Verre et Perles au chalumeau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Verre et Perles au chalumeau

Echange d'informations sur la création de perles et le travail du verre au chalumeau
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 courbe cuisson perles

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
cabroche

cabroche


Nombre de messages : 24
Age : 41
Localisation : villefontaine
Date d'inscription : 04/05/2012

 - courbe cuisson perles Empty
MessageSujet: courbe cuisson perles    - courbe cuisson perles EmptyLun 28 Mai 2012 - 18:05

Bonjour,
je viens enfin de recevoir mon four, qui est un EVENHEAT KINGPIN 88 et je voudrais programmer mes courbes pour la cuisson de mes perles.

j'aurais besoin d'un coup de main pour les courbes... en effet je n'ai pas tous les éléments en main (ou alors c'est moi qui comprend rien!!)
je ne sais pas quelle est la vitesse de descente de la température que je dois indiquer pour chaque segment, ni la durée du pallier une fois la température demandée atteinte.

ma prof ma donné une "grille de refroidissement" mais je ne comprends pas mieux...
d'après elle pour une sphère de 20mm il y a 4 segments:
1) 510°c pendant 31min (mais en combien de temps je dois arriver à 510°?)
2)descente à 470 °c mais en combien de temps et pendant combien de temps je garde ce pallier?
3) descente à 420°c (idem)
4) descente à 20 °c (idem)

je suis perduuuuuuuuuuue!
est ce que quelqu'un peu me donner les valeurs correctes de la courbe (vitesse de pour atteindre le pallier, température pallier et durée du pallier) pour des petites perles entre 20 et 25 mm?

merci pour votre aide.


Revenir en haut Aller en bas
Cévennes

Cévennes


Nombre de messages : 505
Age : 69
Localisation : midi de la France
Date d'inscription : 29/10/2010

 - courbe cuisson perles Empty
MessageSujet: Re: courbe cuisson perles    - courbe cuisson perles EmptyLun 28 Mai 2012 - 20:17

Salut Paillettes


J'ai Evenheat Fishbone mais je pense que pour la programmation c'est la même chose.
Est ce que tu veux mettre des perles chaudes, sorties de la flamme dans ton four ou des perles froides qu'il faut réchauffer???

Si c'est des perles chaudes, la courbe de mon four est copié (j'espère juste) d'après celle qu'a indiqué Sylie D dans le post:
https://perles-au-chalumeau.forumactif.com/t1134-four-obligatoire?highlight=courbe+de+recuisson

Donc:
programme custom USR 1 )->tu fais ton propre programme de 3 segments
-- RA1: full -> la monté en température peut-être rapide
-- Oc1: 492°
-- HDL1: 2, 3,...H ->le four maintiendra cette température le temps que tu programmeras
-- RA2: 50°/H ->la température descend de 50°/H jusqu'a..
-- Oc2: 410°
-- HDL2 30' --> température maintenu pendant 30minutes = palier important
-- RA3: 50°/H --> la température descend de 5o°/H jusqu'à ) tu peux baisser +rapidement
-- Oc3: 50°
-- HDL3 0 --> fin de la cuisson

La dernière perle doit rester pendant 15' à 492°
Voilà, j'espère que tu comprends ce charabia et que si quelqu'un y voit une faute qu'il aura la gentillesse de le dire.



Revenir en haut Aller en bas
cabroche

cabroche


Nombre de messages : 24
Age : 41
Localisation : villefontaine
Date d'inscription : 04/05/2012

 - courbe cuisson perles Empty
MessageSujet: Re: courbe cuisson perles    - courbe cuisson perles EmptyLun 28 Mai 2012 - 21:28

je te remercie pour ta réponse mais dans ta courbe ce n'est pas indiqué la durée de tes palliers, sauf pour le plus important où tu indique que tu maintiens le pallier pendant 30min.
Revenir en haut Aller en bas
Cévennes

Cévennes


Nombre de messages : 505
Age : 69
Localisation : midi de la France
Date d'inscription : 29/10/2010

 - courbe cuisson perles Empty
MessageSujet: Re: courbe cuisson perles    - courbe cuisson perles EmptyLun 28 Mai 2012 - 21:51


si tu as regardé la courbe de Sylvie, il n'y a que deux paliers:

le premier de 15 à 20 min à 492° avant la descente à 410°
le deuxieme justement à 410° pendant 30min.
ensuite c'est le refroidissement lent régulier.
Revenir en haut Aller en bas
libellule

libellule


Nombre de messages : 362
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/12/2008

 - courbe cuisson perles Empty
MessageSujet: Re: courbe cuisson perles    - courbe cuisson perles EmptyMar 29 Mai 2012 - 9:44

- montée le plus rapidement possible à 500°C
-stabilisation a 500 tout le temps que je chalume
Ensuite j'enclenche la recuisson:
- 1Heure a 500
- puis descente en 1 heure a 400
- rester 1 heure a 400
- puis arret, sans ouvrir ta porte de four (ca descend lentement en 2/3 heures a temperature ambiante.

Moi je fais comme ca et j'ai aucun probleme, quelque soit la taille de ma perle. Il y en a qui mettent 30 minutes au lieu d'une heure.
J'enfourne ma perle immediatement apres l'avoir faite dans mon four a 500.

Evidemment, si tu recuis tes perles plus tard, une fois qu'elles sont froide, la 1ere phase doit être lente, montée à 500 en au moins 1 heure, je dirais, mais j'en sais trop rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.morfia.fr
cabroche

cabroche


Nombre de messages : 24
Age : 41
Localisation : villefontaine
Date d'inscription : 04/05/2012

 - courbe cuisson perles Empty
MessageSujet: Re: courbe cuisson perles    - courbe cuisson perles EmptyMar 29 Mai 2012 - 17:16

je galère toujours autant!!
j'ai fais un programme pour maintenir mon four a 500°c pendant que je fais mes perles afin de les mettre tout de suite à la sortie de la flamme. Ca c'est ok!

Ce qu'il y a c'est que ce four demande forcement une vitesse de montée ou descente en température. or, quand je regarde la grille de refroidissement que m'a fournie ma prof il n'y a rien d'indiqué à ce niveau là??

CEVENNES, est ce que tu sais ou je peux avoir ces infos? comment tu as fais pour savoir que ta vitesse de descente pour chaque segment est de 50°/H? est ce que tu as d'autre courbe à me proposer ou tu utilise toujours la même, peu importe la grosseur de la perle?
Revenir en haut Aller en bas
Cévennes

Cévennes


Nombre de messages : 505
Age : 69
Localisation : midi de la France
Date d'inscription : 29/10/2010

 - courbe cuisson perles Empty
MessageSujet: Re: courbe cuisson perles    - courbe cuisson perles EmptyMar 29 Mai 2012 - 20:34


J'ai acheté mon four chez InVitraux Nîmes et Alain, l'employée m'a patiemment expliqué comment ça marche!
En plus j'ai le mode d'emploi traduit en français--c'est quand même pas simple...

Sur mon modèle il y a 4 programmes disponible, dont 1 custom, c.àd. je compose moi-même mon programme pour la recuisson des perles.

Que s'affiche -t-il quand tu allumes ton four?

Tu peux me répondre en mp pour ne pas encombrer le forum.

Revenir en haut Aller en bas
Suzanne NEZOT FAILLES

Suzanne NEZOT FAILLES


Nombre de messages : 13
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 27/05/2005

 - courbe cuisson perles Empty
MessageSujet: Température de recuisson du verre d'Effetre     - courbe cuisson perles EmptyDim 22 Juil 2012 - 19:05


Bonjour,

La température de recuisson du verre, perles d'Effetre est de 470 °. C'est indiqué sur le catalogue d'Effetre.
La température au-dessus ne sert à rien. Cette température est le moment où le verre change de structure, passe de l'état visqueux à l'état solide et ce moment est toujours indiqué par le fabricant de verre.
La durée dépend de la grosseur de la perle : une grosse perle 1 heure.
Ensuite la descente de température doit être lente pendant les 80 premiers degrés : 1 fois et demi la durée de recuisson.
Puis laisser descendre la température avec l'inertie du four.

Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
http://suzanne.failles.free.fr
Contenu sponsorisé





 - courbe cuisson perles Empty
MessageSujet: Re: courbe cuisson perles    - courbe cuisson perles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
courbe cuisson perles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cuisson des perles
» courbe recuisson Effetre selon la taille des perles
» programmation cuisson perles dans paragon sc2
» Question de cuisson
» resistance, variateur et recuisson des perles...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Verre et Perles au chalumeau :: Equipements :: Fours et recuisson-
Sauter vers: