Verre et Perles au chalumeau

Echange d'informations sur la création de perles et le travail du verre au chalumeau

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Promo rare sur le Casque sans fil Sony WH-1000XM3
Voir le deal
235 €

Courbe de recuisson boro

AuteurMessage
Phil01

Courbe de recuisson boro Empty
MessageSujet: Courbe de recuisson boro   Courbe de recuisson boro EmptyVen 17 Mai 2013 - 0:13

Bonsoir,

Suite à la question de Pauline sur la recuisson des perles froides, je voudrais en poser une autre (de débutant...) mais dans le même registre sur la recuisson de pièces en boro : doit-on les mettre au four immédiatement après finition au chalumeau ou peuvent-elles attendre à température de la pièce ou dans la vermiculite et être mises au four ensemble un peu plus tard ? Dans ce dernier cas, je suppose qu'elles subissent en début de courbe de recuisson un réchauffement depuis la température de la pièce jusqu'à 565°C.
Laurent a écrit : "Pour mon matos en pyrex, je programme une rampe de montée à 550°C en 2 heures (parfois 1h30) et tout va bien." Est-ce pour de grosses pièces qui ont été déjà refroidies ? J'ai lu une quarantaine de minutes pour des pièces d'épaisseur 25 mm, est-ce trop juste ?
Par ailleurs, 550°C semblent suffire pour le pyrex et non 565°C ?

J'ai bien trouvé des infos intéressantes dans l'ouvrage de Bandhu Dunham, "Contemporary lampworking", tome 1, chapitre 8, avec courbes en fonction de l'épaisseur des pièces, mais je n'ai pas vu ces points, peut-être ai-je mal lu. Au passage, je trouve ce livre (en deux tomes) passionnant et très riche en infos, surtout pour les utilisateurs de borosilicate.
Merci pour votre attention, avec mon cordial bonjour depuis la Dombes dans l'Ain, où les étangs sont remplis à ras bord.

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
laurent
Rang: Administrateur
laurent

Courbe de recuisson boro Empty
MessageSujet: Re: Courbe de recuisson boro   Courbe de recuisson boro EmptyMar 21 Mai 2013 - 23:58

Citation :
pièces en boro : doit-on les mettre au four immédiatement après finition au chalumeau ou peuvent-elles attendre à température de la pièce ou dans la vermiculite et être mises au four ensemble un peu plus tard ?
Recuisson générale de la pièce en boro: à la flamme enrobante, pendant 30 secondes (ou un peu plus si forte épaisseur), laisser refroidir, recuisson de toute la production plus tard.
Personne n'utilise de la vermiculite pour le boro, à ma connaissance.

Citation :
Laurent a écrit : "Pour mon matos en pyrex, je programme une rampe de montée à 550°C en 2 heures (parfois 1h30) et tout va bien." Est-ce pour de grosses pièces qui ont été déjà refroidies
Oui

Citation :
J'ai lu une quarantaine de minutes pour des pièces d'épaisseur 25 mm, est-ce trop juste ?
- Il m'arrive de mettre mes pièces froide directement à 550°C dans le four, mais pour des pièces en pyrex soufflées, pas trop épaisse.
- Une quarantaine de minutes pour atteindre 550°C, et pour des pièces d'épaisseur 25 mm: cela me semble possible, mais un peu osé, et seulement si les tensions de la pièce ne sont pas trop fortes. Mais c'est peut-être moins bon pour la longévité du four, si il est en brique.

Citation :
Par ailleurs, 550°C semblent suffire pour le pyrex et non 565°C ?
Question de point de vue.
Palier plus long à 550°, plus court à 565°C
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraverre.free.fr/home_page_perle.html

Courbe de recuisson boro
Page 1 sur 1