Verre et Perles au chalumeau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Verre et Perles au chalumeau

Echange d'informations sur la création de perles et le travail du verre au chalumeau
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 concentrateur ou bouteille ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
verre de terre




Nombre de messages : 5
Localisation : amiens
Date d'inscription : 07/08/2010

concentrateur ou bouteille ? Empty
MessageSujet: concentrateur ou bouteille ?   concentrateur ou bouteille ? EmptyVen 13 Aoû 2010 - 9:59

Bonjour,

Je suis novice en la matière, j'ai donc lu tout ce qui concernait les concentrateurs car je trouve que si on arrive à trouver un concentrateur d'occasion (180 €?) cela revient beaucoup moins cher qu'une bouteille d'oxygène. Mais peut-être que je n'ai pas compris quelque chose ???
J'ai bien sûr lu que l'on ne pouvait faire que de petites perles avec mais comme j'apprends, cela me suffit pour l'instant. Je voudrais avoir confirmation de la part de personnes plus expérimentées que moi. D'autre part, j'ai commandé un minor. C'est marqué qu'il ne nécessite pas de clapet anti retour de flamme. Est-ce vrai ?
Merci d'avance pour vos réponses et éclaircissements.
Revenir en haut Aller en bas
leela

leela


Nombre de messages : 1374
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/04/2009

concentrateur ou bouteille ? Empty
MessageSujet: Re: concentrateur ou bouteille ?   concentrateur ou bouteille ? EmptyVen 13 Aoû 2010 - 13:00

Le concentrateur a un débit limité et fait du bruit, mais je pense qu'il est suffisant pour 90% des perles "normales" en verre sodique.

Les bouteilles d'oxygène sont vite vides... bon amusement pour les changer.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie D

Sylvie D


Nombre de messages : 896
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

concentrateur ou bouteille ? Empty
MessageSujet: Re: concentrateur ou bouteille ?   concentrateur ou bouteille ? EmptyVen 13 Aoû 2010 - 14:57

Rien ne ressemble plus à une bouteille d'oxygène qu'une autre bouteille d'oxygène de même taille.

Par contre, il y a d'énormes différences entre les concentrateurs.
Donc, il faudra déterminer quel est le concentrateur qu'il te faudrait pour ton chalumeau, si j'ai bien compris, c'est un minor (et tu n'as pas besoin de clapet anti-retour).

C'est sûr que sur la durée, un concentrateur sera moins cher que des bouteilles, mais comme l'a dit Leela c'est plus bruyant et si tu as pris un 5/l tu vas quand même être assez limitée au niveau de ta flamme (et si tu veux travailler avec une certaine rapidité ou faire de grosses pièces, cette limitation va t'enquiquiner la moitié du temps).

Le seul inconvénient des bouteilles c'est le prix! Et parfois, la panne sèche le dimanche (mais j'ai résolu ce hic en stockant une bouteille de réserve chez moi). Sinon, tu as le débit que tu veux, avec la pression que tu veux et une pureté de l'oxygène imbattable.

Mais comme le prix, c'est souvent le nerf de la guerre, quelques remarques sur la flamme d'un minor en fonction de pression et du débit de l'oxygène:

• avec une pression en 02 de 0.345 bar et une pression de propane de 0.138 bar:
Sous ces pressions, la flamme stable la plus grande que tu puisses obtenir est :
longueur de la flamme: 27.9 cm
largeur de la flamme: 1.9 cm
consommation en O2: 5.19 l/min

• avec une pression en 02 de 0.552 bar et une pression de propane de 0.138 bar:
Sous ces pressions, la flamme stable la plus grande que tu puisses obtenir est :
longueur de la flamme: 30.4 cm
largeur de la flamme: 2.5 cm
consommation en O2: 7.55 l/min
Et à ce stade, tu tends vers la puissance max d'un chalumeau minor

Ce qui veut dire que si tu achètes un concentrateur d'occasion de 5 l/m (et il faut savoir que de toute façon tu ne peux pas pousser un concentrateur à fond, neuf ou d'occasion, il semble que ce ne soit pas bon pour la machine qui n'est pas prévue pour et aussi tu perds en pureté d'oxygène), tu ne pourras jamais utiliser ton minor à fond, tu ne seras même pas au 2/3 de sa puissance.
Si tu trouves un concentrateur d'occasion de 9l/m, là, à part le bruit, je doute que la différence avec les bouteilles soit perceptible.

A part, ça tu peux toujours coupler 2 concentrateurs, mais il faut savoir que si 2 concentrateurs de 5l/min valent mieux qu'un seul, cela ne serait pas aussi efficace qu'un seul de 10 l/min.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
verre de terre




Nombre de messages : 5
Localisation : amiens
Date d'inscription : 07/08/2010

concentrateur ou bouteille ? Empty
MessageSujet: oxygene   concentrateur ou bouteille ? EmptyVen 13 Aoû 2010 - 15:04

merci beaucoup Sylvie pour ces explications.
Si j'ai bien compris (!...), mieux vaut pour moi avoir une bouteille d'o2. Par contre, je ne sais pas du tout où m'adresser, ni quoi prendre, ni combien ça coûte, ni le temps que ça dure... Ca fait un peu beaucoup de questions, mais je ne veux pas faire n'importe quoi et me précipiter sur le 1er matériel venu, et je trouve ce forum sympa.
Encore une fois merci.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie D

Sylvie D


Nombre de messages : 896
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

concentrateur ou bouteille ? Empty
MessageSujet: Re: concentrateur ou bouteille ?   concentrateur ou bouteille ? EmptyVen 13 Aoû 2010 - 15:10

Non, en fait, je pense que vu les coûts des bouteilles d'oxygène en France et le fait que parfois il faut les chercher loin, le mieux pour toi serait de te dénicher un concentrateur d'occasion de 8, 9 ou 10 l/min à un prix raisonnable, mais ce sera forcément plus cher que ces 180 euros que tu mentionnais.
ça prendra peut-être un peu de temps de recherche, mais au final, tu seras contente.

PS. J'habite en Suisse et donc, je suis livrée à la maison et le prix des bouteilles est correct même si des fois, je me dis qu'à la longue...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
pat




Nombre de messages : 392
Age : 67
Localisation : limelette(Belgique)
Date d'inscription : 18/07/2005

concentrateur ou bouteille ? Empty
MessageSujet: Re: concentrateur ou bouteille ?   concentrateur ou bouteille ? EmptyVen 13 Aoû 2010 - 17:34

pour ma part, je préfère travailler avec une bouteille, j'ai déjà essayé le concentrateur de Leela, mais c'est vrai on est limité pour la chauffe.
En Belgique et probablemnt aussi en France, si tu achètes une bouteille, n'oublie pas que tu devras payer la vidange (pas donné) en plus du contenu O2, je paie pour l'O2 entre 52 à 55 euros pour 20L et je rapporte chaque fois ma vidange, voilà, maintenant à toi de jouer
Revenir en haut Aller en bas
pat




Nombre de messages : 392
Age : 67
Localisation : limelette(Belgique)
Date d'inscription : 18/07/2005

concentrateur ou bouteille ? Empty
MessageSujet: Re: concentrateur ou bouteille ?   concentrateur ou bouteille ? EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 16:45

je rectifie le prix de l O2 ,je paie plutôt 40 euros pour 20L
Revenir en haut Aller en bas
verre de terre




Nombre de messages : 5
Localisation : amiens
Date d'inscription : 07/08/2010

concentrateur ou bouteille ? Empty
MessageSujet: Re: concentrateur ou bouteille ?   concentrateur ou bouteille ? EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 17:37

mais 20 litres ça tient combien de temps ?
Combien font 20 litres d'o2 une fois le gaz détendu ???
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





concentrateur ou bouteille ? Empty
MessageSujet: Re: concentrateur ou bouteille ?   concentrateur ou bouteille ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
concentrateur ou bouteille ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bouteille oxygene
» ma bouteille d'oxygene
» Votre sécurité est votre responsabilité
» Bouteille oxygène - manomètre - flamme irrégulière
» Problème avec la bouteille de butane, que faire???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Verre et Perles au chalumeau :: Equipements :: Concentrateurs et bouteilles-
Sauter vers: