Verre et Perles au chalumeau

Echange d'informations sur la création de perles et le travail du verre au chalumeau

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Les 10 jeux vidéo indispensables pour bien ...
Voir le deal

vos avis pour la recuisson dans ce four

AuteurMessage
EVELYNE D

EVELYNE D

vos avis pour la recuisson dans ce four Empty
MessageSujet: vos avis pour la recuisson dans ce four   vos avis pour la recuisson dans ce four EmptySam 28 Avr 2012 - 12:35

Bonjour,

Je dispose d un four Prometheus que l on m a prété,

Il n'est pas possible je pense d y recuire les perles au fur et a mesure, mandrins trop longs et pb de porte

Faut il obligatoirement que j utilise le support qui s y trouve en mettant les perles sur des petits mandrins, ou est il possible de mettre les perles "en vrac" dans le support ou encore ne pas utiliser le support et mettre directement les perles dans le four et enfin les perles peuvent elle se toucher ou doivent elles être espacées et ne pas se toucher entre elles lors de la recuisson

Merci pour vos lumières et bon week end !!

vos avis pour la recuisson dans ce four Photo21bb

Revenir en haut Aller en bas
http://www.iletaituneflamme.jimdo.com
crisy

crisy

MessageSujet: Re: vos avis pour la recuisson dans ce four   vos avis pour la recuisson dans ce four EmptyMar 1 Mai 2012 - 20:24

Salut Evelyne,
Je ne suis pas experte du tout mais à ta place, j'enlèverai le support qui prend toute l aplace, j'achèterai de la fibre réfractaire (enfin je sais pas si ça s'appelle comme ça, c'est l'espèce de fibre blanche qui garde la chaleur, les plombiers l'utilisent, tu la trouves dans tous le smagasins de bricolos) et la mettrai au fond, puis je laisserai dépasser les mandrins sur le côté en faisant en sorte que la porte reste close au max... Si tu laisses bien ta perle en bout de flamme quand tu l'as fini tu peux les empiler, il faut bien veiller à ce qu'elle ne soit plus "lumineuse"...
J'espère que je n'ai pas dit trop de bêtises, en tous cas je le tenterai comme ça, mais j'ai des loupés parfois dans mes expériences!!!LOL!
Biz!
http://crisyperles.canalblog.com
elodieclausse

MessageSujet: Re: vos avis pour la recuisson dans ce four   vos avis pour la recuisson dans ce four EmptyMer 2 Mai 2012 - 1:13

j'ai eu un four de ce genre au début..

J'utilisai des mandrins plus courts, un gant trés résistant à la chaleur qu'il faut mettre à chaque perle sinon t'as plus de mains au bout de trois perles( voir une seule!)car beaucoup de chaleur sort quand tu ouvres
donc il faut mettre le gant d'une seule main,(en s'aidant de la bouche) tout en tenant sa perle de l'autre main!hem...
C'est vraiment pas pratique, même si j'avais fait un autre support qui était au fond (plaque en terre réfractaire avec des trous)

Enfin, moi je te conseillerai de prendre de la laine de roche(la moumoute blanche dont parle crisy(c'est bien ça le nom?oups)
attention c'est irritant pour le mains et les voies respiratoires
tu t'en sers pour faire une porte qui s'ouvre facilement et permet de laisser dépacer les mandrins en bas, c'est à dire que la charnière(l'attache de la porte que tu fixera je sais pas comment, je crois qu'il existe des scotchs résistants à la chaleur genre pour les tuyaux de poële)
donc la charnière se trouvera en haut et non pas sur le coté

en enlevant le support, tu peux gagner de la place, et poser tes perles sur de la "moumoutte" également, mais moi je te conseillerai d'éviter qu'elles se touchent

Sinon tu peux sûrement trouver de la terre réfractaire, et faire une plaque avec des trous pour recevoir l'extrémité des mandrins afin que tes perles ne touchent pas "par terre", avec deux petits pieds de chaque couté pour éviter que la plaque puisse basculer en avant et tout faire tomber!,
ce qui te fait gagner de la place
la plaque cuira pendant une première cuisson que tu fera à vide (sans perles) en prenant soin d'avoir bien bien laissé sécher la terre avant, et de monter et descendre en température lentement, voir avec un ou deux palier, au pif ça marche(crois en mon expérience de bricoleuse à l'arrache!), ce qui évite de faire fendre la plaque

bon si tu comprends rien à mon explication, tu peux toujours m'appeler je tenterai de faire mieux
crisy

crisy

MessageSujet: Re: vos avis pour la recuisson dans ce four   vos avis pour la recuisson dans ce four EmptyMer 2 Mai 2012 - 1:25

Effectivement pas bête le coup de la porte en machin de roche (rhoooo!), et sinon il n'est pas possible de commander sur le site de Promotheus une porte pour les mandrins? je ne sais pas si ça reviencrait si cher que ça?
Allez, tiens nous au courant de ce que tu auras fait!
Biz!
EVELYNE D

EVELYNE D

MessageSujet: oups!! j'aurais dû préciser...   vos avis pour la recuisson dans ce four EmptyMer 2 Mai 2012 - 15:29

merci les filles pour vos trucs et astuces, mais en fait je ne voyais pas ça comme ça....j'aurais dû être plus claire dans ma question...
en fait, j'envisageais de recuire mes perles après les avoir sorties du mandrin c'est a dire refroidies.. il parait que c'est possible... donc voilà le petit détail que j'avais oublié, et donc toutes mes questions étaient basées sur cette possibilité

merci pour vos réponses!
Maëlle

Maëlle

MessageSujet: Re: vos avis pour la recuisson dans ce four   vos avis pour la recuisson dans ce four EmptyMer 2 Mai 2012 - 22:11

Citation :
Faut il obligatoirement que j utilise le support qui s y trouve en mettant les perles sur des petits mandrins, ou est il possible de mettre les perles "en vrac" dans le support ou encore ne pas utiliser le support et mettre directement les perles dans le four et enfin les perles peuvent elle se toucher ou doivent elles être espacées et ne pas se toucher entre elles lors de la recuisson

un simple tube de métal suffit comme support pour éviter que la perle chaude touche le "sol" du four car ça laisse des marques. tu mets la perle en équilibre par son mandrin sur le tube de métal.

Quelques soit ton support, quand tu poses une perle que tu viens de travailler elle ne doit rien toucher et surtout pas celle d'à côté. Mais une fois qu'elle est dans le four depuis un petit moment à 500° et bien elle ne se déforme et ne colle plus, c'est trop "froid". Ce qui fait que les perles déjà posées tu peux les déplacer et les empiler de l'autre coté de ton four au fur et à mesure que tu insères des nouvelles ! pas besoin de chercher un support qui écarterait toutes tes perles donc Smile
crisy

crisy

MessageSujet: Re: vos avis pour la recuisson dans ce four   vos avis pour la recuisson dans ce four EmptyJeu 3 Mai 2012 - 22:18

perso lorsque je recuis après refroidissement, je pose mes perles au fond de mon four sur une brique réfractaire qu'il y avait dans mon four. Tu peux en trouver dans un magasin de brico. J'ai pas eu de marques sur mes perles de cette manière...
bye
vanessa bunet

vanessa bunet

MessageSujet: recuire des perles    vos avis pour la recuisson dans ce four EmptyMar 26 Juin 2012 - 0:08

Bonjour Evelyne,

Tu peux empiler autant de perles que tu veux, tant que tu contrôles bien la température de ton four et que ton four ne dépasse pas les 500-510 ° max. Encore faut-il être sûre de la chaleur de son four. Si ton four est trop chaud, tu auras un joli bloc de perles soudées.... Et comme certains fours ont une marge d'environ 10°c , dépasse pas les 500 °c , et reste à 500 ° pdt 15min ou 30 selon la grosseur des perles. Pour une perle ronde d'environ 25mm, compte arriver à 500 ° en 45 minutes environ. Le mieux de toutes facons, c'est de tester une ou 2 perles d'abord avant de remplir ton four de perles.

Voilà, amuses-toi bien !!!

Vanessa

Dernière édition par vanessa bunet le Mar 26 Juin 2012 - 10:39, édité 1 fois
http://beauxbead.com
théo

MessageSujet: Re: vos avis pour la recuisson dans ce four   vos avis pour la recuisson dans ce four EmptyMar 26 Juin 2012 - 1:18

Sinon, pour éviter d'avoir l'air bête en mettant un gant avec les dents...rien de t’empêche de tenir ton mandrin avec une pince pour ne pas prendre de coup de chaud...enfin...moi jdis ca...
http://www.theoetleverre.com
EVELYNE D

EVELYNE D

MessageSujet: Re: vos avis pour la recuisson dans ce four   vos avis pour la recuisson dans ce four EmptyMar 26 Juin 2012 - 11:18

Merci pour vos compléments d'info, en fait je programme le four à 480°
Par contre j'ai encore constaté que certaines perles posées direct dans le four (dans le bac) étaient jaunies autour du trou...

BONNE journée!
jpdupacifique

MessageSujet: Re: vos avis pour la recuisson dans ce four   vos avis pour la recuisson dans ce four EmptyMar 26 Juin 2012 - 14:33

jaunies ce n'est pas bon elles sont malades
il faut les mettre au lit
comme cela tu auras des jaunies allitées smiley_mdr
Cévennes

Cévennes

MessageSujet: Re: vos avis pour la recuisson dans ce four   vos avis pour la recuisson dans ce four EmptyMar 26 Juin 2012 - 16:23

ouh là, le soleil tape fort en Nlle Calédonie?
crisy

crisy

MessageSujet: Re: vos avis pour la recuisson dans ce four   vos avis pour la recuisson dans ce four EmptyJeu 28 Juin 2012 - 14:02

peut-être une qualité de séparateur pas top? J'ai jamais eu ce genre de problème même à 520°C...
BIZ!
vanessa bunet

vanessa bunet

MessageSujet: Re: vos avis pour la recuisson dans ce four   vos avis pour la recuisson dans ce four EmptyVen 29 Juin 2012 - 22:17

oui bizarre le jaune au niveau de trou.... jaunisse surement oui .....
ou tu nettoies pas assez le séparateur ou peut-être la qualité du séparateur ou du verre. 480 n'est pas la bonne température de recuisson mais bon.... Peut-être devrais-tu faire un stage un de ces 4 si tu n'en as jamais fait et obtenir de vrais bonnes infos et prendre de bonnes habitudes.

Bises
http://beauxbead.com
Suzanne NEZOT FAILLES

Suzanne NEZOT FAILLES

MessageSujet: Température de recuisson du verre d'Effetre   vos avis pour la recuisson dans ce four EmptyDim 22 Juil 2012 - 20:00

Bonjour,

La température de recuisson du verre, perles d'Effetre est de 470 °. C'est indiqué sur le catalogue d'Effetre.
La température au-dessus ne sert à rien. Cette température est le moment où le verre change de structure, passe de l'état visqueux à l'état solide et ce moment est toujours indiqué par le fabricant de verre.
La durée dépend de la grosseur de la perle : une grosse perle 1 heure.
Ensuite la descente de température doit être lente pendant les 80 premiers degrés : 1 fois et demi la durée de recuisson.
Puis laisser descendre la température avec l'inertie du four.
Je reprends le conseil de Vanessa, une formation est à faire auprès des formateurs compétents et qui peuvent même après la formation donner des informations.

Bien à vous
http://suzanne.failles.free.fr
Maëlle

Maëlle

MessageSujet: Re: vos avis pour la recuisson dans ce four   vos avis pour la recuisson dans ce four EmptyDim 22 Juil 2012 - 20:37

il peut m'arriver d'avoir un peu de jaune au niveau du trou, voire de l'orangé sur la couleur ivoire si je laisse la perle sur son mandrin trop longtemps.

Merci Suzanne Smile j'ai toujours lu que pour effetre et vetrofond c'est entre 490 et 520. a l'essai j'avais trouvé 515 trop élevé et j'ai baissé à 500. est ce que ça a un impact de faire 500 ou c'est juste inutile ?

sait tu la température exact pour le vetrofond ? j'ai très peu d'effetre dans mes perles..

Cévennes

Cévennes

MessageSujet: Re: vos avis pour la recuisson dans ce four   vos avis pour la recuisson dans ce four EmptyDim 22 Juil 2012 - 21:17

je ne veux surtout pas créer une polémique, mais ces différents avis sur la bonne température de cuisson sont un peu déstabilisants pour moi, pauvre débutante....!?

Est ce que le fait de mélanger des verres d'origine différentes Effetre/Vetrofond/CiM va avoir une influence sur la température et/ou la durée de cuisson. (Pour la taille de la perle j'ai compris)
EVELYNE D

EVELYNE D

MessageSujet: Re: vos avis pour la recuisson dans ce four   vos avis pour la recuisson dans ce four EmptyLun 23 Juil 2012 - 11:00

oui c'est vrai,il y a de quoi se scratch la tête, Cévennes, peut être ai je mal compris les indications qui m ont été données en cours concernant les temps et températures de recuisson? je demanderai confirmation de tout cela au prochain cours, pour en avoir le coeur net!

Merci à tous pour vos réponses, qui nous permettent de progresser!

bonne journée
Suzanne NEZOT FAILLES

Suzanne NEZOT FAILLES

MessageSujet: Re: vos avis pour la recuisson dans ce four   vos avis pour la recuisson dans ce four EmptyMar 24 Juil 2012 - 18:44

Je n'utilise pas Vetrofond, mais il me semble logique que les verres compatibles avec Effetre aient la même température de recuisson.
Pourquoi une température de recuisson à 500° ne sert à rien ?
Lorsque le verre refroidit, l'extérieur se rétracte plus vite que le coeur qui reste dilaté et cela crée des tensions. Jusqu'à 470°, température donnée par le fabricant, le verre continue de se rétracter. Si vous faites la recuisson à 500°, le verre en refroidissant se rétracte encore. Si la perle n'est pas très grosse, l'effet peut être minime, ce ne sera pas pareil si elle est épaisse.

Quant au jaune sur la perle autour du mandrin, je ne saurai pas donner d'avis.
Bien à vous
http://suzanne.failles.free.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: vos avis pour la recuisson dans ce four   vos avis pour la recuisson dans ce four Empty

vos avis pour la recuisson dans ce four
Page 1 sur 1