Verre et Perles au chalumeau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Verre et Perles au chalumeau

Echange d'informations sur la création de perles et le travail du verre au chalumeau
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Le juste prix d'une perle ????

Aller en bas 
+3
myriam
pinarhakim
Marie-Line
7 participants
AuteurMessage
Marie-Line

Marie-Line


Nombre de messages : 144
Age : 65
Localisation : Juan Les Pins
Date d'inscription : 18/07/2005

Le juste prix d'une perle ???? Empty
MessageSujet: Le juste prix d'une perle ????   Le juste prix d'une perle ???? EmptyLun 16 Jan 2006 - 16:32

Bon, si on parlais un peu gros sous!
Il est toujours difficile de mettre un prix sur ses perles (enfin pour moi)lorsqu'on les vend à l'unité.(je parle de perles recuites, trou bien arondi et tout et tout....)
Dans l'article suivant de Jane clark, elle dit (pour les anglophones) se baser sur 1$ minimum la minute passée sur la perle!!! et détaille ses prix ensuite selon leur complexité d'exécution !
http://www.janeclarkstudios.com/techniques/pricing_glass_beads.htm
Qu'en pensez vous????

Je sais que plus on est un "Vétéran " dans les perles plus le prix sera élevé, mais si certain pouvaient donner une idée d'ordre de prix en France afin d'avoir un peu plus d'omogénéité et de crédibilité ça serait bien!
mais je sais que beaucoup n'aiment pas parler gros sous, donc qui va se mouiller et filer des tuyaux aux nouvaux? et dire ce qui depuis leur début a changé!
Marie-Line
Revenir en haut Aller en bas
http://mafoli.typepad.com
pinarhakim




Nombre de messages : 357
Localisation : istanbul
Date d'inscription : 22/07/2005

Le juste prix d'une perle ???? Empty
MessageSujet: le prix   Le juste prix d'une perle ???? EmptyLun 16 Jan 2006 - 16:56

bnj marie-line
je pense que tu peux avoir des informations pour les prix de la galerie SEMA de paris.car quand j avais visite l expo il y avait les prix affiches.le moins cher c etait 50euro.( et ça montait).je pense que tu peux avoir 1 idee.
a bientot pinar
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pinarhakim.com
myriam
Rang: Administrateur
myriam


Nombre de messages : 313
Localisation : France
Date d'inscription : 26/05/2005

Le juste prix d'une perle ???? Empty
MessageSujet: Re: Le juste prix d'une perle ????   Le juste prix d'une perle ???? EmptyLun 16 Jan 2006 - 18:03

Bonsoir Marie-Line,

A une époque, il me semble qu'il avait été donné à l'association des perliers d'art, un prix "plancher" de 8 euros la perle...

Si tu lis l'article de Mary Ann Williams
http://www.thebeads.com/articles/pricing.phtml
c'est plutôt 20 euros

le sujet a déjà été abordé sur le forum
https://perles-au-chalumeau.forumactif.com/viewtopic.forum?t=13

je penses que ce que dit Jane Clark est juste dans le sens où il faut une "base" de calcul, après entre en ligne de compte, le lieu où tu la vends et peut-être aussi un je ne sais quoi qui fait qu'il y a des perles que tu estimes plus réussi, plus joli... smile_think

Une anecdote, à propos de la SEMA, ils ont demandé à une exposante de monter ses prix parce qu'ils estimaient qu'elle ne vendait pas assez cher...

En tout cas, j'éprouve moins de difficulté à échanger ou donner une perle (à une personne qui sait apprécier...) qu'à fixer un prix pour la vendre... encore que Laurent a son mot à dire, puisque c'est lui qui les fait... smiler_ange

Myriam
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie D

Sylvie D


Nombre de messages : 896
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

Le juste prix d'une perle ???? Empty
MessageSujet: Re: Le juste prix d'une perle ????   Le juste prix d'une perle ???? EmptyLun 16 Jan 2006 - 19:09

Hello Marie-Line,

Fixer le prix d’une perle reste encore souvent difficile pour moi, mais mon expérience est limitée, je ne me suis mise à en vendre que depuis un peu moins de 6 mois (avant je n'osais pas et je n'en avais pas envie). Le juste prix d’une perle est à la fois le prix moyen que le client averti est prêt à payer et le prix où tu sens que ton travail est correctement rétribué.
Dans l’article dont tu as mis le lien (merci), elle indique :
Plain Spacers (perles intercalaires unies – entre 8 et 10mm) = 2.5 euros
Petites perles (11 à 14 mm) avec décoration simple à base de points, fils, et poudres = 4.2 euros
Petites perles (11 à 14 mm) avec décoration complexe (lattico, harlequin etc.) = 6.7 euros
Perles moyennes (15mm à 25 mm) bicones, cones etc. avec décoration simple = 6.7 à 8.3 euros
Perles moyennes (15mm à 25 mm) bicones, cones etc. avec décoration complex = 10 à 15 euros
Grosses perles complexes = 20 - 27 euros

Mais aux US les perles sont globalement un peu moins chères. C’est quand même proche de ce à quoi je suis arrivée sans avoir lu ce tableau. Ainsi le prix unitaire d’une de mes perles varie entre 5 et 8.5 euros pour des perles de 11 à 14 mm.

Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
Invité
Invité




Le juste prix d'une perle ???? Empty
MessageSujet: PRIX   Le juste prix d'une perle ???? EmptyMer 22 Fév 2006 - 10:55

coucou_paneau_smyler SALUT , une petite question scratch Qui pourrait m'expliquer comment vous calculez le prix d'une perle (personnellement je trouve chère Rolling Eyes un intercalaire simple à 2,5 euros car il n'y a rien de spéciale sachant qu'une baguette coute allez scratch entre 2 et 6 euros Combien d'intercalaires pouvez vous faire avec une baguette???? Je trouve un peu exagérés tous ces prix smile_gaga Peut etre devrions nous calculer à l'heure voyon_smyler ça me semble plus raisonnable Mais on se fixe à quel tarif horaire??? voyon_smyler encore un problème Mais je pense que calculer au temps me parait le plus simple et le plus judicieux : Par exemple __ prix de la baguette (base) + le temps passé (par contre trouvé un prix à la minute par exemple oui-oui_smyler + matériaux suplémentaires (ex feuilles d'argent ou autres) __ Et comme ça tout le monde vendrait à peu près au meme prix sans vouloir vendre plus ou moins cher que l'un ou l'autre De toute façon si il y a plus de travail sur une perle automatiquement elle aura été plus longue à faire Donc on en revient au meme smile_think tout est une histoire de temps en gros (du moins c'est mon avis ) Pour ma part justement le plus gros problème reste __le prix à la minute __ smiler_pleure Si quelqu'un pouvait m'éclairer Merci Mai c'est vrai si on passe admettons deux ou tois heure sur UNE perle oui-oui_smyler tarif dégressif ???? Je retourne quand meme travailler en espérant qu'un jour je pourrais les vendre à leur juste prix sans que personne ne soit berné (ni moi ou nous ni les clients smiler_ange ) ELISE
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie D

Sylvie D


Nombre de messages : 896
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

Le juste prix d'une perle ???? Empty
MessageSujet: Re: Le juste prix d'une perle ????   Le juste prix d'une perle ???? EmptyMer 22 Fév 2006 - 13:17

Baser le prix d’une perle sur le temps de travail ne me satisfait pas pleinement, pour plein de raisons :

D’abord, faire des perles est pour moi un moment de pure détente et de plaisir, je refuse de commencer à chronométrer à la minute près le temps que je passe pour chaque perle, mais c’est vrai qu’il ne s’agit pas de mon métier, mais plutôt de ma passion, alors c’est sans doute un luxe que je peux m’offrir. Deux ou trois fois, je l’ai fait, juste pour me rendre compte. Une fois, le prix de la perle aurait été totalement disproportionné par rapport au « produit ».

Ensuite, comment savoir si ma vitesse de réalisation est dans la moyenne, ou si je suis plus rapide ou plus lente ?

A mon avis, on n’arrivera jamais à avoir des prix « uniformisés » ou standards, trop de facteurs type créativité, originalité, exécution parfaite, coup de cœur, heureux hasard non reproductible, la renommée…et le lieu de vente. Un prix « boutique » va justifier un prix plus élevé que sur un marché, etc. le prix ne sera sans doute pas le même dans un grand centre urbain ou une petite ville dans une région à revenus moins élevé...

Mais, je suis d’accord, il faudrait quand même arriver à définir des critères communs clairs mais « adaptables » de cas en cas, pour la fixation du prix et les respecter. Une sorte de charte que les adhérents de l’association des perliers d’art de France pourraient signer. Dans cette charte, on pourrait aussi inclure des critères de qualité, tels que les perles des adhérents doivent être correctement recuites, des trous non coupants, etc. Cela pourrait donner au client une sorte de garantie au niveau de la qualité et le rassurer sur la justesse du prix pratiqué. C’est peut-être une idée totalement irréaliste…

Les prix indiqués dans l’article de Marie-Line correspondent assez bien à ce qui se pratique EN MOYENNE sur le marché américain et, POUR L’INSTANT, leurs perles sont EN MOYENNE de meilleure facture que les nôtres.

Pour les perles intercalaires unies, il faut un mandrin avec du séparateur, de l’oxygène et du propane, un petit peu de verre, le temps de les faire rondes, centrées, sans trou coupant et de taille régulière, il faut les recuire, les nettoyer correctement pour bien ôter le séparateur, les photographier si je les mets sur un site, il faut le temps de les emballer et de les expédier ou encore il faut compter le temps passé à un stand pour les vendre. Certaines de ces tâches prennent le même temps que la perle soit ou non décorée. Ainsi, si je mets en moyenne 3 à 4 minutes pour faire et nettoyer une perle intercalaire, et si cette perle me coûte environ 0.7 euros (verre, séparateur, propane, oxygène et "amortissement" des mandrins, électricité inclus) cela voudrait dire que je suis « payée » 27 à 36 euros de l’heure tout compris (charges sociales, 13ème salaire et vacances) sans compter le temps passé sur un stand à les vendre, ni les frais du stand, sans compter un éventuel loyer pour l’atelier ou les divers à côté touchant au marketing (carte de visite, site internet, etc). Conclusion : 2.5 euros ne me semblent pas excessifs.

Si le tarif horaire est bien de 60$ (soit 1$ la minute) et en prenant un exemple concret, le cœur avec tous ces petits points dans ma série de perles unies ivoires, il devrait être vendu en gros entre 25 et 30 $, ce qui à mon sens est supérieur au prix du marché et donc invendable à ce prix-là…(pour voir la perle : https://perles-au-chalumeau.forumactif.com/ftopic254.Une-seule-couleurBleu-Turquoise.htm)

Je résume : la fixation d’un prix, quelle galère !
Aux clients de trancher…

Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
myriam
Rang: Administrateur
myriam


Nombre de messages : 313
Localisation : France
Date d'inscription : 26/05/2005

Le juste prix d'une perle ???? Empty
MessageSujet: Re: Le juste prix d'une perle ????   Le juste prix d'une perle ???? EmptyMer 22 Fév 2006 - 19:24

Comme quoi il y a des sujets récurants, le prix d'une perle en est un qui a déjà été traité sur le forum, un lien avait alors été donné vers un texte de Mary Ann Williams
http://www.thebeads.com/articles/pricing.phtml
pour lequel j'ai tenté une traduction plus ou moins maladroite avec un traducteur automatique (en espérant ne pas avoir fait de contre-sens)

Sinon une petite remarque, parmi toutes les perles réalisées, toutes ne sont pas vendables... pourtant elles ont aussi coûté du temps, du verre...
et je ne crois pas non plus que tous nous faisons des perles pour les vendre...

--------------------------------------------------------------

~ En évaluant votre Travail. Pouvez-vous vivre de ce que vous faites ? ~


Je pense que la plupart des personnes qui s'investissent dans des activités de création ont fantasmé à un moment ou un autre sur l'idée de stopper leur "vrai" travail et de gagner leur vie en faisant ce qu'elles aiment. Je connais cela, je l'ai fait... Maintenant que cela est devenu une réalité, cela m'a ouvert les yeux. Il n'est pas aussi facile qu'on pense de réussir à produire et vendre assez de créations pour avoir un revenu décent. Les mots "artiste affamé" sont une réalité !

Nous sommes récemment entrés dans une phase de notre vie où mon travail du verre va nous apporter presque notre revenu mensuel entier. J'ai toujours pris le revenu de mon travail sérieusement, mais ce sera la première fois que nous dépendrons de lui. J'aime ce que je fais, mais quelque chose a été perdue maintenant que je sais que je "dois" le faire et que cela dépend tellement de lui. Le fait de devoir être à la fois une artiste et une personne qui fait des affaires est lourd et difficile. Ce qui est bon pour l'un n'est pas nécessairement bon pour l'autre. Je suis une artiste bien disposé mais un vendeur peu disposé. Ce qui suit sont certaines de mes pensées et observations au sujet de la capacité de gagner sa vie en tant qu'artiste et ce que nous devons faire pour nous mettre en valeur.

Évaluation

Afin de vivre longtemps du revenu de nos ventes, nous devons pouvoir fixer un prix raisonnable. Un prix qui ne découragera pas un acheteur, mais un prix qui nous payent également de notre temps et de nos efforts et nous permettent de mettre la nourriture sur la table.
Nous ne pouvons pas seulement compter le temps que nous dépensons à faire nos créations. Nous devons compter tout le temps relatif à les faire bien. Il y a seulement 24 heures dans une journée (dont une partie que vous devez réserver pour le sommeil). Demandez-vous ceci : "si vous avez huit heures par jour à consacrer à votre travail de création de perles et à tout ce que cela implique de créer et de se vendre, pourriez-vous vous soutenir sur ce que vous faites ? Rappelez-vous d'inclure les points suivants qui sont des temps à prendre lié à vos affaires et doivent être faits pendant des "heures de travail" :


1) achat des approvisionnements. Ceci inclut le temps dans la voiture, aux fournisseurs, au téléphone, déballage et rangement, suivi du stock, renvoi des marchandises défectueuses , recherche et choix des fournisseurs, temps passé dans des catalogues, etc...

2) préparer vos matériaux (nettoyage et coupe du verre, faire des stringers, fussing avec les feuilles d'argent, préparer des mandrins, retirer les perles du mandrins, changer les bouteilles d'oxygène, de gaz, etc...)

3) temps au chalumeau. Ceci inclut également le temps que vous passer à penser ce que vous allez faire après, design, conception!

4) les ratées. Vous devez également inclure le temps passé sur les perles que vous ne pouvez pas vendre. et aussi, les perles que se font habituellement en 10 minutes et que, pour quelque raison, vous avez passé 30 minutes à faire !

5) vente. Ceci peut inclure les photos, descriptions, temps au téléphone, temps de l'encaissement sur le compte, email aux clients, emballage de vos marchandises, voyages à la poste, traitement des retours, expositions de perle.
Si vous vendez de votre studio, vous pouvez passer une heure avec un client et faire seulement une vente de 30 euros, mais pendant cette heure vous ne pouvez pas produire.
Je peux avoir passé seulement 30 minutes pour faire une perle, mais cela me prend encore 10 autres minutes pour obtenir une bonne photo et pour écrire une description.
Puis encore 5 mn pour charger les images et pour installer l'enchère, 30 minutes pour obtenir que les images soient chargées dans l'album photos et que les liens soient établis...
puis encore du temps à répondre aux emails,questions-réponse... arrivé à la fin de l'enchère (où est votre paiement ? ?), et encore 5 à 10 mn pour emballer solidement et soignesement la perle, aller à la poste et faire un recommandé pour le client.
Si vous choississez d'en faire votre carrière, vous n'avez pas le luxe de ne pas compter ce temps passé dans l'équation. Ce temps pourrait être passé avec ma famille, ou tout plein d'autres choses.


6) Jours en difficulté, jours de vacances, rendez-vous de médecins, urgences, panne d'équipement, temps de formation pour l'amélioration des performances, etc... Quand vous travaillez pour vous-même, même un appel téléphonique de 15 minutes peut vous coûter de l'argent parce que vous n'êtes pas "productif". Croyez-moi, quand vous travaillez pour vous-même, vous commencez à attacher des montants en euros à ces attentes de deux heures dans le bureau du docteur.


7) flexibilité. Quand vous serez votre propre employé, vous constaterez que beaucoup d'amis et connaissances pensent que ceci signifie que vous pouvez faire ce que vous voulez, quand vous voulez. Vous pouvez dormir, prendre un déjeuner de 2 heures, passez une heure au téléphone avec eux, prendre leurs gosses parce qu'ils sont retardés au salon de beauté. Naturellement vous pouvez faire toutes ces choses, mais être à votre compte signifie que vous avez des dates-limites chaque jour et si vous ne pouvez pas les rentrer dans vos 8 heures de travail, alors vous pourrez y passer toute la nuit. Quand je dis des dates-limites, je ne veux pas dire la petite phrase habituelle: "Williams, j'ai besoin de ce rapport sur ma première chose de bureau le matin!" Je veux dire que vous devez réaliser un certain montant d'argent chaque jour pour payer votre loyer, vos factures de nourriture, votre assurance médicale maladie, etc... Si vous ne travaillez pas, vous ne serez pas payé.


7) coût de faire des affaires. Ce sont des coûts qui viennent en moins sur votre bénéfice. Approvisionnements, assurance, téléphone, Internet, équipement, classes, périodiques, essence, oxygène, propane, approvisionnements d'expédition, affranchissement, électricité, assurance-maladie, assurance commerciale, commissions, etc...


8 )divers. Organisation et nettoyage de votre atelier. Réunions, réparation, ou équipement de nettoyage.


Je suis sure qu'il y a beaucoup plus de petites choses puisque je sais que j'ai des jours qui "sont mangés" par elles, mais vous en avez l'idée. La plupart du temps, j'effectue des tâches relié au travail, mais pas de production jusqu'au midi. Ainsi, généralement la moitié de la journée. Disons que j'emploie les quatre autres heures à faire des perles pour vendre. Si je compte 20 euros de heure pour ce que je fais, les ressourcesdont j'ai besoin pour vivre sont d'environ 1600 euros par mois, et c'est le bénéfice brut (avant que toutes mes dépenses d'affaires soient déduites - coût de matériaux, d'approvisionnements, etc...) Ceci suppose également que je ne tombe pas malade et que je ne prennes jamais de vacances. En réalité, je travaille sept jours par semaine, habituellement 12 heures par jour, et je ne deviens pas riche.


Valeur de ce que nous réalisons

Beaucoup de gens qui hésitent devant le prix du travail d'art, ne voudraient pas faire autant d'heures à leur boulot que la plupart des artistes dépensent à leur métier, le métier d'artistes beaucoup d'heures de travail sans des congés payés, ou congé de maladie payé. Si vous vous asseyez et figurez ce que vous faites par heure comprenant tous les articles ci-dessus en tant qu'éléments de votre temps de travail, il y a très peu de gens qui travailleraient pour un tel salaire. Un temps de l'artiste à un prix comme n'importe qui d'autres.


Je crois que beaucoup d'artistes ne mettent pas assez en valeur ce qu'ils font . Beaucoup fonctionnent pour des clopinettes. Certains le font "juste pour gagner assez pour acheter plus de fournitures". Malheureusement, de cette manière, ils éduque le public à ne pas apprécier ce qu'ils font, ou tout au moins pas le temps ils y ont passé pour le faire.


Nous avons éduqué le public à penser que la plupart des artistes sont des amateurs et que leurs réalisations sont des "extras" qu'ils font pour gagner du fric. J'ai vu du beau travail effectué par d'excellents artisans et j'ai entendu des acheteurs dire " combien croyez-vous qu'ils pour ça ????" La plupart du temps, les prix comparés aux heures passées signife que l'artiste travaille pour moins que le salaire minimum . Beaucoup d'artistes doués sont découragés de continuer leur métier parce qu'ils ne peuvent pas avoir une vie personnelle et nous sommes ainsi privés de la beauté qu'ils pourraient créer et que nous pourrions apprécier. Beaucoup de gens ne rechignent pas à dépenser 100 euros sur un dîner au restaurnt mais ne dépenseraient pas 100 euros sur un morceau d'art qu'elles pourraient avoir pour toujours. Il est parce qu'ils ne l'évaluent pas de la même manière. Il n'est pas parce qu'ils ne peuvent pas se le permettre.


Croyez-moi, je n'ai pas toujours regardé les choses de cette façon, jusqu'à ce que je me sois sérieusement "posé" et regardé combien de temps cela prend VRAIMENT de vendre une perle. Je me rappelle m'être fait réprimandé une fois par un autre artiste qui consacrait sa vie à la création. Il m'a dit que j'avais le droit et le luxe de fixer comme je voulais le prix de mon travail puisque je ne devais pas vivre sur ce que je gagnais, mais si j'y réfléchissais, j'étais déloyale envers les gens qui devaient vivre sur ce qu'ils ont gagné.


Il y a BEAUCOUP de perles que j'aimerais possèder, et vraiment, je pourrais me permettre d'acheter certaines d'entre elles MAIS je ne choisis pas la plupart du temps, parce qu'il y a d'autres "articles de luxe" à qui j'accorde la priorité. Je pense que beaucoup de gens font la même chose. Vraiment. J'ai des amis qui disent: oh, je ne peux pas me permettre cette nouvelle robe" mais ils sortent au restaurant deux fois par semaine.

Je doit dire que je suis économe. J'ai été élevé par des parents qui sont passés par le chomage et cela m'a marqué. Je ne suis pas avare, mais je ne suis gaspilleuse. Je considére le dîner au restaurant comme un festin, quelque chose d'exceptionnelle. l'expérience m'a appris que parfois quand quelqu'un me dit qu'il n'a pas les moyens de mettre 20 euros pour une perle, il veut dire qu'il ne peut pas voir la dépense de 20 euros sur une perle quand elle pourrait être dépensée sur quelque chose de plus important pour lui. la plupart du temps nous pouvons nous permettre de nous offrir les choses que nous voulons, nous choisissons juste de dépenser ainsi notre argent, c'est tout. Je ne me plains pas, j'observe simplement. Je fais la même chose moi-même !


Ai-je plaisir à faire et vendre mes perles ? Je dois dire que j'ai souvent fantasmé, imaginant prenant mes perles et les laissant, tout comme le lapin de Pâques ou le Johnney Appleseed, dans divers endroits comme des parcs, cours de récréation, restaurants de restauration rapide ou les donnant juste à des étrangers sur la rue. Je pense que j'obtiendrais un immense plaisir rien qu'en imaginant la réaction de ravissement de la plupart des personnes à trouver un trésor. Si vous trouviez un trésor dans un parc, cela ne vous rendrait-il pas heureux pour le reste de la journée en pensant quelle personne chanceuse vous êtes avoir été au bon endroit à la bonne heure pour trouver un tel objet ? Raconteriez-vous l'histoire aux amis et aux parents au sujet de la façon dont vous l'avez trouvée, juste se trouvant là attendant d'être sauvé ? Un jour j'espère que ce rêve pourra devenir réalité. Pour maintenant, un rêve à la fois et mon "vrai travail" de faire des perles signifie que je dois les vendre... mais, si un jour pendant que je marche dans le parc, il chute une perle par un trou dans ma poche........

Mary Ann Williams


Dernière édition par le Mer 22 Fév 2006 - 23:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Line

Marie-Line


Nombre de messages : 144
Age : 65
Localisation : Juan Les Pins
Date d'inscription : 18/07/2005

Le juste prix d'une perle ???? Empty
MessageSujet: Re: Le juste prix d'une perle ????   Le juste prix d'une perle ???? EmptyMer 22 Fév 2006 - 20:55

Il y a des vérités bonnes à dire! oui-oui_smyler
Revenir en haut Aller en bas
http://mafoli.typepad.com
mido

mido


Nombre de messages : 363
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 11/06/2005

Le juste prix d'une perle ???? Empty
MessageSujet: Re: Le juste prix d'une perle ????   Le juste prix d'une perle ???? EmptyJeu 23 Fév 2006 - 8:53

MERCI Myriam de nous rappeler ce texte, je l'avais oublié.

Pourtant, si j'avais dû parler du coût réel de notre travail, je n'aurais pas mieux fait .

J'aurais pu moi-même écrire ce texte, mot après mot, car je vis exactement toutes ces réalités au quotidien depuis des années.

Mais en plus de tous les côtés désagréables du "business", et des milliers d'heures non rémunérées, à mon avis la plus difficile de ces réalités est pour moi la pression qui résulte du fait qu'en devenant pro, on "doit" produire quelque chose de beau, de vendable et même de rentable : ça me pétrifie quand je pense ça, du coup je n'ai plus aucune idée !

C'est pour cela que je réponds à peu près toujours la même chose aux nombreuses personnes qui me demandent combien de temps je mets pour telle ou telle chose, je leur énumère tout ce que dit Mary Ann Williams, et je conclus en insistant sur le fait que, professionnel ou amateur, la seule chose à préserver à tout prix est le PLAISIR que l'on prend à ce que l'on fait !

Mais je vois bien à leur tête que mes interlocuteurs sont un peu agacés par mes réponses, ils se disent que le plaisir sera toujours là, sans problème... ce n'est pourtant pas si évident, la liberté de création est souvent aliénée par les nécessités matérielles.

C'est pourtant la seule condition qui permet de réussir et la seule chose à préserver !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aufildelo.com
Sylvie D

Sylvie D


Nombre de messages : 896
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

Le juste prix d'une perle ???? Empty
MessageSujet: Re: Le juste prix d'une perle ????   Le juste prix d'une perle ???? EmptyJeu 23 Fév 2006 - 10:28

Le sujet avait déjà été abordé une 1ère fois sur le forum, et j’avais suivi la discussion avec intérêt. Il m’avait semblé qu’il y manquait de détails sur la mise en pratique. OK Mary Ann Williiams liste superbement bien toutes les choses dont il faudrait tenir compte dans la fixation d’un prix. Mais, je ne vois pas comment je vais réussir à prendre ces principes importants pour les transformer et les réduire à un prix sans fioriture.

CONCRETEMENT, quel est le tarif horaire moyen utilisé en général dans la fabrication d’une perle qui tient compte de tous ces différents aspects et qu’on pourrait appliquer presque tel quel ? Aux USA, le tarif généralement appliqué était de 60$ de l’heure en 2003. Il englobe grosso modo tout ce dont parle Mary Ann Williams dans le cas d’un artiste ayant quelques années d’expérience Existe-t-il un tel tarif recommandé par l’association des perliers de France ?

Comme je l’ai dit, je préfère avoir en plus une tabelle à la Jane Clark (même si pour l’établir elle s’est servie du tarif horaire de 60$) parce qu’on dispose en gros d’une indication en fonction de la complexité et de la taille de la perle, sans avoir à se préoccuper de notre vitesse d’exécution personnelle. Il ne s’agit bien sûr que d’un repère comme Jane Clark le dit d’ailleurs. Mais bon ça donne une idée. Et quand on est un vendeur novice, et donc pas encore très à l’aise, et qu’en plus le marché n’existe pas vraiment en France, il n’est pas si simple de se débrouiller.
Enfin, il faudrait arriver à être lucide sur la qualité de son travail (ni sous-évaluation, ni surestimation) et vendre ou offrir que ce dont on est fière.

Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
Suzanne NEZOT FAILLES

Suzanne NEZOT FAILLES


Nombre de messages : 13
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 27/05/2005

Le juste prix d'une perle ???? Empty
MessageSujet: Prix des perles   Le juste prix d'une perle ???? EmptyJeu 23 Fév 2006 - 11:29

C'est vrai que devenir professionnel demande de nombreuses compétences hors du coeur du métier. Et ces compétences ne sont données à tout le monde, d'une part.
D'autre part, il est raisonnable de penser que nos revenus en tant que professionnel peuvent être au minimum au niveau du SMIC. C'est là que se situe la rencontre entre le prix des perles, le montant de nos ventes, la déduction du prix de revient des matériaux et les charges sociales.
En plus, je ne connais pas d'artiste et d'artisan qui travaille 8 h par jour et qui gagne sa vie, les horaires sont plutôt 12, 14 h, 6 jours sur 7 ; c'est loin des 35 h. Cela donne un coût horaire de travail -et non de production- très bas.

La question se pose de façon réaliste : suis-je compétent dans l'ensemble des domaines nécessaires et suis-je capable de réaliser un revenu minimal ? Ou suis-je prêt à accepter les difficultés et les faire partager éventuellement, à ma famille ? ou, basta, je me fais plaisir, et je reste dans le loisir ?

Pour en revenir au prix des perles, et en lisant vos remarques, qui rejoignent, entre autres, l'idée du label de qualité, 1 € la minute, répond à une base moyenne, à ajuster en fonction des ventes. Et lorsque vous bradez des perles "travaillées" ne pas descendre au-dessous de 8 €. C'est la conclusion à laquelle l'Association des Perliers est arrivée.

La discussion reste ouverte…
Suzanne
Revenir en haut Aller en bas
http://suzanne.failles.free.fr
Invité
Invité




Le juste prix d'une perle ???? Empty
MessageSujet: prix   Le juste prix d'une perle ???? EmptyMer 1 Mar 2006 - 23:47

resalut, coucou_paneau_smyler j'ai bien lu toutes les réponses sur les prix qui devraient se pratiquer et comme Sylvie D je trouve vraiment élevé le tarif de 1 euros la minute smile_think à moins que vous ne parliez surement d'une pièce unique Mais meme là CE SERAIT PIRE pour ma part de mettre un prix car justement Rolling Eyes ça n'a pas de prix !! qu'en un objet est vraiment beau oui-oui_smyler (mais c'est toujour pareil on se base à quels critères si ce ne sont toujours les memes : trous ,recherches, originalité etc...) et comme moi aussi je suis déclaré OUI mais c'est par passion que je le fais et non pour en vivre et là est le problème Boulet Car en plus pour : admettons un bracelets avec des perles scratch avec quelques points ou autres en reliefs ou rentrés voyon_smyler pour un bracelets il en faut 13 ( env 1.5 à 2 cm de diam) vous vous rendez compte a combien se vendrait le bracelet si on compte 1 euros la minute??? INVENDABLE!!! Surtout qu'en fin d'été j'en ai vu dans une Bijouterie en perles de Murano oui-oui_smyler sur fil élastique 36 euros je crois ou 32 scratch Voilà de quoi se casser le moral quand on veut vendre des choses simples CALCULEZ çA NE VAUT VRAIMENT PAS LE COUP ET LA BIJOUTIERE M'A DIT QU'ELLE AVAIT MULTIPLIé SON PRIX PAR 2.5 ( le minimum ) et elles n'étaient pas chinoise !!!! Ni les perles ni elle d'ailleurs :evil: En fait ce sont de ces perles là que je voulais parler ! pas de perles d'art fait part des personnes connues en plus Rolling Eyes Là je comprend leur 1 euros la minute je pense qu'elles n'ont pas non plus la meme clientèle que nous. SURTOUT EN FRANCE A L'HEURE ACTUELLE ou le marché n'est pas encore très répandu Voià je ne sais plus quoi dire si ce n'est que je tourne en rond smiler_paf et n'ai toujours pas résolu mon problème :no A + elise
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie D

Sylvie D


Nombre de messages : 896
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

Le juste prix d'une perle ???? Empty
MessageSujet: Re: Le juste prix d'une perle ????   Le juste prix d'une perle ???? EmptyJeu 2 Mar 2006 - 12:49

Hello,

Juste une petite précision ; je n’ai jamais dit que le tarif d’1 euro la minute était trop élevé. J’ai relevé que parfois vu le temps effectivement passé sur une perle, celle-ci atteint un prix exorbitant impossible à justifier aux yeux d’un client. Et même si je crée des perles par passion, je me sens solidaire des artistes et artisans qui ont besoin de vivre de leur art et je m’efforce au tant que possible de respecter les critères indiqués par Suzanne Failles.

Alors, comment faire pour parvenir à des bracelets « vendables » au niveau du prix ? Une des solutions que j’ai trouvées est de limiter le nombre de mes perles (au maximum 5 à 7 par bracelet) et de mettre davantage de perles en argent, des perles en pierre semi-précieuces, voire parfois même des swarovski (même si ces temps j’en ai une indigestion tellement j’en vois partout). Si j’étais vraiment axée sur les coûts de mon temps de travail, je ne me donnerais même plus la peine de faire des perles intercalaires, j’achèterais à la place des perles en verre tchèque qui vont tout aussi bien pour ce genre d’usage, à la différence que je suis censée vendre ma perle intercalaire de 10mm à 2 ou 2.5 euros alors que la perle tchèque ne coûte que 0.15 ou 0.2 euro.

La conception d’un bijou dépend vraiment du public à laquelle on le destine et donc de l’endroit où on va le vendre. Du coup, si l’on a défini que le public que l’on vise payera pour un joli bracelet au maximum 40 euros, il ne reste plus qu’à adapter la réalisation en conséquence.

Plus je repense à l’ensemble de cette discussion, plus je me dis que décidément vendre n’est pas ma tasse de thé et je me sens privilégiée de pouvoir faire des perles et des bijoux uniquement par plaisir et passion. Bon, ça c’est pour le bon côté des choses. Le moins bon, c’est que je n’ai de loin pas autant de temps que je le voudrais pour m’adonner à ma passion.


Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
Invité
Invité




Le juste prix d'une perle ???? Empty
MessageSujet: prix   Le juste prix d'une perle ???? EmptyLun 10 Avr 2006 - 22:26

coucou_paneau_smyler Salut ,me revoilà et finalement après d'autres essais et créations j'en suis arrivée effectivement au prix d'un euros la minute et encore scratch je me demande si ça suffit lol! Mais c'est vrai ,quand on voit les prix de ceux qui vendent des montages faits avec des perles feuilles d'argent à l'intérieur recouvertes de transparent qu'ils n'ont meme pas crée eux meme :evil: juste du montage et ils vendent ça 6O euros le colliers smile_think non 59 euros exactement (ça fait mieux c'est commercial Rolling Eyes il devait y en avoir 6 sur un cable 👎C'était à Bijoutiful ce week end Voilà on sera toujours poursuivi par les pays copieurs ou que l'on aille smiler_pleure Par contre ceux qui vendent ça voyon_smyler pas de problème j'imagine leur marge :clind'oeuil_sm Mais continuons tant que c'est notre passion et que l'on ce fait plaisir et essayons justement de montrer au gens qu'il y a autre chose et fait autrement Peut etre il y en a qui ne seront pas d'accord avec ce que je dit chut_smyler mais tant pis c'est ce que je pense Se mettre au chalumeau le plus rapidement possible et faire des tas d'essais acquerir une certaine maitrise et donc de l'assurance pour pouvoir montrer ce que l'on fait et en etre fière Je pense que c'est le plus important et surtout ne pas se laisser emporter par le tourbillon et prendre la grosse tete Bien garder les pieds sur terre :clind'oeuil_sm Salut ELISE
Revenir en haut Aller en bas
bibi

bibi


Nombre de messages : 45
Age : 59
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 09/10/2005

Le juste prix d'une perle ???? Empty
MessageSujet: Re: Le juste prix d'une perle ????   Le juste prix d'une perle ???? EmptyMar 11 Avr 2006 - 13:51

Je te rassure, Elise, tu es loin d'avoir la grosse tête et d'après ce que j'ai vu au Salon Bijoutiful ce week end, tu as vraiment l'air d'aimer ce que tu fais , tu le fais trés bien :clind'oeuil_sm et ça, tu as bien raison, c'est le principal ! oui-oui_smyler

Claire
Revenir en haut Aller en bas
http://claircrea.over-blog.com
Invité
Invité




Le juste prix d'une perle ???? Empty
MessageSujet: bibi   Le juste prix d'une perle ???? EmptyMar 11 Avr 2006 - 15:37

salut coucou_paneau_smyler , on a été content de te voir au Salon, c'était sympa Mais il faudrait que tu montres tes perles toi aussi smiler_vive_moi car tu à l'air un peu timide (remarque des fois c'est pas plus mal!!) mais pas trop et coté perles j'ai l'impression que tu n'ose pas encore vraiment te lancer voyon_smyler (c'est peut etre juste un sentiment que j'ai ressenti mais qui est faux smile_think) car d'un autre coté tu avances à grands pas avec tes stages et ton projet qui est super Donc bientot peut etre auront nous la surprise ??? Les critiques c'est normal il y en aura toujours car rien n'est parfait ( smiler_pleure meme pas moi tu te rends compte lol! ) et les critiques je m'en fait tellement toute seules Boulet que rien ne peut m'atteindre je crois Rolling Eyes Je suis déjà à bloc de ce coté là . Alors peut à Paleo.... je ne me rappelle jamais le nom ... De toute façon Monsieur Marcel fait passer le message ce soir je crois scratch avant de retourner chez les Pygmés :clind'oeuil_sm salut ELISE smiler_ange
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le juste prix d'une perle ???? Empty
MessageSujet: jsute prix d'une perle   Le juste prix d'une perle ???? EmptySam 15 Avr 2006 - 21:02

Je viens de lire l'ensemble des considération de chacunes, c'est vrai qu'il est difficile de déterminer le prix de son propre travail, je pense que nous dépendons tout simplement de la région dans laquelle on habite, la mienne est sinistrée (énormément de chomage, bas salaires etc...bref l'enfer), cela dépend aussi du dynamisme de la région en question d'un point de vue artistique car s'il y a une dynamique culturelle le public est mieux renseigné, éduqué et regarde autrement le travail des artisans artistes.

Avant le verre (et tuojours aujourd'hui) je faisais du tissage et de la polymere, on confond toujours mes perles en polymere avec du verre (...) , je suis certaines que certains se disent elle est gonflée de vendre un sautoir 60 euros (toutes les perles étant artisanales avec or et argent en prime, fermoir argent etc...)après tout ce n'est que du verre, dans ces conditions y'a vraiment rien à faire à part garder son calme....
Je pense réellement que nos prix dépendent de notre lieu géographique, du marché sur lequel on vend, et de nos besoins impératifs d'argent.
De toutes façons être artisan ou artiste c'est généralement pas courir après la fortune, perso si j'avais eu de l'ambition de ce côté là je serai restée consultante en informatique.

De toutes façons c'est la galère, moi je refuse de faire de la gnognotte et du clinquant de bazard je gagne peut être moins mais c'est mon choix, et avec le temps on se fait une réputation et une clientèle qui reconnait notre travail et c'est ce qui compte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le juste prix d'une perle ???? Empty
MessageSujet: perles   Le juste prix d'une perle ???? EmptySam 22 Avr 2006 - 15:18

ça y est j'ai bien réfléchis, voyon_smyler j'étudie la carte depuis quelques mois et effectivement Laurence tu as raison tout dépend du lieu ou l'on se trouve :twisted: Donc la cote d'Azur serait pas mal oui-oui_smyler ATTENTION Marie Line coucou_paneau_smyler on va arriver en force lol! Mais de toute façon une chose est sure (pour moi en tout cas ) je préfère rester fauchée smile_think et garder ce que je fais plutot que de baisser mes prix Car j'estime que tout travail ce paye DEBUTANT OU PAS !!!!! oui-oui_smyler AVOIR UN NOM OU PAS (snobisme!) C'est le résultat qui compte Je pense qu'il faut que ça plaise ( et là il y en a pour tous les gouts donc tout le monde à sa chance :clind'oeuil_sm et essayer SURTOUT de s'adapter à toutes les bourses voyon_smyler et peut etre la fortune au bout smile_gaga :evil: :?: mais le plaisir de créer :clind'oeuil_sm çA OUI !!!! ELISE
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne NEZOT FAILLES

Suzanne NEZOT FAILLES


Nombre de messages : 13
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 27/05/2005

Le juste prix d'une perle ???? Empty
MessageSujet: Formation au clacul des prix   Le juste prix d'une perle ???? EmptyLun 24 Avr 2006 - 9:52

Les ateliers de Paris organise une formation GRATUITE le 15 juin de 9 h à 12 h "Calculer vos coûts et établir vos prix" animée par Randa Masot au 30 Fg St-Antoine 75102 PARIS.
Pour s'inscrire tel 01 44 73 83 56 mail : dominique.schmitt-lemoine@paris.fr
Une piste à suivre…
Revenir en haut Aller en bas
http://suzanne.failles.free.fr
Contenu sponsorisé





Le juste prix d'une perle ???? Empty
MessageSujet: Re: Le juste prix d'une perle ????   Le juste prix d'une perle ???? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le juste prix d'une perle ????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le juste prix d'un cours
» perle fusing
» perle soufflée
» perle plate
» perle "tourbillon"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Verre et Perles au chalumeau :: Echanger encore et encore... :: La communauté de la perle-
Sauter vers: