Verre et Perles au chalumeau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Verre et Perles au chalumeau

Echange d'informations sur la création de perles et le travail du verre au chalumeau
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Question à propos des risques d'intoxication

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
leela

leela


Nombre de messages : 1374
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/04/2009

Question à propos des risques d'intoxication Empty
MessageSujet: Question à propos des risques d'intoxication   Question à propos des risques d'intoxication EmptySam 17 Jan 2015 - 10:22

Ce serait intéressant de calculer la teneur en oxygène qui diminue pendant qu'on chalume.  Non seulement pour motiver à avoir une bonne ventilation, mais aussi pour avoir une idée de la limite.
Le problème que j'ai actuellement, par exemple, est que je n'ai pas encore de ventilation, mais pas non plus de chauffage.  J'ai pourtant fort envie de perler, même si ce n'est qu'une heure ici et là.

Le calcul ne doit pas être très difficile à faire.

Les deux dangers sont
- le CO, CO2: après combien de temps, avec un petit chalumeau, devient-il dangereux (sachant qu'il est plus lourd que l'air ?)

- le manque d'oxygène.   Le concentrateur pompe par ex. 5 litres par minute ?  

Un mètre cube = 1000 litres, on va dire 1000 hPa.

il y a +/- 20% d'oxygène, donc pression partielle normale: 20 HpA

Je ne sais pas quelle est la pression partielle minimale pour pouvoir absorber assez d'oxygène, mais en la connaissant, on pourra mesurer le temps nécessaire pour tomber en dessous de cette valeur dans un volume d'une pièce, par exemple pour 40 m3 (16m2 au sol, 2,5 de hauteur)

Le problème quand on manque d'oxygène, c'est qu'on ne s'en rend pas toujours compte, idem avec le gaz carbonique.

Ces chiffres m'intéressent d'une façon générale, et la question subsidiaire est "combien de temps pourrais-je travailler sans risque sans aération".  Mon atelier fait 80m3.  Je pourrais alors alterner avec d'autres activité (fusing...) en employant une chaufferette électrique, et en aérant bien de temps en temps.

J'ai trooooop envie de chalumer, surtout que j'ai du temps ces mois-ci.


Dernière édition par leela le Dim 18 Jan 2015 - 7:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nickko

Nickko


Nombre de messages : 129
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/08/2013

Question à propos des risques d'intoxication Empty
MessageSujet: Re: Question à propos des risques d'intoxication   Question à propos des risques d'intoxication EmptySam 17 Jan 2015 - 11:28

Ça dépends aussi de l'étage. Mon atelier est au 3eme donc les gaz plus lourds descendent. Même après une peine journée j'ai l'impression que l'air est encore sain.

Même quand c'est ma femme qui travaille et que je viens de l'extérieur.

En même temps on entre-ouvre les fenêtre de part et d'autre afin d'avoir un petit courant d'air.
Revenir en haut Aller en bas
http://nickko.be
leela

leela


Nombre de messages : 1374
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/04/2009

Question à propos des risques d'intoxication Empty
MessageSujet: Re: Question à propos des risques d'intoxication   Question à propos des risques d'intoxication EmptySam 17 Jan 2015 - 11:54

je parle d'une pièce "fermée" et fenêtre fermée, bien sûr, sinon en effet il faut compter l'étage du dessous dans le volume.

Si on aère, il n'y a évidemment pas de problème, mais ce n'était pas l'objet de ma question. Elle est plutôt théorique, pour avoir un ordre d'idée chiffré, et après on l'adapte aux circonstances: taille de la pièce, calcul de la ventilation....  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Rang: Administrateur
Admin


Nombre de messages : 616
Localisation : France
Date d'inscription : 25/05/2005

Question à propos des risques d'intoxication Empty
MessageSujet: Re: Question à propos des risques d'intoxication   Question à propos des risques d'intoxication EmptySam 17 Jan 2015 - 13:40

Il y en a qui aime les maths. Mr. Green

Je t'en rajoute:
Tu as oublié la production d'oxyde d'azote (donnant l'odeur caractéristique) qui perturbe l'échange O2<->CO2 de l'hémoglobine, (si on ne ventile pas du tout.)

Je te laisse jouer toute seule avec la calculatrice, moi j'ai trop la flemme... tongue
Revenir en haut Aller en bas
leela

leela


Nombre de messages : 1374
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/04/2009

Question à propos des risques d'intoxication Empty
MessageSujet: Re: Question à propos des risques d'intoxication   Question à propos des risques d'intoxication EmptySam 17 Jan 2015 - 15:46

pas de problème, je comprends...
Déjà qu'il manque des données de base, mais je me disais que tu les connaissais peut-être...

Mais si j'aime les maths, j'ai horreur des calculs, je me trompe tout le temps.  paf


édit

Je continue à me renseigner sur ce sujet, je vois que contrairement au CO2, le CO n'est pas plus lourd que l'air, et donc ne "coule" pas verse le sol, et c'est un poison... Quand on en absorbe, il se fixe dans le sang et met des semaines à s'éliminer. Si on est régulièrement exposé, il peut donc s'accumuler. Le diagnostic est difficile dans ce cas parce que les symptômes ne sont pas typiques.

Bon ben, en conclusion, il ne faut pas prendre de risque et bien suivre les excellents conseils donnés en matière de ventilation, notamment par Laurent (que je remercie encore pour ses nombreuses informations)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question à propos des risques d'intoxication Empty
MessageSujet: Re: Question à propos des risques d'intoxication   Question à propos des risques d'intoxication Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question à propos des risques d'intoxication
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» encore.. risques réels pour la santé
» Question de ventilation
» gaz question d'un novice
» Question de cuisson
» Question Minor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Verre et Perles au chalumeau :: Equipements :: Concentrateurs et bouteilles-
Sauter vers: