Verre et Perles au chalumeau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Verre et Perles au chalumeau

Echange d'informations sur la création de perles et le travail du verre au chalumeau
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 flamme orange

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
libellule

libellule


Nombre de messages : 362
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/12/2008

flamme orange Empty
MessageSujet: flamme orange   flamme orange EmptyLun 9 Nov 2009 - 19:48

Dis, Laurent, ya un truc qui m'intrigue (et qui inquiète encore + mon mari qui me tarabuste avec ça !). Je lui ai promis que je te poserai la question.

Dans ma campagne drômoise, à chaque fois que je chalume pendant 2, 3 voire 4 ou 5 heures de suite, la flamme de ma cuisinière devient carrément orange (au lieu de bleue). Pourtant, la pièce où j'ai mis mon atelier est séparée de la cuisine par un grand salon, dont je laisse la porte (entre l'atelier et le salon) ouverte et ma fenêtre tout à côté est fermée à l'espagnolette, voire carrément ouverte !!!
J'aurais jamais pensé qu'un concentrateur poussif bouffait autant l'oxygène de l'air ! Tu confirmes ??

Dans mon atelier lyonnais, j'ai pas pu vérifier, j'ai pas de gazinière !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.morfia.fr
Admin
Rang: Administrateur
Admin


Nombre de messages : 616
Localisation : France
Date d'inscription : 25/05/2005

flamme orange Empty
MessageSujet: Re: flamme orange   flamme orange EmptyMer 11 Nov 2009 - 14:50

Je ne pense pas que la flamme de ta cuisinière devient carrément orange (au lieu de bleue) à cause d'un manque d'oxygène dans la pièce (dû à un " concentrateur poussif qui boufferait autant l'oxygène...") parce que dans ce cas là tu devrais auparavant être morte par asphyxie.

Bon, je me suis amusé à un petit calcul comme au collège:

L'air contient 21% d'oxygène et le corps humain peut commencer à présenter des signes d'alerte respiratoire à partir de 19% (et en dessous).
flamme orange Smiler_t
Imaginons que tu fermes les fenêtre, bouche les aérations et que tu fermes la porte de ton atelier en colmatant les fuite par dessous.
flamme orange Smiler16
Imaginons que ton atelier fasse 12 m² sur 2,5 mètre de haut = 30 mètres cubes. Ainsi après calcul: tu pourrais travailler théoriquement 2 heures enfermé avec ton concentrateur (à 5 litres/minutes) dans ces conditions, avant d'atteindre la limite des fameux 19% d'oxygène dans la pièce. Oui, sauf que ton travail émet du CO2, qui devient toxique à forte dose.
Bon, l'air contient 0.034% de CO2. La concentration limite sur le lieu de travail est de 0,5 %
flamme orange Smiler17
Conclusion après calcul: Dans ces conditions stupidement suicidaires, tu peux tout de même travailler pendant 30 minutes sans atteindre les seuils limites recommandés.

Rassurée? flamme orange Smiler_5

Non ? Zut, flamme orange Icon_scratch Bon, comme tu es apparemment vachement plus sage, que tu laisse les portes ouvertes et même la fenêtre en plus des aérations de ta maison, alors tu ne devrais quand même pas mourir par asphyxie.


Et pour en venir à la cause de la jolie couleur orange de la flamme de ta cuisinière: j'en sais rien tout tout ! Je ne vois pas le rapport avec ton travail au chalumeau. Tu devais démonter et nettoyer ton bruleur de gaz et même son gicleur si besoin...
flamme orange Coucou_p


Dernière édition par laurent le Jeu 12 Nov 2009 - 12:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
leela

leela


Nombre de messages : 1374
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/04/2009

flamme orange Empty
MessageSujet: Re: flamme orange   flamme orange EmptyMer 11 Nov 2009 - 15:50

merci Laurent, c'est très intéressant. Je vais même en rajouter, tiens. flamme orange Smiley-IPB-401

Le CO2 n'est-il pas plus lourd que l'air ? Si oui, il s'accumulerait près du sol ?

Quels sont les signes du manque d'oxygène et d'un excès de CO2: maux de tête, ivresse... ?

Merci d'avanc ! flamme orange Smiley-IPB-421
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie D

Sylvie D


Nombre de messages : 896
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

flamme orange Empty
MessageSujet: Re: flamme orange   flamme orange EmptyMer 11 Nov 2009 - 16:18

Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
leela

leela


Nombre de messages : 1374
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/04/2009

flamme orange Empty
MessageSujet: Re: flamme orange   flamme orange EmptyMer 11 Nov 2009 - 22:49

merci Sylvie ! J'aurais pu chercher, mais je n'y ai pas pensé...flamme orange Smiley-IPB-418 juste sauté sur l'occasion
Revenir en haut Aller en bas
libellule

libellule


Nombre de messages : 362
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/12/2008

flamme orange Empty
MessageSujet: Re: flamme orange   flamme orange EmptyJeu 12 Nov 2009 - 10:55

Merci Laurent.
Je crois qu'en fait la flamme de ma gazinière est ultra sensible au % d'O2 dans l'air, car c'est vraiment systématique et caractéristique et que l'on avait jamais vu ça avant que j'intalle mon atelier.
Par contre, dans ces cas là, cela devrait se produire aussi quand on est plein de personnes pendant longtemps dans la pièce, avec poele et cheminée ronflants ! Non ?
Je crois que ça restera dans le tiroir des mystères ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.morfia.fr
Contenu sponsorisé





flamme orange Empty
MessageSujet: Re: flamme orange   flamme orange Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
flamme orange
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voyant orange qui s'allume
» reglage de la flamme
» Question sécurité
» flamme réductrice ?
» flamme réductrice, neutre ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Verre et Perles au chalumeau :: Equipements :: Concentrateurs et bouteilles-
Sauter vers: