Verre et Perles au chalumeau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Verre et Perles au chalumeau

Echange d'informations sur la création de perles et le travail du verre au chalumeau
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 De quel chalumeau s'agit-il?

Aller en bas 
+2
adrian
cathy
6 participants
AuteurMessage
cathy

cathy


Nombre de messages : 32
Age : 59
Localisation : carspach
Date d'inscription : 08/01/2007

De quel chalumeau s'agit-il? Empty
MessageSujet: De quel chalumeau s'agit-il?   De quel chalumeau s'agit-il? EmptyLun 10 Oct 2011 - 21:31

Bonjour à toutes et à tous,
J'ai fait l'acquisition dans une salle de vente d'un chalumeau dans un état neuf.
Il est monté sur un socle en fonte pour être posé sur un plan de travail.
Il y a 3 raccords à l'arrière pour recevoir 3 tuyau. A ces trois raccords sont associés sur le coté droit 3 robinets de réglage. A côté de chacun des raccords une lettre gravée à la Dymo a été rajoutée.
Un « G » sur le raccord du haut (comme Gaz?)
Un « A » sur le raccord du milieu (comme Air?)
Un « O » sur le raccord du bas (comme Oxygène?)
A côté du robinet du bas (« O ») il y a une vis pointeau (peut-être pour ajuster le réglage de l’oxygène?)
Je n'ai pas encore eu le temps de l'essayer.
Quelqu'un aurait-il une idée de quel genre de chalumeau pourrait-il s'agir ?
Merci.
Quand j'ai trouvé comment joindre des photos je vous en mets 4
Revenir en haut Aller en bas
http://reve-de-perles.net
cathy

cathy


Nombre de messages : 32
Age : 59
Localisation : carspach
Date d'inscription : 08/01/2007

De quel chalumeau s'agit-il? Empty
MessageSujet: voilà les photos   De quel chalumeau s'agit-il? EmptyJeu 13 Oct 2011 - 21:52

De quel chalumeau s'agit-il? Dsc_0215De quel chalumeau s'agit-il? Dsc_0212[img]De quel chalumeau s'agit-il? Dsc_0213De quel chalumeau s'agit-il? Dsc_0214
Revenir en haut Aller en bas
http://reve-de-perles.net
adrian

adrian


Nombre de messages : 105
Age : 39
Localisation : Dinan Bretagne
Date d'inscription : 04/04/2006

De quel chalumeau s'agit-il? Empty
MessageSujet: Re: De quel chalumeau s'agit-il?   De quel chalumeau s'agit-il? EmptyVen 14 Oct 2011 - 0:07

ah jamais vu ce modèle là ...
ça c'est une question pour laurent Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.adriancolin.com
théo




Nombre de messages : 161
Age : 36
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 30/07/2006

De quel chalumeau s'agit-il? Empty
MessageSujet: Re: De quel chalumeau s'agit-il?   De quel chalumeau s'agit-il? EmptyVen 14 Oct 2011 - 0:40

lanneau en métal qui passe devant la buse, c'est un thermocouple ou une veilleuse?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.theoetleverre.com
jpdupacifique




Nombre de messages : 350
Localisation : Nlle Calédonie
Date d'inscription : 05/07/2011

De quel chalumeau s'agit-il? Empty
MessageSujet: Re: De quel chalumeau s'agit-il?   De quel chalumeau s'agit-il? EmptyVen 14 Oct 2011 - 1:35

l'anneau semble être un tube fermé
en fin de boucle on voit bien le bout aplati
ce serait donc une sonde.
On trouve ce genre de sonde dans les chauffe-eau
à gaz entre autre.
Le gaz dans le tube se dilate et doit commander
une ouverture ou fermeture sur l'admission
du bas qui est soit pour une seconde alimentation
en oxygène soit pour de l'air comprimé et la vis pointeau
doit commander la sensibilité de la sonde
Mais tout ceci n'est qu'une supposition, pas une
affirmation, déduite
d'après mon expérience de plombier et soudeur.
Il faut essayer
Revenir en haut Aller en bas
crisy

crisy


Nombre de messages : 452
Age : 44
Localisation : nice
Date d'inscription : 05/08/2010

De quel chalumeau s'agit-il? Empty
MessageSujet: Re: De quel chalumeau s'agit-il?   De quel chalumeau s'agit-il? EmptyVen 14 Oct 2011 - 9:56

Wouaw!!! Quel engin!!!! Alors juste pour parler (parce-que moi perso j'y connais rien en rien!!!!LOL!), je suis fière de toi pour la photo!!!!! La solution de la fenêtre était pas mal pourtant!!!!MDr!
Biz à tous! je laisse les pros s'exprimer en attendant la réponse pour espérer me coucher moins bête ce soir!
à bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
http://crisyperles.canalblog.com
Admin
Rang: Administrateur
Admin


Nombre de messages : 616
Localisation : France
Date d'inscription : 25/05/2005

De quel chalumeau s'agit-il? Empty
MessageSujet: Re: De quel chalumeau s'agit-il?   De quel chalumeau s'agit-il? EmptyVen 14 Oct 2011 - 16:43

Je n'ai jamais vu çà, ni même un modèle s'en rapprochant, esthétiquement.

Mais bon, d'après la buse je peux dire que c'est un chalumeau de type "gueulard".
Le "mystérieux" anneau doit certainement être percé de trous injectant du comburant (oxy+air) concentriquement, vers l'intérieur, (= vers la flamme), cassant l'effet "venturi" périphérique, un peu à la manière du chalumeau ci-dessous (à la nuance près que pour ce dernier: les trous injectent dans le sens de la flamme):
De quel chalumeau s'agit-il? Chalumeau_eddy2De quel chalumeau s'agit-il? Chalumeau_eddy1


Pour ton chalumeau:
- Trou central: oxygène.
- Tube périphérique à cet injecteur central: gaz combustible (propane, gaz de ville,...)
Ce tube est d'ailleurs amovible (en témoigne la rainure pour une élasticité d'encastrement et de fixation) pour être changer par un autre et avoir ainsi plusieurs tailles de flamme, et/ou pour changer la taille de l'injecteur central.
- La "vis pointeau" doit probablement doser le mélange air-oxygène pour l'anneau.

Bref, à l'usage il doit être aussi difficile à régler qu'un chalumeau de néoniste (... on va dire que c'est parce-que je ne suis pas habitué à leur matos...), parce qu'il en a tout les critères.

Conclusion: Pièce de collection un peu moche, (y a t'il une marque inscrite sous le socle ?) Difficilement utilisable pour façonner sérieusement des perles avec du verre de Murano. Plutôt dédié anciennement au travail du tube, je pense, probablement bruyant à l'utilisation.
Je fais le pronostic risqué qu'il pourrait s'agir d'un ancien modèle de chez Simax, vu que leur modèle actuel nommé "H1" est bâti sur le même principe/design.

Tu dois pouvoir le tester sans un compresseur d'air que tu n'a pas: utilise juste de l'oxygène (l'ajout d'air n'a qu'un intérêt d'économique). Mais une pression suffisante de comburant est nécessaire pour ce type de chalumeau (un concentrateur d'oxy est peut-être un peut trop limite dans ce cas)

Bonne chance !

Laurent


Dernière édition par laurent le Ven 14 Oct 2011 - 17:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
crisy

crisy


Nombre de messages : 452
Age : 44
Localisation : nice
Date d'inscription : 05/08/2010

De quel chalumeau s'agit-il? Empty
MessageSujet: Re: De quel chalumeau s'agit-il?   De quel chalumeau s'agit-il? EmptyVen 14 Oct 2011 - 16:47

Voilà, voilà!
A peine il arrive, il sait tout le Laurent! mais c'est décourageant quand on a une démo pareille, ça devient un peu rabaissant je dois dire...
Bon bon je plaisante biensûr! Merci pour toutes ces précisions!
PS: et ne croyez pas que je m'ennuie au boulot pour poster des messages aussi inutiles, juste que la blonde aime bien commenter!LOL!
Revenir en haut Aller en bas
http://crisyperles.canalblog.com
cathy

cathy


Nombre de messages : 32
Age : 59
Localisation : carspach
Date d'inscription : 08/01/2007

De quel chalumeau s'agit-il? Empty
MessageSujet: Re: De quel chalumeau s'agit-il?   De quel chalumeau s'agit-il? EmptyMer 9 Nov 2011 - 22:56

Bravo Laurent, c'est bien vu

Je l'ai essayé, mon mari l'a trouvé dans un "repaire" à trouvailles diverses...
L'anneau à bien des petits trous pour un apport supplémentaire de comburant et il est amovible.
On a mis une bouteille d'oxy et un petit compresseur ( type frigo) pour l'air comprimé.
Résultat je le laisse en joujou pour ma moitié: ça fait un bruit terrible,une flamme très large et ça fait fondre le verre d'une bouteille voyon_smyler

Je préfère mon brave minor,son silence est d'or...

Merci encore pour vos contributions
Revenir en haut Aller en bas
http://reve-de-perles.net
Admin
Rang: Administrateur
Admin


Nombre de messages : 616
Localisation : France
Date d'inscription : 25/05/2005

De quel chalumeau s'agit-il? Empty
MessageSujet: Re: De quel chalumeau s'agit-il?   De quel chalumeau s'agit-il? EmptyJeu 10 Nov 2011 - 22:26

Citation :
une flamme très large et ça fait fondre le verre d'une bouteille
Mais type de chalumeau/buse permet également d'avoir ne flamme fine et très pointue, tout est une question de réglage, lequel est certe un peu complexe avec ses 3 vannes+ pointeau (= plus long à apprendre à utiliser).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De quel chalumeau s'agit-il? Empty
MessageSujet: Re: De quel chalumeau s'agit-il?   De quel chalumeau s'agit-il? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De quel chalumeau s'agit-il?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pc et chalumeau
» Quel chalumeau avec mon concentrateur ???
» quel chalumeau pour de très grosses perles ?
» Quel chalumeau pour soufflage tube boro jusqu'a 32mm et oxy concentrateurs ?
» Commentaires et critiques sur les chalumeaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Verre et Perles au chalumeau :: Equipements :: Les chalumeaux-
Sauter vers: