Verre et Perles au chalumeau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Verre et Perles au chalumeau

Echange d'informations sur la création de perles et le travail du verre au chalumeau
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 reglage de la flamme

Aller en bas 
+4
pirotesse
jpdupacifique
mido
cabroche
8 participants
AuteurMessage
cabroche

cabroche


Nombre de messages : 24
Age : 41
Localisation : villefontaine
Date d'inscription : 04/05/2012

reglage de la flamme Empty
MessageSujet: reglage de la flamme   reglage de la flamme EmptyDim 16 Sep 2012 - 13:10

ça y est mon problème de concentrateur est réglé.
j'ai donc mis en route mon chalumeau MINOR. mais là autre problème (décidément je suis pas douée...), ma flamme est très jaune et pas droite du tout. elle monte et vacille! j'ai mis le débit du concentrateur sur 4.
qu'est ce qu'il faut que je fasse pour avoir une flamme correcte de travail???
Revenir en haut Aller en bas
mido

mido


Nombre de messages : 363
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 11/06/2005

reglage de la flamme Empty
MessageSujet: Re: reglage de la flamme   reglage de la flamme EmptyDim 16 Sep 2012 - 13:45

le débit du concentrateur doit être entre 4 et 5 je crois...

Il te faut régler l'arrivée du propane (bouton rouge normalement) jusqu'à obtenir une flamme neutre, c'est à dire que les petites pointes à la sortie du chalumeau ne soient pas trop longues.

Tu peux aussi consulter les discussions du forum en faisant une recherche : https://perles-au-chalumeau.forumactif.com/search?mode=searchbox&search_keywords=r%E9glage+flamme&show_results=topics

Cordialement
Mido
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aufildelo.com
cabroche

cabroche


Nombre de messages : 24
Age : 41
Localisation : villefontaine
Date d'inscription : 04/05/2012

reglage de la flamme Empty
MessageSujet: Re: reglage de la flamme   reglage de la flamme EmptyDim 16 Sep 2012 - 13:57

je viens de rééssayer mais je n'arrive pas à regler le pb!
mon concentrateur est sur 4 et j'utilise une bouteille de gaz comme pour les gazinières de cuisine.
j'ai regler le gaz en "jouant" avec la molette sur le minor mais rien n'y fait ma flamme est toujours jaune et incurvée.
je ne sais plus quoi faire!!
j'ai déjà fait une recherche avancée sur le forum mais je n'ai pas trouvé de réponses qui m'aident.
Revenir en haut Aller en bas
jpdupacifique




Nombre de messages : 350
Localisation : Nlle Calédonie
Date d'inscription : 05/07/2011

reglage de la flamme Empty
MessageSujet: Re: reglage de la flamme   reglage de la flamme EmptyLun 17 Sep 2012 - 1:59

il faut nettoyer les buses avec le fil fourni et bien vérifier que le robinet
d'oxy est ouvert au maximum
Revenir en haut Aller en bas
pirotesse




Nombre de messages : 34
Age : 49
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/03/2012

reglage de la flamme Empty
MessageSujet: Re: reglage de la flamme   reglage de la flamme EmptyMar 18 Sep 2012 - 10:37

alors la flamme jaune instable = pas assez d'oxygène
pousse ton concentrateur sur 5 car le minor est très gourmand, ouvre le robinet d'oxygène au max et si ça ne va toujours pas c'est que la concentration d'oxygène émise par ton oxycom n'est pas bonne ... si ça marche toujours pas envoie ton oxycom en zone rouge (s'il en possède une) et vois si la flamme se stabilise.
Bon courage ^^
Revenir en haut Aller en bas
jpdupacifique




Nombre de messages : 350
Localisation : Nlle Calédonie
Date d'inscription : 05/07/2011

reglage de la flamme Empty
MessageSujet: Re: reglage de la flamme   reglage de la flamme EmptyMar 18 Sep 2012 - 14:24

j'ai la même configuration, 4.5 suffit pour l'oxycon
et ma flamme est très bien, si la flamme est jaune
et diforme il faut nettoyer les buses, il y a des cochonseté à
"l'intérieur dedans" et qui sont collées
Revenir en haut Aller en bas
cabroche

cabroche


Nombre de messages : 24
Age : 41
Localisation : villefontaine
Date d'inscription : 04/05/2012

reglage de la flamme Empty
MessageSujet: Re: reglage de la flamme   reglage de la flamme EmptyMar 18 Sep 2012 - 17:12

merci pour vos réponses.
j'ai mis le concentrateur d'oxy sur 4,5 et c'est mieux. mais je trouve toujours que la flamme est plus jaune que bleue...pourtant le robinet est bien ouvert à fond
je vais nettoyer mon chalumeau et je verrai bien ensuite.
je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
cabroche

cabroche


Nombre de messages : 24
Age : 41
Localisation : villefontaine
Date d'inscription : 04/05/2012

reglage de la flamme Empty
MessageSujet: Re: reglage de la flamme   reglage de la flamme EmptyDim 2 Fév 2014 - 11:16

Bonjour,
après avoir acheté une baguette double helix elecktra j'ai voulu l'essayer. mais au moment de régler ma flamme pour mettre plus d'oxygène rien ne s'est passé..... je ne comprends pas...!! j'ai bouger le bouton d'arrivée dans tous les sens et rien n'y fait. je n'ai pas l'impression d'avoir de fuite car en règle générale ma flamme est jaune et mes perles sont correctes!! en revanche bien que j'aère (car je n'ai pas de ventilation pour le moment) il y a toujours dans l'atelier un odeur bizarre!
est ce que quelqu'un pourrait me conseiller??
merci
Revenir en haut Aller en bas
jpdupacifique




Nombre de messages : 350
Localisation : Nlle Calédonie
Date d'inscription : 05/07/2011

reglage de la flamme Empty
MessageSujet: Re: reglage de la flamme   reglage de la flamme EmptyDim 2 Fév 2014 - 22:18

Attention avec un concentrateur l'oxy sur le chalumeau doit toujours être ouvert au maxi
sinon le concentrateur ne va pas fonctionner longtemps.
Un 5 litres délivre 4.5 maxi.
S'il n'y a pas assez d'oxy il en faut alors un deuxième ou passer sur bouteille.
Pour bien aérer, mettre un ventilateur devant la fenêtre (ouverte) mais pas trop près et le faire souffler
dehors
Revenir en haut Aller en bas
Flonche




Nombre de messages : 710
Age : 52
Localisation : Au phare
Date d'inscription : 26/02/2007

reglage de la flamme Empty
MessageSujet: Re: reglage de la flamme   reglage de la flamme EmptyLun 3 Fév 2014 - 2:31

Paillettes, je viens de relire tous tes messages car ton nom me disait quelque chose, et j'avoue que tu me fais un peu peur. Si je comprends bien tous tes messages ça fait plus d'un an et demi que tu chalumes sans ventilation, sans comprendre comment régler ta flamme et avec "toujours une odeur bizarre" dans l'atelier. Tes explications de problème sont toujours un peu vagues et on ne peut pas savoir si tu les as réglés en comprenant la situation ou juste en faisant ce qu'on te disait ou alors en ne faisant rien. C'est pourquoi je ne vais pas essayer de t'aider parce que quelque chose me dit qu'il pourrait y avoir tout un tas de causes différentes pour tout un tas de problèmes différents.

Je suis vraiment désolée (si, je le suis) si ça sonne méchamment mais ça m'hallucine de voir une activité potentiellement dangereuse être prise à la légère comme ça. J'ai déjà expliqué pourquoi ailleurs: s'il n'arrive jamais aucun accident à personne, c'est super pour tout le monde. S'il arrive un accident à une personne, c'est tout le métier qui trinque avec des réglementations restrictives et des assurances prohibitives.

Une petite histoire pour la route. Mon atelier est installé au sous-sol, dont une partie est accessible par le jardin (le terrain est en pente). Ma bouteille de propane est dehors, je connecte mon tuyau par la porte-fenêtre entr'ouverte avant chaque session et le déconnecte à la fin de la session après l'avoir purgé avec la ventilation encore en route. Tant que ma session est en cours, le gaz est ouvert à la bouteille, je le ferme au chalumeau pendant les pauses mais je ne touche pas à la bouteille.
Il y a environ un mois, un soir, j'entends mon mari qui rentre, je me dis "bon, on va manger, y en a pour une heure ou deux, je reprendrai après". J'éteins le chalumeau, la ventilation pour pas pomper l'air chaud de la maison inutilement. On mange. A la fin du repas, on traîne, on discute, et puis on s'engueule (ça arrive, hein). Et puis il va se coucher. Moi, je suis énervée, j'ai plus la tête à chalumer alors je redescends, je programme le four pour son cycle et je remonte à l'étage. Et j'ai tellement la tête ailleurs que pour la première fois en 7 ans de perles, j'oublie carrément de déconnecter mon tuyau de propane et de fermer ma bouteille.
A 3 heures du matin je suis réveillée par une odeur de propane dans notre chambre, qui est située juste au-dessus de l'atelier. Une odeur de propane qui filtre à travers un plancher en bois vers le haut, ça veut dire qu'il y a beaucoup, beaucoup de propane en bas, puisque le propane a tendance à rester au ras du sol. Je descends au sous-sol où l'odeur est bien sûr encore plus forte, et constate avec effroi que mon tuyau est encore branché. "N'empêche," me dis-je, "ça devrait pas puer comme ça même avec le tuyau branché??". Je ferme tout, on ouvre toutes les portes, toutes les fenêtres (super, il fait –5 dehors), on met la ventilation de l'atelier en route plus d'autres ventilateurs vers l'extérieur en créant un courant d'air, bref, deux heures plus tard on est gelés mais débarrassé de l'odeur.
Le lendemain, j'examine toute mon installation, et je m'aperçois que le tuyau est complètement bouffé (craquelé) sur son dernier mètre avant la bouteille, probablement par les rayons UV qui traversent la porte-fenêtre (orientée au sud). Je m'aperçois aussi que ma bouteille de propane, qui avait à peine une semaine et que je me souviens avoir achetée bien pleine, est aux ¾ vide. En effet, ça faisait beaucoup de propane au sous-sol, qui s'est vidé de la bouteille par les craquelures du tuyau, et pourtant la pression au régulateur est plutôt faible, juste suffisante pour alimenter un Cricket, connu pour sa consommation minimum. Le tuyau avait 5 ans; je n'avais jamais lu nulle part quand le changer. Je n'avais jamais "senti" de fuite auparavant parce que, ironie du sort, j'ai une excellente ventilation. J'étais pas fière.

Morale de l'histoire, moi Flonche, l'intégriste de la sécurité, l'ayatollah de la ventilation et l'obsédée des tuyaux aux normes, j'ai failli faire sauter ma baraque. Bien sûr en se réveillant avec une odeur pareille, on allait pas aller se fumer une clope au sous-sol et tout faire péter en l'allumant, mais quand même, ça calme. On se dit que si Monsieur LG parfume son propane à l'ail c'est qu'il y a une bonne raison, et je l'en remercie.
Je voulais dire pour conclure que si un moment d'absence arrive à quelqu'un qui est d'habitude assez maniaque sur les questions de sécurité, j'ai un peu peur pour ceux qui prennent toutes ces histoires de gaz à la légère, et, comme je le disais plus haut, par extension pour tous ceux qui souhaitent s'éclater à fondre du verre dans leur garage sans avoir à remplir des milliards de papiers d'assurance et de déclaration de conformité par des plombiers certifiés et des pompiers expérimentés. J'ai rien contre eux, remarquez, mais la responsabilité individuelle pour le bien commun est une valeur qui m'est chère. Je suis, comment dire... Démodée. Là, j'ai merdé grave, mais au moins j'ai compris pourquoi et il me serait pas venu à l'idée de rallumer le chalumeau avant d'avoir tout vérifié et remplacé ce qui merdait. C'est technique, c'est moins marrant que de fondre du verre, mais c'est indispensable pour tout perlier qui se respecte.

A bon entendeur et jusqu'à ce que je vous raconte ma prochaine bourde… et toutes mes plates excuses à Paillettes qui a pris tout le sermon dans la figure au nom de douzaines d'autres personnes.
Revenir en haut Aller en bas
http://flonche-la-vraie.blogspot.com/
Cévennes

Cévennes


Nombre de messages : 505
Age : 68
Localisation : midi de la France
Date d'inscription : 29/10/2010

reglage de la flamme Empty
MessageSujet: Re: reglage de la flamme   reglage de la flamme EmptyLun 3 Fév 2014 - 12:51


Flonche, merci pour ta franchise et honnêteté.

Je prends aussi pour moi, j'ai pourtant un extracteur mais par moment il y a quand même une odeur - pas dans la pièce même, mais plus loin dans la maison- alors, je vais changer pour un modèle plus fort!

Heureuse pour toi, que tu t'en sois tirée juste avec une frayeur... salutaire, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
mido

mido


Nombre de messages : 363
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 11/06/2005

reglage de la flamme Empty
MessageSujet: Re: reglage de la flamme   reglage de la flamme EmptyLun 3 Fév 2014 - 21:05

oups Flonche, tu vis dangereusement !

En tout cas c'est vrai que même si on connaît par coeur les règles de sécurité (enfin j'espère !), on n'est pas à l'abri d'une distraction.

C'est ce que je répète aux stagiaires : ce n'est pas juste un hobby, pas seulement, c'est avant tout un métier, sérieux, avec des risques potentiellement graves si on ne respecte pas les consignes de sécurité.

Ca peut très vite tourner au cauchemar si on n'est pas un peu maniaque...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aufildelo.com
Admin
Rang: Administrateur
Admin


Nombre de messages : 616
Localisation : France
Date d'inscription : 25/05/2005

reglage de la flamme Empty
MessageSujet: Re: reglage de la flamme   reglage de la flamme EmptyMer 5 Fév 2014 - 23:14

Étonnant Flonche !  blink_smyley 
En France la norme des tuyaux oranges pour propane est très convenable, selon mon avis.
Ces tuyaux "propane" pour chalumeau sont d'une conception en trois couches: PVC souple avec traitement retard au feu (couche externe), renforcement en fibre polyester, puis la couche de caoutchouc nitrile traité anticorrosion (couche interne). Ils peuvent être utilisé en extérieur ou intérieur.

Pour info:
En France les tuyaux acétylène sont moins cher que les tuyaux propanes. Pourtant ils ont l'air d'être de même constitution. En fait l'explication est que le tuyau pour propane (couleur orange) possède un traitement anticorrosion (sur le caoutchouc noir), car ce gaz est chimiquement agressif. Le tuyau acétylène (couleur rouge) n'a pas ce traitement anticorrosion (c'est un gaz non-agressif).

reglage de la flamme Propan10
Revenir en haut Aller en bas
leela

leela


Nombre de messages : 1374
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/04/2009

reglage de la flamme Empty
MessageSujet: Re: reglage de la flamme   reglage de la flamme EmptyJeu 6 Fév 2014 - 15:52

paillettes a écrit:
je viens de rééssayer mais je n'arrive pas à regler le pb!
mon concentrateur est sur 4 et j'utilise une bouteille de gaz comme pour les gazinières de cuisine.
j'ai regler le gaz en "jouant" avec la molette sur le minor mais rien n'y fait ma flamme est toujours jaune et incurvée.
je ne sais plus quoi faire!!
tu utilises du butane comme en cuisine ? Si oui, il ne faut pas chercher plus loin...

Si tu l'ignorais, eh bien, en effet, c'est effrayant...  afraid  Ca montre qu'il te manque les bases basiques de chez basique, et tu mets toute ta famille en danger.

Merci Flonche et les autres pour vos conseils, je serai aussi contente d'avoir un atelier bien équipé: pour le moment, je chalume carrément avec la porte ouverte ! Heureusement il ne gèle pas (encore ?)
Revenir en haut Aller en bas
Flonche




Nombre de messages : 710
Age : 52
Localisation : Au phare
Date d'inscription : 26/02/2007

reglage de la flamme Empty
MessageSujet: Re: reglage de la flamme   reglage de la flamme EmptyJeu 6 Fév 2014 - 19:55

Laurent, c'est pareil ici pour tout ce que tu as dit: tuyau pour acétylène moins cher car différent, etc. La seule différence c'est que mon tuyau est rouge et pas orange, mais c'est la même structure en trois couches.
Malheureusement il ne m'est pas venu à l'idée de prendre une photo des craquelures avant de disposer du tuyau. Il était sain en aval jusqu'au chalumeau, seulement le premier mètre était craquelé, et je ne vois pas d'autre explication que les UV (ici ça tape vraiment fort l'été) amplifiés par le verre de la porte-fenêtre.
Revenir en haut Aller en bas
http://flonche-la-vraie.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





reglage de la flamme Empty
MessageSujet: Re: reglage de la flamme   reglage de la flamme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
reglage de la flamme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Probléme de réglage de flamme
» probleme reglage flamme
» Réglage propane
» flamme réductrice ?
» flamme orange

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Verre et Perles au chalumeau :: Equipements :: Concentrateurs et bouteilles-
Sauter vers: