Verre et Perles au chalumeau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Verre et Perles au chalumeau

Echange d'informations sur la création de perles et le travail du verre au chalumeau
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 une petite nouvelle ....

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
nathb




Nombre de messages : 4
Age : 57
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 27/04/2010

une petite nouvelle .... Empty
MessageSujet: une petite nouvelle ....   une petite nouvelle .... EmptyMar 27 Avr 2010 - 21:17

bonjour à tous
enfin inscrite !!!!!!!!
depuis plusieurs mois je lis et relis votre forum je suis une passionnee des perles de verre et je me decide enfin pour m'equiper !
et la je vais avoir besoin de vos precieux conseils
apres de nombreuses recherches
j'hesite entre un minor ou le mega minor ?
le concentrateur ou la bouteille je fais de sculpture sur metal avec un chalumeau acetylene donc je suis deja equipee en oxygene
et le principal le stage d'initiation
avez vous des infos sur l'ile de france
ca fait beaucoup de questions pour une nouvelle venue
j'avoue que je suis impatiente de lire vos conseils
a bientot
et merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
libellule

libellule


Nombre de messages : 362
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/12/2008

une petite nouvelle .... Empty
MessageSujet: Re: une petite nouvelle ....   une petite nouvelle .... EmptyMar 27 Avr 2010 - 23:19

Si tu fais déjà de la sculpture sur métal au chalumeau et que tu es équipée en oxygène, prends un mega minor...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.morfia.fr
Andreia

Andreia


Nombre de messages : 343
Age : 42
Localisation : 95 Cergy ( France )
Date d'inscription : 31/01/2008

une petite nouvelle .... Empty
MessageSujet: Re: une petite nouvelle ....   une petite nouvelle .... EmptyMer 28 Avr 2010 - 8:03

Bienvenu!

Pour le chalumeau je dirais aussi un mega minor..

Pour le stage je suis dans le 95 (CERGY).
Je propose des stages d'initiation sur quelques heures ou sur plusieurs jours en fonction des besoins.

Pour plus d'info voir sur mon site http://www.verredart.fr/formation/index.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.verredart.fr
Sylvie D

Sylvie D


Nombre de messages : 896
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

une petite nouvelle .... Empty
MessageSujet: Re: une petite nouvelle ....   une petite nouvelle .... EmptyMer 28 Avr 2010 - 9:46

Hello Nath,

Chaque fois que quelqu'un pose une question l'achat d'un 1er chalumeau, j'ai la tendance (fâcheuse?) de répondre par une question...
Mais je ne vois pas comment éviter la chose car comme je l'ai déjà dit très souvent, il n'y a pas de bons ou de mauvais chalumeaux, il a des chalumeaux plus ou moins bien adaptés à ce que tu veux faire et à ton budget.
Plus chaud ne veut pas dire meilleur, plus cher ne veut pas dire systématiquement meilleur.

Donc, que veux-tu faire comme genre de pièce (taille + type de verre)? Ce qui reviens à te demander d'une certaine manière pourquoi tu hésites entre ces deux-là.
Et même si tu as déjà des bouteilles et un concentrateur, sur quoi vas-tu brancher ton chalumeau? La consommation en oxygène lorsqu'on travaille le métal est plus faible que lorsqu'on travaille les perles. Si tu fais une session de 3 heures pour la création de perles, c'est quasiment 2h50 d'utilisation en continu de ta bouteille d'oxygène...
Et comme malgré tout, le choix bouteille ou concentrateur a un impact sur le choix du chalumeau, il faudrait d'abord répondre à cette question...

Oui, je sais il y a plus simple comme réponse...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
nathb




Nombre de messages : 4
Age : 57
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 27/04/2010

une petite nouvelle .... Empty
MessageSujet: ENCORE UNE PTE NOUVELLE   une petite nouvelle .... EmptyMer 28 Avr 2010 - 10:35

Sylvie D a écrit:
Hello Nath,

Chaque fois que quelqu'un pose une question l'achat d'un 1er chalumeau, j'ai la tendance (fâcheuse?) de répondre par une question...
Mais je ne vois pas comment éviter la chose car comme je l'ai déjà dit très souvent, il n'y a pas de bons ou de mauvais chalumeaux, il a des chalumeaux plus ou moins bien adaptés à ce que tu veux faire et à ton budget.
Plus chaud ne veut pas dire meilleur, plus cher ne veut pas dire systématiquement meilleur.

Donc, que veux-tu faire comme genre de pièce (taille + type de verre)? Ce qui reviens à te demander d'une certaine manière pourquoi tu hésites entre ces deux-là.
Et même si tu as déjà des bouteilles et un concentrateur, sur quoi vas-tu brancher ton chalumeau? La consommation en oxygène lorsqu'on travaille le métal est plus faible que lorsqu'on travaille les perles. Si tu fais une session de 3 heures pour la création de perles, c'est quasiment 2h50 d'utilisation en continu de ta bouteille d'oxygène...
Et comme malgré tout, le choix bouteille ou concentrateur a un impact sur le choix du chalumeau, il faudrait d'abord répondre à cette question...

Oui, je sais il y a plus simple comme réponse...

Bonjour à tous
merci pour ces premieres reponses sympathiques
si je comprends bien le concentrateur d'oxy est plus pour une limitation de consommation donc de cout plutot qu'une obligation ............
ou alors j'ai rien compris!!!!
je fais de la sculpture et de la deco de vitrine et j'aimerais rajouter le travail du verre dans les creations
biensur il faut que je me forme mais j'ai deja pleins d'idees
le fusing m'interesse aussi voila je m'emballe !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
pour le chalumeau et le four je ne voudrais pas prendre du materiel
que je vais devoir changer rapido si il est trop faible et d'un autre cote je vais vider ma chaussette d'economie
mais cela me tiens a coeur alors je suis mega motivee
merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie D

Sylvie D


Nombre de messages : 896
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

une petite nouvelle .... Empty
MessageSujet: Re: une petite nouvelle ....   une petite nouvelle .... EmptyMer 28 Avr 2010 - 11:07

oui tu as tout à fait compris.

le concentrateur a trois inconvénients et 2 avantages par rapport aux bouteilles:
Les inconvénients
• une perte de puissance au niveau du chalumeau (certaines grosses pièces en boro ne sont tout simplement pas réalisable lorsqu'on est sur concentrateur), mais dans la majorité des cas, lorsqu'on fait des perles, cette perte de puissance n'est pas vraiment gênante. Une perte au niveau de la pureté de l'oxygène, lorsqu'on pousse le concentrateur à fond.
• le bruit, pas forcément important selon le concentrateur
• le prix d'achat
Les avantages
• pas de stockage d'une bouteille pleine à 200 bar de pression (ça fait peur à certains)
• sur la durée, un coût tellement moindre

Maintenant tu ne m'as pas dit si tu voulais travailler prioritairement du boro ou du sodocalcique. Si tu pensais faire prioritairement des grosses pièces ou plutôt des séries de perles de taille petite à moyenne. Et enfin, si tu vas travailler sur un concentrateur ou des bouteilles.

Mais si tu veux travailler prioritairement du sodocalcique, si tu te branches sur un concentrateur, alors tu seras mieux lotie avec un minor (voire un cricket, mais ce n'était pas parmi ta sélection).
Il y a très peu de différences (voire aucune) entre minor et un méga minor (surtout lorsqu'on est branché sur un concentrateur). En fait, les fournisseurs US et les utilisateurs les rangent dans la même catégorie de chalumeaux. Certains utilisateurs qui travaillent avec des concentrateurs ont même dit qu'ils préféraient la flamme du minor, pour des questions de réglage de flamme parce qu'au niveau de la chaleur, ils ne voyaient aucune différence. Tout ça me laisse à penser que les différences entre les 2 sont très faibles. Fondre une grosse masse de verre sera peut-être un petit plus rapide sur un mega minor (en tout cas si tu es branchée sur bouteilles). Tu t'enquineras un tout petit peu moins avec le boro, mais de toute façon si tu flashes sur le boro, ma réponse est qu'aucun des deux ne convient vraiment (et même pas du tout si tu es branchée sur un concentrateur).

Devras-tu changer ton chalumeau plus vite si tu choisis le minor plutôt que le méga minor?
Honnêtement, je pense que non. J'ai travaillé pendant plus de 6 ans sur un minor... et quand j'ai eu envie de changer, ce n'était pas pour avoir juste un tout petit peu plus de puissance. J'ai radicalement changé de catégorie. Larry Scott, un perlier américain de renom, travaille depuis presque 20 ans avec un minor. http://www.larryscott.net/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
nathb




Nombre de messages : 4
Age : 57
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 27/04/2010

une petite nouvelle .... Empty
MessageSujet: Re: une petite nouvelle ....   une petite nouvelle .... EmptyMer 28 Avr 2010 - 13:32

Sylvie D a écrit:
oui tu as tout à fait compris.

le concentrateur a trois inconvénients et 2 avantages par rapport aux bouteilles:
Les inconvénients
• une perte de puissance au niveau du chalumeau (certaines grosses pièces en boro ne sont tout simplement pas réalisable lorsqu'on est sur concentrateur), mais dans la majorité des cas, lorsqu'on fait des perles, cette perte de puissance n'est pas vraiment gênante. Une perte au niveau de la pureté de l'oxygène, lorsqu'on pousse le concentrateur à fond.
• le bruit, pas forcément important selon le concentrateur
• le prix d'achat
Les avantages
• pas de stockage d'une bouteille pleine à 200 bar de pression (ça fait peur à certains)
• sur la durée, un coût tellement moindre

Maintenant tu ne m'as pas dit si tu voulais travailler prioritairement du boro ou du sodocalcique. Si tu pensais faire prioritairement des grosses pièces ou plutôt des séries de perles de taille petite à moyenne. Et enfin, si tu vas travailler sur un concentrateur ou des bouteilles.

Mais si tu veux travailler prioritairement du sodocalcique, si tu te branches sur un concentrateur, alors tu seras mieux lotie avec un minor (voire un cricket, mais ce n'était pas parmi ta sélection).
Il y a très peu de différences (voire aucune) entre minor et un méga minor (surtout lorsqu'on est branché sur un concentrateur). En fait, les fournisseurs US et les utilisateurs les rangent dans la même catégorie de chalumeaux. Certains utilisateurs qui travaillent avec des concentrateurs ont même dit qu'ils préféraient la flamme du minor, pour des questions de réglage de flamme parce qu'au niveau de la chaleur, ils ne voyaient aucune différence. Tout ça me laisse à penser que les différences entre les 2 sont très faibles. Fondre une grosse masse de verre sera peut-être un petit plus rapide sur un mega minor (en tout cas si tu es branchée sur bouteilles). Tu t'enquineras un tout petit peu moins avec le boro, mais de toute façon si tu flashes sur le boro, ma réponse est qu'aucun des deux ne convient vraiment (et même pas du tout si tu es branchée sur un concentrateur).

Devras-tu changer ton chalumeau plus vite si tu choisis le minor plutôt que le méga minor?
Honnêtement, je pense que non. J'ai travaillé pendant plus de 6 ans sur un minor... et quand j'ai eu envie de changer, ce n'était pas pour avoir juste un tout petit peu plus de puissance. J'ai radicalement changé de catégorie. Larry Scott, un perlier américain de renom, travaille depuis presque 20 ans avec un minor. http://www.larryscott.net/


Re bonjour
c'est pationnant donc pour affinner je vais commencer par du sodocalcique qui me parait plus simple pour une debutante et par la suite le boro pour faire des elements de ptes tailles en soufflage
je pense que tu as raison le minor à l'air bien
et pour commencer je vais prendre l'oxy en bouteille c'est plus simple pour le demarrage j'aime mieux privilegier le chalumeau et le four
as tu des conseils sur le four ?
j'ai regarde chez paragon le blubird xl .......
en parallele je recherche un stage d'initiation dans le 94 /77 si possible ou sur paris plus simple pour moi
merci beaucoup pour ton aide
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie D

Sylvie D


Nombre de messages : 896
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

une petite nouvelle .... Empty
MessageSujet: Re: une petite nouvelle ....   une petite nouvelle .... EmptyMer 28 Avr 2010 - 14:18

Pour le chalumeau:
• si ce que tu vises à terme, c'est de faire de la sculpture et du soufflage en boro, ce ne sera pas avec un minor (et pas non plus avec un mega minor).
• si ce que tu vises c'est de démarrer à un coût pas trop élevé avec du sodocalcique, quitte par exemple le revendre d'occasion plus tard le jours où tu te sentiras d'attaque pour passer à un chalumeau plus costaud, alors le minor est un bon choix

Pour le cours:
Je ne peux pas t'aider mais je te conseille de relire ce qui devrait faire partie d'un bon cours de base selon les critères de l'association internationale des perliers (ISGB), voir ici http://ceraverre.free.fr/avis_au_debutant.html dans la 2ème partie surtout, intitulée: LES RECOMMANDATIONS DE L’ISGB pour un plan de cours / contenu de cours pour débutant

Pour le four:
Comme c'est un investissement conséquent, j'attendrais quelques mois après le cours pour finaliser un achat. Le four encore plus peut-être que le chalumeau est un achat durable (à vie), même si tu peux toujours le revendre au besoin. Mais si vraiment tu es sûre de ton objectif, alors en aucun cas, je ne choisirai le bluebird XL, ses dimensions intérieures surtout au niveau de la hauteur (environ 11 cm) sont insuffisantes si tu passes à la sculpture et au soufflage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
nathb




Nombre de messages : 4
Age : 57
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 27/04/2010

une petite nouvelle .... Empty
MessageSujet: Re: une petite nouvelle ....   une petite nouvelle .... EmptyMer 28 Avr 2010 - 19:34

libellule a écrit:
Si tu fais déjà de la sculpture sur métal au chalumeau et que tu es équipée en oxygène, prends un mega minor...

Bonsoir un pt mot pour vous remercier de ce message
j'ai appris plein de pts trucs avec sylvie d et je commence à faire mon
tableau je continue si vous avez des conseils vis à vis des discutions que j'ai eu avec sylvie
une question: quand je repond a une personne vous pouvez lire les messages ou y a t il une manipe pour faire un message de groupe
à bientot
Revenir en haut Aller en bas
Andreia

Andreia


Nombre de messages : 343
Age : 42
Localisation : 95 Cergy ( France )
Date d'inscription : 31/01/2008

une petite nouvelle .... Empty
MessageSujet: Re: une petite nouvelle ....   une petite nouvelle .... EmptyJeu 29 Avr 2010 - 21:45

Tous le monde lit les commentaire de tous le monde...

Bis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.verredart.fr
Contenu sponsorisé





une petite nouvelle .... Empty
MessageSujet: Re: une petite nouvelle ....   une petite nouvelle .... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
une petite nouvelle ....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une petite nouvelle de plus!
» Petite nouvelle
» petite nouvelle
» petite nouvelle
» Bonjour d'une petite nouvelle !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Verre et Perles au chalumeau :: Equipements :: Les chalumeaux-
Sauter vers: