/2007

Sur la signature des oeuvres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sur la signature des oeuvres   Sur la signature des oeuvres - Page 3 EmptyJeu 12 Nov 2009 - 12:39

pour qu'il y ait tradition il me semblait qu'il fallait pouvoir compter sur plusieurs décennies, voire siècles - de recul.. je ne connais pas de panthéon de perliers...
Revenir en haut Aller en bas
marcel humbert

marcel humbert


Nombre de messages : 117
Localisation : 26110 NYONS
Date d'inscription : 27/05/2005

Sur la signature des oeuvres - Page 3 Empty
MessageSujet: de la signature des perles   Sur la signature des oeuvres - Page 3 EmptyJeu 12 Nov 2009 - 13:02

Merci a vous de passer du temps a la reflexion.
Sylvie ouvre une porte que je connais mal, c'est dire les perliers etrangers.
Cela m'interresserait vraiment si des perliers multilingues pouvaient me dire ce qui se passe chez les allemads, les anglais les americains.
Les belges et les suisses je m'en charge.
Au dela de ceux qui signent ou non, j'aimerais savoir si cette question, fais débat ou pose probleme chez nos confreres lointains .
Malheureusement ma pratique des langues n'est pas suffisante por ouvrir moi meme le debat.
Enfin, une de mes preoccupation est aussi la reconnaissance des perliers.
La signature me parait etre un moyen et surement pas le seul.
Cela me parait aussi d'etre un moyen, pour ceux qui ne sont peut etre pas suffisemment celebres, de dire:" ces perles portent ma signature, je les ai faites, elles ne sont pas frelatées ou d'origine incertaine".
Et surtout et la ce n'est que mon avis, j'aime pas les lettres anonymes.
Voili voilou
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie D

Sylvie D


Nombre de messages : 896
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

Sur la signature des oeuvres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sur la signature des oeuvres   Sur la signature des oeuvres - Page 3 EmptyJeu 12 Nov 2009 - 13:36

A partir de combien d'années peut-on officiellement parler de tradition? Je n'en sais rien... et je dois dire que cela ne me préoccupe pas beaucoup. Mais je te concède volontiers Nicolas que la perle de verre contemporaine au chalumeau aux US date seulement d'une vingtaine d'années. A cette époque, je ne savais même pas que ça existait, j'étais jeune en ce temps-là. Mais avec leur petit recul, chez eux la signature dans la reconnaissance de la perle de verre n'a pas été jusqu'ici un enjeu. C'est plus les perles chinoises et les perles non recuites et de mauvaise facture qui leur mettent la pression et compliquent leur communication. Et les problèmes de prix auxquels ils sont confrontés sont les problèmes inhérents à toute activité artistique: quel prix oserai-je demander pour mon travail? quelle doit alors être ma cible? comment puis-je trouver les meilleurs lieux de vente pour mes pièces particulières?
Depuis quelques temps, les gens ne discutent pas, ne commentent pas mes prix... Ont-ils baissé? Non au contraire, ils ont augmenté, mais la qualité de ce que je fais aussi, comme mon assurance à demander un prix décent pour mon travail (j'ai dit décent, je n'ai pas dit un bon prix ou prix confortable) le choix de mes lieux de vente s'est réorienté...Au surplus, l'appréciation de mon travail est plus grande ou au moins plus volontiers exprimée.

Pour en revenir à la signature, ce que j'ai appris, c'est que les humains n'ont pas signé de tout temps leurs oeuvres, cela date de la Renaissance (de la fin si je me rappelle bien). C'est un besoin de reconnaissance individuelle.
Les potiers de la Grèce antique ne signaient pas leurs oeuvres. La plupart des potiers contemporains le font. Par curiosité, il serait peut-être intéressant de savoir à partir de quelle époque, de nombreux potiers ont apposé leur signature... l'ont-ils fait dès la Renaissance? Et pourquoi cela n'a pas été le cas chez les perliers, la perle de verre contemporaine n'étant pas si radicalement différente de la perle de verre à la flamme des 14 ou 15ème siècles. La perle de verre contemporaine est un renouveau d'une tradition très ancienne, on ne peut quand même pas aller jusqu'à dire que c'est le 20ème siècle qui a vu l'invention de la perle de verre à la flamme ou au chalumeau... Certes, ce renouveau est un mouvement très important qui a donné lieu à une formidable créativité et à la mise à jour de quelques techniques nouvelles, comme quelques nouveaux outils.

Certains américains signent leur perles (une minorité), d'autres non. Certains les vendent à des prix élevés (mais justes néanmoins) d'autres peinent à les vendre bien que la qualité de leur travail soit assez bonne et leur prix raisonnable. L'apparition des signatures chez les américains, pour autant que j'ai pu le lire et l'observer, est venue "tardivement", après les premières publications et le développement des forums, comme un besoin de se singulariser davantage (dans le sens où les artistes de la Renaissance ont eux-mêmes commencer à signer) ou se protéger de la copie. Il n'y avait pas ce souci premier de valorisation de l'objet lui-même.
On peut avoir envie de signer ses oeuvres (c'est normal, légitime) ou pas envie. Mais je le répète en écho cette fois à ce qu'a dit Adrian: pas besoin de faire un chef d'oeuvre pour avoir l'envie et le droit de le signer, mais la valeur d'une pièce ne réside pas dans sa signature ou plus exactement oui il est vrai que certains noms, certaines signatures font que l'oeuvre qui s'y rattache aura d'office une certaine valeur. Mais cette conséquence découle soit le résultat d'un énorme effort marketing, soit de plusieurs années de travail et de persévérance... et très souvent d'un travail de qualité présentant un style identifiable.
Une perle médiocre ou quelconque, même faite avec passion et signée, ne se vendra pas à des prix relativement élevés ou plus facilement, sauf si le discours et la clientèle sont en adéquation avec l'ensemble...
Globalement, mon opinion (c'est juste la mienne... donc pas grave si la vôtre est contraire), c'est que la perle de verre au chalumeau sera reconnue, en France par exemple, que si la qualité d'ensemble de la production augmente et si apparaissent quelques perliers exceptionnels.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
N.Jambon




Nombre de messages : 5
Age : 69
Localisation : Isère 38
Date d'inscription : 23/08/2007

Sur la signature des oeuvres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sur la signature des oeuvres   Sur la signature des oeuvres - Page 3 EmptyJeu 12 Nov 2009 - 19:47

oui, merçi pour tous ces détails, dans l'ensemble, nous sommes d'accord, mais ce qui ressort de ce que tu dis, et que Marcel a souligné, tout à l'heure, c'est la dimension plethorique de l'offre des perles aujourd'hui, qui brouille les cartes et la perception de leur origine;
Moi, je ne veux pas spécialement signer pour dire C'est MOoÏÏ qui l'ai faite, c'est beaucoup aussi pour affirmer que je ne l'ai pas achetée au kilo, d'où le prix que j'en demande.
Revenir en haut Aller en bas
Muriel




Nombre de messages : 52
Age : 59
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 16/10/2006

Sur la signature des oeuvres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sur la signature des oeuvres   Sur la signature des oeuvres - Page 3 EmptyMer 18 Nov 2009 - 10:31

Bonjour,


Pour ma part, j'ai 3 raisons qui font que je ne signe pas mes perles:
- J'estime que mes perles ne sont pas assez "à part", belles, instantanément reconnaissables.
-J'ai peur qu'une signature "décalco" enlève justement le côté "création" de la perle et la pureté du verre et fasse d'une belle perle une perle abîmée par un pâté de signature.
-Je vends mes créations à un public néophyte * qui passerait à côté d'une signature et de sa signification.

Si un jour j'étais hyper super connue pour mes perles (ben quoi on peut rêver non !), je m'adresserai à des collectionneurs, mes bijoux seraient à des prix quintuplés par rapport à aujourd'hui et je ferai le tour du monde car les gens se les arracheraient... là je signerai. Je me créerai un petit logo, tout petit tout mimi comme un poinçon.

Par contre, je signerai bien quelques pièces en mettant un médaillon avec mon logo ou mon nom vers le fermoir.

* Je défends mon métier, mes créations, mon art, ma passion du verre, l'artisanat d'art, etc... avec force et vigueur. Je ressasse, j'explique, je montre, bref je me casse la voix pour démontrer la différence entre ce que je fais et le reste... en restant toujours correct et diplomate et sans jamais émettre la moindre critique facile face aux importations.C'est pour moi le début d'une signature, celle de la défense de la création.Mes clientes (ts) savent comment les perles ont été faites, d'où elles viennent et font ainsi une différence.

Marcel, j'ai répondu tardivement mais voici mon petit avis sur la question.

Bonne journée à tous.
Muriel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sur la signature des oeuvres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sur la signature des oeuvres   Sur la signature des oeuvres - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sur la signature des oeuvres
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» De vraies perles rares : celles d'Anastasia !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Verre et Perles au chalumeau :: Echanger encore et encore... :: La communauté de la perle-
Sauter vers: