Verre et Perles au chalumeau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Verre et Perles au chalumeau

Echange d'informations sur la création de perles et le travail du verre au chalumeau
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Faut il obligatoirement un chalumeau???

Aller en bas 
+5
Sylvie D
théo
leela
Flonche
channeling-nini
9 participants
AuteurMessage
channeling-nini




Nombre de messages : 5
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 23/01/2012

Faut il obligatoirement un chalumeau??? Empty
MessageSujet: Faut il obligatoirement un chalumeau???   Faut il obligatoirement un chalumeau??? EmptyLun 23 Jan 2012 - 14:21

Coucou

Alors vous allez me prendre sans doute pour la grosse débutante mais oui j'ai découvert cela il y a que deux jours part hasard je savez que cela existez mais ne m'y était jamais penché on va dire !!! Aujourd'hui je suis obsédée part cet art!!!
Bon je m'explique quand j' regardé les vidéos ect... j'ai vu des chalumeaux!! Quand j'ai dit a mon mari je pense acheter un chalumeau pour commencer il a fait un bond de sa chaise!!!! en me disant pas question et si tu te brule ect... breff j'ai bien vite comprise que pour faire rentré un chalumeau a la maison cela va etre coton !!!!!

Alors ma question j'admet très très naive et je m'en excuse d'avance mais est ce qu'avec une bougie j'arriverais pas a avoir un résultat????Et la j'en vois faire des bonds!!!!
Je me suis renseignné sur la flamme d'une bougie peut monter a 800° et en bas de la flamme je crois 500° qu'en pensez vous !!!

Puis je espèrer pratiquer cet art si j'ai pas de chalumeau???

Je vous remercie a ceux qui pourront m'aider gros bisous Nini
Revenir en haut Aller en bas
Flonche




Nombre de messages : 710
Age : 52
Localisation : Au phare
Date d'inscription : 26/02/2007

Faut il obligatoirement un chalumeau??? Empty
MessageSujet: Re: Faut il obligatoirement un chalumeau???   Faut il obligatoirement un chalumeau??? EmptyLun 23 Jan 2012 - 15:11

Salut Nini,
C'est vrai qu'elle paraît trop drôle au début ta question.
Mais après tout, c'est à la lampe à huile qu'on a commencé à faire des perles, en soufflant avec la bouche par un tuyau pour ajouter du carburant à la flamme. Avec la bougie seule, je te réponds (très sérieusement) non.
On va encore se faire accuser de corruption, mais le seul moyen de convaincre ton mari, c'est de prendre un cours. Ce genre de hobby ne relève pas de la gratification immédiate, c'est un investissement lourd en temps et en matériel. Parcours le forum et tu comprendras pourquoi.
Bonne lecture!
Revenir en haut Aller en bas
http://flonche-la-vraie.blogspot.com/
leela

leela


Nombre de messages : 1374
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/04/2009

Faut il obligatoirement un chalumeau??? Empty
MessageSujet: Re: Faut il obligatoirement un chalumeau???   Faut il obligatoirement un chalumeau??? EmptyLun 23 Jan 2012 - 15:23

ben oui, pour faire des perles au chalumeau, il faut en effet un chalumeau !

Pas de problème non, je te taquine, mais il n'y a pas de bête question !

Le problème est qu'il faut amener le verre à très haute température, cela se fait dans un four spécial, ou au chalumeau.

Dans le temps, et encore à certaine endroits, on fait les perles dans un four rudimentaire, mais c'est (à mon avis) encore plus dangereux qu'au chalumeau.

Ici tu as un beau petit reportage sur cette technique: http://blogs.bootsnall.com/dankdc/cedi-bead-factory.html.
(édit: le lien envoie vers une autre page. Pas le temps de voir ça maintenant)
Les perles sont faites avec du verre pilé, mis dans de petits trous faits dans l'argile.

Par contre, je ne comprends pas les réticences de ton mari: ce n'est pas la main qu'on met dans la flamme, mais la perle...
j'en fais depuis 2 ans et je ne me suis jamais brûlée. Ce n'est pas plus dangereux que la flamme de la gazinière, il faut juste, comme dit Flonche, apprendre tout de suite les bons gestes en suivant un stage, qui est indispensable justement pou cette raison.

Il y a aussi certains ateliers où tu peux louer des emplacements avec tout l'équipement, comme cela tu ne dois pas l'avoir à la maison.


Dernière édition par leela le Mar 24 Jan 2012 - 7:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
channeling-nini




Nombre de messages : 5
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 23/01/2012

Faut il obligatoirement un chalumeau??? Empty
MessageSujet: Re: Faut il obligatoirement un chalumeau???   Faut il obligatoirement un chalumeau??? EmptyLun 23 Jan 2012 - 16:58

Coucou les ami(e)s
Snif snif pour la bougie mais je m'en doutais un peut pour tous vous dire !!! mais je gardais espoir un peut naivement ;-) !!! Je vais voir du coup j'aime cet art j'ai vu vos réalisations et c'est tout simplement magnifique!!!!!
Pour mon mari oups oups meme avec de l'insistance hi hi je crois que c'est peine perdue mais je vais voir peut etre qu'a un moment il changera d'avis ;-)
Hi hi pour la main Leela c'etait trop rigolo ;-) j'en ai pleuré de rire !!!!
Franchement c'est un art que j'admire c'est tellement beau magnifique !!!! C'est vraiment un très beau loisir et meme peut etre un métier pour certains d'entre vous !!!
En tous les cas je vous remercie de vos réponses et de ne pas m'avoir prise pour une toc toc ;-)

Je vous fais pleins de gros bisous Nini
Revenir en haut Aller en bas
théo




Nombre de messages : 161
Age : 36
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 30/07/2006

Faut il obligatoirement un chalumeau??? Empty
MessageSujet: Re: Faut il obligatoirement un chalumeau???   Faut il obligatoirement un chalumeau??? EmptyMar 24 Jan 2012 - 1:32

Le comburant flonche, le comburant!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.theoetleverre.com
Flonche




Nombre de messages : 710
Age : 52
Localisation : Au phare
Date d'inscription : 26/02/2007

Faut il obligatoirement un chalumeau??? Empty
MessageSujet: Re: Faut il obligatoirement un chalumeau???   Faut il obligatoirement un chalumeau??? EmptyMar 24 Jan 2012 - 2:48

Oui oui pardon, le comburant

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://flonche-la-vraie.blogspot.com/
leela

leela


Nombre de messages : 1374
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/04/2009

Faut il obligatoirement un chalumeau??? Empty
MessageSujet: Re: Faut il obligatoirement un chalumeau???   Faut il obligatoirement un chalumeau??? EmptyMar 24 Jan 2012 - 7:04

je pensais à un autre truc: un petit pot pour faire du fusing dans le four à micro-ondes: tu peux déjà bien t'amuser avec cela, pour des petites pièces, mais peut être qu'on peux essayer de faire des perles à l'africaine, avec cela ? Ca ne coûte pas cher, tu peux même récupérer le verre des bouteilles et donc avoir une jolie gamme de couleurs

Je vais demander à ma belle soeur, qui en a un.

Ces perles sont vraiment très jolies, irrégulière, mates. Tu as un exemple ici: http://www.african-artisans.co.uk/products/Glass-Bead-Bracelet.html

Mais on ne peut pas mélanger les couleurs (cela casse) alors il peignent dessus.

Je te dirai quoi quand j'aurai la réponse, ou j'ouvrirai un fil dédié.
Revenir en haut Aller en bas
channeling-nini




Nombre de messages : 5
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 23/01/2012

Faut il obligatoirement un chalumeau??? Empty
MessageSujet: Re: Faut il obligatoirement un chalumeau???   Faut il obligatoirement un chalumeau??? EmptyMar 24 Jan 2012 - 8:48

Coucou ro merci oui j'y avais pensé au fusing !! Bon c'est pas la meme technique !!!! ;-)à Pense tu qu'avec le four micro onde ca risque rien si on me mets dans le pot spécial a cet effet?????
Peut etre qu'un jour mon mari changera d'avis je le souhaite ;-) il est adorable et très protecteur !! parfois trop oups il a peur pour mes mimines hi hi !! c'est vrai que parfois je suis maladroite mais quand meme ;-)
Je vais aussi me renseigner pour le fusing ;-) histoire de voir un peux comment et ce que cela peut donner ;-)

En tous cas je vous remercie d'etre la et d'avoir répondu a ma question !!
Oui au fait comment les Africains font???? Je vais voir aussi de mon coté les obtion que je pourais avoir ;-)

Pleins de gros bisous a tous et toutes
Gros bisous Nini
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie D

Sylvie D


Nombre de messages : 896
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

Faut il obligatoirement un chalumeau??? Empty
MessageSujet: Re: Faut il obligatoirement un chalumeau???   Faut il obligatoirement un chalumeau??? EmptyMar 24 Jan 2012 - 11:23

Hello Nini,

Ici un lien sur une des nombreuses méthodes de créations de perles africaines:
http://www.ghanacraft.com/bead-making.htm

Cela s'apparente d'ailleurs à la création de perles par les Vikings:
https://perles-au-chalumeau.forumactif.com/t1654-verre-historique

Le hic: si ton mari n'est pas fan du chalumeau, il ne sera sans doute pas fan non plus de ce four en terre cuite.

Pour les perles de verre en fusing avec ce four pour les hobby créatifs, cela t'amusera peut-être un temps (vu le prix, de toute façon tu ne risques pas grand chose), mais 1) cette technique ne t'offrira pas du tout les mêmes possibilités et 2) ce four va limiter tes options, tu n'as aucun contrôle sur les courbes de température et la recuisson. Si tu deviens accro des perles crées dans un four de fusing (fused beads), alors il te faudra envisager l'achat d'un vrai four, mais vu l'investissement, commence peut-être effectivement par ce four pour tester.

Même si perso je ne suis pas fan des perles en fusing (j'aime trop le travail du verre à chaud), il en est des époustouflantes: comme celle de Bruce St John Maher
http://www.maherglass.com/present_art.html


Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
Maëlle

Maëlle


Nombre de messages : 130
Age : 51
Localisation : Champs sur Marne
Date d'inscription : 05/03/2011

Faut il obligatoirement un chalumeau??? Empty
MessageSujet: Re: Faut il obligatoirement un chalumeau???   Faut il obligatoirement un chalumeau??? EmptyMar 24 Jan 2012 - 12:24

petite précision pour ton mari s'il ne le sait pas : notre chalumeau ce n'est pas comme un chalumeau de soudure hein, il est fixé a une table et il ne bouge jamais. la flamme n'ont plus. Donc c'est exactement comme la cuisine si tu as une gazinière . Jamais une cuisinière ne se brule en mettant la main dans la flamme.. on se brule plutôt avec une casserole déplacée si on oubli qu'elle est encore chaude. pareil pour nous on va plutôt se bruler sur un outil ou du verre chauffé si on est étourdi.. Ce n'est pas bien grave, la température est moindre et 5 mn sous le robinet d'eau froide et on a juste une belle rougeur après. Pas de quoi finir aux urgences....

Par contre tout cela a un coût d'investissement , mieux vaut avoir déjà touché à tout cela en stage afin de vérifier qu'on va vraiment aimer cela. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Deuz

Deuz


Nombre de messages : 48
Age : 46
Localisation : Somme
Date d'inscription : 23/10/2011

Faut il obligatoirement un chalumeau??? Empty
MessageSujet: Re: Faut il obligatoirement un chalumeau???   Faut il obligatoirement un chalumeau??? EmptyMar 24 Jan 2012 - 12:35

Salut Nini.
Je vais etre categorique, mais je parle en connaissance de cause : IL FAUT QUE TU FASSES UN STAGE !!
Je suis tout nouveau dans la perle, ma femme en parle depuis 3 ans et cet été elle s'est decidé et a fait un stage.
Du coup j'ai voulu en savoir plus, je me suis renseigné, je suis tombé sur ce forum, j'ai vu des vidéos et enfin j'ai attrapé le virus!! Alors voila en novembre j'ai fais un stage aussi et depuis c'est vraiment du bonheur.

Je n'ai pas d'interet à te faire faire un stage ( d'ailleur je ne sais meme pas s'il y en a pres de chez toi mais d'autre pourrons te renseigner) mais je pense que c'est vraiment un bon point de depart : tu vas essayer et voir si vraiment ca te plait. tu vas decouvrir le materiel, savoir si ca te fait peur et aussi tu sauras si tu peux investir. Enfin tu auras de bon arguments pour convaincre ton mari puisque tu sauras de quoi tu parles.

Je ne pense pas que ce soit un hobby très dangeureux si tu fais les choses bien au depart. Je ne dis pas qu'on ne peux pas se bruler un peu les bout de doigts ( ex: avec une extremité de mandrin) mais tout les week end y a des footballeurs qui se cassent des jambes. smiley_grimace3

Voila tu as toutes les cartes en main, ne passe pas à coté d'un truc vraiment super.

Deuz
Revenir en haut Aller en bas
leela

leela


Nombre de messages : 1374
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/04/2009

Faut il obligatoirement un chalumeau??? Empty
MessageSujet: Re: Faut il obligatoirement un chalumeau???   Faut il obligatoirement un chalumeau??? EmptyMar 24 Jan 2012 - 12:58

C'est juste, Sylvie.

Ce qu'on fabrique dans ce mini-four se refroidit très vite, donc risque de casser tôt ou tard.

On ne peut donc pas envisager de vendre ses créations. Mais il est possible de bien s'amuser, et de voir si on aime le verre.

Le four à perles est en effet le plus gros investissement, et il devient rapidement indispensable.

Merci pour les liens: ça me donne envie !


Revenir en haut Aller en bas
Sylvie D

Sylvie D


Nombre de messages : 896
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

Faut il obligatoirement un chalumeau??? Empty
MessageSujet: Re: Faut il obligatoirement un chalumeau???   Faut il obligatoirement un chalumeau??? EmptyMar 24 Jan 2012 - 13:46

Le mieux Nini ce serait peut-être de faire un stage avec ton mari aussi. Il pourrait devenir accro et puis surtout certains aspects devraient le rassurer même si travailler le verre au chalumeau est une activité plus dangereuse que le scrapbooking ou le macramé.

Et contrairement à Leela, je me suis brûlée plus d'une fois (jamais avec le chalumeau, toujours à cause du verre chaud et toujours à cause d'une bêtise de ma part, d'un moment d'inattention lié à une grosse fatigue: tu sais le coup où tu te dis: je n'ai plus les yeux en face des trous, il faudrait que j'arrête pour ce soir, allez encore une petite dernière, comme ça j'aurais fini le set. Et cette dernière perle est la perle de trop et tu te crames les mimines...


Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
channeling-nini




Nombre de messages : 5
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 23/01/2012

Faut il obligatoirement un chalumeau??? Empty
MessageSujet: Re: Faut il obligatoirement un chalumeau???   Faut il obligatoirement un chalumeau??? EmptyMer 25 Jan 2012 - 19:46

Coucou ;-)

Vous êtes tous des anges !!! Je viens d'en parler a mon mari alors hi hi maintenant c'est le fait d'avoir des bouteilles de gaz dans l'appart grrr !!! Piouff pioufff je sent que ca va être coton !!
Ca me brule les doigts dans faire c'est un truc attroce c'est une obsession !! Pour le fusin alors oui j'ai vu c'est vrai que cela doit etre intéressant aussi mais c'est le chalumeau qui m'intéresserez le plus quand même !! Je vais déjà voir si en Moselle il y a une petite formation j'ai vu un site qui propose mais j'ai un petit soucis ils ont noté pleins de stages d'initiation et du coup je suis un peut perdue donc je pense téléphoner directement pour savoir les stages les moins cher sont a 120 euros pour deux jours puis les plus cher a 240 euros et c'est les samedi et dimanche donc c'est nikel pour les jours!!!

Part contre apres il faut compter environ combien pour tout le matériel???

Comme dirait mon mari quand t'as une idée en tête tu l'as pas ailleurs hi hi hi c'est ce qui fait mon charme parrait il hi hi !!!

Déjà je vais voir pour le stage et apres j'aurais plus qu'a le supplier hi hi

En tous cas merci pour tout vous etes toutes et tous adorable avec moi gros bisous Nini
Revenir en haut Aller en bas
mido

mido


Nombre de messages : 363
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 11/06/2005

Faut il obligatoirement un chalumeau??? Empty
MessageSujet: Re: Faut il obligatoirement un chalumeau???   Faut il obligatoirement un chalumeau??? EmptyMer 25 Jan 2012 - 20:05

channeling-nini a écrit:
les stages les moins cher sont a 120 euros pour deux jours puis les plus cher a 240 euros

120 euros pour 2 jours ?????
demande leur bien ce qui est inclus dans le stage, ça me semble outrageusement bas comme prix !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aufildelo.com
théo




Nombre de messages : 161
Age : 36
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 30/07/2006

Faut il obligatoirement un chalumeau??? Empty
MessageSujet: Re: Faut il obligatoirement un chalumeau???   Faut il obligatoirement un chalumeau??? EmptyMer 25 Jan 2012 - 20:42

Qui est-ce qui propose ces stage en Moselle?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.theoetleverre.com
Sylvie D

Sylvie D


Nombre de messages : 896
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/06/2005

Faut il obligatoirement un chalumeau??? Empty
MessageSujet: Re: Faut il obligatoirement un chalumeau???   Faut il obligatoirement un chalumeau??? EmptyMer 25 Jan 2012 - 20:54

nini,

Commence déjà par lire ça: http://ceraverre.free.fr/avis_au_debutant.html

Tu y trouveras des éléments sur la sécurité, le matériel et son coût et comment choisir un bon cours. Car si tu es prête à investir dans un stage autant que ce soit pour un bon stage.
Un bon stage = un programme proche ou identique à celui décrit par l'association internationale des perliers + un enseignant qui a des connaissances et de l'expérience technique + un enseignant qui sait transmettre ce qu'il sait et s'adapter aux besoins de ses élèves.
Les prix des stages sont parfois fantaisistes: trop bas ou trop haut. Ils ne donnent aucune info sur la qualité. Mais franchement, avec 120 euros pour 2 jours, il y a des chances qu'il y ait trop de monde dans ce cours, que le programme soit trop maigre pour t'apporter des bases solides, que l'enseignant soit inexpérimenté.

Il faut que tu potasses un peu ton sujet, avant de foncer. Il y a ce forum bien sûr et aussi ce livre: http://www.amazon.fr/Verre-flamme-Création-perles-verre/dp/2212123000
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvied.com
vanessa bunet

vanessa bunet


Nombre de messages : 17
Age : 44
Localisation : 63- Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 22/12/2007

Faut il obligatoirement un chalumeau??? Empty
MessageSujet: Re: Faut il obligatoirement un chalumeau???   Faut il obligatoirement un chalumeau??? EmptyVen 29 Juin 2012 - 21:28

avec une lampe a huile et un tube à souffler.




Il y a des professionnels qui donnent des cours très intéressants sur la création de perles en verre, un peu partout en France, en Europe et ds le reste du monde.

https://perles-au-chalumeau.forumactif.com/t2799-stage-de-perles-de-verre-avec-vanessa-et-beau-septembre-2012
Revenir en haut Aller en bas
http://beauxbead.com
leela

leela


Nombre de messages : 1374
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/04/2009

Faut il obligatoirement un chalumeau??? Empty
MessageSujet: Re: Faut il obligatoirement un chalumeau???   Faut il obligatoirement un chalumeau??? EmptySam 30 Juin 2012 - 23:17

si c'est un fournisseur qui les organise, c'est un prix normal: ils se rattrapent en "fabriquant" de bons clients.
A Anvers, chez Tiffany Hobby Shop, ils demandent 100 € pour deux jours, matériel et sandwiches+sope fraîche et boissons, biscuits à volonté... Les enseignants sont excellents... et peuvent vendre leur livre Wink

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faut il obligatoirement un chalumeau??? Empty
MessageSujet: Re: Faut il obligatoirement un chalumeau???   Faut il obligatoirement un chalumeau??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faut il obligatoirement un chalumeau???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Il faut entretenir son chalumeau...
» Chalumeau à eau
» mon chalumeau fait des crasses ??
» Pc et chalumeau
» Commentaires et critiques sur les chalumeaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Verre et Perles au chalumeau :: Equipements :: Les chalumeaux-
Sauter vers: