Verre et Perles au chalumeau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Verre et Perles au chalumeau

Echange d'informations sur la création de perles et le travail du verre au chalumeau
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Le travail des Blaschka

Aller en bas 
AuteurMessage
leela

leela


Nombre de messages : 1374
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/04/2009

Le travail des Blaschka Empty
MessageSujet: Le travail des Blaschka   Le travail des Blaschka EmptyJeu 5 Juin 2014 - 22:43

Je pense qu'on en a déjà parlé ici, mais je ne sais plus où.

Les Blaschka sont des verriers du 19ème sc qui ont produit des milliers de reproductions d'animaux, de plantes, en verre au chalumeau d'une qualité extraordinaire.  Je me demandais avec quoi ils travaillaient pour fondre le verre, voici ce que j'ai trouvé.  On y voit pourquoi on appelle le chalumeau "lampe" en anglais
LIEN

La fabrication des objets s'effectuait à partir de tubes, baguettes ou plaques de verre grâce à la technique dite " verre au chalumeau" ou "verre à la lampe". A l'aide de diverses pinces, le matériau brut est façonné à la forme désirée sur une flamme et occasionnellement soufflé. La flamme provient d'une coupe remplie de paraffine dans laquelle trempe une mèche. Le tout est posé sur une table de travail sous laquelle un soufflet activé par un pédalier permet de diriger de l'air supplémentaire au niveau de la flamme via un système de tubes. Les hautes températures ainsi obtenues conduisent à la fusion du verre (1000-1200°C). En général les pièces constitutives d'un modèle sont façonnées séparément puis collées ou soudées. Un fil de métal, auquel le verre en fusion adhère facilement, est souvent utilisé pour faire tenir ensemble les différentes parties des plus grosses pièces. Jusqu'en 1895, les couleurs sont simplement peintes sur le verre refroidi, puis d'autres techniques sont aussi utilisées, comme des verres colorés ou des émaux. Un vernis est parfois ajouté à la fin, destiné à rendre la surface plus matte.

Pour voir leur travail cliquez ici
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le travail des Blaschka Empty
MessageSujet: Re: Le travail des Blaschka   Le travail des Blaschka EmptyVen 6 Juin 2014 - 11:07

Merci . Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
Le travail des Blaschka
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Blaschka il y a 200 ans
» Un magnifique travail...
» On veut voir votre poste de travail (bordel inclus)
» travail avec du cuivre ?
» le prix de notre travail

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Verre et Perles au chalumeau :: Echanger encore et encore... :: Proposition de liens-
Sauter vers: